Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

C'est la rubrique connectique !

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar richard.dco » 05 Oct 2016 11:30

Bonjour j'ai à peu près le même soucis avec un téléviseur Grandin lc22w10 et mon décodeur TV sfr évolution.
En branchement péritel tout fonctionne en revanche en branchement HDMI j'ai l'image mais pas le son :? j'ai écumé plusieurs forum et pas trouvé de solution.
richard.dco
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 30 Oct 2008 12:54

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar kmf31 » 05 Oct 2016 14:18

S'il n'y a pas de son HDMI il faut chercher dans les menus de config du decodeur un reglage pour "decoder lui meme" le son au lieu d'envoyer le codec ac3+ au televiseur (ca peut s'appeler autrement, genre "audio d'origin" ou similaire ...). A mon avis ca doit exister. S'il decode lui meme alors il enverra au TV par le HDMI de PCM ce qui est stereo non-compresse qui doit marcher avec tout televiseur.
S'il ne decode pas ce sera l'ac3+ que certains televiseurs "crados"/"anciens" (notamment les anciens modeles sans tuner TNT-HD) ne savent pas forcement decoder (pour un televiseur recent cela ne doit pas poser un probleme) mais grandin 22" me semble effectivement un modele "pas tres haute gamme" et a "risque" de ce point de vu.

Test simple: regarder FR3: ici l'audio est encore en mpeg2a (codec audio des anciennes chaines TNT-SD) et pour cette chaine l'audio devrait quand meme marcher.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar richard.dco » 05 Oct 2016 20:55

verdict téléviseur trop vieux tant pis je reste en péritel
richard.dco
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 30 Oct 2008 12:54

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar BAISIN » 07 Oct 2016 17:06

richard.dco a écrit:verdict téléviseur trop vieux tant pis je reste en péritel



La Péritel, sur les ecrans plats, c' est une C......RIE ! Surtout la RVB. On transforme du numérique en analogique RVB, pour faire l' inverse dans la TV: Une INEPTIE. On perd la transmission HD. Si la liaison vidéo HDMI en HD est reconnue, sans le son, mieux vaut garder la liaison HD du producteur au consommateur, et aiguiller le son vers un autre diffuseur audio de meilleure qualité.

La péritel avait été établie par le SCART, pour les tv à tubes cathodiques, en donnant toutes satisfaction( hormis les ratages de 1985, propres à C+ ! )

Surtout pour un problème uniquement de flux audio: Mieux vaut envoyer ce flux audio vers un ampli, on aura un meilleur son qu' avec les HP du TV qui sont des "casseroles" .
Dernière édition par BAISIN le 08 Oct 2016 10:14, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar marceljack » 08 Oct 2016 08:34

richard.dco a écrit:verdict téléviseur trop vieux tant pis je reste en péritel
Bonjour,
Je ne pense pas que le TV soit trop vieux et c'est dommage de se priver de la qualité HD.
Le décodeur doit permettre de sortir l'audio en PCM (quelquefois appelé "RAW") sur la sortie HDMI, dans ce cas le son devrait fonctionner.
Vérifier aussi que l'entrée HDMI utilisée sur le TV n'est pas en mode DVI car dans ce cas l'audio n'est pas pris en compte et on doit l'entrer sur une entrée séparée ou un ampli externe (ce mode parfois présent est prévu pour la connexion d'un PC).

BAISIN a écrit:La Péritel, sur les ecrans plats, c' est une C......RIE ! Surtout la RVB. On transforme du numérique en analogique RVB, pour faire l' inverse dans la TV: Une INEPTIE.
La péritel sur un écran plat est là pour pouvoir raccorder des périphériques audio/vidéo anciens sans sortie HDMI, ce n'est bien sûr pas l'idéal pour brancher un appareil numérique qui dispose d'une sortie HDMI.
Mais le mode RVB restera meilleur que la vidéo composite car il évite un codage/décodage PAL supplémentaire donc ce n'est pas "surtout la RVB" qui est une C......RIE !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar Anonymous » 08 Oct 2016 08:46

marceljack a écrit:Le décodeur doit permettre de sortir l'audio en PCM (quelquefois appelé "RAW") sur la sortie HDMI,

Attention c'est le contraire RAW correspond au flux BRUT donc non décodé.
Anonymous
 

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar richard.dco » 08 Oct 2016 09:48

merci pour vos réponses mais brancher sur un ampli juste pour une télé qui est dans la chambre :) .
J'ai déjà vérifier les réglages de ma box sfr évolution ...pas de changement.
Pour info quand je branche ma clé chromescat sur la prise HDMI de la télé j'ai indiqué " pas de signal" alors que cette cllé fonctionne parfaitement sur d'autre téléviseurs.
richard.dco
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 30 Oct 2008 12:54

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar BAISIN » 08 Oct 2016 10:24

Je connais l' avantage de la RVB sur un tube cathodique. Cependant, les premiers tv couleurs avec péritel ne dosaient pas la couleur en RVB. J' ai vu ce dosage sur le chassis ICC4 THOMSON. Pour un tube cathodique, le RVB n' est pas de la c..rie !


J' ai connus aussi certains tv couleur sans péritel, avec console de jeux intégré, ou " PONG " avec écran vert, joueur gauche rouge, et joueur droit bleu, et contours en blanc avec le score.

J' ai, aussi apprécié la console CBS colécovision en RVB sur les CRT.

Effectivement, la RVB Péritel peut avoir l' utilité pour une console " vintage" sur un LCD, comme la CBS ! Ou, alors un MO 5 ou un TO 7 THOMSON( à voir si le crayon optique marche :mrgreen:

Cependant, avec les nouveaux TV, certains n' ont pas de Péritel, alors, on utilise la CVBS.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar Anonymous » 08 Oct 2016 11:22

BAISIN a écrit:La Péritel, sur les ecrans plats, c' est une C......RIE ! Surtout la RVB. On transforme du numérique en analogique RVB, pour faire l' inverse dans la TV:

La conversion analogique /numérique et inverse sont parfaitement maîtrisés depuis des lustres et n'ont pas de conséquences fâcheuses
sauf si elles imposent une réduction de résolution.
Moi sur une chaîne SAT SD et mon TV je ne vois pas de différence entre péritel RVB et HDMI sauf si j'utilise les menus du récepteur SAT.
En HD je sors en YUV et la aussi c'est kif kif.
Pareil avec un PC entre HDMI et VGA.
Si il y a une différence spectaculaire c'est qu'on utilise des câbles analogiques pourris
Anonymous
 

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar marceljack » 08 Oct 2016 17:46

richard.dco a écrit:Pour info quand je branche ma clé chromescat sur la prise HDMI de la télé j'ai indiqué " pas de signal" alors que cette cllé fonctionne parfaitement sur d'autre téléviseurs.
Est-ce que la Chromecast a sa propre alimentation ?
Si ce n'est pas le cas c'est peut-être parce que la prise HDMI du TV ne peut pas fournir assez de courant (voire aucun) sous 5V pour l'alimenter.
Il y a eu N+1 versions de HDMI depuis l'origine et au départ l'alimentation 5V n'était pas garantie.
Ou alors elle est paramétrée en 1080p alors que le TV supporte 1080i au maximum.
Mais pour le son d'une box c'est beaucoup plus surprenant.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS