Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

C'est la rubrique connectique !

Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar kernevel » 14 Déc 2013 09:34

bonjour !
Une petite question .
je viens d'acquérir une TV (GRANDIN) qui dispose de 2 entrées HDMI et d'une entrée Péritel

Mon décodeur SFR (qui a déjà quelques années) dispose lui d'une sortie HDTV et de 2 sorties Péritel .

Mon problème est que la TV ne fonctionne pas (pas de signal) si je branche un câble HDMI entre la TV et le décodeur sur
sa prise HDTV.

Par contre la TV fonctionne bien si j'utilise un câble Péritel entre ce décodeur et la TV

Le problème vient t'il du décodeur qui ne serait pas compatible en HDMI ?

Seconde question !

Je dispose d'un lecteur-enregistreur DVD-magnétoscope certes ancien (LG) qui bien entendu ne possède pas de sortie HDMI mais Péritel, il y aura t'il conflit si je résoud mon problème avec la TV et que je passe ensuite pour elle en HDMI ?

Quelqu'un a t'il connu ces soucis ?

merci beaucoup !!!

Jean
kernevel
 
Messages: 5
Inscription: 14 Déc 2013 09:17

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar BAISIN » 14 Déc 2013 10:03

Pour un enregistreur DVD, on est obligé de passer par la Péritel pour enregistrer, depuis le box, la HDMI interdit la copie 100% numérique. Quant à la liaison HDMI entre box et tv, il n' est pas normal que ça ne marche pas, les industriels ont tellement "poussé" la protection anti-copie, que dans certains cas ça ne marche pas, comme certains CD audio qui n' étaient pas lus par certains autoradios CD, pourtant, conçus en bonne et due forme( pour lire légalement, et non pour pirater !)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar kernevel » 14 Déc 2013 11:03

merci des explications !

donc la sortie HDTV du décodeur SFR c'est la même chose que l'entrée HDMI de la TV, si j'ai bien tout compris. :)

Je me pose maintenant la question suivante:

avec la Péritel (en virant la connectique du lecteur DVD-magnétoscope vers la TV ), je constate que la recherche automatique des chaines s'effectue et que la TV fonctionne normalement, sans mon intervention, en utilisant la seule liaison via le câble Péritel de la box- vers la TV (j'ai viré le lecteur DVD qui n'interfère plus) .

En HDMI: la TV n'est pas raccordée directement à la BOX de SFR (car pas de connectique HDMI sur la box) mais bien au décodeur TNT, SFR qui a une sortie HDTV (en plus de 2 sorties Péritel)

En utilisant un raccordement en HDMI, via le câble HDMI en liaison du décodeur vers la TV, je n'ai pas de signal, aussi je pense que le décodeur (qui fonctionne bien en Péritel) n'est pas en cause si sortie HDTV = HDMI et qu'il fonctionne en Péritel !

Le problème peut-il venir de la recherche automatique des canaux via la télécommande de la TV ?
dois-je procéder autrement et ne pas utiliser la recherche automatique des canaux ?

encore merci !

Jean
kernevel
 
Messages: 5
Inscription: 14 Déc 2013 09:17

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar kmf31 » 14 Déc 2013 12:43

Quand tu dis "pas de signal" quand tu relies le deco TV de SFR en HMDI a la TV ca signifie exactement quoi ?

Soit la liaison HDMI entre SFR et TV en soi marche, par exemple pour voir les menus du deco SFR au televiseur etc. mais que le tuner TNT interne de la TV (ou de la box SFR ?) ne fonctionne plus pour recevoir la TNT si tu as bien branche une antenne au televiseur (ou a la box SFR). Bref ce serait le "signal TNT-antenne" pour la TV qui ne marche pas et alors le signal antenne serait tellement limite que la connexion HDMI derange la reception TNT. Ce n'est pas impossible mais quand meme bizarre et signifierait une reception TNT tres tres limite.

Soit la liaison HDMI entre SFR et TV ne marche pas, donc meme pas image du menu du decodeur SFR ... Dans ce tu as bien selectionne manuellement sur le televiseur la source qui correspond a la prise HDMI ? Il faut preciser que (tres probablement) la connexion HDMI n'est pas automatiquement selectionne quand tu allumes le decodeur SFR contrairement a la liaison peritel ou c'est automatique !!!!!!
Bref avec la connexion HDMI tu dois utiliser sur la telecommande de la TV une touche genre "AV" ou "Source" pour basculer express sur la connexion HDMI. Sinon ca peut justement afficher "pas de signal" car la TV cherche sur une autre entree (par exemple un peritel vide) une image. En plus les connexions HDMI sont parfois tres sensibles et l'ordre d'allumage peut jouer. Il faut tester d'abord allumer le deco SFR apres la TV et aussi a l'inverse. Parfois seulement un des deux marche correctement, surtout si on a de materiel pas "tres haute" gamme ...

De maniere generale il faut eviter de brancher le meme appareil simultanement en peritel et HDMI (ca peut effectivement creer des conflits) mais un appareil en HDMI (comme box SFR) et l'autre en peritel (comme l'enregistreur) doit pouvoir marcher. Par contre il faut correctement basculer sur la TV entre l'un et l'autre si ce n'est pas automatique (avec la touche "AV" ou "Source"). C'est tout.


Sinon quelques remarques pour clarifier le "fonctionnement" des choses:

1) Il est vrai que l'enregistreur ne permet pas d'enregistrement depuis la box meme s'il avait une prise HDMI mais cela ne concerne en rien ton probleme. Il existe certains enregistreurs graveurs salon avec connexion HDMI pour la liaison vers la TV ce qui permet une meilleure qualite que le peritel meme si l'enregistreur n'a que des sources SD et pas HD. Par contre avec un vrai graveur salon on peut utiliser la 2eme prise peritel pour enregistrer le signal peritel d'un autre appareil comme la box SFR si on met un cable peritel entre les deux. Dans ce cas utiliser le "signal" AV2 ou Ext2 ou similaire sur le graveur pour enregistrer l'image peritel de l'autre box.

2) Tu as 3 appareils qui peuvent recevoir la TV de differentes manieres et il est important de bien comprendre ca et ne pas melanger/confondre les choses:
* D'abord le televiseur a un tuner TNT integre (sauf si c'est modele vieux de plus que 6-7 ans ?).
* Le decodeur SFR a a ma connassaince aussi un tuner TNT integre (pour l'antenne) mais il a en plus aussi une reception de la TV par la connexion Adsl de SFR (=> beaucoup plus de chaines que la TNT). C'est ca tout interet d'avoir ce decodeur.
* L'enregistreur a aussi son propre tuner a part. Si c'est un tres vieux enregistreur (genre 4-5 ans au plus) il est possible que ce soit seulement un tuner analogique et dans ce cas seulement ta box SFR peut fournir une image a enregistrer (si on a fait le bon branchement peritel entre SFR-box et enregistreur et si on utilise la source AV2 sur le graveur). Cependant des graveurs plus recents ont aussi un tuner TNT-SD et avec eux on peut aussi directement voir et enregistrer la TNT (par une chaine avec "numero" au lieu d'AV2).
Apres sur le televiseur tu peux voir "tout" ca selon reglage:
chaine avec numero sur la TV => tuner interne de la TV
image signal peritel de l'enregistreur => tuner de l'enregistreur
image signal peritel (ou HDMI si ca marche) de la box SFR => tuner de la box SFR ou une chaine Adsl de la box SFR

Bref on a interet de relier tous les appareils a l'antenne et pas seulement le televiseur. Pour cela on met un cable antenne vers l'enregistreur (par exemple) sur la prise "ant in" (ou similaire, c.-a-d. l'entree antenne) et un 2eme cable antenne depuis la pris "ant out" (sortie l'antenne) de l'enregistreur vers la prise "ant in" de la box SFR et encore un 3eme cable entre la prise "ant out" de la box SFR vers la TV.

C'est uniquement apres qu'on pourra avoir la TNT sur les 3 appareils. Si ton graveur est tres vieux et sans tuner TNT (c.-a-d. seulement avec un vieux tuner analogique qui n'a plus d'interet aujourd'hui) tu l'enleves de la boucle d'antenne et tu n'utiliseras que 2 cables (un de l'antenne vers box SFR et l'autre de la box vers TV).


Actuellement tu as bien toutes les liaison antennes qu'il faut ?
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar kernevel » 14 Déc 2013 14:33

merci de toutes ces infos !

je planche la dessus ce soir et je posterai le résultat !

encore mille fois mercis ! c'est tres sympa
kernevel
 
Messages: 5
Inscription: 14 Déc 2013 09:17

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar kernevel » 15 Déc 2013 10:31

Visiblement c'est bien un problème lié à SFR :
soit le décodeur, soit la Box...pas de signal en HDMI !
en passant par la touche source de la TV (qui est neuve), en HDMI on tombe sur un message d'échec de connexion...alors que la Tv fonctionne bien avec la Péritel !
Je vais demander un nouveau décodeur dans un premier temps.

merci des conseils !

bon dimanche
kernevel
 
Messages: 5
Inscription: 14 Déc 2013 09:17

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar bernard7715 » 15 Déc 2013 17:05

kernevel a écrit:Visiblement c'est bien un problème lié à SFR :
soit le décodeur, soit la Box...pas de signal en HDMI !
en passant par la touche source de la TV (qui est neuve), en HDMI on tombe sur un message d'échec de connexion...alors que la Tv fonctionne bien avec la Péritel !
Je vais demander un nouveau décodeur dans un premier temps.

merci des conseils !

bon dimanche

Cela ne prouve en rien que la box SFR soit HS sur la prise HDMI. C'est peut être aussi bien la prise HDMI de ton TV ou le câble HDMI qui pose problème, bien que ce soit neuf.

Avant de déclarer que c'est la box qui est HS, il faut vérifier ces 3 autres éléments séparément en les connectant a un appareil dont on sait que la prise HDMI fonctionne.
Attention le test de prise hdmi TV se fera avec un autre câble HDMI.

Autre possibilité, vérifie dans les menus de box, si il y a une ligne
qui permet la commutation peritel/HDMI et qui doit être activé pour forcé la connexion HDMI.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar vidéo-33 » 15 Déc 2013 21:28

bernard7715 a écrit: Cela ne prouve en rien que la box SFR soit HS sur la prise HDMI

+1
d'autre part as tu bien suivi les conseils de brancher le hdmi appareils éteints puis ensuite d'allumer
soit la box en premier, ou bien soit le Tv en premier ( faire les 2 tests )

ensuite dans le menu de la box il faut peut être activer le hdmi ou bien désactiver la sortie péritel
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar kernevel » 18 Déc 2013 10:25

Et oui ! vous aviez raison dans le dernier post !!! ca marche enfin !!!

encore tous mes remerciements
kernevel
 
Messages: 5
Inscription: 14 Déc 2013 09:17

Re: Compatibilité HDMI et decodeur en HDTV

Messagepar vidéo-33 » 18 Déc 2013 13:00

:clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005