compression TNT HD

compression TNT HD

Messagepar Orpheus » 07 Mai 2016 01:26

Bonjour,

depuis le 5 avril dernier, la TNT est passé en « tout HD ». Fût un temps (le mois dernier même), on évoquait la possibilité d'une éventuelle perte de qualité dû a une compression trop forte des chaînes.

Et pour cause, j'ai constaté qu'un film avant faisait on va dire 4,5GO. Aujourd'hui, un film d'une même durée fait que 3,5Go.

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont constaté des désagréments (perte de qualité d'image) dû a cette compression ?

Merci.
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: compression TNT HD

Messagepar Anonymous » 07 Mai 2016 07:59

Bonjour
La perte est certaine sur Arte en particulier.
Globalement elle est compensée par le gain sur les chaînes passées de SD a HD.
L'argument comme quoi le gain de performance des codecs utilisés en émission compenserait la réduction
de débit ne tient pas car on ne voit pas pourquoi avant le 5 Avril les signaux auraient été bridés.
Un bon test est de comparer les flux ADSL HD et TNT HD sur les décodeurs de nos FAI.
Avant la différence était beaucoup plus flagrante.
Anonymous
 

Re: compression TNT HD

Messagepar Franck Morin » 07 Mai 2016 09:32

Anonymous a écrit:L'argument comme quoi le gain de performance des codecs utilisés en émission compenserait la réduction
de débit ne tient pas car on ne voit pas pourquoi avant le 5 Avril les signaux auraient été bridés.

il est à noter néanmoins que tous les encodeurs ont bel et bien été changés pour le 5 avril sur les 6 multiplexes par des systèmes plus performants. amélioration technologique ne veut pas dire qu'avant c'était bridé.

c'est comme si tu disais qu'avant 1968 on diffusait la TV en noir et blanc et donc qu'on la bridait, car on aurait pu la diffuser en couleur.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: compression TNT HD

Messagepar Orpheus » 07 Mai 2016 11:12

Anonymous a écrit:Globalement elle est compensée par le gain sur les chaînes passées de SD a HD.


Gagner en résolution d'image c'est bien, de même qu'il est vrai que ce passe en tout HD a permis a certaines chaînes de gagner en netteté etc mais est-ce qu'il justifie les éventuels désagréments qu'on peut désormais avoir ?
Par exemple hier, je regardais Pokémon sur Gulli : dans les scènes sans trop d'action la qualité est nickel mais des que les Pokémon lancent leurs attaques, on sent que la compression peine à offrir une qualité optimal (pixels, etc).
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: compression TNT HD

Messagepar Anonymous » 07 Mai 2016 12:10

C'est sur que le passage a 5 chaînes HD par multiplex est pour le moins osé.
En Allemagne il me semble qu'ils en prévoient 6 en DVBT2 + HEVC et 720p.
Comme ils n'ont aucune diffusion HD actuelle ils n'ont pas de comparaison possible.
Maintenant ,si comme le dit Frank, les codecs + multiplexeurs sont neufs on essuie les plâtres.
Autant on sait faire des tests interminables comme en RNT inutiles puisque finalement on est en DAB+
Autant, la, on précipite les choses :MPEG4 +HD généralisée, aux frais des usagers et sans possibilité de repli.
J'ai aussi l'impression que le nombres de défauts de compression furtifs a bien augmenté mais il m'est
difficile d’être formel car ma réception n'a pas une marge suffisante.
Anonymous
 

Re: compression TNT HD

Messagepar Maurice83300 » 07 Mai 2016 12:26

Orpheus a écrit:Par exemple hier, je regardais Pokémon sur Gulli : dans les scènes sans trop d'action la qualité est nickel mais des que les Pokémon lancent leurs attaques, on sent que la compression peine à offrir une qualité optimal (pixels, etc).

Cela semble se passer sur n'importe quelle chaine.
On dirait que par moment, l'occupation globale du multiplex est dépassée et tout simplement certaines trames passent à la poubelle.
Je doute que l'affectation dynamique des débits fonctionne correctement.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: compression TNT HD

Messagepar Orpheus » 08 Mai 2016 00:06

Maurice83300 a écrit:
Orpheus a écrit:Par exemple hier, je regardais Pokémon sur Gulli : dans les scènes sans trop d'action la qualité est nickel mais des que les Pokémon lancent leurs attaques, on sent que la compression peine à offrir une qualité optimal (pixels, etc).

Cela semble se passer sur n'importe quelle chaine.
On dirait que par moment, l'occupation globale du multiplex est dépassée et tout simplement certaines trames passent à la poubelle.
Je doute que l'affectation dynamique des débits fonctionne correctement.


Je confirme que le problème touche malheureusement l'ensemble des chaînes de la TNT, plus ou moins voyant selon le programme ...
J'ai cité Gulli juste à titre d'exemple ! :wink:
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: compression TNT HD

Messagepar kmf31 » 08 Mai 2016 11:15

Je pense si on "voit" des pixels ("macro-blocks") pendant plus que 0.1-0.3 secondes et surtout plus souvent que toutes les quelques heures ce n'est probablement PAS un effet de la compression trop forte. Enfin ca depend de la chaines. Une fois j'ai vu sur Equipe 21 un bout de match de foot ou il y avait des pixels pour lesquelles je suis sur que c'est en effet la compression mais je pense cela etait aussi tres exceptionnel (avec d'autres match de foot sur D8 ou W9 il n'y avait pas ce genre de probleme, ni sur TF1, M6 pendant les emissions les plus difficiles a encoder).

Par contre je vois deux autres raisons pour des pixels:
1) qualite de reception trop juste (ca le fait aussi quand ca bouge vite); on peut essayer d'amplifier un peu plus le signal avec un repartiteur antenne amplifie (cela m'a bien aide pour la qualite de reception, notamment sur mon PC).
2) il y a un autre "vrai" probleme ou truc avec les flux TS de la TNT-HD depuis le 5 avril que j'ai mentionne dans un autre sujet ici (sur enregistrement de la TNT sur PC) et que j'ai decouvert avec vlc.

Explication un peu simplifiee: Il s'avere que certains flux TS de la TNT-HD avec le codec h264 ommettent parfois dans certains paquets le "time-stamp", en fait pour tous les deux paquets pour etre exact. Il y a une suite d'un paquet alternant avec et sans time-stamp, le cas "sans" correpond a un 2eme paquet associe au precent avec le mode entrelace (enfin je crois).
Cela se produit surtout pour des emissions produites par les chaines elles meme (sport et concerts en direct, realite TV, docus sur la police en France etc., toutes ses emissions produites par TF1/M6/D8/NT1/TMC) mais les series/films americaines ne sont presque pas concernces (sauf si une chaine ajoute une fenetre blabla pendant 1-2 seconde sur un film ou une serie). Sur ARTE et FR4 cela se produit aussi plus souvent. Bref, c'est relie au materiel encodeur utilise par les chaines.

En tout cas typiquement les decocdeurs TNT savent "assez bien" jouer ces flux TS problematiques, enfin je le crois. Cependant sur PC il y a un bogue avec le logiciel vlc: en vision direct vlc marche parfaitement bien mais si on essaie d'enregistrer (avec vlc) ca peut creer de problemes (de petits ou de tres grands problemes selon chaine/emission, parfois totalement irregardable) avec pleins de pixels etc. et cela parce que vlc jete injustement ces paquets sans time-stamp (mais seulement en mode enregistrement, ou mode "sout" output pour les experts). J'ai trouve un petite modif de vlc (un petit "hack") pour empecher que vlc jette ces paquets et cela marche assez bien (apres recompilation de vlc). En premiere vu cela semble resoudre le probleme mais quand il y a de mouvements rapides il y a toujours quelques pixels (en mode enregistrement mais pas en mode vision direct !!) et j'ai trouve il y a un autre parametre dans vlc (sout-ts-shaping) qui gere un peu comment vlc etablit le demuxage des differentes chaines dans un flux TS d'un multiplexe et si on augmente ce parametre a 4000 (correspond a 4000 ms) au lieu du defaut de 300 alors tout marche tres bien et avec ca les scenes d'actions super rapides etc. marchent tres tres bien (par exemple sur les dessins animes sur FR4 qui poseraient normalement de problemes).

Bref, a mon avis si vous observez des pixels en nombre/frequence/longueur trop important c'est a mon avis (peute-etre) une gestion "imparfaite" du logiciel/firmware dans votre decodeur pour ces flux bizarres et/ou aussi d'un truc semblable que vlc gere avec le parametre de ts-shaping. Essayez aussi de comparer entre enregistrement et vision directe si les problemes sont les memes pour les deux cas.

En dehors de ca pour la qualite de la "nouvelle TNT-HD" je la trouve tres bien disons vu de la compression. Elle est a mon avis un peu meilleure que l'HD de la Freebox (5 Mb/s mais en constant bitrate), avec des images potentiellement tres nettes (sous-conditions d'avoir des sources HD-natives). Apres le vrai probleme dans la realite c'est l'absence des sources HD et la je ne parle meme pas du probleme FR3 (ou c'est meme bien moins nette que les anciennes chaines SD en mode upscaled) mais aussi des exemples comme FR5 ou il y a de nombreux docus super interessants mais pas de tout en HD-natif (contrairement a Arte). Je l'avais deja observe sur la Freebox ou FR5 est en HD depuis des annees et pourtant leur materiel ou traitement technique n'est pas reellement au point pour fournir de HD. Par contre sur W9, TMC ou NT1 avec des sources HD c'est vraiment tres bien.
Pour TF1 et M6 qui etaient deja en HD avant mais avec moins de compression la difference est a mon avis entre nulle et tres faible pour la qualite/nettete (pas de pixels meme avec des images difficiles une fois les bonnes "reparations" avec vlc sont faites). Avec le tuner TNT de la Freebox je ne vois pas non plus de probleme pour les pixels.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: compression TNT HD

Messagepar dotsy » 08 Mai 2016 12:08

bonjour kmf31 après analyse pas probleme sur mes enregistrement comme je les coupe avec videoredo il doit corrigé ce type d'erreur et je les vérifie avec tsdoctor il a riens signaler comme erreur fichier propre .
TV POWER +Net 30mega+tel+ Labox 160go
paris 18 eme bichat
tuner dvb-c-t terratec h5+ pctv 310e dvb-c-t+ PCTV DVB-S2 Stick (461e)
module infinity smart iphone 5 16go
dotsy
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 130
Inscription: 02 Mai 2012 10:17

Re: compression TNT HD

Messagepar Anonymous » 08 Mai 2016 12:47

kmf31 a écrit:Par contre je vois deux autres raisons pour des pixels:
1) qualite de reception trop juste (ca le fait aussi quand ca bouge vite); on peut essayer d'amplifier un peu plus le signal avec un repartiteur antenne amplifie (cela m'a bien aide pour la qualite de reception, notamment sur mon PC).
2) il y a un autre "vrai" probleme ou truc avec les flux TS de la TNT-HD depuis le 5 avril que j'ai mentionne dans un autre sujet ici (sur enregistrement de la TNT sur PC) et que j'ai decouvert avec vlc.

Bonjour
Tu a parfaitement raison de souligner la complexité du problème.
Avec la numérisation la TV hérite de tous les bugs subtils et autres incompatibilités de l'informatique.
Il faut se garder des conclusions hâtives.
Un exemple :
3 chaînes par multiplex donc une erreur a 1 chance sur 3 de tomber sur la chaîne que je regarde.
5 chaînes serait donc mieux :D
Le pire c'est que quand tout commencera a bien marcher un petit malin de politicien va décider
de tout foutre en l'air a nouveau. :D
Anonymous