Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Messagepar LAU24 » 10 Déc 2013 16:49

Bonjour,

Ma télé et mon magnéto sont sur le point de me lacher et je voudrais remplacer tout ca !!!
mais il y a tellement de choses sur le marché que je suis complétement perdu !!
peut on trouver un lexique des abbréviations ?? parce que je n'en comprend que la moitié ...
en faisant des recherches je suis tombé sur une télé ou on peut enregistrer via une clé usb !! je ne savais mm pas que ca existait !! est ce bien ?
moi je voulais m'orienter vers un lecteur enregistreur dvd mais les prix montent trés vite ...je voudrais tout simplement enregistrer la tnt comme je le faisais avec mon magnéto ...
j'ai vu qu'il existait des recepteur enregistreur tnt ... il n'y a pas besoin d'antenne ? j'ai lu qu'il fallait rajouter une clé usb ou un disque dur externe c'ets bien ca ?

merci d'avance pour vos conseils car la completement perdue au milieu de tout ca !!!!!!
LAU24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 10 Déc 2013 16:18

Re: Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Messagepar kmf31 » 10 Déc 2013 17:49

LAU24 a écrit:Bonjour,

Ma télé et mon magnéto sont sur le point de me lacher et je voudrais remplacer tout ca !!!
mais il y a tellement de choses sur le marché que je suis complétement perdu !!
peut on trouver un lexique des abbréviations ?? parce que je n'en comprend que la moitié ...
en faisant des recherches je suis tombé sur une télé ou on peut enregistrer via une clé usb !! je ne savais mm pas que ca existait !! est ce bien ?


Oui, c'est meme tres bien, surtout en qualite parfaite (c.-a-d. "identique" que l'orginal) et aussi en qualite HD (haute definition) si la chaine qu'on enregistre est en HD. Ca capte le signal antenne de la TNT et enregistre directement un fichier sur une cle USB (ou un disque USB, peu importe, ce qu'on veut).

moi je voulais m'orienter vers un lecteur enregistreur dvd mais les prix montent trés vite ...


Les lecteurs enregistreurs DVD salon ont malheureusement presque disparu du marche simplement parce que soit ils n'avaient meme pas de tuner TNT integre (les tres vieux modeles) ou soit seulement un tuner TNT SD (SD = "definition standard") qui sont depuis debut 2013 interdits en vente en France (seul les tuners TNT-HD sont admis en vente). Ce qui reste sont des rares modeles enregistreur DVD ou meme Bluray avec un tuner TNT-HD et super chers (genre 500 Euros ou plus).

Tu peux chercher sur le marche d'occasion (ebay ?) pour les enregistreurs/graveurs salon avec un tuner TNT-SD. Pour l'instant ca marche encore mais il y a risque que le tuner interne ne marche plus en 2015 (passage au mpeg4 ?). Cependant meme si cela arrive on peut toujours brancher un decodeur TNT-HD en peritel a un tel graveur mais l'enregistrement sera de toute facon seulement en qualite SD (car limitation du peritel qui n'est pas HD).

je voudrais tout simplement enregistrer la tnt comme je le faisais avec mon magnéto ...


En principe avec un magneto VHS c'etait deja assez complique car il faut brancher un decodeur TNT en peritel et regler les chaines sur l'autre appareil. Avec un enregistreur TNT sur USB c'est quand meme un peu plus facile, notamment pour la programmation.


j'ai vu qu'il existait des recepteur enregistreur tnt ... il n'y a pas besoin d'antenne ?

Bien sur il faut avoir un acces a une antenne compatible TNT, sauf si on prend si on la TV par Adsl ou on a un boitier special de son operateur qui souvent a aussi un disque dur pour enregistrer la TV numerique par Adsl (et/ou possibilite de branchement d'un disque USB).

j'ai lu qu'il fallait rajouter une clé usb ou un disque dur externe c'ets bien ca ?

Ca depend des modeles.

Il existe des modeles peu cher (genre 50-60 Euros) ou on ajoute effectivement un disque externe (moins que 100 Euros pour un disque de 1 To = 1000 Go = 600-650 heures TNT SD ou 300-350 heures TNT HD). Ici c'est moins cher par rapport a la capacite mais legerement plus complique.

Il existe aussi des modeles avec un disque dur integre (genre 250 Go ou 500 Go etc.). Cela est plus commode mais typiquement plus cher (a cause de la taxe SACEM sur la copie privee qui est plus chere pour les disque internes que pour les disques USB) et parfois (selon modele) on ne peut pas toujours exporter les fichiers vers un PC (pour couper la pub, graver un DVD avec le PC etc.). Avec un enregistreur TNT sur USB on peut toujours brancher la cle (ou disque) USB a un PC et donc copier les fichiers vers le PC.

Il existe aussi des appareils combo "enregistreurs sur disque interne" et "lecteur Bluary" en un seul (a ne PAS confondre avec un graveur Bluray bien plus cher et plus rare !!) qui sont assez pratique et bouffent peu de place a cote de la tele et dont les prix restent raisonables (tant ce n'est pas un graveur). D'ailleurs si tu vois la pub un appareil de type "enregistreur TNT" avec "Bluray" c'est plus probablement un tel appareil combo et pas un vrai graveur Bluray !


Attention: La "TNT par Sat" (FranSat ou TNTSat) est typiquement tres cher et moins commode (materiel tres cher, enregistrements cryptes etc.). Si possible il faut toujours opter pour la reception par l'antenne classique (l'antenne rateau).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Messagepar Steamboy » 10 Déc 2013 18:14

Bonjour LAU24 et bienvenue sur ce forum :Couc:

En compléments des infos données par kmf31.

LAU24 a écrit:en faisant des recherches je suis tombé sur une télé ou on peut enregistrer via une clé usb !! je ne savais mm pas que ca existait !! est ce bien ?

C’est bien ça mais il y a 2 inconvénients :
1- sur les télés de grandes marques, les enregistrements sont cryptés donc on peut pas les relire sur une autre télé et quand ta télé tombe en panne, tu as perdu tous tes enregistrements, tu ne pourras pas les relire même tu as achètes exactement la même télé, donc attention :wink:
2- Tu peux juste enregistrer ce que tu regardes à l'écran, si tu veux regarder une chaîne et en enregistrer une autre alors il te faut un modèle avec un double tuner mais ils sont rares sur le marché et très chers. Et certains modèles ne permettent pas d'enregistrer une chaîne et de lire en même temps un ancien enregistrement :cry:

LAU24 a écrit:j'ai vu qu'il existait des recepteur enregistreur tnt ... il n'y a pas besoin d'antenne ?

Si il faut une antenne pour les utiliser.

LAU24 a écrit:j'ai lu qu'il fallait rajouter une clé usb ou un disque dur externe c'ets bien ca ?

En effet c’est bien ça, sur le forum nous recommandons plus l'utilisation d'un disque dur pour le bon fonctionnement des enregistrements. Si tuas besoin d'une référence n'hésites pas à me demander conseil car certains HDD ne sont pas toujours compatibles avec certains produits.
Dans ce genre de produits je recommande sur le forum les 2 produits suivants :
- CGV Etimo 1T version 2 qui est mono tuner mais qui permet d'enregistrer 2 chaines qui sont sur le même multiplex. Tu peux lire mon test dessus à cette adressehttp://www.tvnt.net/forum/cgv-etimo-1t-enregistreur-tnt-hd-version-1-et-2-t31585.html
- CGV Etimo 2T qui permet d'enregistrer 2 chaines à la fois si on on a souvent 2 programmes qui tombent en même temps sur 2 chaines différentes. Tu peux lire mon test dessus à cette adresse http://www.tvnt.net/forum/cgv-etimo-2t-enregistreur-hd-double-tuner-t28992.html
Personnellement je préfère le CGV Etimo 1 version 2 qui apporte des fonctions que n'a pas le 2T. Mais les 2 produits permettent de lire un ancien enregistrement pendant que l'on enregistre ce qui est fort agréable car beaucoup de produits dans cette gamme de prix ne le permettent pas :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines

Re: Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Messagepar LAU24 » 10 Déc 2013 18:21

merci pour ces réponses ..

qualité parfaite cela veux dire que la clé usb doit etre de la marque du téléviseur ??
j'avais vu le télévisuer philips 24PFL2908H qui fait cela mais les critiques sur le son sont trés mauvaises .. est ce justifié ? je ne sais pas ...

il faut donc une antenne tnt, un téléviseur tnt et un enregistreur ?
je n'ai pas d'adsl, ni cable ou box

le CGV etimo2T fait il donc ajouter un disque dur externe ?
vaut mieux se diriger vers ce modèles ou un enregistreur a disque interne ?

merci
LAU24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 10 Déc 2013 16:18

Re: Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Messagepar LAU24 » 10 Déc 2013 18:29

nos messages se sont croisées ...merci

qu'est ce que multiplex ??

Merci pour l info sur le fait qu on ne peut pas regarder un autre programme si on enregistre directement sur la télé, donc ca a eviter !!

qu apporte l'etimo 1 que n'a pas le 2 ??
LAU24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 10 Déc 2013 16:18

Re: Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Messagepar kmf31 » 10 Déc 2013 18:55

LAU24 a écrit:qualité parfaite cela veux dire que la clé usb doit etre de la marque du téléviseur ??


Non, pas de tout. "Qualite parfaite" veut dire que la qualite de l'enregistrement est aussi bonne si tu regardes la meme emission en directe. Avec un magneto VHS c'etait pas de tout commme ca ! Avec le Secam (ou PAL) on avait 576 lignes en directe et un magneto VHS ne gardait qu'une resolution ~200 lignes. En plus c'etait analogique ce degrade aussi toujours un peu la qualite. En numerique avec la TNT c'est la qualite "parfaite" mais souvent un film diffuse par une chaine sur la TNT n'a pas une tres bonne qualite d'image si la chaine ne fait pas un effort (souvent moins bon qu'un DVD pour une chaine SD etc.).

Pour le materiel, en principe toute cle USB ou tout disque USB devrait en principe marcher. Apres il y a des petits pieges auquels il faut faire attention: certains cles USB (tres) bas gamme (et vraiment crado) ne sont pas assez rapides en vitesse d'ecriture pour bien fonctionner avec un enregistrement TNT. Avec un disque USB on n'a pas ce probleme mais avec une "bonne" cle ca devrait aussi aller. Cependant les cles USB sont cheres par Go de capacite.

Apres il y a une difference entre les disques USB 2.5" (les petits modeles, taille d'un packet de cigarettes et sans alimentation a part) et les disques USB 3.5" (les grands modeles, taille d'un livre moyen et avec une alimentation electrique a part). Les modeles 3.5" sont "moins commodes" (car 2 cables au lieu d'un seul) mais moins chers (a capacite egale), plus fiable de marcher sur tout appareil (PC ou enregistreur TNT) car pas de probleme d'alimentation par le port USB. Avec des enregistreurs TNT sur USB la puissance du port USB pour alimenter un disque 2.5" n'est pas toujours suffisante, ca depends des modeles. Personnellement je conseillerais toujours les disques 3.5" sauf si on veut tres souvent le deplacer (par exemple entre PC et appareil).


j'avais vu le télévisuer philips 24PFL2908H qui fait cela mais les critiques sur le son sont trés mauvaises .. est ce justifié ? je ne sais pas ...


Ca c'est autre chose. Tous les televiseurs LCD ont un son mediocre au meme crado (car manque d'espace de resonance). De maniere general on a interet de brancher l'audio de la TV a un ampli Homecinema, ou a un ampli d'une chaine Hifi ou au moins a des enceintes exterieures (genre barre de son).

il faut donc une antenne tnt, un téléviseur tnt et un enregistreur ?


Oui, mais les enregistreurs ont (presque) toujours une 2eme prise antenne sortie et on peut brancher un 2eme cable entre cette prise et la TV et alors le signal d'antenne continue vers la TV. C'est fait pour et exactement comme c'etait a la bonne vieille epoque avec un magneto VHS ou on faisait de la meme maniere: 1er cable antenne => magneto et apres un 2eme cable antenne entre sortie antenne magneto et TV. Ca marche tres bien.

Sinon, si ton televiseur propose effectivement d'enregistrer sur une cle USB ou un disque c'est chouette pour tester comment c'est mais a terme ce n'est pas a conseiller: justement: enregistrements cryptes, peut-etre il faut meme reformater la cle avec un format special et aussi on ne peut pas enregistrer autre chose de ce qu'on regarde.

Pour cette raison on a interet d'acheter un enregistreur TNT sur USB a part et ici (typiquement) pas de cryptage et la on pourra enregistrer sans allumer la tele et surtout une autre chaine que celle qu'on regarde sur la TV.

le CGV etimo2T fait il donc ajouter un disque dur externe ?

Apparemment oui.
vaut mieux se diriger vers ce modèles ou un enregistreur a disque interne ?


C'est un choix entre "facile/commode" (si avec disque interne) et un peu moins cher et plus flexible (avec disque USB). Les modeles avec disque internes sont souvent assez chers par rapport a une capacite assez modeste (selon modele) mais c'est plus facile/commode a utiliser. Il existe aussi des modeles qui savent faire les deux: un disque interne et un port USB pour un disque externe et parfois meme possibilite de copier un enregistrement/fichier de l'un vers l'autre.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Messagepar kmf31 » 10 Déc 2013 19:02

LAU24 a écrit:qu'est ce que multiplex ??


Sur la TNT on a pour chaque frequence plusieures chaines (soit 3 chaines HD ou 5-6 chaines SD) et une "telle frequence" s'appelle multiplexe. Actuellement on a soit 6 ou soit 8 multiplexes (selon region si les nouvelles chaines HD sont deja disponibles ou pas).

Il existe certains enregistreurs de type simple tuner qui permettent quand meme d'enregistreur/regarder deux chaines differentes si elles si trouvent sur le meme multiplexe. Par exemple avec le tuner TNT de la Freebox on peut enregistrer TF1HD, M6HD et FR2HD simultanement (car 3 chaines sur le meme multiplexe). Donc pour certains appareils ca augmente les options de faire plusieures enregistrements en fonction de la repartition des chaines sur les differents multiplexes.

Si on a un double tuner ou simplement une tele avec un tuner TNT en plus d'un enregistreur simple tuner, on peut deja regarder la 2eme chaine sans faire attention aux multiplexes. Je crois ca joue (peut-etre) pour toi seulement si tu enregistres sur cles USB avec ton televiseur. Sinon avec un appareil enregistreur TNT sur USB en plus pas de limitation.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Messagepar LAU24 » 10 Déc 2013 19:10

ok merci j'ai compris pour la qualité parfaite ...

pour le clé il faut quelle capacité minimum pour etre correcte ? on peut enregistrer tout de mm plusieurs heures de stockage ?

enregistrer directement sur la télé non ne me convient pas si on ne peut pas regarder autre chose donc ca de coté c'ets sur ...

et donc quels sont les avantges du etimo 1 par rapport au 2 ?

et la fonction timeshift cet appareil le fait ? est ce bien ?
LAU24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 10 Déc 2013 16:18

Re: Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Messagepar kmf31 » 10 Déc 2013 19:29

Pour la longueur de enregistrement: actuellement pour une chaine SD on a typiquement entre 1.0 et 1.5 Go par heure et pour une chaine HD c'est plutot entre 3.0-3.5 Go par heure. Donc pour une cle de 8 Go ca fait entre 6 et 8 heures en SD et de bonnes 2 heures en HD. Avec une cle 16 Go c'est le double etc.

Sache, contrairement aux vieux graveurs DVDs salon, tu ne peux pas modifier la qualite et le nombre de Go par heure (sauf par le choix entre la variante SD et HD pour une chaine comme TF1, FR2, M6 ou ARTE). La qualite est fixee par la diffusion de la chaine.

Avec un graveur a l'ancienne on pouvait modifier la qualite et ainsi reduire ou augmenter la capacite en nombre d'heures mais cela a implique une recodage mpeg en directe (chose compliquee mais prevue dans le graveur) et aussi une reduction globale de la qualite (meme avec la "meilleure" qualite possible). Avec les enregsitreurs actuels (USB ou disque interne) on garde simplement la "qualite" fournit par la chaine et a cause de ca ce materiel est assez bon marche au niveau prix car un enregistrement c'est comme un telechargement pure par l'antenne et on ne modifie pas le fichier enregistre.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Complétement perdu avec tous ces produits sur le marché !!!!

Messagepar Steamboy » 10 Déc 2013 19:41

LAU24 a écrit:et donc quels sont les avantges du etimo 1 par rapport au 2 ?

le CGV Etimo 1T est mieux au niveau ergonomie que le 2T. Déjà l’appareil est plus rapide à démarrer, il lui faut 7 secondes pour être opérationnel pour enregistrer contre 15-20 secondes pour le 2T.
La fonction reprise de lecture fonctionne même pendant un enregistrement donc même si l’appareil interrompe l'enregistrement en cours pour lancer un timer, on peut reprendre à l'endroit où l'on était, ça c’est vraiment un plus par rapport au 2T.
Le tronçonnage se fait tous les 4GO au lieu des 1GO du 2T.
Et le plus du 1T est de pouvoir mettre des marqueurs dans les enregistrements :wink:
Par contre on a pas d'afficheur comme sur le 2T.

LAU24 a écrit:et la fonction timeshift cet appareil le fait ? est ce bien ?

Oui il le fait bien et cela fonctionne très bien. Tu as 2 modes, soit en mode automatique ou manuel. En automatique il enregistre en permanence et on manuel il faut le déclencher manuellement.
Et tu peux transformer à tout moment le timeshift en un enregistrement classique si tu souhaites le conserver.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines