Re: Communiqués de l'ANFR

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Emmebel » 19 Juin 2020 12:31

Communiqué de l'ANFR publié ce matin :
Bourgogne-Franche-Comté | Occitanie |vendredi 19 juin 2020

Ouverture d'aides financières pour les téléspectateurs en cas de difficultés de réception

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) ouvre des aides financières en Pyrénées-Orientales et en Côte-d’Or.

Face aux difficultés persistantes de réception de la TNT en Pyrénées-Orientales et en Côte-d’Or, l’Etat ouvre des aides financières pour permettre aux téléspectateurs d’adopter un autre mode de réception de la télévision. Ces aides sont disponibles auprès de l’ANFR.

Depuis plusieurs mois, l’ANFR est régulièrement sollicitée par des téléspectateurs confrontés à des difficultés de réception récurrentes de la TNT. Les études dans ces zones ont conclu au caractère irréductible de ces brouillages, la seule solution étant de passer à un mode de réception alternatif de la TNT (satellite, câble, ADSL ou fibre optique).

Le fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV) mis en place par le gouvernement permet à l’ANFR d’accorder des aides financières pour accompagner les téléspectateurs dans l’adaptation de leur équipement télévisuel, afin d’assurer la continuité de réception des chaînes de télévision.

Lors de son conseil d’administration du 18 juin, l’ANFR a décidé d’ouvrir ces aides financières :

    ? En Pyrénées-Orientales : pour les communes d’Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Collioure et Port-Vendres
    ? En Côte-d’Or : pour les communes de Champeau-en-Morvan, La Motte-Ternant, La Roche-en-Brenil, Molphey, Rouvray, Saulieu, Sincey-lès-Rouvray, Saint-Germain-de-Modéon, Saint-Andeux, Saint-Didier, Thoisy-la-Berchère et Villargoix

Ces aides sont destinées aux particuliers et aux gestionnaires d’immeubles disposant d’une antenne râteau pour capter la TNT. Leur montant est de 250 euros maximum pour les particuliers et de 500 euros maximum pour les gestionnaires d’immeuble. Elles sont attribuées sans condition de ressources, pour la résidence principale.

Pour obtenir l’aide, les bénéficiaires doivent :
    - se rendre sur le site recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire en ligne ;
    - ou appeler le 0 970 818 818 (appel non surtaxé).

La demande d’aide financière doit être accompagnée de justificatifs : facture et attestation de réalisation des travaux sur l’équipement de réception de la télévision. Les demandes d’aide seront reçues jusqu’au 17 décembre 2020.

Source : recevoirlatnt.fr
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Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Emmebel » 02 Juil 2020 00:08

Bourgogne-Franche-Comté | Auvergne-Rhône-Alpes | mercredi 01 juillet 2020

DES CHAINES SUISSES DE LA TNT DÉSORMAIS DISPONIBLES EN SAVOIE ET DANS LE JURA

L’ANFR a récemment autorisé un nouvel émetteur suisse sur le territoire français, au Mont Salève, pour diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) à la norme DVB-T2 vers Genève et ses alentours. C’est dans le cadre de ses travaux de coordination aux frontières et conformément aux dispositions de l’article 18-2 du Règlement des Radiocommunications que l’ANFR peut délivrer des autorisations d’émission de fréquences étrangères depuis le sol français.

Depuis le 12 juin 2020, le canal 34 de la TNT est ainsi diffusé simultanément depuis ce massif des Préalpes et du sommet de la Dôle dans le Jura vaudois.

Dans la zone couverte se trouvent également près de 80 000 foyers français, répartis sur environ 200 communes, aux abords du Lac Léman en Haute- Savoie mais aussi dans le Jura, qui dépendent de l’hertzien. Ils peuvent dorénavant recevoir les chaînes suisses RTS1, RTS2, Léman Bleu, One FM TV, LFM TV et Route TV s’ils disposent d’un récepteur compatible DVB-T2. Cette norme n’est pour le moment pas déployée en France, mais certains téléviseurs peuvent la décoder.

La carte ci-dessous montre les zones françaises concernées (en jaune) par la diffusion des chaînes suisses en DVB-T2 :

Image

Pour plus d’informations sur les perspectives pour la norme DVB-T2 en France, consultez la synthèse des contributions reçues par le CSA à sa consultation publique pour la modernisation de la plateforme TNT.

Source : recevoirlatnt.fr
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Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 02 Juil 2020 14:28

Utilisation de la bande 700 MHz qui a été enlevée à la TNT :(
l'ANFR a écrit:LA 5G : DE NOUVELLES BANDES, MAIS AUSSI… LA BANDE 700 MHZ
01/07/2020
L’Europe focalise actuellement son attention sur le déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz, en cours dans les pays de l’Union afin de respecter les obligations du Code européen des communications électroniques. La Commission a d’ailleurs mis en place un observatoire sur les autorisations et les déploiements de la 5G dans cette bande, comme dans la bande pionnière 26 GHz, mais également… dans la bande 700 MHz, bien connue des lecteurs de la Lettre de l’ANFR. En effet, cette bande a été graduellement mise à disposition des opérateurs mobiles d’avril 2016 à juin 2019. La France jouit d’ailleurs ainsi d’une confortable avance : la plupart des pays de l’Union n’ont prévu d’y autoriser les mobiles qu’en 2020, conformément à la Décision du Parlement et Conseil UHF. Ainsi, dans l’UE, plus de 70 % des bandes 700 MHz restent à attribuer.

La bande 700 hésite encore entre 4G et 5G
La 4G s’est déployée dans plusieurs bandes de fréquences dans notre pays au cours des dernières années. L’observatoire de l’ANFR révèle d’ailleurs des stratégies distinctes des 4 opérateurs mobiles : la bande 700 y apparaît en noir.
Image
Source : observatoire de déploiement 4G ANFR – juin 2020

Orange a ainsi privilégié dans un premier temps les bandes 2,6 GHz et 800 MHz, puis 1800 MHz (ex-2G) et 2GHz (ex-3G). SFR a retenu un « mix » analogue, avec un peu plus de 800 MHz à l’origine. Bouygues Telecom a, en revanche, introduit la 4G via une conversion massive et précoce de la bande 1800 MHz, puis a eu recours dans un second temps aux 800 MHz, pour se rapprocher finalement de la répartition actuelle de ses deux premiers concurrents. Free Mobile, quant à lui, a exploité au départ la bande 2,6 GHz, puis la bande 1800 MHz. En l’absence d’autorisations dans la bande 800 MHz, il déploie désormais la 4G dans la bande 700 MHz, qui est moins employée par les autres opérateurs. Ce constat révèle le rôle structurant de chaque bande de fréquences avec leurs caractéristiques (couverture, pénétration dans les bâtiments, capacité) dans un contexte de concurrence entre opérateurs mobiles.

La 5G, quant à elle, bénéficie de deux nouvelles bandes vierges : 3,5 GHz ou 26 GHz. Mais cette nouvelle génération a été conçue, comme les autres technologies mobiles précédentes, indépendamment des bandes de fréquences utilisées. Comme la 4G, la 5G elle aussi pourra se déployer, le moment venu, dans des bandes plus basses dès que les conditions techniques d’utilisation des fréquences le permettront. Or, pour la bande 700 MHz, ces conditions sont déjà réunies ! Et, comme la 4G y est peu déployée, la 5G peut s’y inviter, en France comme ailleurs. Le plus probable, comme l’avait mentionné le RSPG dans son deuxième avis sur la 5G, serait que cette bande soit couplée avec la bande 3,5 GHz afin d’associer couverture (bande 700 MHz) et capacité (bande 3,5 GHz). A suivre…


source :ANFR
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Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 24 Juil 2020 19:40

:!: LA VOITURE CONNECTÉE… QUI DÉCONNECTAIT LES TÉLÉPHONES ! :!:
l'ANFR a écrit:LES ENQUÊTES DE L'ANFR : LA VOITURE CONNECTÉE… QUI DÉCONNECTAIT LES TÉLÉPHONES !
23/07/2020
Un opérateur mobile a récemment envoyé à l’ANFR une demande d’intervention pour un brouillage affectant ses services 3G dans la bande 900 MHz sur la commune de Saint-Ambroix dans le Gard. Une antenne relais était perturbée. Seul indice : elle était sur le terrain d’un garage automobile où se trouvait une voiture électrique...

Pour préparer l’enquête de l’ANFR, l’opérateur mobile s’était rendu sur place. Ses soupçons portaient sur l’une voiture en réparation. Mais pas n’importe quelle auto : une voiture électrique ! Après tout, pour émettre des fréquences, il faut de l’électricité : se pouvait-il que toutes ces batteries rassemblées sur quatre roues soient la source de ce brouillage ?

Les agents du service régional d’Aix-Marseille de l’ANFR ont voulu en avoir le cœur net. Tout près du véhicule, l’analyse spectrale a confirmé que le signal brouilleur provenait bien de cette voiture. Mais ce n’était pas sa nature électrique qui la faisait rayonner ; c’était plutôt sa nature, tout aussi moderne, de voiture… connectée ! En effet, elle s’est révélée dotée d’un discret boîtier de communication, un TCU ou Telematics Control Unit, dispositif qui équipe certains véhicules électriques. Ce TCU, grâce à sa carte SIM, communique en effet avec le réseau du concessionnaire, notamment pour l’informer de l’utilisation de la batterie, du nombre de kilomètres parcourus ou du bon fonctionnement du GPS. Il permet même, ultime confort qui n’était guère de saison en ce début d’été dans le Var, de lancer le préchauffage de la voiture via son smartphone !... Mais voilà : ce TCU, en défaut, produisait un rayonnement permanent intempestif dans la bande de fréquences 900 MHz, qui perturbait l’antenne-relais, et tous les téléphones environnants.

Pour mettre fin à ce brouillage, l’idée paraissait simple : désactiver la carte SIM du TCU. Mais il faut savoir que les voitures connectées s’accommodent mal de la perte de leur connexion ! En effet, le véhicule se serait trouvé définitivement immobilisé : pas de TCU, pas d’issue ! Une autre option a donc été privilégiée : trouver un garagiste habilité qui puisse corriger ce défaut, ce qui fut fait après plusieurs tentatives, et le démontage intégral de la planche de bord du véhicule pour atteindre le fameux TCU. Après plusieurs heures de main d’œuvre, le garagiste est parvenu à réinitialiser le TCU, ce qui a définitivement mis fin à la perturbation.

Cette voiture était finalement suivie à la trace par deux entreprises : son concessionnaire, via le TCU, et l’opérateur mobile, qui voyait des alertes vagabonder sur la console de supervision de son réseau ! Ce brouillage très pernicieux se déplaçait ainsi au gré des trajets de la voiture. Avec toutefois quelques points fixes : le garage où elle avait été finalement identifiée, le lieu de travail du propriétaire du véhicule, et le soir et la nuit, les alentours de son domicile !

La voiture connectée : nouvelle source potentielle de brouillage
L’ANFR reste particulièrement vigilante car deux autres cas de brouillage d’un opérateur mobile par des voitures électriques connectées sont actuellement en cours de traitement.

Le marché des véhicules connectés se développe et de plus en plus de voitures disposent d’un TCU intégrant une carte SIM pour transmettre des données au réseau du constructeur et donner accès à des bouquets de services adaptés à ces véhicules. L’accès au réseau mobile se révèle aussi nécessaire pour toutes les voitures qui sont équipés d’un système eCall d’appel d’urgence permettant d’alerter les secours en cas d’accident. Enfin, ces connexions préparent les grandes évolutions industrielles de la conduite autonome.

Cette connectivité croissante crée une vulnérabilité aux cyberattaques, mais il faut aussi compter avec les menaces liées aux brouillages. La connectivité M2M (machine to machine) de l’IoT (internet des objets) est en effet sensible aux brouillages, que ceux-ci soient volontaires ou non intentionnels. Inversement, comme dans le cas relaté plus haut, tout objet connecté est lui-même potentiellement perturbateur.

Pour limiter ces risques, les modules radio des objets connectés doivent notamment respecter les exigences essentielles de la directive européenne 2014/53/UE du 16 avril 2014 dite « RED » et comporter un marquage CE ainsi qu’une déclaration UE de conformité.

A savoir : Au titre de l’article L.39-1 du CPCE, le fait de perturber les émissions hertziennes d'un service autorisé, en utilisant une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique, dans des conditions non conformes, est soumis à une sanction pénale de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. L’ANFR peut aussi appliquer à la personne responsable une taxe de 450€ pour les frais d'intervention occasionnés par l'usage d'une installation radioélectrique en dehors des conditions légales et réglementaires, ayant causé le brouillage d'une fréquence régulièrement attribuée (loi de finances).


--------------------

Il en ressort qu'on a maintenant des voitures équipées d'un "mouchard' qu'on ne peut même pas déconnecter :evil:
Où est la liberté de se déplacer sans être tracé ? :colere:
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Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Franck Morin » 24 Juil 2020 22:34

bien sûr on ne connait pas le modèle de cette voiture connectée.
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Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar nono 63 » 25 Juil 2020 00:44

Pas prêt d'acheter ces merdes , je préférerai marcher à pieds ! :x

Où va-t-on :?: , une voiture connectée qui est pistée de partout et de surcroît perturbe les ondes , quand on dit "big brother nous surveille" , c'est maintenant hélas une réalité ! :(
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Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Franck Morin » 25 Juil 2020 10:41

malheureusement bientôt tu n'auras plus guère le choix à partir du moment où tu veux un certain niveau d'options.
et comme ça ne va pas en régressant, elles le seront toutes à moyen terme.

Anecdote : mon frère vient d'avoir pour son travail une DS7 électrique/essence
je roulais à côté de lui début juillet en tant que passager et je vois que les bouchons sont indiquées sur son GPS intégré Tom Tom.
je lui fais remarquer qu'il doit avoir une carte SIM dans sa voiture pour pouvoir recevoir ces données, il n'était pas au courant…
il a aussi les mises à jours de firmware automatiques.

bref, on peut être connecté sans le savoir !
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Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar bernard7715 » 25 Juil 2020 12:13

Franck Morin a écrit:je roulais à côté de lui début juillet en tant que passager et je vois que les bouchons sont indiquées sur son GPS intégré Tom Tom.
je lui fais remarquer qu'il doit avoir une carte SIM dans sa voiture pour pouvoir recevoir ces données, il n'était pas au courant…

À mon avis c'est plutôt le système TMC qui est utilisé..
TMC (Traffic Message Channel)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Traffic_Message_Channel

Mon GPS Garmin Nuvi 2495 LMT qui a quelques années fonctionne avec ce système.
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Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar etdu24 » 25 Juil 2020 15:20

bernard7715 a écrit:À mon avis c'est plutôt le système TMC qui est utilisé..
TMC (Traffic Message Channel)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Traffic_Message_Channel

Mon GPS Garmin Nuvi 2495 LMT qui a quelques années fonctionne avec ce système.

Possible que les informations de trafic arrivent par la FM, mais pour les mises a jour automatiques de firmware ça va être compliqué.

Certains véhicules récents disposent d'un système d'appel d'urgence en cas accident (eCall) ou de tracking en cas de vol, possible que la carte SIM associée puisse aussi servir pour les mises a jour logicielles, ou les données info trafic.
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Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar nono 63 » 26 Juil 2020 20:22

Franck Morin a écrit:malheureusement bientôt tu n'auras plus guère le choix à partir du moment où tu veux un certain niveau d'options.
et comme ça ne va pas en régressant, elles le seront toutes à moyen terme.

Anecdote : mon frère vient d'avoir pour son travail une DS7 électrique/essence
je roulais à côté de lui début juillet en tant que passager et je vois que les bouchons sont indiquées sur son GPS intégré Tom Tom.
je lui fais remarquer qu'il doit avoir une carte SIM dans sa voiture pour pouvoir recevoir ces données, il n'était pas au courant…
il a aussi les mises à jours de firmware automatiques.

bref, on peut être connecté sans le savoir !


Oui il y a bien une carte SIM dans les véhicules très récents déjà pour le système SOS en cas d'accident et pour les différentes mises à jour .

Perso je fais de la résistance je roule dans du vieux , voir du très vieux et j'arrive toujours à bon port ! :mrgreen:
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