Connecter radio Auna a antenne de toit

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Connecter radio Auna a antenne de toit

Messagepar alba24 » 04 Aoû 2022 23:36

Bonjour,

Je viens d'acheter une radio AUNA DigiPlug UP qui fait DAB et FM.
Il y a une sortie antenne prevue sur celle-ci est une petite antenne fil fournie avec la radio.
J'ai sur mon toit une antenne FM avec un cable coaxial qui descend, je me pose alors la question comment brancher cette antennne sur la radio.
Malheuresement la doc ne fournie aucune info, est-ce que je dois par exemple utiliser un convertisseur 300 ohm vers 75 ohms je ne comprend pas bien la difference. Si j'utilise un convertisseur 300 il y a deux fiches, est-ce que je dois brancher ces deux fiches sur la meme entrée de la radio ? est-ce je fois juste brancher l'ame du coaxial ?

merci d'avance pour vos conseils.
alba24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 13 Avr 2021 13:25

Re: Connecter radio Auna a antenne de toit

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2022 12:25

Bonjour, :Couc:

As-tu essayé de brancher le petit fil noir sur l'âme centrale en cuivre du câble coaxial provenant de l'antenne FM du toi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Connecter radio Auna a antenne de toit

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2022 14:04

alba24 a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter une radio AUNA DigiPlug UP qui fait DAB et FM.
Il y a une sortie antenne prevue sur celle-ci est une petite antenne fil fournie avec la radio.
J'ai sur mon toit une antenne FM avec un cable coaxial qui descend, je me pose alors la question comment brancher cette antennne sur la radio.
Malheuresement la doc ne fournie aucune info, est-ce que je dois par exemple utiliser un convertisseur 300 ohm vers 75 ohms je ne comprend pas bien la difference. Si j'utilise un convertisseur 300 il y a deux fiches, est-ce que je dois brancher ces deux fiches sur la meme entrée de la radio ? est-ce je fois juste brancher l'ame du coaxial ?

merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour,
Si l'antenne est juste un fil, c'est une antenne asymétrique d'impédance de l'ordre de 50 à 75 ohms.
Pour raccorder un coaxial avec les meilleurs résultats, connecter l'âme du coaxial à la place du fil et le blindage à la masse du récepteur.
Avant d'effectuer le raccordement, vérifier à l'ohmmètre si on trouve une continuité entre l'âme et le blindage du coax.
Si oui, afin d'éviter tout risque de court-circuit à l'entrée de l'appareil, intercaler un condensateur de faible valeur (de 47 pF à 1 nF ou plus, valeur non critique) entre l'âme du coaxial et le point où l'antenne fil était raccordée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecter radio Auna a antenne de toit

Messagepar alba24 » 06 Aoû 2022 12:41

Bonjouur Marcelijack et merci pour cette reponse complete.
JE dois t'avouer que je n'ai jamais vu un connecteur de type MASSE sur un tuner FM, coté antenne, mat, repartiteur oui mais en bout d'installation j'ai toujours vu un seul fil, même sur les antennes telescopique il me semble aussi qu'il n'y a qu'un fil, la masse est peut etre resevervé aux ampli haut de gamme ?.


A bientot
alba24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 13 Avr 2021 13:25

Re: Connecter radio Auna a antenne de toit

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2022 14:01

alba24 a écrit:Bonjouur Marcelijack et merci pour cette reponse complete.
JE dois t'avouer que je n'ai jamais vu un connecteur de type MASSE sur un tuner FM, coté antenne, mat, repartiteur oui mais en bout d'installation j'ai toujours vu un seul fil, même sur les antennes telescopique il me semble aussi qu'il n'y a qu'un fil, la masse est peut etre resevervé aux ampli haut de gamme ?.
A bientot
Effectivement seuls les "vrais" tuners FM ont une prise d'antenne avec contact central (âme) et externe (masse).
Ce sont des prises dites IEC (comme pour les télés) mais mâle au lieu de femelle.
Mais il y a peut-être un autre connecteur où tu pourrais récupérer la masse.
Peux-tu poster une photo de l'arrière de l'appareil avec une bonne vue sur tous les raccordements et prises (s'il y en a) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecter radio Auna a antenne de toit

Messagepar lynerskyn » 06 Aoû 2022 15:59

Bonjour,
Ce modèle est une radio à encastrer, ce ne doit être simple de trouver un connecteur en guise de masse à moins de démonter l'appareil
AUNA-DigiPlug Up
Le mode d'emploi (en français à partir de la page 23)
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: Connecter radio Auna a antenne de toit

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2022 21:24

Bonsoir, :Couc:

Actuellement avec juste le petit fil qui pendouille peux-tu recevoir des radios FM et des radios DAB+? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)