En cherchant au hasrd, je tombe sur ce forum qui semble considérer qu'on ne diffuse pas de 24p aux US, mais plutot du 60 hz via 3:2 pulldown
http://www.reduser.net/forum/archive/in ... 73487.htmlL'evolution à court terme des codecs et formats impliquera certainement que les US pourront profiter de leur cadence de 60 Hz sans compromis.
On restera donc avec des systèmes à 60 Hz qui offrent une meilleure analyse du mouvement et des sytemes à 50 Hz qui offrent une meilleure compatibilité avec le film.
Un obstacle additionnel à l'adoption d'un systeme commun est la possibilité de phénomènes de battements dans les scenes sous eclairage artificiel entre ce dernier et la frequence d'acquisition de la caméra si elles ne sont pas identiques.
Les élements qui pourraient faire bouger la situation :
- utilisation systématique de techniques de compensation de mouvement performantes pour passer de la cadence film à la cadence vidéo
- généralisation de systemes d'eclairage qui ne laisseraient plus passer la fréquence secteur (amélioration des LEDs et lampes à basse consommation), ou capture systématique à la frequence de l'eclairage local suivi de compensation de mouvement pour se mettre à la cadence cible si différente
- adoption d'une frequence commune élevée de 300 hz, commun multiple de 60 et 50
Mais si on doit choisir un systeme commun, qu'est-ce qui est préférable ? Un ensemble de fréquences du style 23.976 et autres délires ? Ou des multiples propres et nets de 50 (système métrique contre pieds et pouces, même combat!)? Moi j'ai mon idée là-dessus.