Comparaison : TNT France VS TNT US

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Comparaison : TNT France VS TNT US

Messagepar Orpheus » 28 Déc 2013 18:27

Bonsoir,

le titre est pas forcément explicite mais en fouinant sur le net, je suis tombé sur cet article qui explique notamment les nouvelles normes technologique qui sur le long terme seront imposé en France :
http://www.telesatellite.com/actu/42063 ... sa-au.html
Et je me demandait si des gens ci présent pourrait me dire si à l'heure actuelle, à titre comparatif avec les US (je prends ce pays notamment à cause des nombreuses séries qui nous viennent de là-bas régulièrement diffusé chez nous), qui l'emporte en terme d'avancé technologique ?

Je veux dire, prenons un exemple banal : Les Experts sur TF1 HD.
Si on doit comparer la qualité d'image et son de celle que nous avons en France et ce qu'ils ont aux US sur leur télévision, lequel l'emporte ?
Est-ce qu'ils utilisent les mêmes codecs/normes que chez nous à l'heure actuelle ou est-ce qu'ils utilisent quelque chose de plus performant et si oui, quoi ?

Merci :)
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: Comparaison : TNT France VS TNT US

Messagepar Priareos » 28 Déc 2013 18:41

La HD, qui est généralisée aux US, c'est essentiellement du 720p contre du 1080i en France. C'est la grande différence qui me vient à l'esprit et clairement il vaut mieux une définition moindre mais en progressif, c'est flagrant pour les mouvements. Le framerate est toujours 23.976 fps, qui devient du 25fps en Europe mais je ne sais pas comment c'est converti. Pour le son c'est de l'AC-3, je ne sais pas ce qu'il en est en France.
Sinon ils utilisent l'ATSC au lieu du DVB-T en Europe mais je ne pourrais pas te dire la différence. Si la réception est bonne ça ne change strictement rien.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange

Re: Comparaison : TNT France VS TNT US

Messagepar Orpheus » 28 Déc 2013 18:46

Donc si je comprends bien, un programme qui aux US est en progressif, en France celui si est entrelacé ?
C'est généralisé sur tous les programmes ou seul quelques uns sont concerné par ce phénomène ? Je demande car je sais que quand j'ai enregistré quelques programmes, j'avais remarqué que certains sont en progressif (notamment sur France 2).
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: Comparaison : TNT France VS TNT US

Messagepar Priareos » 28 Déc 2013 18:52

Aux US c'est plutôt du 720p pour les séries mais CBS et NBC sont maintenant en 1080i. ABC switche selon le type de programme. Seule la FOX est uniquement en 720p.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange

Re: Comparaison : TNT France VS TNT US

Messagepar BAISIN » 28 Déc 2013 19:02

J' ai un ami qui s' est payé un tv CHANG ONG( bien que Chinois, il est fabriqué en Tchéquie !), et j' ai vu ses caractéristiques, pour les normes:
-DVB-T2 compatible DVB-T actuel
-DVB-S2 compatible DVB-S( il capte bien TF1 Suisse, et M6 Suisse HD/SD sur Eut 9°Est,nous l' avons constatés)
-DVB-C
-ISDBT( norme Sud Américaine) ! Peut-être pour les Guyanais de Kourou, qui peuvent, aussi capter la TNT Brésilienne, utilisant cette norme, en plus du DVB-T MPEG 4 HD/SD à Kourou !

Pas mal de DOM-TOM, captent, outre nos programmes en MPEG 4, des pays limitrophes utilisant la norme ISDBT.

C'est la première fois que je vois un tel tv bi-standard numérique( j'ai laissé de coté l' analogique !)
Dernière édition par BAISIN le 28 Déc 2013 19:09, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Comparaison : TNT France VS TNT US

Messagepar vidéo-33 » 28 Déc 2013 19:09

Orpheus a écrit: un programme qui aux US est en progressif, en France celui si est entrelacé ?

Le fichier acheté par TF1 et reçu des US peut être en progressif mais diffusé "dans un tuyau" encodé en 1080i
et ensuite toi tu as encore la possibilité de faire sortir en 1080p ou 720p le signal restitué par ton décodeur sur ton écran
un mic-mac qui au final ne prouvera pas grand chose
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Comparaison : TNT France VS TNT US

Messagepar Orpheus » 28 Déc 2013 19:37

Le but de mon topic était pas forcément de prouver quelque chose mais au vu de tout ce que le CSA et le gouvernement prévoient d'instaurer en France dans les 10 prochaines années à venir sur la TNT, je me posait simplement la question de ce que ça allait changer pour nous par rapport à d'autres pays.
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: Comparaison : TNT France VS TNT US

Messagepar Anonymous » 28 Déc 2013 20:25

Faut bien voir que le codec HEVC dont on nous rebat les oreilles meme en SD on en a toujours pas vu la couleur.
Alors d'ici qu'on sorte des chips abordables gérant le 4 K.
Le MPEG4 a commencé sa carrière sur les PC et le Web il a bien mis 5 ans avant de passer sur la TNT en SD d'abord.
Il n'est pas inutile de rappeler que les premiers décodeurs TNT HD coutaient 250 €
Si le DVB T2 et le MPEG4 doivent se généraliser ils le feront en leur temps
Et c'est pas le contenu HD des chaines actuelles qui va précipiter les choses.
"La petite maison dans la prairie" anamorphosée en 16/9 HD c'est bo .En 4K je vous dit même pas.
Le CSA a imposé le MPEG4 dans les DOM/TOM .Ils ont combien de chaines HD ?
8 chaines sur un multiplex ça ils ont.

.
Anonymous
 

Re: Comparaison : TNT France VS TNT US

Messagepar pa.babao » 30 Déc 2013 12:36

Anonymous a écrit:Faut bien voir que le codec HEVC dont on nous rebat les oreilles meme en SD on en a toujours pas vu la couleur.


Perso je l'ai vu, et bin c'est un codec ;)
Et il me semble qu'il y a déjà des chipsets qui le supportent (et des intégrations softs).

Anonymous a écrit:Alors d'ici qu'on sorte des chips abordables gérant le 4 K.

Ca existe. Tu veux peut-être parler de chips de décodage H265 qui gèreraient nativement la 4K sans passer par des astuces d'intégration à la 4xHD?
http://www.oezratty.net/wordpress/2013/ibc-2013-set-top-box/

Anonymous a écrit:Le MPEG4 a commencé sa carrière sur les PC et le Web il a bien mis 5 ans avant de passer sur la TNT en SD d'abord.

Vu que la RFC 3984 date de 2005, j'aurais plutôt tendance à considérer qu'il s'agit de bien moins que ça pour la SD (c'était en même temps en déploiement sur les réseaux ADSL, d'ailleurs il y avait eu une rupture de stock des chipsets H264 qui faisait que la Freebox, de mémoire, mettait un temps fou à être livrée en 2005/2006). Donc pour moi on est plutôt sur un lancement très trop sur la TNT (normalisation 2003, lancement 2005 en SD, 2008 en HD alors que sur le sat on faisait encore du HD MPEG-2 et que pas mal de box étaient MPEG-2 uniquement - et je ne parle pas du TS ;) )

Anonymous a écrit:Il n'est pas inutile de rappeler que les premiers décodeurs TNT HD coutaient 250 €


"Le" premier décodeur TNT HD ... 250€ pour un récepteur proto pour une diffusion épisodique, je trouve que ça n'est pas très cher. Et il a eu une bonne durée de vie ensuite. Avec dès 2008 (avant le début des émissions) une baisse à 180€ puis encore des baisses rapides quand il y a eu de la concurrence.

Anonymous a écrit:Le CSA a imposé le MPEG4 dans les DOM/TOM .Ils ont combien de chaines HD ?
8 chaines sur un multiplex ça ils ont.


Le gouvernement (pas le CSA). Ils ont 0 chaînes HD à ce stade, et un seul mux par zone, en règle générale (sauf mux local avec une ou deux voire trois chaînes dessus). Il faudrait aussi rappeler les spécificités de l'outremer (ça coûte extrêmement cher à couvrir: acheminement + densité démo faible + souvent des reliefs compliqués ou des îles + population assez peu importante => les privées nationales pas du tout intéressées, sauf un peu en Réunion, et encore).
Et ils ont 10 chaînes SD MPEG-4 par mux, au max.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Comparaison : TNT France VS TNT US

Messagepar Anonymous » 30 Déc 2013 13:40

Bonjour
Le cas des DOM TOM est typique
C'est bien cela qui me fait peur .
Le gouvernement impose une norme qui coute cher a l'usager dans le seul but de réduire ses
propres investissements.
Car diffuser 2 Mux en MPEG2 lui coute bien plus qu'un seul en MPEG4
Avec l(HEVC et le DVBT2 les résidents se seraient trouvés obligés de s"equiper de TV 54K
pour capter 14 chaines SD sur un unique multiplex.
Y avait t'il une pénurie de canaux obligeant l’arrêt de l'analogique dans les DOM /TOM ?
Ou une demande 4 G importante ?
Non le seul but etait de réduire les couts de diffusion .
Anonymous