Concert d'Elvis Presley 1968 et restauration d'archives

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Concert d'Elvis Presley 1968 et restauration d'archives

Messagepar mutantape » 11 Nov 2018 04:23

Je suis tombé par hasard sur ce document sur ARTE entre 1 et 2 h du matin, et je me pose pas mal de questions sur l'historique technique, du fait de la qualité remarquable qui le rendait assez vivant et présent.

Etait-ce du film ? Mais il n'y a aucune trace de saletés sur la pellicule et la définition semble plus cohérente avec de la définition standard. Sachant que c'était un documentaire télévisé, était-ce du NTSC ? Mais il n'y a pas de bruit de fond, de parasites ou d'anomalies sur les bords, a-t-on vraiment pu conserver une bande de cette époque avec cette qualité ? Et les couleurs semblent très correctes.

En tous cas il y sûrement eu un travail de restauration dessus, mais je dois dire que le résultat est remarquable.

Le son était de même niveau que l'image.

Et comme je l'ai vu sur Arte, si c'était de la vidéo US elle a également du subir une conversion de cadence d'image, pourtant elle reste parfaitement fluide (là ce serait peut etre un argument pour une origine film, par contre).
Dernière édition par mutantape le 12 Nov 2018 02:42, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar Franck Morin » 11 Nov 2018 12:31

je ne trouve pas le replay sur captvty, mais il se peut que cette sequence ait été tournée au format cinéma, avec une meilleure définition que la 4k UHD.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar mutantape » 11 Nov 2018 14:12

Bon finalement je suis tombé sur des interviews du réalisateur de l'époque, Steve Binding, qui parle de "taping".

Par ailleurs dans cette critique de DVD sur la partie qualité image et son, il est bien question de bande deux pouces:
https://www.elvis.com.au/presley/review ... cial.shtml

Il y est dit aussi que les premières éditions n'étaient pas si éblouissantes que cela et qu'il y a bien eu un travail de restauration qui a supprimé les défauts, amélioré les couleurs,.. Ils parlent à un moment de suppression du grain, alors soit des séquences filmées ont été incluses dans le show final, soit le terme est utilisé de façon imprécise pour désigner le bruit de fond de la vidéo.

Mais là je trouve que la magie de la télévision joue à plein en restituant comme si ça avait été capturé hier une vision d'Elvis en pleine forme datant pourtant de 50 ans. Encore plus que le cinéma grâce à cette cadence de 60 Hz qui rend le document très présent, et grace à la propreté de l'image.

Dommage que je ne sois pas spécialement fan, j'aurais pu encore apprécier davantage.

Sur le site d'Arte, ils indiquent que ça va être rediffusé :

Prochaine diffusion le vendredi 16 novembre à 05h00
durée 76 mn
Dernière édition par mutantape le 11 Nov 2018 14:33, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar mutantape » 11 Nov 2018 14:26

J'aimerais bien que l'on puisse faire un travail de cette qualité sur nos archives SECAM. Je me demande quel évenement enregistré pourrait justifier que l'on y consacre l'énergie nécessaire. Des idées ? Forcément ce serait post-67.

Et il y avait aussi nos archives 819. Il a été dit que ce n'était pas grave de les avoir transférées en 625 pour le plan de sauvegarde numérique, car la qualité des bandes ne justifiait pas d'en faire plus. Mais quand je vois ce que la restauration est capable de faire, un doute me vient...
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar marceljack » 11 Nov 2018 15:07

mutantape a écrit:Et il y avait aussi nos archives 819. Il a été dit que ce n'était pas grave de les avoir transférées en 625 pour le plan de sauvegarde numérique, car la qualité des bandes ne justifiait pas d'en faire plus. Mais quand je vois ce que la restauration est capable de faire, un doute me vient...
Oui mais les enregistrements AMPEX 819 lignes n'avaient pas plus de bande passante que ceux en 625 lignes, de ce fait leur résolution horizontale était moins bonne que celle du 625 lignes, d'où un rapport de résolution H/V déséquilibré (pire que pour le 819 lignes belgo-luxembourgeois) .
Si le transfert 819 -> 625 s'est fait au moyen d'algorithmes sophistiqués, la perte de résolution verticale doit être assez faible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar Mannix54 » 11 Nov 2018 19:46

mutantape a écrit:Je suis tombé par hasard sur ce document sur ARTE entre 1 et 2 h du matin


c'est ça que tu as vu ?
https://www.youtube.com/watch?v=YZe_8u-rGWE
https://www.arte.tv/fr/videos/043165-00 ... -comeback/

prochaine diffusion : vendredi 16 novembre à 5h du matin,

ce que tu as dû voir était peut-être du NTSC remasterisé
Dernière édition par Mannix54 le 11 Nov 2018 20:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar Mannix54 » 11 Nov 2018 20:01

mutantape a écrit:J'aimerais bien que l'on puisse faire un travail de cette qualité sur nos archives SECAM. Je me demande quel évenement enregistré pourrait justifier que l'on y consacre l'énergie nécessaire. Des idées ? Forcément ce serait post-67.


peut-être faire comme les gens de la BBC qui ont réussi à coloriser des archives TV noir et blanc (à l'époque le magnétoscope coûtait trop cher, une caméra à pellicule filmait un écran de TV noir et blanc mais la source était du pal, donc on voyait sur l'image noir et blanc des motifs géométriques qui étaient la chroma, avec un algorithme ils ont réussi à retrouver la couleur),

http://www.techmind.org/colrec/

à l'ina il y a peut-être des archives noir et blanc (kinescope d'émissions de la deuxième chaîne) qui pourraient bénéficier de cette idée, en supposant que le secam sur un TV noir et blanc présente aussi une chroma visible sous forme de motifs géométriques noir et blanc, et qu'un décodeur logiciel secam pourrait retrouver la couleur uniquement en analysant les pixels de l'image noir et blanc numérisée,

TF1 a été colorisé tardivement et très progressivement à partir 1976, on trouve alors sur le site de l'ina beaucoup d'archives noir et blanc pour cette chaine datant des années 70, il serait intéressant de savoir si pour la production des émissions c'était tourné en couleurs secam et diffusé en noir et blanc en sortie de régie (819 lignes noir et blanc refabriquées à partir du 625 lignes secam couleur) ou bien si à la fois la production (caméras) et la diffusion était en noir et blanc 819 lignes jusqu'en 1976 ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar marceljack » 11 Nov 2018 22:02

Mannix54 a écrit:à l'ina il y a peut-être des archives noir et blanc (kinescope d'émissions de la deuxième chaîne) qui pourraient bénéficier de cette idée, en supposant que le secam sur un TV noir et blanc présente aussi une chroma visible sous forme de motifs géométriques noir et blanc, et qu'un décodeur logiciel secam pourrait retrouver la couleur uniquement en analysant les pixels de l'image noir et blanc numérisée,
Théoriquement la couleur du SECAM devrait être plus facile à reconstituer qu'en PAL car l'amplitude de la sous-porteuse est constante (FM) et il n'y a qu'une composante colorée à la fois.
Une fois la séquence D'r / D'b trouvée dans l'image numérisée, cela devrait être relativement facile d'extraire l'amplitude de chaque composante de couleur d'après la fréquence de la sous-porteuse (la ligne à retard serait purement logicielle).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar mutantape » 12 Nov 2018 02:11

Mannix54 a écrit:
mutantape a écrit:Je suis tombé par hasard sur ce document sur ARTE entre 1 et 2 h du matin


c'est ça que tu as vu ?
https://www.youtube.com/watch?v=YZe_8u-rGWE
https://www.arte.tv/fr/videos/043165-00 ... -comeback/

prochaine diffusion : vendredi 16 novembre à 5h du matin,

ce que tu as dû voir était peut-être du NTSC remasterisé


C'est bien ça mais le mot remasterisé est faible, c'est une véritable restauration.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar mutantape » 12 Nov 2018 02:35

A partir d'un enregistrement kinescope, on perd le 50 HZ (je ne pense pas qu'il existe un procédé permettant de reséparer les trames, et d'ailleurs un des liens ci dessus indique qu'on les mélangeait délibérément en faisant du 'spot wobble'), et du coup on n'aurait plus cet effet de réalisme. A moins de disposer à la fois de l'enregistrement vidéo noir et blanc et de l'enregistrement kinescope et de combiner les deux. En tous cas le procédé a été développé avec suffisament de succès pour pouvoir etre utilisé dans la restauration de quelques épisodes du Dr .Who.

Dans le cas de Tf1, le changement de lignage risquerait de compliquer les choses, en supposant que l'information n'ait pas tout simplement été filtrée par peur de magnifier des défauts dans le gonflage.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16