Connecteur coaxial & historique des prises

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Connecteur coaxial & historique des prises

Messagepar JeffM » 16 Aoû 2010 16:29

Bonjour,

Ma question ne concerne pas vraiment la tv analogique mais porte plutôt sur un point historique et il me semble que ce forum est le point de rencontre des historiens de la TV.

Les prises coaxiales utilisées sur les descentes d'antenne sont, selon wikipedia anglais (http://en.wikipedia.org/wiki/Belling-Lee_connector), appelées Belling Lee du nom de l'entreprise anglaise qui les a créées vers 1922. Ces prises anglaises étaient déjà d'un diamètre de 9.5 mm c'est à dire le diamètre de ce qu'on appelle aujourd'hui "nouvelle norme" en France. Les prises "anciennes normes" de 9 mm étaient elles purement franco-françaises ou bien étaient elles utilisées dans d'autres pays ? Il me semble, par ailleurs que tous les pays n'utilisaient pas de coaxial, j'ai vu en Italie dans les années 70 des descentes d'antenne en ruban plat 300 ohms, je n'en n'ai jamais vu en France pour la télé, j'en ai vu parfois pour des antennes FM.

Par ailleurs, il me semble que les appareils très récents (téléviseurs, décodeurs etc.) sont actuellement équipés de prises coaxiales intermédiaires entre l'ancienne norme et la nouvelle norme dans le but évident de s'adapter aux 2 normes, mais avec le défaut qu'aucune des normes ne s'adaptent parfaitement, suis je le seul à avoir ce genre de problèmes ?

JeffM
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: Connecteur coaxial

Messagepar miky01 » 16 Aoû 2010 18:31

Les fiches 9mm est bien une norme de plus Franco-francaise, on a toujours été les spécialites pour rien faire comme les autres... secam, 819 lignes, modulation AM, sans oublier le teletext Antiope ou les phares jaunes....
tous ce qui peux pourrir la vie de l'usager, on l'invente, aujourd'hui c'est la radio numérique ou on a pas voulu suivre le reste du monde en DAB, ou meme la TNT sur le sat cryptée de facon complètement propriétaire. :oops:

L'histoire se répète, on est incapable de tirer des lecons de nos conneris incessantes.

Pour revenire a ta question, la norme universelle pour les fiches TV IEC, c'est bien 9.5mm.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Lowtone » 16 Aoû 2010 22:09

miky01 a écrit: les phares jaunes...

J'aimais bien les phares jaunes :oops: :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Connecteur coaxial

Messagepar JeffM » 17 Aoû 2010 19:13

D'un autre côté, c'était peut être un problème d'outillage métrique plus facile à fabriquer, quoique quitte à abandonner 9.52, ils auraient pu choisir 10 mm qui était "plus métrique" que 9 mm. Ca aurait probablement été possible puisque, d'après Wikipédia, ces prises ne sont pas adaptées en impédance, c'est leur défaut principal qui fait qu'elles sont de plus en plus abandonnées pour les prises F qui elles sont adaptées à 75 ohms mais qui, à mon avis, sont peu pratiques à monter. L'un des problèmes des normes mondiales, de l'ouverture, de la mondialisation et de la suprématie technique des Etats Unis est petit à petit, le recul du système métrique. Les écrans qui étaient mesurés en cm en France sont maintenant labelisés en pouce, le point décimal est en train de remplacer sournoisement la virgule etc. Pour le moment ce n'est pas encore trop grave, mais ça risque de le devenir.

JeffM
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: Connecteur coaxial

Messagepar johnny » 17 Aoû 2010 20:17

JeffM a écrit:elles sont de plus en plus abandonnées pour les prises F qui elles sont adaptées à 75 ohms mais qui, à mon avis, sont peu pratiques à monter.

JeffM

ça se discute, je pense au contraire qu'une fiche F est facile et rapide à monter.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Lowtone » 17 Aoû 2010 20:44

JeffM a écrit: L'un des problèmes des normes mondiales, de l'ouverture, de la mondialisation et de la suprématie technique des Etats Unis est petit à petit, le recul du système métrique. Les écrans qui étaient mesurés en cm en France sont maintenant labelisés en pouce, le point décimal est en train de remplacer sournoisement la virgule etc.


C'est interessant, je me faisait la même réflexion il y a quelques mois. Et je me demande ce que fait le législateur qui d'habitude fait des lois sur tout et n'importe quoi, pour ne pas rétablir le système métrique. :?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2010 14:04

miky01 a écrit:Les fiches 9mm est bien une norme de plus Franco-francaise, on a toujours été les spécialites pour rien faire comme les autres... secam, 819 lignes, modulation AM, sans oublier le teletext Antiope ou les phares jaunes....
tous ce qui peux pourrir la vie de l'usager, on l'invente, aujourd'hui c'est la radio numérique ou on a pas voulu suivre le reste du monde en DAB, ou meme la TNT sur le sat cryptée de facon complètement propriétaire. :oops:
Là excuse-moi de te dire que tu parles sans savoir et tu fais des amalgames totalement injustifiés.
Quand la TV a démarré après la guerre, seules l'Angleterre et la France utilisaient du coaxial 75 ohms pour la TV, tous les autres pays utilisaient du "twin-lead" (300 ohms aux USA et 240 ohms en Allemagne et dans les autres pays d'Europe, jusqu'à la fin des années 60 et même 70 aux USA) (1).
Jusque dans les années 70, les TV américains utilisaient 2 simples vis pour connecter la descente en 300 ohms.
La prise F a été "inventée" par les cablo-opérateurs pour leurs boîtes et a été ensuite appliquée au satellite (alors que c'était la prise E, plus grosse qui était prévue au départ) puis aux téléviseurs.

Pour en revenir au connecteur TV de 9 ou 9,52 mm, c'est le rapport entre le diamètre extérieur du connecteur central et le diamètre intérieur du blindage qui définit son impédance. Comme le contact central a (à peu près) le même diamètre, je ne sais pas lequel des deux se rapproche le plus des 75 ohms ...
Le connecteur utilisé en France pour le coaxial a été défini à 9 mm à cause du système métrique, et l'anglais à 9,52 mm à cause de leur système de mesures de l'époque (que je ne pense pas être meilleur que le système métrique, qu'en penses-tu ?).
Je ne sais pas exactement pourquoi c'est le connecteur anglais qui a été ensuite normalisé au niveau européen dans les années 60 (la première version de la norme IEC 60169-2 date de 1965, c'est à dire presque 20 ans après l'utilisation de la fiche 9 mm en France) , peut-être une simple histoire de lobbying, qui comme chacun sait n'est pas le fort des Français.

(1) Ce "twin-lead" avait l'avantage de présenter moins de pertes que le coaxial (quand il était neuf) mais il vieillissait très mal en extérieur, il était sensible aux parasites et il fallait l'éloigner d'au moins 5 à 6 cm de toute surface conductrice (le mât entre autres) pour ne par modifier son impédance.
Un autre avantage du twin-lead est qu'il était symétrique, comme l'antenne dipôle, contrairement au coaxial qui nécessite (théoriquement) un symétriseur, et il était moins cher (moins de cuivre, plus facile à fabriquer).
Pour rappel, ces valeurs de 75 et 300 ohms proviennent respectivement de l'impédance d'un dipôle 1/2 onde et de celle d'un dipôle replié (trombonne).
Dans les années 60, on trouvait encore du twin-lead 75 ohms (qui ressemblait beaucoup à du scindex mais dont l'isolant était du polyéthylène) et même du 150 ohms. Ces valeurs n'étaient pratiquement utilisées que par les radio-amateurs.
Dernière édition par marceljack le 18 Aoû 2010 15:22, édité 5 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2010 14:14

JeffM a écrit: ... Par ailleurs, il me semble que les appareils très récents (téléviseurs, décodeurs etc.) sont actuellement équipés de prises coaxiales intermédiaires entre l'ancienne norme et la nouvelle norme dans le but évident de s'adapter aux 2 normes, mais avec le défaut qu'aucune des normes ne s'adaptent parfaitement, suis je le seul à avoir ce genre de problèmes ?
JeffM
Aujourd'hui, la plupart des prises de tuner TV sont prévues uniquement pour accepter des fiches de 9,52 mm et si elles ne rentrent pas ou ne tiennent pas, c'est un problème de tolérance.
Pendant longtemps les prises d'antenne de tuner comportaient des contacts (3 chez Philips) qui faisaient ressort et permettaient d'assurer un bon contact avec une fiche de 9 mm, même si la fiche de 9 mm tenait moins bien que la fiche de 9,52.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Anonymous » 18 Aoû 2010 14:34

Bonjour
Pour compléter la réponse de marceljack je me demande a quoi pouvaient bien servir les connecteurs Belling Lee
en 1922.
Sinon comme autre connecteur coaxial presque universel et pas tout jeune il y a la fiche autoradio.
Anonymous
 

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2010 15:16

Anonymous a écrit:Bonjour
Pour compléter la réponse de marceljack je me demande a quoi pouvaient bien servir les connecteurs Belling Lee
en 1922.
Bonjour,
D'après Wikipedia, il était au départ utilisé pour les ondes moyennes et son impédance n'est pas bien définie:
"It was invented at Belling & Lee Ltd in Enfield, United Kingdom, around 1922, at the time of the first BBC broadcasts.
It was originally only intended for medium frequency broadcasts, where accurate impedance matching of an antenna connector is not a concern."
Il est normalisé au Royaume-Uni (British Standard BS 3041-2) et au niveau international sous le numéro IEC 60169-2.

Anonymous a écrit:Sinon comme autre connecteur coaxial presque universel et pas tout jeune il y a la fiche autoradio.
Celui-ci a été inventé par Motorola, mais depuis un dizaine d'années ce n'est plus le même connecteur qui est utilisé par les constructeurs automobiles sur les câblages d'origine, sans doute parce qu'il rentre trop profondément dans l'autoradio, ce qui fait perdre du volume utile ...
Et depuis un ou deux ans, Renault (et sans doute d'autres) utilise un autre connecteur (plus petit) sur les véhicules pré-câblés sans autoradio d'origine.
Il ne se branche pas directement sur un autoradio standard, même récent, car le câble d'antenne sert aussi à alimenter le préampli d'antenne et il faut acheter un câble adaptateur qui fait également fonction d'injecteur de courant (vendu 12€ :cry: ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS