Communiqués de TDF

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Communiqués de TDF

Messagepar kiki37 » 18 Oct 2022 18:42

TDF diffuse le Grand Raid de la Reunion en UHD sur la télévision numérique terrestre

A l’occasion du trentième anniversaire du Grand Raid de la Réunion, TDF réalise une diffusion en Ultra Haute Définition (4K) sur la TNT de l’Ultra-Trail de « La Diagonale des fous » en partenariat avec France Télévisions. Du 20 au 23 octobre, les téléspectateurs de la Réunion pourront visionner le programme de la chaîne événementielle Réunion 1ère Ultra HD diffusée en Ultra Haute Définition sur le canal 81 de la télévision numérique terrestre.

Tout comme les Réunionnais, les téléspectateurs de métropole (à Paris, Nantes et Toulouse) pourront profiter de cette chaîne temporaire et suivre l’événement en direct avec une qualité de son et d’image optimale sur le canal 81 de la TNT. La technologie UHD offre une définition d’image et de son quatre fois supérieure à la Haute Définition.

Une opération technique de précision et d’expertise

Expert technique et acteur majeur de la plateforme numérique terrestre hertzienne, TDF opère la diffusion de la chaîne, jusqu’à chaque foyer, via son réseau d’émetteurs. A la Réunion, les équipes de TDF réalisent l’expérimentation depuis les sites de diffusion TDF de Saint-Pierre-Hyacinthe et de Saint-Denis-La Montagne. En métropole, ce sont les émetteurs de la région parisienne (Tour Eiffel, Chaville, Meaux et Chennevières-sur-Marne), de Nantes-Haute-Goulaine et de Toulouse-Lafilaire qui sont mobilisés.

L’expérimentation utilise également des standards de diffusion et de compression plus performants que les standards actuels de la TNT (le DVB-T2 et le HEVC). Les téléspectateurs disposant d’un téléviseur compatible peuvent profiter pleinement de la diffusion en UHD sur la chaîne évènementielle. Pour bénéficier de ce service, les utilisateurs devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur les téléviseurs.

Une étape décisive avant les JO de Paris 2024
La retransmission du Grand Raid en UHD constitue un jalon supplémentaire à la modernisation de la TNT dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Depuis plusieurs années, de nombreuses retransmissions réalisées en UHD sur la plateforme expérimentale de TDF ont permis de proposer aux téléspectateurs des événements majeurs en UHD ainsi que de tester des nouveaux formats et technologies (contenus, son, HDR, …), que ce soit en métropole ou en outre-mer.

TDF pionnier technologique de la plateforme TNT au service de tous les Français
Prêt à faire évoluer la plateforme TNT et moteur de cette transformation, TDF prépare l’arrivée de l’UHD et poursuit ses expérimentations. Depuis cinq ans, TDF mène des tests depuis ses installations de la tour Eiffel, étendues aux zones de Chennevières-sur-Marne, Meaux, Chaville, Nantes et Toulouse depuis 2018. En métropole, les chaînes 81, 82 et 83 de la TNT sont devenues des chaînes pilotes de référence diffusées en qualité UHD.
Pour mettre en œuvre ces transformations et accueillir les services en UHD, TDF travaille sur l’optimisation du réseau et, plus précisément, sur la ressource en fréquences et l’introduction de nouvelles normes de diffusion et de compression plus efficaces.

Depuis sa création, la TNT a déjà beaucoup évolué. Elle a su se réinventer pour être au plus près des attentes des Français en matière de qualité d’image, de son et de services.

Gratuite, anonyme et accessible à tous, la plateforme TNT est un mode de réception de la télévision majeur en France, avec une couverture de 97 % de la population et 46 % des foyers qui l’utilisent.
-----------
source : TDF
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37688
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de TDF

Messagepar kiki37 » 24 Oct 2022 14:38

Mobilisation des équipes TDF en Nouvelle-Calédonie pour la dernière phase de réaménagement national des fréquences de la TNT
info dans le topic des émetteurs de Nouvelle-Calédonie
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37688
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de TDF

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2023 11:14

TDF signe avec Neoen un Corporate Power Purchase Agreement portant sur 62 MW d’énergie solaire en France
22/12/2022

• Neoen a signé un contrat de vente de 62 MW d’énergie solaire avec TDF, pour une durée de 15 ans
• L’électricité sera produite par les futurs parcs solaires de Salernes (16,8 MW) et de Boussès (45,1 MW), détenus à 100% par Neoen. Ces deux parcs, dont la construction démarrera en 2023, seront respectivement mis en service en 2024 et 2025
• Il s’agit du premier Corporate PPA signé en France par Neoen et par TDF. TDF achètera 100% de la production de ces deux parcs

Image
aerial,photography,of,outdoor,solar,photovoltaic,bases,in,rural,asia
Neoen (ISIN Code : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN), leader indépendant français de la production d’énergie exclusivement renouvelable, a signé un contrat de vente d’électricité (Corporate Power Purchase Agreement) de 62 MW avec TDF, opérateur d’infrastructures et de réseaux numériques majeur en France métropolitaine et en Outre-Mer. Il s’agit du premier Corporate PPA signé en France par Neoen et par TDF.

Selon les termes du contrat, TDF achètera à compter du 1er janvier 2026, et pour une durée de 15 ans, l’électricité et les garanties d’origine qui seront produites par les centrales solaires de Salernes (16,8 MW, Var) et de Boussès (45,1 MW, Lot-et-Garonne).

Pour TDF, ce Corporate PPA permettra ainsi d’alimenter en énergie verte une partie notable de la consommation électrique de ses sites de télécommunication et de diffusion audiovisuelle. Cette initiative s’inscrit dans la démarche globale menée par le Groupe en matière de responsabilité sociétale et de réduction de son empreinte carbone.

Les deux parcs solaires, développés par Neoen en concertation avec les élus locaux et les parties prenantes des territoires concernés, entreront en construction en 2023 pour une mise en service prévue en 2024 pour Salernes et en 2025 pour Boussès. Leur production annuelle est estimée à près de 83 GWh. Ils sont détenus à 100% par Neoen qui en assurera l’exploitation.

Par ailleurs, le parc de Boussès permettra de revaloriser un milieu forestier dégradé et malade (formation de chablis, coléoptères xylophages, attaques du Fomes). Au titre de la compensation forestière, 86,2 ha d’arbres sains (dont des essences feuillues) seront plantés dans le département du Lot-et-Garonne, soit plus du double de la surface défrichée.

Guillaume Decaen, Directeur du développement France de Neoen, déclare :

« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de notre premier PPA en France et nous remercions TDF pour sa confiance. Avec près d’1,3 GW en opération ou en construction, nous étions déjà le leader indépendant en France dans les appels d’offres gouvernementaux. Forts de la taille de notre portefeuille de projets, nous abordons aujourd’hui le marché des Corporate PPA avec beaucoup d’ambition. »

Olivier Huart, Président-Directeur Général de TDF, déclare :

« Nous sommes fiers d’amorcer ce partenariat structurant avec Neoen, acteur français reconnu dans le domaine de la production d’énergie renouvelable. L’optimisation de notre consommation d’énergie et la mise en œuvre de nouvelles sources d’approvisionnement font partie de nos priorités pour répondre à nos enjeux de réduction de notre empreinte carbone. Plus que jamais, l’urgence environnementale et le contexte de crise énergétique auxquels nous faisons face doivent conduire les acteurs industriels, comme TDF, à repenser leurs besoins et leur consommation d’énergie. Cela suppose une transformation durable de nos habitudes et de notre façon de consommer cette énergie, mais aussi de nos usages. »

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, poursuit :

« La Nouvelle-Aquitaine est la première région française avec 26,6% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale. Face à la crise énergétique, j’ai souhaité faire de ce potentiel un atout pour les acteurs économiques néo-aquitains. Aussi, je me félicite que l’initiative prise par la Région Nouvelle-Aquitaine d’accélérer la signature de Green Corporate PPAs ou achats d’électricité renouvelable, locale, en circuit court, réponde aux engagements de Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe TDF. Et je souhaite que cette démarche innovante puisse servir d’exemple afin d’améliorer la compétitivité énergétique des entreprises et accélérer leur transition. »

Xavier Barbaro, Président – Directeur Général de Neoen, conclut :

« Je tiens à féliciter notre équipe pour la signature de ce premier Corporate PPA en France. Grâce à ce type de contrat, nous permettons à nos clients en France, comme dans le monde, de sécuriser dans la durée leur approvisionnement en électricité verte à un prix structurellement avantageux, ce qui constitue pour elles à la fois un facteur de compétitivité et un moyen de réduire leur empreinte carbone. La France, où l’histoire de Neoen a commencé, est un pays clé pour Neoen : nous sommes fiers d’y répondre à la demande de nos clients à la fois gouvernementaux et privés, et de prendre une part toujours plus active à la décarbonation de notre pays et de notre industrie. »

source TDF
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37688
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de TDF

Messagepar toTOW » 06 Jan 2023 23:52

Ah la bonne blague ! Et donc la nuit ou par mauvais temps, les émetteurs sont coupés ? :roll:
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1200
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Communiqués de TDF

Messagepar kiki37 » 07 Jan 2023 00:43

toTOW a écrit:Ah la bonne blague ! Et donc la nuit ou par mauvais temps, les émetteurs sont coupés ? :roll:

Bonjour
Si tu lis bien
Pour TDF, ce Corporate PPA permettra ainsi d’alimenter en énergie verte une partie notable de la consommation électrique de ses sites de télécommunication et de diffusion audiovisuelle.

ça ne sera donc pas la seule source d'alimentation :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37688
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de TDF

Messagepar Franck Morin » 07 Jan 2023 04:00

il est bien connu que l'énergie pilotable devant suppléer aux énergies renouvelables intermittentes lorsqu'il n'y a pas assez de vent ni de soleil est le gaz ou le charbon, tous deux forts générateurs de CO2.
Voir ce qui se passe en Allemagne.
L"énergie verte" ne suffira pas tout le temps, Catherine MacGregor (Directrice générale du groupe Engie) le reconnait elle-même.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17287
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Communiqués de TDF

Messagepar Ecouteur parisien » 09 Jan 2023 23:38

Ce qui se passe en Allemagne, ne se passe pas nécessairement ailleurs ! Le renouvelable c’est pas uniquement le vent et le soleil c’est aussi l’hydraulique, la géothermie, les énergies marines et sans doute d’autre. Selon les pays les sources sont différentes. En ce qui concerne la France un scénario 100% renouvelable est possible et c’est pas moi qui le dit mais RTE qui à ma connaissance n’est pas une secte écolo mais une entreprise de service publique. De toutes les façons en France l’avenir de la production électrique n’est probablement pas les EPR, l’état de délabrement (il suffit de voir ce qui se passe avec le chantier de Flamanville) de l’industrie nucléaire française est tel qu’il faudrait des décennies pour la redresser. De plus le nucléaire rend dépendante la France à 100% de pays étrangers pour son approvisionnement en uranium.
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 197
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: Communiqués de TDF

Messagepar testing5555 » 10 Jan 2023 10:06

Ecouteur parisien a écrit:De plus le nucléaire rend dépendante la France à 100% de pays étrangers pour son approvisionnement en uranium.

Faux : il existe des mines d'uranium en France, elle ne sont juste plus exploitées actuellement car moins "rentables" que d'importer...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitat ... _en_France
Si le prix venait à trop augmenter ou si l'import devenait impossible la filière nucléaire serait donc tout à fait capable de basculer sur une solution locale (et on a plusieurs années de stock stratégique pour avoir le temps de remettre en place tout ça)
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Communiqués de TDF

Messagepar kiki37 » 06 Juil 2023 23:35

TDF et France Télévisions diffusent la TNT en qualité UHD et expérimentent la TNT nomade de demain

TDF et France Télévisions, dans une démarche commune d’innovation, préparent la Télévision Numérique Terrestre (TNT) de demain en lançant deux grandes expérimentations à l’occasion des Internationaux de France de tennis 2023 :

  • la diffusion de la TNT en qualité UHD à Paris, Toulouse et Nantes sur trois chaînes dédiées, pour faire vivre aux téléspectateurs ce grand rendez-vous sportif en 4K ;
  • la diffusion expérimentale en 5G Broadcast depuis la tour Eiffel avec des tests de réception en mobilité sur smartphone, dans l’enceinte du tournoi, pour préparer la TNT nomade de demain.
    Demain, la TNT sera aussi nomade avec la technologie 5G Broadcast que TDF et France Télévisions expérimentent.
Pendant le tournoi, les programmes de France Télévisions sont diffusés par TDF avec la technologie 5G Broadcast
: des tests de réception en mobilité sont effectués dans l’enceinte du stade. Cette expérimentation grandeur réelle menée par TDF, en partenariat avec France Télévisions et avec le support de Ateme, Qualcomm et Rohde & Schwarz, préfigure la future Télévision Numérique Terrestre « nomade » qui permettra, d’ici quatre ou cinq ans, de regarder sur son smartphone, gratuitement, en direct et en extérieur la télévision linéaire.

Cette expérimentation est rendue possible car TDF vient d’obtenir de la part de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM), l’autorisation d’expérimenter depuis la tour Eiffel, la diffusion de contenus audiovisuels de France Télévisions avec la technologie 5G « Broadcast ». Cette innovation permet ainsi de recevoir la TNT en extérieur, c’est-à-dire depuis un smartphone compatible 5G Broadcast, sans abonnement de téléphonie mobile, ni Wi-Fi.

Au-delà de l’atout de pouvoir visionner les programmes en mobilité, la TNT nomade bénéficie de tous les avantages de la TNT fixe :

    Gratuité : la réception de la télévision se fait sans carte SIM, en accès libre et sans coût ;
    Qualité : faible latence et débit constant du signal garantissent confort et qualité? de visionnage de la télévision ;
    Complémentarité : la TNT nomade cohabite avec la TNT classique reçue dans les foyers, dans le plan de fréquences géré?, planifié et attribué par l’ARCOM ;
    Fluidité : la diffusion en 5G Broadcast assure une réception fluide et continue de la télévision, même en cas d’usage massif par beaucoup de téléspectateurs, au même endroit et au même moment, (sans déperdition ni risque de congestion, liés aux pics de streaming sur les réseaux mobiles).
    Empreinte énergétique : l’impact écologique de la TNT est plus faible que celle des réseaux internet et mobiles qui font transiter les flux vidéo par des serveurs de données.
Dès aujourd’hui, la TNT UHD 4K permet de bénéficier d’une qualité d’image exceptionnelle pour vivre l’open de France de tennis sur trois chaînes dédiées à la diffusion 4K.

Les téléspectateurs qui, de plus en plus, veulent vivre intensément, sur grand écran, et en direct, les évènements sportifs majeurs, bénéficient d’une qualité d’image et de son exceptionnelle.

Pour cela, TDF met à nouveau en place, à la demande de France Télévisions, une diffusion UHD 4K et DVB-T2/HEVC du tournoi français du Grand Chelem pour Paris et sa région ainsi que pour Toulouse et Nantes sur les chaînes 81, 82 et 83 de la TNT.

L’UHD 4K (Ultra High Definition) apporte à la TNT, une qualité d’image encore plus belle et plus nette. Le rendu, en particulier, les mouvements et les ralentis sont plus fluides et réalistes :

  • Une résolution exceptionnelle de plus de 8 millions de pixels (3840 x 2160), soit quatre fois mieux que la télévision HD standard (1920 x 1080), déjà en place sur la TNT (chaînes 81,82 et 83)
  • Un meilleur contraste entre les blancs et les noirs avec plus de nuances grâce à la plage de dynamique lumineuse étendue et des couleurs plus vives et nuancées (HDR : chaînes 81 et 83) ;
  • Un son plus immersif Dolby AC-4 (Chaîne 81).

Karim El Naggar, Directeur général de la BU Audiovisuel et Réseaux du groupe TDF, déclare : « La TNT est un mode de diffusion de la télévision gratuit pour le téléspectateur, plus écologique et accessible simplement pour tous, partout en France. C’est aussi une technologie d’avenir autour de laquelle TDF innove constamment. L’expérimentation que nous menons en partenariat avec France Télévisions montre d’ailleurs bien la modernité de la TNT. Aujourd’hui, des téléspectateurs vivent des matches de tennis en direct, plus intensément et sur grand écran, grâce à l’exceptionnelle qualité d’image UHD 4K. Demain, grâce aux tests que nous menons sur la TNT nomade, les téléspectateurs pourront aussi regarder la télévision sur leur smartphone, en mobilité, gratuitement, sans Wi-Fi et sans consommer leur forfait mobile. TDF contribue activement à la modernisation de la TNT pour répondre, avec les chaînes, aux attentes des Français, aux nouveaux usages et modes de consommation de la télévision. »

source et article TDF

******************************************
La radio numérique DAB+ arrive dans le sud de l’Aquitaine
[
vendredi 30 juin, TDF démarre la diffusion de la radio numérique dans les Pyrénées-Atlantiques depuis son site emblématique de la Rhune. Deux multiplex de treize radios en qualité numérique, soit vingt-six au total, sont mis en service. La zone desservie s’étend de la côte basque jusqu’aux portes des Landes et une bonne partie du Pays Basque intérieur.
Au cours de l’été, la diffusion de la radio numérique sera progressivement étendue dans le département ainsi que dans les Hautes-Pyrénées afin de couvrir notamment les populations :
– de Pau, grâce à l’émetteur TDF de Jurançon,
– de Tarbes, grâce à l’émetteur TDF de Barbazan-Debat,
– d’Orthez grâce à l’émetteur TDF de Saint-Boès.

Enfin, la couverture de Bayonne sera renforcée grâce à l’émetteur TDF de Bayonne-Ville.


source et article complet :arrow: https://www.tdf.fr/communiquesdepresse/ ... aquitaine/

******************************************
Célébration du lancement du DAB+ dans le Grand-Est

mercredi 5 juillet, TDF officialise le large déploiement de la radio numérique en Lorraine, sur son site de diffusion de Nancy-Malzéville, en présence de Gaëlle Kaminsky, Directrice adjointe des activités Audiovisuel et Réseaux de TDF, des représentants de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), des radios partenaires et de représentants locaux.
TDF met en service la diffusion du DAB+ sur ses sites de Nancy-Malzéville, Commercy-Lérouville, Scy-Chazelles, Thionville-Beuvange, Saint-Dié-L’Ormont, Forbach et Epinal.
La diffusion depuis les sites TDF de Sarreguemines, Bar-le-Duc-Saint-Roch, Hambach et Ludres-Branly démarrera dans les prochaines semaines.

La population de la Meuse, de la Moselle, de Meurthe-et-Moselle et des Vosges peut recevoir de 13 à 26 radios en qualité numérique DAB+ via les émetteurs de TDF. Les routes et autoroutes de Lorraine sont également couvertes pour la réception en voiture.


source et article complet :arrow: https://www.tdf.fr/communiquesdepresse/ ... grand-est/
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37688
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de TDF

Messagepar kiki37 » 13 Juil 2023 23:17

TDF réalise des travaux d’envergure au sommet de la tour Eiffel
13/07/2023

À un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, TDF profite de la période estivale pour réaliser des travaux d’envergure sur ses installations de diffusion (télévision et radio) de la tour Eiffel. Les équipes œuvrent de nuit pour remplacer 32 antennes destinées à la diffusion de la radio FM à plus de 300 mètres de hauteur.
Ces travaux sont réalisés en prévision du contexte exceptionnel et international de Paris 2024 et des grandes compétitions sportives à venir, notamment la Coupe du Monde de rugby 2023.

Pour chacune des phases, des travaux préparatoires ont été réalisés les semaines précédentes pour la mise en place des dispositifs de sécurité (filets de protection), et pour acheminer l’ensemble des trente-deux antennes dipôles jusqu’au sommet.

Ces travaux estivaux permettent de garantir toute l’année, à douze millions de Franciliens, une qualité optimale des programmes FM et TNT, diffusés 24/24 heures et 7/7 jours, à partir de la tour Eiffel. Une trentaine de programmes de radios publiques, privées ou associatives et près de quarante chaînes TNT (gratuites et payantes) sont ainsi diffusées par TDF depuis la tour Eiffel.

Huit à dix nuits de travaux
Pour permettre le bon déroulement des opérations, la diffusion de la radio FM, fournie par TDF, est interrompue plusieurs heures pendant huit (voire dix) nuits de 0h15 à 5h30 jusqu’au 4 août.
Un certain nombre de programmes FM continue à être diffusé, durant les travaux, grâce à des émetteurs de substitution qui prendront en charge la diffusion en relais sur la même fréquence.

La diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sera interrompue dans la nuit du 31 au 1er août de 0h15 à 5h30 pour des opérations annuelles de maintenance et d’inspection des antennes.

Des interventions qui requièrent une excellence opérationnelle unique

Plus de vingt techniciens de TDF et intervenants sont mobilisés au cours de ces nuits de travaux.
Le temps sera compté pour mener à bien les différentes opérations de maintenance, impossibles à réaliser de jour pour des raisons de continuité de service et de sécurité.

Au sommet, les techniciens procèdent au hissage des nouvelles antennes FM, à leur installation et au démontage des actuelles. Ils inspectent également les antennes TNT. Ils réalisent des vérifications techniques, des inspections visuelles et des mesures. Des essais d’arrêt d’urgence et des tests d’énergie sont également réalisés.


Image

source TDF
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37688
Inscription: 03 Nov 2014 11:30