Connecteur coaxial & historique des prises

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Connecteur coaxial & historique des prises

Messagepar Melilot » 27 Sep 2010 12:48

Bonne idée. Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Connecteur coaxial & historique des prises

Messagepar bernard7715 » 28 Sep 2010 05:11

vidéo-33 a écrit:
Melilot a écrit: Les F ne sont pas pratiques du tout quand il faut les (dé)connecter souvent ( orages )

il existe des F "rapido" je m'en sers pour les tests de réglages
http://cgi.ebay.fr/5-Adaptateurs-F-femelle-F-male-rapide-F-QUICK-ADAPT-/270608051754
J'ai également utilisé souvent cette fiche. Elle est robuste et fiable.


Il y aussi un peu moins pratique ces fiches, Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Connecteur coaxial & historique des prises

Messagepar vidéo-33 » 28 Sep 2010 09:36

adaptateur BNC vers F ou F vers BNC , existe aussi F vers "N" , souvent nécessaire pour les appareils de mesure
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Podosky » 28 Nov 2017 12:15

miky01 a écrit:
marceljack a écrit:PS: Mais toi qui vis en zone frontalière avec la Suisse, que penses-tu des prises de courant Suisses (avec terre) qui ne rentrent dans aucune autre prise ?


Ben je trouve ca couillon que les Suisses ai pas encore adopté les normes Européene, mais a vrai dire je trouves quand meme un gros avantage aux prises Suisses, elles sont beaucoup plus compacts et prennent moins de place, notament sur une réglètte, et le diamètre des contacts est le meme pour les 6A et 15A, (4 mm) j'aurais préfèreé que l'europe adopte ce modèle de prises, mais ce qui compte finalement c'est que l'on nous pourisse pas la vie avec des normes différentes dans tous les pays, c'est brimant, et ca coute cher au consomateur...

une prise Suisse pour ceux qui les ont jamais vu
Image

Comme j'achète pas mal d'électro ménager en Suisse, je dois continuellement changer les prises, ou utiliser un adaptateur... c'est vraiment ballot ces normes différentes, et ces fonctionnaires qui sont incapable de se mettrent d'accord.


Effectivement, j'ai toujours été satisfait des prises suisses. j'en ramène chaque fois que j'y fais un tour.
Podosky
 
Messages: 3
Inscription: 27 Nov 2017 18:33

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 28 Nov 2017 13:20

Podosky a écrit:Effectivement, j'ai toujours été satisfait des prises suisses. j'en ramène chaque fois que j'y fais un tour.
Les Suisses doivent avoir des impératifs de sécurité moindres que le Allemands ou les Français pour spécifier 16A dans une fiche de 4 mm.
D'autre part le fait que la borne de terre est mâle sur la fiche empêche de la brancher dans une prise sans terre (ce qui va plutôt dans le sens de la sécurité dans ce cas).
Les Italiens ont des prises avec terre voisine de la prise suisse sauf que la borne de terre est dans l'alignement des deux autres mais cette prise n'est pratiquement plus utilisée.
Heureusement les appareils qui n'ont pas besoin de terre peuvent se brancher dans n'importe quelle prise européeenne (hormis les prises anglaises bien sûr) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecteur coaxial & historique des prises

Messagepar Dominiak » 30 Nov 2017 01:03

Dommage qu'aucun appareil a/v générant du RVB n'ait exploité cette version de la Péritel:
Image
http://www.mfg-components.com/SCART-Socet/LZ-ST-02-SCART-PLUG/
Cela aurait permis une simplification !
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Connecteur coaxial & historique des prises

Messagepar marceljack » 30 Nov 2017 11:10

Dominiak a écrit:Dommage qu'aucun appareil a/v générant du RVB n'ait exploité cette version de la Péritel:
Image
http://www.mfg-components.com/SCART-Socet/LZ-ST-02-SCART-PLUG/
Cela aurait permis une simplification !
Es-tu certain que cette mini-SCART (très peu utilisée) comportait les signaux RGB ?
On aurait pu tout aussi bien utiliser d'autres prises déjà existantes, plus petites et plus solides, genre DB-25, DB-21 ou DB-15 ...
Mais elles étaient trop chères à l'époque car utilisées uniquement en électronique professionnelle (c'était avant le démarrage du PC en utilisation grand public...).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecteur coaxial & historique des prises

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2017 11:17

marceljack a écrit:On aurait pu tout aussi bien utiliser d'autres prises déjà existantes, plus petites et plus solides, genre DB-25, DB-21 ou DB-15 ...
Mais elles étaient trop chères à l'époque car utilisées uniquement en électronique professionnelle (c'était avant le démarrage du PC en utilisation grand public...).

Et c'est bien dommage, car la connectique de la Péritel est vraiment mer..que :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Connecteur coaxial & historique des prises

Messagepar marceljack » 30 Nov 2017 12:51

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:On aurait pu tout aussi bien utiliser d'autres prises déjà existantes, plus petites et plus solides, genre DB-25, DB-21 ou DB-15 ...
Mais elles étaient trop chères à l'époque car utilisées uniquement en électronique professionnelle (c'était avant le démarrage du PC en utilisation grand public...).
Et c'est bien dommage, car la connectique de la Péritel est vraiment mer..que :(
Effectivement, les personnes en charge au SCART (La Radiotechnique en particulier) ont voulu faire trop cheap et aussi avoir un écart important entre les broches pour que ça passe à la vague sans problème avec leurs équipements de l'époque (même raison que pour les circuits DIL aux pattes pliées en QIL) ...
C'était un peu à courte vue, contrairement à la spécification électrique qui était bien vue pour l'époque.
En ce qui me concerne je pense qu'on aurait pu avantageusement séparer la prise en deux prises beaucoup plus petites (DIN par exemple), une à 8 broches avec les entées/sorties audio et vidéo composite + commutation lente, l'autre à 6 broches avec les entrées RGB + commutation rapide.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecteur coaxial & historique des prises

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2017 12:58

marceljack a écrit:Effectivement, les personnes en charge au SCART (La Radiotechnique en particulier) ont voulu faire trop cheap et aussi avoir un écart important entre les broches pour que ça passe à la vague sans problème avec leurs équipements de l'époque (même raison que pour les circuits DIL aux pattes pliées en QIL) ...

ce qui fait qu'outre les mauvais contacts que j'ai déjà évoqué, il fallait aussi sur certains appareils refaire les soudures de la prise Péritel sur le circuit imprimé :!: (Bon , je ne vais pas me plaindre, ça me donnait du boulot....facile :mrgreen: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30