Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

C'est la rubrique connectique !

Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

Messagepar Costanostra » 28 Avr 2012 19:32

Bonjour à toutes et à tous camarades,

Je viens de découvrir votre forum et vous remercie pour les informations que j'ai pu y trouver. Mon Problème est de pouvoir faire fonctionner mon lecteur/enregistreur DVD ainsi que de brancher mes autres appareils à ma nouvelle télévision.

Premièrement parlons matos:

- Tv : Sony/Bravia/KDL-32EX310 (TnT intégrée)
Connectique: Image

- Lecteur/graveur DVD : Philips/DVDR3300H
Connectique: Image

- Chaine Hifi: JVC/UX-G60
Connectique:[/] Image

Ensuite:

Donc si j'ai tout compris je possède un modèle de lecteur/graveur DVD qui est équipé d'un tuner analogique uniquement et c'est pour cela que j'ai perdu mon temps en essayant toute sorte de branchement afin de rechercher les chaines TV ... [i]Selon vous, pour arriver à capter les chaines TnT via mon L/G DVD, je dois raccorder un boitier TnT à la 2ème Péritel de cet appareil. Est-ce la seule option ?


Si cela était la seule option, comment faire pour brancher ma chaine hifi à ma TV ?

En effet, selon la doc JVC il faut que je relie ma chaine et la TV via un cable péritel pour pouvoir utiliser la fonction TV sound (avoir le son de la TV sur les enceintes de la chaine hifi). Et la je vois 2 options mais je ne suis pas sur qu'elle soit viables. J'ai pensé à un boitier TnT avec 2 péritels. Ou d'installer à la péritel de la TV une multiprise Péritel. Pouvez vous me conseiller sur ces 2 points ?

Questions:

- Est-ce que les multiprises Péritels sont efficaces? en quoi une multiprise éléctronique est-elle meilleure que la basique ?

- Je me suis rendu compte que j'avais une sortie optical digital sur la TV et sur la chaine hifi. J'ai essayé de les relier avec le cable optique sans pouvoir récupérer le son de la TV sur les enceintes de la chaine. Est-ce normal ?


Voila, j'ai fini :Blah:

Merci et à bientôt camarades :Couc:
Costanostra
 
Messages: 8
Inscription: 28 Avr 2012 17:26

Re: Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

Messagepar kmf31 » 28 Avr 2012 20:23

Costanostra a écrit:Ensuite:

Donc si j'ai tout compris je possède un modèle de lecteur/graveur DVD qui est équipé d'un tuner analogique uniquement et c'est pour cela que j'ai perdu mon temps en essayant toute sorte de branchement afin de rechercher les chaines TV ... Selon vous, pour arriver à capter les chaines TnT via mon L/G DVD, je dois raccorder un boitier TnT à la 2ème Péritel de cet appareil. Est-ce la seule option ?


Disons c'est la meilleure option, surtout si tu veux pouvoir regarder une autre chaine TNT sur le televiseur que celle que tu enregistres par le graveur.
Regarde ici pour des details comment faire, notamment avec la source "AV2" etc.:

:arrow: http://www.tvnt.net/forum/programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

Toute fois si la prise peritel de ton televiseur fonctionne aussi en sortie (chose pas sur, ca depend vraiment des modeles des televiseurs), tu peux mettre sur la tele une chaine TNT et directement enregistrer cette chaine sur le graveur par la source AV1 ou Ext1 (ou similaire), bref le truc associe a la 1ere prise peritel du graveur. Cela ne necessite que le cable peritel entre tele et 1er prise du graveur (le branchement standard).
Sur le graveur les sources AV1,AV2 etc. remplacent la "chaine" sur le graveur car les chaines avec numero ne marchent plus si c'est un graveur avec tuner analogique.

Cette methode n'est quand meme pas optimale:
1) elle n'est pas sur de marcher, notamment si la prise peritel ne marche pas en sortie,
2) il faut laisser la tele allumes sur la bonne chaine, et
3) pendant l'enregistrement on ne pourra pas regarder une chaine.

A cause de cela la solution avec un autre deco TNT a brancher sur la 2eme prise peritel de l'enregistreur est meilleure.


Si cela était la seule option, comment faire pour brancher ma chaine hifi à ma TV ?

En effet, selon la doc JVC il faut que je relie ma chaine et la TV via un cable péritel pour pouvoir utiliser la fonction TV sound (avoir le son de la TV sur les enceintes de la chaine hifi). Et la je vois 2 options mais je ne suis pas sur qu'elle soit viables.

Ne t'inquietes pas car sur car je pense tu te trompes pour ca.

Ton "ampli" est selon ce site:

http://www.homecine-compare.com/lecteur ... X-G60E.htm

une mini-chaine avec un lecteur DVD integre. A ma comprehension sa prise peritel ne sert que pour une chose: pour envoyer l'image et son de ce lecteur DVD au televiseur et pas a l'inverse. En tout cas si tu veux avoir le son d'un autre appareil sur l'ampli tu dois/peux utiliser un cable RCA (rouge/blanc, un cable stereo classique) entre la sortie audio RCA de la tele (ou l'autre appareil quelconque) vers une entree audio de l'ampli. Il semble ton ampli possede deux entrees audios RCA dont une en facade (et l'autre derriere ?) que et tu pourras utiliser.
Il n'est pas impossible que la partie audio du peritel de l'ampli marche aussi en entree mais selon le lien ci-dessus ca ne semble pas le cas ou ce n'est pas claire. En tout cas tu devraix avoir deux autres entrees audio RCA et c'est ca qui compte !!

J'ai pensé à un boitier TnT avec 2 péritels.

Si tu veux continuer d'utiliser le lecteur DVD de l'ampli avec le televiseur tu peux en effet prendre un deco TNT a 2 peritels et brancher en double cascade:

ampli/lecteur DVD => deco TNT => enregistreur/graveur DVD => tele

et cela permettrait de regarder l'image du lecteur DVD (de l'ampli) a la tele. Quand deco TNT et enregistreur sont en veille ils devraient bien transmettre l'image de l'ampli/DVD a la tele. Toute fois si tu ne veux pas utiliser le lecteur DVD dans l'ampli (car le graveur sait aussi lire de DVDs) tu n'as pas besoin de faire le dernier branchement peritel (entre ampli et deco TNT).


Questions:

- Est-ce que les multiprises Péritels sont efficaces?


En principe on a interet de les eviters. Ca peut aller mais il y a risque de faux contactes avec degradation de la couleur etc. Si on prend une multiprise il faut prendre un modele avec un vrai commutateur (de boutons) pour selectionner la source. Les multiprises sans commutateurs (ou tout est toujours branche) sont absolument a eviter. Ca cree des interferences et peut meme abimer des appareils.

en quoi une multiprise éléctronique est-elle meilleure que la basique ?

Qu'est-ce que tu appelles "une multiprise electronique" ?
Moi j'ai une fois achete un appareil electronique qui devrait faire multiprise peritel et meme avec telecommande si me souviens bien mais ca a ete la catastrophe. Il coutait 100 Euros et deformait l'image completement (au niveau couleurs, contraste etc.). Je l'ai rendu et j'ai achete une multiprise simple mais avec de boutons et compatible RVB et ce sont les deux points auxquels il faut faire attention !!! Par contre "electronique" c'est plutot a eviter si on trouve ca. Enfin il y a de aussi multiprises avec commutateur automatique (au lieu de boutons) mais ca c'est autre chose et peut eventuellement aussi convenir mais je crois ce n'est pas electronique pour la partie image, seulement pour selectionner la bonne source ou il y a un signal.

Bref, moi j'ai fait l'experience contraire concernant les multiprises electroniques. A eviter a tout prix !!!!.

- Je me suis rendu compte que j'avais une sortie optical digital sur la TV et sur la chaine hifi. J'ai essayé de les relier avec le cable optique sans pouvoir récupérer le son de la TV sur les enceintes de la chaine. Est-ce normal ?

En fait oui, c'est normal car la prise optique de ton ampli/DVD n'est pas une entre mais c'est une sortie qui sert a relier la partie DVD a un autre vrai ampli Home-cinema (toujours d'apres le lien donnee ci-dessus). Ton ampli est de materiel tres simple et il n'a pas d'entree audio numerique.
Pour brancher la tele en optique a un ampli il faudrait prendre un vrai ampli HC (ou il n'y a pas autre chose integre comme un lecteur DVD notamment !). Avec un vrai ampli HC on a typiquement beaucoup d'entrees, un tres grand nombre en RCA stereo, quelques entrees HDMI (pour un modele recents) et 2-4 entrees audio spdif en optique et/ou coaxiale. C'est une autre categorie/gamme de produits.
Cependant ton ampli/DVD est tres loin a ca au niveau connectique. Selon le lien ci-dessus tu n'as que deux entrees RCA stereo et c'est tout.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5090
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

Messagepar Costanostra » 28 Avr 2012 22:46

Merci pour ta réponse ultra rapide et ultra complète. Tu m'a permis de comprendre un peu mieux le monde du branchement vidéo et audio.

Qu'est-ce que tu appelles "une multiprise électronique" ?


Je voulais dire une multiprise branchée sur secteur et donc je pense comme tu décris en disant

Enfin il y a de aussi multiprises avec commutateur automatique (au lieu de boutons) mais ça c'est autre chose et peut éventuellement aussi convenir mais je crois ce n'est pas électronique pour la partie image, seulement pour sélectionner la bonne source ou il y a un signal.


Pour la chaine hifi, je veux utiliser comme ampli donc si je peux utiliser la sortie audio que tu décris c'est super et donc du coup pas besoin d'acheter un déco TnT double péritel. Enfin je testerais ta méthode avant d'acheter le produit. Bref je te tiendrais au courant de la suite pour mon installation.

Merci encore.

A+ Camarades
Costanostra
 
Messages: 8
Inscription: 28 Avr 2012 17:26

Re: Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

Messagepar Costanostra » 29 Avr 2012 14:06

Re :)

Donc je me suis penché sur le branchement de la chaine hifi comme ampli.

Si j'ai bien compris ce que tu m'a conseillé je dois brancher en direct ma TV et ma chaine hifi via la connexion audio RCA. Je n'ai en ma Possession qu'un câble RCA (blanc et rouge au 2 embouts). Je doit donc acheter un câble en sortie (rouge et blanc) et en entrée audio simple ? Par contre je ne suis pas certain de savoir exactement ou sont les 2 entrées sur la chaine. Connexion en façade j'ai 3 options "Phones" , "USB" , "Aux". Je dirais qu'il faut utiliser "Aux". Mais quitte à choisir j'aimerais utiliser la connexion arrière. Et la ça se corse... j'ai mis dans mon premier poste une photo des connectiques arrières. Et là je vois pas trop...

Pour répondre à ton interrogation et répondre peut-être à la mienne.

Il n'est pas impossible que la partie audio du péritel de l'ampli marche aussi en entrée mais selon le lien ci-dessus ça ne semble pas le cas ou ce n'est pas claire.


J'arrive à faire sortir le son du TV sur la chaine hifi via la prise péritel ; Je n'ai pas pu encore tester via une autre connexion audio... Par contre j'arrive pas à m'expliquer pourquoi lorsque je veux regarder une vidéo via la fonction USB (avec une clé dans mon cas) le son ne sort pas de la chaine hifi et je suis donc obligé de revenir aux haut-parleurs de la TV.

Donc demain je vais acheter tout le matos qu'il me manque pour régler correctement mon installation vidéo.

Merci

A+ camarades
Costanostra
 
Messages: 8
Inscription: 28 Avr 2012 17:26

Re: Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

Messagepar kmf31 » 29 Avr 2012 17:57

Il semble en effet que la prise peritel marche en entree et sortie pour l'audio et ca complique les choses.

Tu peux tester si avec un branchement en cascade (par exemple: ampli => enregistreur => TV) ca marche aussi pour recuperer le son de la TV a l'ampli. Ca depend aussi de l'enregistreur.

Sinon cote facade si tu as de prises jack 3.5 (au lieu de RCA) tu peux acheter un cable jack d'un cote et RCA de l'autre cote et utiliser la prise aux qui doit etre la bonne. La prise phones me semble pour un casque.

Sur la tele et selon ta photo tu as bien une paire de prise RCA audio pour le branchement a l'ampli HIFI. Donc de ce cote tout semble bien.

Dans le mode emploi de l'ampli tu n'as pas d'autre pages avec des images sur la connectique que celle que tu as deja mise ?


Sinon pour la prise USB et le son qui ne sort que sur la tele il faudrait eplucher le mode emploi s'il n'y a pas un reglage a faire pour resoudre ce probleme (mais ca peut aussi etre un bogue ou une limitation tout con). Il faudrait aussi veiller d'utiliser un cable peritel completement cable (avec toutes les connexions a l'interieure) car pour les deux sens audio il y a de fils differents dans le cable et peut-etre pour l'usage avec la cle USB ca doit faire un aller et retour: son vers tele et retour vers l'ampli ?

Si tu visualises un DVD avec la mini-chaine et pas un fichier sur cle USB ca marche correctement avec le son sur les enceintes de l'ampli ?
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5090
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

Messagepar Costanostra » 29 Avr 2012 21:08

Tu peux tester si avec un branchement en cascade (par exemple: ampli => enregistreur => TV) ca marche aussi pour recuperer le son de la TV a l'ampli.


Je l'avais déjà fait avant de m’apercevoir que je ne pouvais pas recevoir la TnT sur le L/G DVD et je te confirme que le son passe bien sur la chaine.

Dans le mode emploi de l'ampli tu n'as pas d'autre pages avec des images sur la connectique que celle que tu as deja mise ?


Non et c'est bien pour ça que je me demande bien où ils on vu la 2ème entrée Audio...

Pour le Pb de son en lecture USB j'ai le même soucis avec la wii qui est branchée sur le port AV2 de la TV. Pas le son de la chaine et son TV ok.

Si tu visualises un DVD avec la mini-chaine et pas un fichier sur cle USB ca marche correctement avec le son sur les enceintes de l'ampli ?


Y'a pas de soucis les enceintes fonctionnent.
Costanostra
 
Messages: 8
Inscription: 28 Avr 2012 17:26

Re: Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

Messagepar kmf31 » 29 Avr 2012 22:36

En facade tu as bien deux prises jack: phones et aux ?

Quand tu parles de la cle USB, elle est branche sur le port USB de la mini-chaine ou eventuellement sur le port USB de l'enregistreur DVD (s'il en dispose un) qui lui serait relie en peritel au televiseur ? Si c'est sur l'enregistreur DVD c'est coherent avec la Wii car je pense que la prise peritel de la tele peut sortir le son des chaines TNT recues par le tuner de la tele mais apparemment pas le son des autres appareils, branche sur d'autres entrees (RCA, HDMI, etc.). C'est souvent une limitation de certains televiseurs. Dans ce cas il faut en principe brancher chaque appareil lui meme directement a l'ampli (si cela est possible au niveau des entrees).
Il faut tester si avec un cable directe entre les prises RCA pour HIFI (sur la tele) et la prise aux sur la mini-chaine c'est mieux.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5090
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

Messagepar Costanostra » 30 Avr 2012 12:02

En facade tu as bien deux prises jack: phones et aux ?


Oui

Quand tu parles de la cle USB, elle est branche sur le port USB de la mini-chaine ou eventuellement sur le port USB de l'enregistreur DVD (s'il en dispose un) qui lui serait relie en peritel au televiseur ?


Non, la clé USB est directement connectée à la TV.

Il faut tester si avec un cable directe entre les prises RCA pour HIFI (sur la tele) et la prise aux sur la mini-chaine c'est mieux.


Ok merci je vais tester et te tiendrais au courant.

A+ camarades
Costanostra
 
Messages: 8
Inscription: 28 Avr 2012 17:26

Re: Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

Messagepar Costanostra » 01 Mai 2012 16:08

J'ai testé la rallonge (jack-RCA) :oi-io: magnifique,tout fonctionne (USB, Wii) et je pense tout le reste qui sera connecté à ma TV.
Seul bémol je suis obligé d'utiliser la sortie jack (aux) sur la façade avant de ma chaine hifi. J'ai du me trompé de modèle car il n'y a a priori qu'une entrée audio. La prise casque ne fonctionnant pas et les autres connectiques non plus.
Mais bon je vais pas chipoter car c'est le résultat qui compte et pas forcement l’esthétique ^^

Ensuite, il ne me reste plus qu'a acheter un déco TNT à simple péritel car du coup la péritel de ma chaine hifi ne me sert plus à rien...et hop 30 E d'économisé 8)

Et donc nous avons bien la confirmation que la péritel de la chaine hifi ne pouvais pas gérer autant de sortie audio que le câble (Jack-RCA).

Je te tiendrais au courant pour la recherche des chaine sur mon L/G DVD mais normalement tout devrais bien ce passer.

Encore merci à toi et à ce forum pour m'avoir permis de faire fonctionner mon installation ainsi que de m'avoir permis de comprendre un peu mieux les divers branchements possible.

A+ Camarades
Costanostra
 
Messages: 8
Inscription: 28 Avr 2012 17:26

Re: Confirmation de branchements DVD enregistreur + Questions

Messagepar kmf31 » 01 Mai 2012 18:11

Costanostra a écrit:J'ai testé la rallonge (jack-RCA) :oi-io: magnifique,tout fonctionne (USB, Wii) et je pense tout le reste qui sera connecté à ma TV.


Content que ca marche finalement. :wink:

Je te tiendrais au courant pour la recherche des chaine sur mon L/G DVD mais normalement tout devrais bien ce passer.

Attention tu ne pourras justement pas rechercher les chaines sur le graveur (s'il n'a qu'un tuner analogique). Il faudra les chercher et selectionner sur le deco TNT avec la telecommande de ce deco et sur le graveur uniquement utiliser la source AV2 (ou Ext2 etc).

Tout est explique dans le 1er lien que j'ai donne dans mon 1er poste ci-dessus.

Pour le deco TNT tu peux aussi opter pour un modele qui sait enregistrer sur disque ou cle USB. En SD ca ne coute pas vraiment plus cher qu'un deco simpl et ca permet de simplifier l'enregistrement des choses que tu ne veux regarder qu'une fois et apres pour les choses que tu veux garder et graveur sur DVD tu peux les "reenregistrer" sur le graveur.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5090
Inscription: 27 Juin 2005 14:12