Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner ?

Messagepar Mannix54 » 03 Aoû 2014 15:07

J'ai un vieux tuner JVC T-10XL à affichage analogique ( une aiguille sur un cadran numéroté PO/GO/FM ),

Image

j'ai remarqué que l'aiguille n'était pas très bien étalonnée par rapport au cadran, par exemple pour france inter qui est sur 96.9 Mhz l'aiguille de mon tuner est en réalité sur la position 96.6, il y a peu près 0.300 Mhz de différence, est-ce courant ce genre d'imprécision sur les tuners analogique ?

est-ce qu'il est possible de ré-étalonner l'aiguille en tournant un potentiomètre quelque part pour rattraper ces 0.300 Mhz de différence ?

ou bien il serait plus simple de décaler l'aiguille mécaniquement sur son rail afin de rattraper le décalage ? ( mais j'ai peur de casser la fragile mécanique )

j'ai retrouvé la documentation technique de ce tuner :

http://demo.ovh.eu/download/fe9cf4aa940 ... t-10XL.pdf
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2014 17:11

Cet appareil est à accord conventionnel par CV, la procédure d'étalonnage du cadran (qui suppose que l'aiguille est bien positionnée) est décrite p. 6 de la documentation.

Mais avant de se lancer dans cette procédure, il faut d'abord savoir s'il s'agit d'un problème mécanique ou électrique.
Si les butées de l'aiguille sont décalées du même côté par rapport aux indications limites du cadran, c'est un décalage mécanique et la seule bonne solution est de faire glisser l'aguille sur sa ficelle pour rattraper le décalage (qui doit se retrouver sur toutes les gammes). C'est en principe facile si on fait un peu attention.

Si les butées correspondent aux indications du cadran, c'est un problème d'ajustement des trimmers et la solution est la procédure décrite p 6 du manuel de service. Mais c'est plus compliqué et je ne sais pas si ça vaut le coup de s'e*****er pour 300 kHz de décalage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner

Messagepar Mannix54 » 03 Aoû 2014 18:52

merci de ta réponse,

j'ai pris une photo pour que l'on voit bien le décalage, il n'est pas énorme, ici il s'agit de la fréquence de france inter, en théorie 96.9 Mhz, mais sur le cadran on trouve plutôt 96.6 Mhz :

france_inter_tuner.jpg


concernant les butées mini et maxi je n'ai pas encore ouvert l'appareil, mais voici la position que j'ai quand je tourne au maximum le bouton vers la gauche, l'aiguille s'arrête à cette position, à peu près 87.2 Mhz :

butée_mini_tuner.jpg
butée_mini_tuner.jpg (29.2 Kio) Vu 3078 fois


quand je tourne le bouton au maximum vers la droite ça s'arrête à la position 108.9 Mhz

butée_max_tuner.jpg


je ne sais donc pas si ce sont des butées normales pour ce tuner, le cadran ne donnant pas vraiment d'indices vu la manière dont il est gradué,

je vais peut-être laisser comme ça vu le faible décalage
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2014 22:20

Mannix54 a écrit:je ne sais donc pas si ce sont des butées normales pour ce tuner, le cadran ne donnant pas vraiment d'indices vu la manière dont il est gradué, je vais peut-être laisser comme ça vu le faible décalage
Les butées me semblent normales vu qu'elles sont symétriques de chaque côté du cadran. L'aiguille a donc l'air d'être à sa place.

As-tu vérifié si les indications étaient également décalées en AM, et si oui, dans le même sens ?
D'autre part as-tu vérifié si le décalage observé en FM était à peu près le même partout ?
Si oui, même si ce n'est pas la cause du décalage tu pourrais envisager de déplacer légèrement l'aiguille sur sa ficelle.

Mais un cadran de poste de radio analogique n'est pas un instrument de mesure de précision :!: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner

Messagepar Mannix54 » 03 Aoû 2014 22:30

j'ai vérifié sur la bande GO, le décalage me semble encore plus important mais dans le sens inverse, par exemple pour la fréquence de RTL qui normalement doit être sur 234 Khz : l'aiguille se trouve en fait sur la position 245 Khz, position où le signal reçu est optimal avec 3 leds allumées sur 5 pour la force du signal ( à noter que j'ai remarqué que l'émetteur GO d'europe 1 ne fonctionne plus ce dimanche, aucun signal, émetteur en panne ? ),

sinon le décalage est partout le même sur la bande FM, il manque toujours 0.300 Mhz,

j'ai trouvé un tutoriel intéressant pour réaligner l'aiguille d'un tuner, une méthode un peu au pifomètre qui utilise un émetteur FM de poche à 10 dollars :

http://www.tvcaudio.com/tvc/Marantz/Mar ... ement.html

l'idéal reste quand même de suivre à la lettre la procédure du manuel de service pour mon tuner, il faut bidouiller 3 potentiomètres L104, L102, L101 pour la position 88 Mhz et TC3, TC102, TC101 pour la position 108 Mhz, ça fait beaucoup de potentiomètres à modifier pour un simple problème de décalage,

je crois que je vais jouer la prudence et rester avec ce décalage qui n'est pas très gênant, et comme tu le dis si bien ce tuner analogique n'est pas un appareil de mesure de précision :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner

Messagepar Mannix54 » 04 Aoû 2014 01:19

pour l'absence d'europe 1 en grandes ondes j'ai l'explication :

Notre émetteur grandes ondes sera prochainement coupé pour maintenance.

Dates des coupures : du dimanche 3 août 2014 de 1H00 au jeudi 7 août 4H00


http://www.europe1.fr/Radio/Articles/IN ... -1925873/#
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2014 07:39

Mannix54 a écrit:l'idéal reste quand même de suivre à la lettre la procédure du manuel de service pour mon tuner, il faut bidouiller 3 potentiomètres L104, L102, L101 pour la position 88 Mhz et TC3, TC102, TC101 pour la position 108 Mhz, ça fait beaucoup de potentiomètres à modifier pour un simple problème de décalage,
Ce ne sont pas des potentiomètres, les L sont des selfs et à ces fréquences leur règlage ne peut pas se faire avec un tournevis à lame métallique car cela influe beaucoup le réglage, il faut un tournevis spécial avec lame plastique.
Idem pour les TC qui sont des condensateurs ajustables et non des potentiomètres.
Franchement si le décalage est constant le plus simple (si tu veux vraiment l'éliminer en FM) c'est quand même de décaler l'aiguille de la valeur de ce décalage.
Le seul problème sera une légère dissymétrie au niveau des butées et une petite augmentation du décalage en GO puisqu'il est dans l'autre sens.
Qu'en est-il en PO ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner

Messagepar Mannix54 » 04 Aoû 2014 15:29

difficile de tester en journée en PO car je reçois quasiment rien, trop de parasites,

je peux deviner une station d'information américaine à la position 1130 Khz,

et vers 1190 Khz j'entends une station d'information française ( RFI ) avec un signal assez faible ( une seule led allumée pour le signal ),

et vers 1300 Khz j'ai un bruit strident avec une barre de signal de reception de 3 leds allumées sur 5, peut-être la machinerie de l'ascenseur de mon immeuble qui envoie des parasites à cette fréquence ?

il faut que j'attende le soir et la nuit où normalement je reçois pas mal de stations PO
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner

Messagepar Mannix54 » 04 Aoû 2014 15:59

j'ai numérisé pendant quelques secondes RFI et ce bruit parasite à 1300khz :

http://demo.ovh.eu/download/9c9fd4abfbb ... ons_am.zip

je comparerai avec cette nuit, le signal devrait être meilleur, moins de parasites
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Comment réajuster la précision de l'aiguille d'un tuner

Messagepar Mannix54 » 04 Aoû 2014 21:09

un test à 22h:

RFI a disparu, remplacée par france info,

france info qui est en doublon 3 fois sur la bande am ( 1220, 1250, 1410 khz ), avec un signal de 3 leds sur 5 ( sauf la version à 1410 khz où c'est très faible ),

quelques radios polonaises et néerlandaises ont fait leur apparition, avec un signal correct ( 3 sur 5 )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21