Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

C'est la rubrique connectique !

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar richard.dco » 08 Oct 2016 21:12

oui la clé chromescast a sa propre alimentation.
Pour la box sfr évolution je ne suis pas le seul à avoir ce soucis( cf forum SFR)
richard.dco
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 30 Oct 2008 13:54

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar bb95 » 09 Oct 2016 07:43

Bonjour,

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Le décodeur doit permettre de sortir l'audio en PCM (quelquefois appelé "RAW") sur la sortie HDMI,

Attention c'est le contraire RAW correspond au flux BRUT donc non décodé.


Pas toujours... En principe, le mode sans décodage, en anglais, c'est PASSTHROUGH (Son direct). Certains appareils utilisent RAW pour définir le flux PCM (non compressé) comme l'indique Marceljack, d'autres pour définir le flux d'origine compressé, comme tu l'indiques. Il faut réellement essayer les deux pour savoir quelle terminologie est utilisée dans le décodeur en question.

Les décodeurs TV devraient tous avoir une sortie PCM, car de toutes façons, il faut bien décompresser avant la conversion N/A. Mais pour des raisons diverses et variées, cette sortie n'est pas disponible (taille de la mémoire programme, circuit de commutation, = coût supplémentaire).

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar marceljack » 09 Oct 2016 14:16

richard.dco a écrit:oui la clé chromescast a sa propre alimentation.
Dans ce cas peux-tu vérifier sa résolution de sortie (sur un TV qui la supporte) et l'abaisser à 1080i ou 720p si elle est en 1080p ?
NB: l'ordre d'allumage de la TV et de la clé peut aussi avoir une importance pour que le TV la détecte.

richard.dco a écrit:Pour la box sfr évolution je ne suis pas le seul à avoir ce soucis (cf forum SFR)
Dans ce cas ce n'est pas très malin de la part de SFR et il devrait faire une mise à jour de son firmware parce que c'est absolument certain que le hard peut le faire et pour la mise à jour c'est vraiment très facile pour un appareil connecté à internet.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar kmf31 » 09 Oct 2016 14:41

J'ai un tres vieux lecteur DVD (un modele assez crado que je n'utilise plus) qui a une sortie HDMI (nouveaute pour l'eqoque et en qualite d'image assez faible d'ailleurs, c.-a-d. un upscaling crado !) mais sur cette sortie HDMI il n'y a que l'image et pas de son de maniere officielle (limitation du lecteur). Donc il faut amener le son autrement au TV ou a un ampli audio/HC (optique/coax/RCA stereo). Bref, au debut de l'introduction HDMI ce n'etait pas evident que ca contenait aussi le signal audio.

Question: est-ce qu'il existe des modeles de TV anciens/crados avec port HDMI ou le son n'est pas prevu ? Genre des modeles il y a 10 ans ou plus ? Dans un tel cas il faudrait ajouter un cable stereo RCA entre decodeur et TV etc.

Sinon pour le menu du choix entre PCM et passthrough (idee que j'ai deja mentionnee il y a quelques jours) il faut vraiment tres tres tres soigneusement chercher (plusieures fois et dans absolument tous les menus etc. !!!!) et avoir l'esprit de synthese car ca peut s'appeler autre chose comme "son original" ou similaire (j'en ai vu tout, aussi pour les televiseurs quand on les branche a un ampli etc.). De ne pas avoir un tel choix est quand meme totalement inconcevable pour un materiel correct. J'ai vu ca sur les anciens decos TNT de 2004 et aussi les lecteurs DVDs de 2000 mais effectivement la facon comment c'etait appele etait toujours un peu differente !


Comme deja dit pour confirmer la piste que c'est le codec ac3+ qui est en cause (en cas d'absence de decodage vers PCM) on doit regarder la chaine FR3 TNT car ici le son est en mpega ce que le decodeur doit absolument decoder en PCM (ca c'est officiellement obligatoire car les televiseurs et amplis ne decodent pas un signal mpega qui arrive par HDMI, ils decodent seulement ce signal si le tuner integre d'un televiseur recoit le mpega). C'est a dire pour le mpega le materiel ne doit pas proposer le codec d'origine, il doit d'office transformer ca en PCM. Par exemple sur un lecteur DVD de 2000 meme en mode passthrough (pour avoir ac3 ou DD sur un ampli) le passthrough ne marchait officiellement pas pour un DVD avec piste mpega (certains anciens DVDs de la 1ere generation de 2000 ou avant) ou c'etait totalement obligatoire de produire de PCM (peu importe le reglage audio sur le lecteur DVD).

Bref: Question: Est-ce qu'il y a de son sur FR3 TNT ?

Si oui => probleme probable de ne pas avoir de PCM (=> rechercher les menus !!!!!!!!!! et si on ne le trouve pas pour son decodeur => materiel pour la poubelle)
Si non => probleme probable d'un ancien TV ou "officiellement" le port HDMI ne contient pas le son. (Je ne sais pas si un tel televiseur peut meme exister ou a existe dans le passee en 2005 ou avant; si oui ca doit etre tres vieux et tres particulierement crado mais pas forcement 100% impossible).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar BAISIN » 10 Oct 2016 16:56

En résumé, nous avons à faire à un protocole qui refuse et ne reconnait pas les flux Dolby Digital, et les DD+ seul le flux PCM d' un decrochage FR3, ainsi que celui PCM, d' une TV Locale, est accepté.

Car, en vidéo, la liaison HD est acceptée. Mais, avec une image muette !

Encore une ineptie visant à changer totalement de TV, même si l' actuel marche bien et donne satisfaction.

La péritel fait un intermédiaire analogique, et, même en RVB, ça interdit la résolution HD. Entre box HD et TV Plat, Full HD, ou HD Ready, avec tuner DVB-T MPEG 2 SD uniquement.

Mon neveu a récupéré un tel TV, encore en bon état, et l' utilise en HDMI avec une PS4: Le flux audio est aussi reconnu, comme l' image HD, du jeu.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar richard.dco » 06 Nov 2016 14:47

J'ai effectué un test croisé. j'ai branché la box sfr sur une autre télé en HDMI aucun souci. j'ai branché la Ps4 de mon fils sur la télé Grandin en HDMI et là pas de son mais l'image est présente. :?: :?: :?: .
Je comprends pas d'ou vient le problème
richard.dco
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 30 Oct 2008 13:54

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar kmf31 » 06 Nov 2016 16:00

Peut-etre dans les menus du TV Grandin il y a un endroit ou il faut "activer" l'audio pour la connexion HDMI ? Si c'etait un tres vieux TV (ce qui ne semble pas le cas ??) on pourrait speculer que la prise HDMI du Grandin ne supporterait pas l'audio tout court mais si tu viens de l'acheter (sauf si c'est en occasion) alors ca doit quand meme marcher, mais peut-etre avec une activation de l'audio par HDMI dans un des menus ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar richard.dco » 06 Nov 2016 16:14

j'ai regarder dans les réglages je n'ai pas trouvé ce genre d'option. le téléviseur j'ai du l'acheter en 2010 au plus tard 2011...
richard.dco
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 30 Oct 2008 13:54

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar BAISIN » 08 Nov 2016 19:50

richard.dco a écrit:j'ai regarder dans les réglages je n'ai pas trouvé ce genre d'option. le téléviseur j'ai du l'acheter en 2010 au plus tard 2011...


Ce tv est un bas de gamme, de supermarché. Quand il est sorti, il n' avait qu' un tuner DVB-T MPEG 2 SD incorporé.

La HDMI supporte le flux vidéo, mais pas le flux audio DD+.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar richard.dco » 08 Nov 2016 19:53

donc aucune solution à part changer de TV?
richard.dco
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 30 Oct 2008 13:54