Comparaison Sagem - TechniSat avec disque dur intégré

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Comparaison Sagem - TechniSat avec disque dur intégré

Messagepar g3 » 01 Aoû 2005 13:46

J'ai eu l'occasion de tester deux adaptateurs avec disque dur intégré et je vais présenter les comparaisons sur la même schéma que Sebastopolo pour les adaptateurs "classiques".

Sagem : PVR6280T (on peut s'en procurer partout) en 80go (disponible en 120-160 je crois) DOUBLE TUNER
TechniSat : Digicoder T1 (un peu plus "délicat" à trouver, surtout répandu en Allemagne) en 40go (disponible en 80go) SIMPLE TUNER

Fonctionnalités:

les deux adaptateurs proposent l'enregistrement de programmes (programmation jusqu'à 1 an à l'avance, 1x, quotidien, le WE...);
le time shifting (on appuit sur pause sur la télécommande, on fait un ptit tour, et un appui sur play permet de reprendre la visualisation du programme en différé.


Sagem: capacité d'enregistrement 32h (contrairement aux 40h écrit sur la boîte très vite démentis par une petite étoile !). le sagem étant un double tuner, il permet d'enregister un programme et d'en visualiser un autre. De plus, le Sagem enregistre systématique le programme que vous regardez. A tout moment il est donc possible de revenir en arrière (jusqu'à 30min) en appuyant sur la touche REWIND de la télécommande (=instant replay) puis de continuer en différé.
TechniSat: capacité d'enregistrement 22h. Pas de double tuner donc un seul programme à la fois ! EN revanche, il est possible d'enregistrer un programme et d'en visualiser un autre qui a été enregistré précédemment.


Déballage du produit:

Le Sagem est livré avec un cable péritel + télécommande + piles + adaptateur secteur séparé + un dépliant en guise de mode d'emploi en français écrit très petit.
Le TechniSat est livré avec un cable péritel + télécommande + piles + un manuel d'utilisation complet de 70 pages malheureusement (pour les non germanophones) uniquement en allemand (pas de version française sur le site du constructeur).
Le boîtier du Sagem est compact et bien réalisé, pas de grille d'aération sur le dessus. Ecran ambre qui affiche le numéro de la chaîne / l'heure
Le boîtier du TechniSat est plus encombrant, bien réalisé (hormis les boutons en façade un peu "cheap"); présence de grille d'aération en dessus et dessous => à prendre en compte pour le placement dans un meuble hifi. Ecran alphanumérique gris affichant suivant les cas le nom de la chaîne, la fiche résumé du programme en cours, la qualité du signal reçu, l'heure (en standby, l'heure est au choix affichée ou non pour les économes en énergie).


Mise en route au premier démarage:

simple dans les deux cas. Sagem est par défaut en français, le TechniSat en allemand. Mais le choix de la langue fait partie des premières étapes de configuration, donc ce n'est pas un problème.


Démarrage de l'appareil (fonctionnement normal):

Le TechniSat démarre plus rapidement que le Sagem (5s pour le TechniSat environ, une bonne dizaine pour le Sagem)


Bruit de fonctionnement / température (présence disque dur)

Sagem: très beau travail. L'aération du boitier se fait par un petit ventilo que l'on n'entend pas du tout. Le disque dur est très silencieux.
TechniSat: un poil moins silencieux, surtout en TimeShifting, mais cela reste très convenable.
Dans les deux cas, la chaleur dégagée par l'appareil est limitée.


Tri des chaines:

Le sagem applique la numérotation CSA, mais possilité de faire des listes personnalisées.
Le TechniSat laisse à l'utilisateur le soin de classer manuellement.

Qualité de réception:

TechniSat & Sagem: niveau de réception maximal dans tous les cas. Mais le Sagem est nettement plus sensible à la dégradation du signal (utilisation avec antenne interieure) et nous gratifie régulièrement de pixelisation.
Le TechniSat a une réception plus robuste. Je note juste parfois une coupure du son d'une seconde et rarement une pixélisation très limité. Rien à voir avec le Sagem.

Qualité et Format d'image:

Bonne qualité d'image dans tous les cas (RGB).
Format: tous proposent 4/3 ou 16/9.
Sagem propose pan/san ou letterbox en plus.

Zapping:

télécommandes bien faites et complètes dans les deux cas, réactive et pas trop directive. Les deux récepteurs mettent autant de temps pour switcher de chaîne (env 2s).


Qualité des menus:

Sagem: beaux menus intuitifs, mais pas tous décrits dans le "mode d'emploi" fourni.
TechniSat: un peu plus vieillot et moins pratique. Au demeurant, efficace. La gestion de l'EPG est "meilleure" (tout est relatif vu le peu d'empressement de chaînes à fournir un EPG complet. Faut dire que c'est le fond de commerce de certains éditeurs papiers...): un écran permet de voir simultanément l'avancement des programmes sur toutes les chaines ainsi qu'un descriptif, avec possibilité de filtrage par type de programme notemment.
Dommage,la traduction française n'est pas complète (menus non traduits laissés en anglais).


Qualité du logiciel interne:

Sagem: hélas qq bugs pénibles pour un matériel de ce prix :evil: . Plantage assuré si on reste plus de 30s sur l'écran de réglage de l'antenne (génant quand comme moi on utilise une antenne interieure); il m'est également arrivé de ne plus pouvoir enregistrer. Dans tous les cas, il suffit de mettre le produit en veille puis de le rallumer pour que tout revienne à la normal. Mais il faut au moins 10s pour que le Sagem démarre...
J'ai aussi remarqué que l'EPG mélangeait allègrement les programmes de la veille avec ceux du jour, donc EPG assez peu utilisable en fin de compte. Mais de tout façon, tant que les chaînes ne fourniront pas des infos complètes, l'EPG a de toute façon qu'un intérêt limité en France. Balle au centre, dommage...

TechniSat: pas grand chose à dire, mis à part la traduction partielle. Il m'est arrivé une seule fois que l'appareil plante, il a redémarré aussitôt tout seul.

Possibilité de mise à jour / support:

Dans les deux cas par l'antenne, le TechniSat possède un port série pour une mise à jour via un cable null modem.
Dans le cas de Sagem, je n'ai trouvé nulle part sur leur site une quelconque page de support, et j'ai des doutes sur leur réelle implication dans les MAJ éventuelles du parc existant.
Dans le cas de TechniSat, il y a beaucoup plus d'info dispo (en allemand certes), et TechniSat a déjà proposé au moins une MAJ pour ce produit (juin).

Connectique:

Chez tous: deux péritels, une optique; une cinch stéréo.
EN plus sur le Technisat: une sortie antenne (le signal est re-modulé sur une fréquence configurable (pratique pour ceux qui n'ont pas de péritel dispo)); une SVideo; une cinch audio digital.
Noter aussi que le TechniSat permet l'alimentation d'une antenne externe en 5V (et un port PCMCIA pour le decryptage de chaînes privées qui ne devrait pas beaucoup servir en France sur un adaptateur en MPEG2).


Synthèse (abstration faite du double/simple tuner et capacité disque des modèles testés):
les plus du Sagem:
    -navigation conviviale
    -boîtier compact
    -instant replay
    -simplicité d'utilisation
les moins du Sagem:
    -bugs
    -support de Sagem pour les MAJ ?
    -qualité d'affichage en réception +/- difficile
    -démarrage long

les plus du TechniSat:
    -qualité de réception
    -écran multifonction sur le boitier
    -rapidité de démarrage
les moins du TechniSat:
    -documentation en allemand / menus partiellement traduits
    -menus un peu viellots
    -encombrement


Dans les deux cas, on pourra regretter l'absence d'une prise USB permettant de se connecter au disque dur afin, rêvons un peu, d'y stocker images, MP3 ou récupérer un enregistrement vidéo qui serait dans un format non propriétaire.

Conclusion personnelle:

les versions que j'avais en main n'étaient pas strictement comparables: un simple tuner d'un côté avec 40go de disque (TechniSat), un double tuner avec 80go (Sagem).
Personnellement j'ai choisi le TechniSat, pour sa qualité de réception, indispendable pour moi qui doit utiliser une antenne intérieure (because prise cable & numericable) et une plus grande maturité. La plus grande capacité du Sagem ne m'est pas vraiment utile car je n'ai pas pour objectif de stocker mes enregistrements, et puis le fait qu'il soit simple tuner ne me semble pas si pénalisante au quotidien.

Conclusion:

Les deux appareils sont de très bons produits mais je pense que le Sagem est plus adapté à l'utilisateur lambda qui a une antenne exterieure, alors que le TechniSat sera préféré pour les utilisateurs plus techniques et ceux qui sont condamnés à l'antenne intérieure (à moins d'être en vue de l'emetteur).

Il faudra aussi tenir compte de ses habitudes télévisuelles: un téléphage préfèrera le SAGEM (double tuner) et une grande capacité disque; un téléspectateur moyen qui enregistre occasionnellement ( et dans la plupart des cas quand il n'est pas là, ou pour les programmes tardifs) sera satisfait par le TechniSat, et une plus petite capacité disque (40go me semble un bon compromis).
Montigny Le Bretonneux - TechniSat DIGICORDER T1 - Antenne intérieur OneForAll 9210 - Emetteur Tour Eiffel
g3
 
Messages: 2
Inscription: 30 Juil 2005 13:11
Localisation: St Quentin en Yvelines

Re: Comparaison Sagem - TechniSat avec disque dur intégré

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2005 18:20

g3 a écrit: Qualité de réception:

TechniSat & Sagem: niveau de réception maximal dans tous les cas. Mais le Sagem est nettement plus sensible à la dégradation du signal (utilisation avec antenne interieure) et nous gratifie régulièrement de pixelisation.
Le TechniSat a une réception plus robuste. Je note juste parfois une coupure du son d'une seconde et rarement une pixélisation très limité. Rien à voir avec le Sagem.


Etrange car les deux produits utilisent le même circuit COFDM (Philips TDA10046). La sensibilité est peut-être moins bonne sur le 2ème tuner du Sagem à cause de la perte introduite par le loop-through.

g3 a écrit:Noter aussi sur le TechniSat un port PCMCIA pour le decryptage de chaînes privées (qui ne devrait pas beaucoup servir en France sur un adaptateur en MPEG2).

Pas forcément : si Neotion sort à la rentrée, comme annoncé, sa carte PCMCIA transcodeur (MPEG-4 SD vers MPEG-2) avec accès conditionnel et lecteur de carte à puce, le TechniSat devrait permettre l'accès aux chaînes payantes et leur enregistrement ...
marceljack
 

Re: Comparaison Sagem - TechniSat avec disque dur intégré

Messagepar Franck Morin » 03 Aoû 2005 09:39

marceljack a écrit:
g3 a écrit: Qualité de réception:

TechniSat & Sagem: niveau de réception maximal dans tous les cas. Mais le Sagem est nettement plus sensible à la dégradation du signal (utilisation avec antenne interieure) et nous gratifie régulièrement de pixelisation.
Le TechniSat a une réception plus robuste. Je note juste parfois une coupure du son d'une seconde et rarement une pixélisation très limité. Rien à voir avec le Sagem.


Etrange car les deux produits utilisent le même circuit COFDM (Philips TDA10046). La sensibilité est peut-être moins bonne sur le 2ème tuner du Sagem à cause de la perte introduite par le loop-through.


Marceljack, ce n'est pas à vous que l'on va apprendre que le chipset ne fait pas tout. encore faut-il que le soft embarqué soit au même niveau, pour obtenir des résultats similaires entre deux appareils.
Il se peut très bien que Sagem ait une version de microcode plus ancienne, à l'algorythmie moins performante.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou