Re: Communiqués de l'ANFR

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Emmebel » 21 Aoû 2020 16:23

Communiqué du vendredi 21 août 2020 :
Décision sur l'avenir des chaînes France 4 et France Ô

Suite aux récentes annonces du Ministère de la Culture, l’arrêt de la chaîne France 4 est reporté d’un an et l’arrêt de France Ô est fixé au dimanche 23 août 2020.

L’arrêt de la diffusion de programmes de France Ô aura pour conséquence de libérer de la ressource qui servira au passage en qualité HD des Outre-mer la 1ere et de Francenfo en territoire métropole.

Pour les téléspectateurs de métropole qui reçoivent la télévision par une antenne râteau, il n’est pas nécessaire d’effectuer une recherche et mémorisation des chaînes sur son téléviseur pour bénéficier de franceinfo en HD, cela se fera automatiquement à partir du 2 septembre.

En revanche, pour les téléspectateurs d’Outre-Mer, il leur sera nécessaire de procéder à cette manipulation pour bénéficier des évolutions de qualité des chaînes « La 1ère ».


Plus d’infos


Source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Emmebel » 27 Sep 2020 00:13

Publié dans les pages "outre-mer" du site de l'ANFR :
Transfert de la bande 700 MHz en Polynésie Française

La numérisation de la télévision hertzienne et l’amélioration des technologies de codage du signal ont permis d’optimiser l’utilisation des fréquences pour la diffusion de la TNT , en offrant plus de programmes TV aux téléspectateurs avec moins de ressource spectrale.

Cette évolution a permis de transférer des fréquences jusque-là utilisées pour l’audiovisuel, vers le secteur des télécommunications, pour répondre à l’augmentation de l’échange des données mobiles en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité et l’accès au très haut débit mobile dans les différents territoires.

En métropole, le transfert de la bande 700 MHz a été réalisé entre 2017 et 2019.

Cette opération est également prévue en Polynésie française en octobre 2020. Les fréquences dégagées par cette opération pourront être transférées au secteur de la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir).

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiés sur les îles de Tahiti et Moorea, respectivement les 6 et 13 octobre 2020.

Nouveau plan de fréquences

Image

Quelles zones sont concernées par les changements de fréquences de la TNT ?

    Image
La carte ci-dessus indique les zones en bleu concernées par des changements de fréquences de la TNT .
Le 6 octobre pour les habitants de Tahiti et le 13 octobre pour les habitants de Moorea.

Attention : les téléspectateurs concernés sont principalement ceux résidant dans la zone en bleu délimitée sur la carte ci-dessus. Toutefois, certains téléspectateurs résidant dans des zones limitrophes peuvent eux-aussi être concernés.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau
Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, lorsque le téléspectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement. Il peut également s’agir d’une réception par antenne râteau collective, lorsque le téléspectateur habite un immeuble.

      Image

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception
Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (parabole satellite, ADSL, fibre optique, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), ils devront alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

Que faut-il faire ?

Avant le 6 octobre pour les habitants de Tahiti / Avant le 13 octobre pour les habitants de Moorea

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 6 octobre à Tahiti et le 13 octobre à Moorea, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 6 ou le 13 octobre 2020.
Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (voir ci-desous)

Le jour des changements de fréquences : 6 octobre pour Tahiti, 13 octobre pour Moorea

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT .
Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT . Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.
Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.


Après les changements de fréquences

Si des problèmes de réception persistent :

    - Consultez régulièrement cette page : toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées.
    - Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
    - Appelez l’ANFR au 40 46 89 43 (appel non surtaxé)

Des aides financières

L’Etat a mis en place deux types d’aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite des réaménagements de fréquences. Elles sont gérées par l’ANFR.

Pour faire votre demande d’aide, veuillez compléter le formulaire en ligne à l’adresse https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aidetnt-anfr-polynesiefrancaise

Vous pouvez aussi passez nous voir dans nos locaux.

Une aide financière pour les téléspectateurs

À partir du 6 octobre pour l’île de Tahiti et du 13 octobre pour l’île de Moorea, un faible nombre de téléspectateurs sont susceptibles de ne pas retrouver tous leurs programmes TV malgré une recherche des chaînes. Une aide à la réception pourra alors leur être accordée, sans condition de ressources et sur facture des travaux réalisés, pour les résidences principales recevant exclusivement la télévision par antenne râteau.

    Image

Une aide financière pour les syndics et les gestionnaires d’immeubles
Les gérants d’établissements recevant la télévision par une antenne râteau collective peuvent bénéficier d’une aide financière sur les frais engagés pour l’adaptation de l’installation de réception collective, à réaliser en amont du 6 octobre ou du 13 octobre.

Toute demande doit être accompagnée des pièces justificatives adressées dans les délais impartis.

        Image

Source : anfr.fr/outre-mer/
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar marceljack » 27 Sep 2020 08:08

Pa trop compliqué le changement de canal: soustraire 4 à l'ancien canal. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar julien74 » 27 Sep 2020 12:25

Il faut dire que la bande UHF est bien vide, il n'y a aucun autre émetteur TNT d'un pays frontalier autour donc il y a l'embarras du choix. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar bernard7715 » 27 Sep 2020 21:11

marceljack a écrit:Pa trop compliqué le changement de canal: soustraire 4 à l'ancien canal. :wink:

En plus cela évite le remplacement de l'antenne, pour ceux équipes d'une antenne groupe de canaux.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 05 Oct 2020 19:06

l'avenir de la bande UHF (470-694 MHz) sur la sellette :(

l'ANFR a écrit:LA MISE EN PLACE DE LA PRÉPARATION EUROPÉENNE DE LA CMR-23
02/10/2020
La première Réunion de Préparation (RPC23-1) de la Conférence mondiale des radiocommunications ( CMR -23) a eu lieu quelques jours après la fin de la CMR-19, en novembre 2019. Elle avait permis à l’ UIT -R de définir l’organisation des études préparatoires à la CMR-23.

La crise sanitaire du Covid-19 a conduit à décaler la première réunion de préparation de la Conférence (CEPT/ ECC/ CPG) aux 22 et 23 juin 2020. Alexander Kholod (Suisse), nouveau président du CPG pour la préparation de la CMR -23, a mis à profit ce délai en lançant un forum de discussion pour structurer le CPG et les mandats de ses équipes projets. Les conclusions qu’il en a tirées ont facilement été adoptées.
On retrouve dans la préparation de la CMR -23 une structure de groupes similaire à celle du CPG-19 : CPG/PTA pour les services scientifiques, CPG/PTB pour les services spatiaux et CPG/PTC pour les services aéronautiques, maritimes et de radiorepérage. L’ECC/PT1, qui traite des sujets de bandes mobiles au sein de la CEPT, prend en charge les points concernant les bandes de fréquences pour la 5G (1.2, 1.3) et les HIBS (HAPS as IMT base station). Un groupe spécifique, le CPG/PTD préparera le point 1.5 sur le futur de la bande UHF (470-694 MHz), ce qui traduit l’importance et la sensibilité de ce sujet.

Les présidents de ces équipes projets ont été désignés lors de cette réunion, après un intense travail de concertation mené par le président du CPG pour éviter un vote :

PTA : M. Stephen Talbot (GB) ;
PTB : M. Thomas Welter (FR) ;
PTC : M. Martin Weber (DE) ;
PTD : M. Kenneth Concannon (IE).

L’ECC/PT1 est présidé par M. Steve Green (GB). L’élection des vice-présidents du CPG n’a pu avoir lieu faute de règles de votes applicables aux réunions virtuelles.

L’adoption de cette structure permettra de coordonner les positions européennes pour les réunions de l’ UIT -R qui se tiendront au deuxième semestre 2020, toujours en visioconférence.

Au niveau communautaire, le sous-groupe du RSPG en charge de la préparation de la CMR -23 se réunira à l’automne. Il aura pour objectif de mettre en correspondance les points à l’ordre du jour de la CMR -23 et les politiques communautaires

source ANFR
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37448
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 13 Nov 2020 16:15

QUELLES SERONT LES 7 BANDES DE FRÉQUENCES SOUS LES PROJECTEURS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DANS LES PROCHAINES ANNÉES ?
l'ANFR a écrit:12/11/2020
Une harmonisation des fréquences au niveau européen voire mondial est nécessaire pour la plupart des usages des fréquences. C’est pourquoi les bandes de fréquences qui font l’actualité en France sont généralement le résultat de négociations internationales échelonnées sur de nombreuses années. Ainsi, l’ouverture des bandes 3,5 GHz et 26 GHz à la 5G résulte de travaux initiés dans les années 2014-2016 aux niveaux européen et mondial. La bande de fréquences dite « bande L » (1 427-1 517 MHz) que l’Arcep pourrait prochainement autoriser pour la 5G a été étudiée dès 2013. Enfin, la prochaine bande de fréquences WiFi à 6 GHz (5 935-6 425 MHz) est à l’ordre du jour des travaux européens depuis 2017.

En France, l’ANFR est en première ligne dans les négociations internationales pour identifier les bandes de fréquences qui serviront aux usages du futur. Cet article décrit 7 bandes de fréquences à l’ordre du jour des négociations internationales, qui feront peut-être l’actualité nationale des prochaines années.

La bande 470-694 MHz
En France, cette bande est réservée à la télédiffusion jusqu’au moins 2030 par la loi audiovisuelle de 1986. Cependant, elle arrive au centre de l’attention internationale puisqu’elle fait l’objet d’un point à l’ordre du jour de la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 ( CMR -23). Une évaluation des utilisations et des besoins de la radiodiffusion et des services mobiles dans cette gamme de fréquences pourrait permettre, lors de la prochaine CMR , de faciliter à terme l’introduction de nouveaux réseaux mobiles dans cette bande, qui resterait de toute façon attribuée à la radiodiffusion. Cette décision pourrait répondre à des besoins de réseaux mobiles commerciaux, de réseaux gouvernementaux mais aussi pour une utilisation de la 5G « broadcast » pour la diffusion audiovisuelle.

Après la CMR -23, le débat devrait se déplacer au niveau européen, compte tenu de la décision du Parlement européen et du Conseil (2017/899) sur la bande UHF. Cette décision, qui garantit une priorité à la disponibilité de la bande pour les besoins de la radiodiffusion jusqu’au moins 2030, demande également à la Commission de présenter un rapport au Conseil et au Parlement sur l’évolution de l’utilisation de cette bande. Par ailleurs, l’expérience des dividendes numériques sur les bandes 700 MHz et 800 MHz a démontré qu’une approche européenne coordonnée était indispensable pour toute évolution, compte tenu des contraintes de coexistence aux frontières.
.../...

Pour les autres fréquences, lire le communiqué à sa source
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37448
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar jeanphi73 » 13 Nov 2020 18:19

Bonjour,
quand je lis le paragraphe sur le bande 470-694 MHz APRES 2030, j'ai des frayeurs !!! :shock:
Elle va finir en 5G et ce sera la fin de la TNT gratuite en clair, sans même être passée par la case DVB-T2 !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar Mario78 » 13 Nov 2020 22:25

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
quand je lis le paragraphe sur le bande 470-694 MHz APRES 2030, j'ai des frayeurs !!! :shock:
Elle va finir en 5G et ce sera la fin de la TNT gratuite en clair, sans même être passée par la case DVB-T2 !!!


logique puisque :

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 87479.html

https://www.youtube.com/watch?v=ScG9HOzoEJY
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar BAISIN » 25 Nov 2020 18:16

Mario78 a écrit:
jeanphi73 a écrit:Bonjour,
quand je lis le paragraphe sur le bande 470-694 MHz APRES 2030, j'ai des frayeurs !!! :shock:
Elle va finir en 5G et ce sera la fin de la TNT gratuite en clair, sans même être passée par la case DVB-T2 !!!


logique puisque :

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 87479.html

https://www.youtube.com/watch?v=ScG9HOzoEJY


Hé oui !

France TV a entrepris, pour l' instant, des ESSAIS de diffusion en 8K en 5G, pour un ROLAND GARROS bien particulier cette année( décalé en Septembre à cause de la crise sanitaire ), les récepteurs 5G 8K de démonstration, ne sont que, pour l' instant, que des PROTOTYPES.


Il est vrai que ces expérimentations donnent à réfléchir sur l' avenir de la TNT Française.

Pour une grand majorité d' entre nous comme @ jeanphi73, cette situation amène la psychose de la fin de la TNT Gratuite, avec le lobby des opérateurs telecom, d' ici la fin de la décennie. Et le risque de ne pas voir de TNT UHD en DVB-T2 HEVC !
Nous sommes en 2020, 2030, c'est dans 10 ans ! Beaucoup de m3 d' eau de la Seine, de la Loire, du Rhone, du Rhin, auront coulé d' ici là !

Mais si la France cherche, encore à élaborer une technique bien à elle, c'est à désepérer ! Imaginons qu' à la fin des années 2020, la France soit isolée avec une UHD 8K par la 5G, entouré des autres pays Européens qui conserveront la DVB-T2, on risquerait de se retrouver dans une politique d' autarcie technologique, comparable à celle analogique du temps du 819 lignes, du SECAM, de la norme L, du D2 MAC. Ce protectionnisme analogique de type Poujadiste, pouvait être excusable à ce moment là: Ca faisait travailler des gens en France dans les usines.

Mais aujourd' hui, ce poujadisme technique ne se justifie pas, car les appareils 5G sont fabriqués en Chine ou dans un autre pays d' Asie du Sud-Est. Ce lobby essaye de nous refaire le coup, 10 ans après la tentative d' imposer la norme DMB au lieu du DAB+ !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble