Compatibilité péritel et HDMI

Compatibilité péritel et HDMI

Messagepar Barbotin » 28 Sep 2011 08:46

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru ce forum et trouvé les réponses très pertinentes et professionnelles, j'espère trouver une solution à mon problème :

Décodeur satellite TechniSat VA HD (réception des chaînes TNT et autres) : 1 prise péritel (reliée à la TV) + 1 prise HDMI

Mon TechniSat devrait normalement pouvoir enregistrer sur clé USB, mais cela pose problème, et je ne peux m'en servir.
Je souhaite donc acheter un enregistreur-lecteur DVD (p.e. un LG avec TNT intégrée disposant de 1 prise péritel et 1 HDMI)

Le branchement suivant est-il possible :
Décodeur via péritel à la télé. Décodeur via HDMI à l'enregistreur ???

Je précise que mon téléviseur "ancienne génération" n'a que 2 prises péritel (dont 1 reliée à un 2ème décodeur).

Sinon quelle solution pour pouvoir enregistrer avec ce décodeur ??

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Amicalement

PS : excusez si ma demande vous semble confuse, je vous donnerai volontiers tous renseignements complémentaires.
Barbotin
 
Messages: 7
Inscription: 28 Sep 2011 08:01

Re: Compatibilité péritel et HDMI

Messagepar kmf31 » 28 Sep 2011 09:36

Bonjour aussi.

Barbotin a écrit:Mon TechniSat devrait normalement pouvoir enregistrer sur clé USB, mais cela pose problème, et je ne peux m'en servir.

Si c'est un pb de reconnaissance de la cle ou de la vitesse d'ecriture essayer d'autres cles ou plutot un vrai disque USB. Ce serait bien de faire marcher ca.

Ce TechniSat c'est un deco TNT pour rateau ou pour Sat ?

Je souhaite donc acheter un enregistreur-lecteur DVD (p.e. un LG avec TNT intégrée disposant de 1 prise péritel et 1 HDMI)

Le branchement suivant est-il possible :
Décodeur via péritel à la télé. Décodeur via HDMI à l'enregistreur ???

Non, ca ne marchera pas. Les prises HDMI sur l'enregistreur et decodeur sont les deux de prises "sorties" et servent uniquement pour brancher ce materiel sur un televiseur avec entrees HDMI. D'ailleurs ca n'existe pas un graveur avec entree HDMI pour pouvoir enregistrer la dessus.

Je précise que mon téléviseur "ancienne génération" n'a que 2 prises péritel (dont 1 reliée à un 2ème décodeur).


Donc tu dois faire un choix:
1) soit changer de televiseur vers un modele HD avec entrees HDMI. Dans ce cas tu peux relier deco et enregistreur en HDMI a la TV et deco et enregistreur entre eux en peritel et dans ce cas tu pourras enregistrer (le signal AV).

2) soit bien faire attention d'acheter un enregistreur/graveur avec deux prises peritels ce qui est normalment le standard pour ce genre de materiel, meme si en plus il peut aussi avoir une sortie HDMI. Dans ce cas tu peux faire une cascade peritel:
decodeur => (peritel 2) graveur (peritel 1) => tele
et ca marche typiquement tres bien. Bien faire attention de choisir "AV2" comme "chaine" d'enregistrement" sur le graveur (avec le decodeur allume sur la bonne chaine) !!!

3) il se peut que le graveur avec une seule prise peritel possede neanmoins une 2eme entree analogique, peut-etre en facade avec de prises RCA (genre entree cameoscope ou similaire). Dans ce cas tu peux utiliser un cable peritel => RCA pour enregistrer le signal du decodeur sur le graveur mais ici la qualite sera reduite en Composite (au lieu de RGV ou RGA si on utilise une 2eme prise peritel sur le graveur).


Sinon quelle solution pour pouvoir enregistrer avec ce décodeur ??

Sache si tu as vraiment la TNT par rateau (et pas par Sat a travers TNTSat ou FranSat) alors il te suffit de relier le graveur a l'antenne TNT et alors le tuner interne du graveur pourra enregistrer la TNT. Tu peux toujours relier le graveur a la tele en peritel et le deco sur l'autre prise peritel pour pouvoir regarder une 2eme chaine mais tu sembles deja utiliser un 2eme deco pour la 2eme prise peritel ? Peu importe, 1er ou 2eme deco, le tuner integre du graveur servira pour enregistrer et un des autres decos pour regarder une autre chaine.
Par contre, la liaison HDMI entre graveur et deco ne marchera pas et ne servira a rien de tout. Je conseille meme d'eviter un tel branchement (peut-etre il y a un risque d'endommager le materiel ?).

Si tu as la reception uniquement par Sat et PAS par rateau (pb de reception etc.) alors dans ce cas tu peux te contenter d'un graveur sans tuner TNT (peut-etre moins cher si on en trouve et surtout avec deux prises peritel). Le tuner TNT integre sur un graveur ne sert que pour l'antenne rateau.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Compatibilité péritel et HDMI

Messagepar Barbotin » 28 Sep 2011 14:26

Merci pour cette réponse très détaillée.

Le TechniSat est un décodeur satellite.
Je pourrais recevoir la tnt via rateau, mais il m'importe de recevoir et enregistrer
également des chaînes étrangères, donc le satellite s'impose. Je ne me sers plus du rateau.

decodeur => (peritel 2) graveur (peritel 1) => tele
et ca marche typiquement tres bien. Bien faire attention de choisir "AV2" comme "chaine" d'enregistrement" sur le graveur (avec le decodeur allume sur la bonne chaine) !!!


Pour que je comprenne bien (suis une femme :D ) cela veut dire qu'une péritel va du graveur à la télé ??

Cependant, mon premier deco (Visionic) a deux péritels dont une reliée à un enregistreur (LG avec pourtant 2 prises péritel, je me demande pourquoi...) et l'autre à la télé. Et le branchement fonctionne comme cela et pas autrement. J'ai donc pensé que le déco devait obligatoirement disposer de 2 péritel?????
(Sous la prise péritel du TechniSat est indiqué "TV".....)
Votre réponse me rend confuse.

Si tu as la reception uniquement par Sat et PAS par rateau (pb de reception etc.) alors dans ce cas tu peux te contenter d'un graveur sans tuner TNT (peut-etre moins cher si on en trouve et surtout avec deux prises peritel). Le tuner TNT integre sur un graveur ne sert que pour l'antenne rateau.

Il existe un enregistreur LG avec 2 prise péritel, mais avec TNT, pas trop cher.
(les deux TNT, décodeur et enregistreur, ne vont-ils pas interférer ??)


PS Pour peut-être mieux comprendre mon installation :
Je dispose de 2 paraboles (une collective, une "privée"),
de 2 décodeurs: l'un (Visionic) sur AV 1, avec l'enregistreur. Aucun problème.
L'autre (TechniSat) sur AV2, pour lequel je cherche aussi un enregistreur.

Pour moi, c'est bien compliqué tout ca
En tout cas, grâce à vous, je sais maintenant que le branchement que j'avais prévu, ne fonctionnera jamais.

Merci de bien vouloir m'aider encore.

Cordialement
Barbotin
 
Messages: 7
Inscription: 28 Sep 2011 08:01

Re: Compatibilité péritel et HDMI

Messagepar kmf31 » 28 Sep 2011 18:13

Barbotin a écrit:Merci pour cette réponse très détaillée.

Le TechniSat est un décodeur satellite.
Je pourrais recevoir la tnt via rateau, mais il m'importe de recevoir et enregistrer
également des chaînes étrangères, donc le satellite s'impose. Je ne me sers plus du rateau.

Sache que la reception par rateau, meme si tu utilises le sat pour les chaines etrangeres, a des avantages tres importants:
pas de cryptage et le materiel (tele, enregistreur) avec tuner TNT integre simplement largement les branchements, le fonctionnement etc.
En principe pour les chaines de la TNT les bouquets TNTSat ou FranSat sont seulement a considerer comme solution de secours au cas ou la reception par rateau ne marche pas de tout.

decodeur => (peritel 2) graveur (peritel 1) => tele
et ca marche typiquement tres bien. Bien faire attention de choisir "AV2" comme "chaine" d'enregistrement" sur le graveur (avec le decodeur allume sur la bonne chaine) !!!


Pour que je comprenne bien (suis une femme :D ) cela veut dire qu'une péritel va du graveur à la télé ??

Oui.

Cependant, mon premier deco (Visionic) a deux péritels dont une reliée à un enregistreur (LG avec pourtant 2 prises péritel, je me demande pourquoi...) et l'autre à la télé. Et le branchement fonctionne comme cela et pas autrement. J'ai donc pensé que le déco devait obligatoirement disposer de 2 péritel?????

C'est un autre type de branchement qui marche en effet aussi. Ca ressemble a:
enregistreur => decodeur => televiseur

Les deux branchements fonctionnent. Personnellement je prefere le 1er. Pour le 2eme branchement il faut bien sur avoir un decodeur avec deux prises peritel et pour le 1er un enregistreur/graveur avec deux prises peritel et avec des enregistreurs c'est un peu plus standard.

(Sous la prise péritel du TechniSat est indiqué "TV".....)
Votre réponse me rend confuse.

C'est vrai que c'est marque "TV" mais ca peut aussi servir pour le mettre sur le graveur. Probablement aussi la 2eme prise peritel du TechniSat marcherait pour le 1er branchement. Cependant avec la prise "TV" en garde la qualite RVB et avec la 2eme prise ce sera en qualite "Composite", un peu moins bonne que la qualite RVB (en composite les lignes fines en couleurs sont moins nettes).

Si tu as la reception uniquement par Sat et PAS par rateau (pb de reception etc.) alors dans ce cas tu peux te contenter d'un graveur sans tuner TNT (peut-etre moins cher si on en trouve et surtout avec deux prises peritel). Le tuner TNT integre sur un graveur ne sert que pour l'antenne rateau.

Il existe un enregistreur LG avec 2 prise péritel, mais avec TNT, pas trop cher.
(les deux TNT, décodeur et enregistreur, ne vont-ils pas interférer ??)

Aucun probleme. Quand tu branches un appareil en peritel a un enregistreur/graveur tu dois allumer l'appareil en question et le mettre sur la bonne chaine etc. et apres pour enregistrer sur le graveur tu dois choisir comme source ou "chaine" un truc comme AV1, AV2, E1, E2, Ext1, Ext2, ... (ca depend des modeles).
Si en plus tu acces a une antenne rateau avec reception TNT tu peux brancher cette antenne sur l'entree antenne du graveur et rechercher les chaines de la TNT la dessus. Apres tu choisiras une chaine avec numero pour enregistrer une chaine TNT par le tuner du graveur et comme deja dit un truc comme AV2 etc. pour enregistrer le signal peritel de l'autre decodeur (TechniSat).
Si tu n'as pas acces a une antenne seul l'enregistrement par le TechniSat et avec "AV2" etc. marchera. C'est tout.
Bref avec le graveur tu peux enregistrer soit un signal peritel ou soit un signal antenne (TNT si le graveur a un tuner TNT integre).

PS Pour peut-être mieux comprendre mon installation :
Je dispose de 2 paraboles (une collective, une "privée"),
de 2 décodeurs: l'un (Visionic) sur AV 1, avec l'enregistreur. Aucun problème.
L'autre (TechniSat) sur AV2, pour lequel je cherche aussi un enregistreur.

Pour moi, c'est bien compliqué tout ca

Avec plusieures appareils il y a beaucoup de facons a faire (avec les peritels) et c'est souvent une question de choix, notamment pouvoir enregistrer une chaine avec un appareil et regarder une autre avec l'autre et a l'inverse. Souvent c'est une combinaison et pas l'autre qui marche, enfin selon les branchements.

C'est pour ca la TNT par rateau est avantageux car elle simplifie largement les choses. Si on a un televiseur recent avec TNT integre ca servira deja pour regarder une autre chaine que celle qu'on enregistre et si on a un graveur avec tuner TNT il suffit de relier le graveur a la TV (en peritel ou HDMI) et ca suffit deja. Apres on peut aussi mettre un deco Sat sur la 2eme prise peritel du graveur.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Compatibilité péritel et HDMI

Messagepar Barbotin » 29 Sep 2011 14:17

Bonjour,

En relisant vos conseils, j'ai eu l'idée de me servir de mon enregistreur actuel (2 péritels)
pour faire un test avec le décodeur (1 péritel) selon le schéma que vous m'avez donné :

decodeur => (peritel 2) graveur (peritel 1) => tele
et ca marche typiquement tres bien. Bien faire attention de choisir "AV2" comme "chaine" d'enregistrement" sur le graveur (avec le decodeur allume sur la bonne chaine) !!!


... cela fonctionne !!! ainsi que l'enregistrement d'un DVD.

Il ne reste plus qu'à dénicher un deuxième enregistreur à deux péritels.

Merci à vous et à ce site.

Cordialement

PS
Je ne souhaite pas vous contredire, mais avec un décodeur sat uniquement pour les chaînes
étrangères, car sans TNT, et un décodeur sat avec tnt incluse, je ne pense pas me servir du rateau
(un câble de plus :( ). La tnt sert uniquement à enregistrer les rares émissions
françaises qui m'intéressent. Quant à la qualité de l'image, elle me convient.
Encore une fois merci de m'avoir bien conseillée.
Barbotin
 
Messages: 7
Inscription: 28 Sep 2011 08:01