Lowtone a écrit:D'accord, je vais aussi chercher codeur pal du coup, merci beaucoup
Bonjour et bonne année.
Même avec un codeur PAL, tu ne pourras pas vraiment obtenir une image en couleurs avec ce type de jeu vidéo puisqu'il ne sort pas en composante.
Ce jeu (comme tous les PONG de l'époque) utilisait le circuit General Instrument AY3-8500 qui sortait séparément les signaux de raquette droite (pin 11), gauche (12), balle (6) et score + cadre (24).
Voir la spec du circuit:
http://oldradio.tesla.hu/szetszedtem/39 ... 3-8500.pdfDonc au mieux on pourrait avoir (par exemple): le fond noir, une raquette rouge, l'autre bleue, la balle verte et le cadre blanc ...
Mais cela demande de modifier le jeu car ces signaux sont combinés au moyen d'une porte logique avant d'être mélangés au signal de synchro pour obtenir une video composite monochrome ...
Le plus simple serait de faire une adaptation au moyen de résistances d'environ 470 ohms sur une entrée péritel en RVB, par exemple: raquette D sur R, raquette G sur B, balle sur V et cadre + score sur les 3 sorties avec des valeurs appropriées (de l'ordre de 1 à 2 kohm) pour obtenir la couleur désirée (p.ex. blanc).
La synchro composite pourrait être directement appliquée à l'entrée composite à travers une résistance de 470 ohms à 1kohm.
Pour le son, on peut l'appliquer à travers un condenstateur de 0,1µF et une résistance de l'ordre de 10 kohms aux 2 entrées audio G et D en parallèle.
Une adaptation plus sérieuse utiliserait en plus un transistor "buffer" en émetteur-suiveur vers chaque sortie 75 ohms, par exemple.
Mais attention, ce circuit est relativement fragile, éviter les court-circuits et décharges électrostatiques.
Océanic avait intégré un jeu de ce type dans un de ses TV à l'époque, connecté en RVB en interne de façon similaire pour avoir une image en couleur.
Inutile de dire que 2 ans après il était complètement démodé ...