Concert d'Elvis Presley 1968 et restauration d'archives

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar mutantape » 12 Nov 2018 02:37

marceljack a écrit:Théoriquement la couleur du SECAM devrait être plus facile à reconstituer qu'en PAL car l'amplitude de la sous-porteuse est constante (FM) et il n'y a qu'une composante colorée à la fois.


Et surtout pas de référence de phase à retrouver.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar Mannix54 » 12 Nov 2018 12:04

pour info dans la version bêta de cryptimage j'avais repris l'algorithme de colorisation "noir et blanc vers pal" utilisé par le logiciel "palcolor" datant de 2001 :
http://cryptimage.vot.pl/software/crypt ... 2_beta.exe
version jar : http://cryptimage.vot.pl/software/crypt ... 1.4.22.zip

dans le logiciel sélectionnez "transcode" (un mode qui n'applique aucun cryptage), puis dans l'onglet "rendu des couleurs" choisir "pal composite encode only", vous aurez en sortie une image en noir et blanc avec la chroma représentée par des motifs en noir et blanc, telle que l'on pouvait voir sur un tv noir et blanc recevant un signal pal,
puis pour retrouver la couleur il suffit de choisir "pal composite decode only",

si on veut simuler un rendu pal couleur depuis un fichier vidéo ou une image jpeg/png : choisir "pal composite encode and decode", un mode utile pour les internautes polonais qui veulent avoir exactement le rendu d'époque de leur canal+ pologne qui émettait en pal (choisir dans le menu "nagravision syster" dans ce cas), avec les erreurs de phase pour la couleur (genre peau bleue)

j'aimerai bien avoir le même principe pour le secam (créer une image noir et blanc avec le pattern secam dans l'image noir et blanc, puis ensuite retrouver la couleur), si vous dites que c'est plus simple que le pal alors c'est une bonne nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Concert d'Elvis Presley 1968

Messagepar Lowtone » 13 Nov 2018 18:33

Mannix54 a écrit:TF1 a été colorisé tardivement et très progressivement à partir 1976, on trouve alors sur le site de l'ina beaucoup d'archives noir et blanc pour cette chaine datant des années 70, il serait intéressant de savoir si pour la production des émissions c'était tourné en couleurs secam et diffusé en noir et blanc en sortie de régie (819 lignes noir et blanc refabriquées à partir du 625 lignes secam couleur) ou bien si à la fois la production (caméras) et la diffusion était en noir et blanc 819 lignes jusqu'en 1976 ?

Oui mais pendant un temps il y avait une caméra 819 lignes qui filmait un poste 625 lignes comme convertisseur. Ce qui complique encore les choses à ce niveau là.

mutantape a écrit:A partir d'un enregistrement kinescope, on perd le 50 HZ (je ne pense pas qu'il existe un procédé permettant de reséparer les trames, et d'ailleurs un des liens ci dessus indique qu'on les mélangeait délibérément en faisant du 'spot wobble'), et du coup on n'aurait plus cet effet de réalisme.

Il existe aussi des logiciels pouvant reconstituer le mouvement, et recréer les images manquantes. Certes ce n'est plus une simple restauration à ce niveau là mais on retrouve de la fluidité.

Sinon je suis assez triste qu'on ait numérisé le 819 lignes ( vidéo ) en 625, c'est dommage d'y perdre de la définition.
J'espère au moins que les films en 35mm et 16mm ont été sauvegardés au moins en haute définition ( pas les kinescopes, mais les productions sur film ).
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38