Conseil Antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Conseil Antenne

Messagepar Dams74 » 09 Fév 2020 11:15

Bonjour
J'ai l'intention de mettre une antenne sur ma maison individuelle.
Pour le moment je regarde la tv par intenet mais je désire installer une antenne en secours.
Mon antenne va distribuer la TV sur 5 prises.Quelle type de splitter me conseillez vous?
Sur TNT test j'ai
TNT TERRESTRE FRANCE
51.9 dBuV sig:3/5 | Annecy
47.7 dBuV sig:3/5 | Chambéry

Si je clique sur plus de détail
TNT TERRESTRE FRANCE
51.9 dBuV sig:3/5 | Annecy
Certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 48H 105° 2.9km 52.6dBuV (79.6dBuV/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R15 32H 105° 2.9km 46.1dBuV (71.3dBuV/m)(Chaine(s) Locale(s))
R2 21H 105° 2.9km 55.0dBuV (78.7dBuV/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 27H 105° 2.9km 54.4dBuV (79dBuV/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 28H 105° 2.9km 51.8dBuV (76.6dBuV/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 24H 105° 2.9km 52.9dBuV (77.1dBuV/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 39H 105° 2.9km 50.6dBuV (76.6dBuV/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

47.7 dBuV sig:3/5 | Chambéry
Réception possible à cet endroit.
R1 47H 219° 33.1km 46.7dBuV (73.6dBuV/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 29H 219° 33.1km 47.5dBuV (72.3dBuV/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 27H 219° 33.1km 47.7dBuV (72.3dBuV/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 25H 219° 33.1km 48.9dBuV (73.3dBuV/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 26H 219° 33.1km 47.8dBuV (72.3dBuV/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 39H 219° 33.1km 47.4dBuV (73.5dBuV/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

Merci de votre aide
Damien
Dams74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 07 Aoû 2010 09:48

Re: Conseille Antenne

Messagepar kiki37 » 09 Fév 2020 12:15

Dams74 a écrit:Bonjour
J'ai l'intention de mettre une antenne sur ma maison individuelle.
Pour le moment je regarde la tv par intenet mais je désire installer une antenne en secours.
Mon antenne va distribuer la TV sur 5 prises.Quelle type de splitter me conseillez vous?

Bonjour
Tu installes un préampli ( pour compenser la perte des répartiteurs) comme celui là :arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... VM7351.cfm
et tu mets 2 répartiteurs , 1 de 3 sorties sur l'une des sorties de l'alimentation et un de 2 sorties sur l'autre
Image

Et pour l'antenne :arrow: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-simpl ... ,3,134.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37472
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Conseille Antenne

Messagepar julien74 » 09 Fév 2020 13:42

Bonjour, :Couc:

Tu es toujours à Quintal? :wink:
Tu es au chef-lieu ou dans un hameau excentré éloigné du centre du village?
Depuis l'endroit où se trouvera ton antenne tu as la vue bien dégagée vers le Semnoz? Vers le Revard? Vers le Mont du Chat? Vers la chaîne du Jura?

Recevais-tu la chaîne locale TV8 Mont Blanc sur la chaîne n°31 dans ton immeuble à Quintal?
Recevais-tu la chaîne France 3 Alpes sur la chaîne n°33 dans ton immeuble à Quintal?

A Quintal tu captes parfaitement bien la TNT du puissant émetteur de Chambéry Mont du Chat.
A Quintal tu captes également la TNT du puissant émetteur de Gex Montrond (Col de la Faucille).
A Quintal il est même possible de capter la TNT de l'émetteur lointain de Lyon Mont Pilat (42) car les ondes passent entre le Mont du Chat et le Grand Colombier (au-dessus de Culoz).
A Quintal tu peux même capter la TNT du Pilat en pointant ton antenne vers le Semnoz car les ondes de la TNT du Pilat réfléchissent sur la face Ouest du Semnoz.

Par contre à Quintal tu ne captes pas le réémetteur TNT d'Annecy belvédère de la Jeanne tout simplement car tu ne peux pas le voir, il se trouve un peu plus haut que la Visitation (vers le parc des Puisots) sur les premières pentes du Semnoz mais toi à Quintal comme tu es contre ce même Semnoz tu es trop près de la montagne pour pouvoir le voir.
De toute manière les antennes d'émission du réémetteur TNT d'Annecy sont braquées plein Nord pour couvrir le centre-ville d'Annecy en priorité donc il n'y a aucune antenne d'émission tournée vers le Sud dans la direction de Quintal, de plus la puissance d'émission du réémetteur TNT d'Annecy n'est pas très forte, seulement 50 Watts.
Le réémetteur TNT d'Annecy tu commences à le capter à Seynod, Vieugy, Sacconges, Corbier car à ces endroits-là tu vois parfaitement le pylône TDF de l'émetteur TNT du belvédère de la Jeanne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseille Antenne

Messagepar Dams74 » 11 Fév 2020 07:06

kiki37 a écrit:
Dams74 a écrit:Bonjour
J'ai l'intention de mettre une antenne sur ma maison individuelle.
Pour le moment je regarde la tv par intenet mais je désire installer une antenne en secours.
Mon antenne va distribuer la TV sur 5 prises.Quelle type de splitter me conseillez vous?

Bonjour
Tu installes un préampli ( pour compenser la perte des répartiteurs) comme celui là :arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... VM7351.cfm
et tu mets 2 répartiteurs , 1 de 3 sorties sur l'une des sorties de l'alimentation et un de 2 sorties sur l'autre
Image

Et pour l'antenne :arrow: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-simpl ... ,3,134.cfm


N'est-il pas possible de mettre directement une sortie vers 5 distribution de prise tv?
Un distributeur 6 voies ne marcherai pas?
C'est pour limiter le materiel.
Pour l'antenne c'est celle là ANTENNE UHF DAT4591 LTE https://www.2galli.fr/antenne-emme-esse-uhf-92lx45l,fr,4,92LX45L.cfm

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu es toujours à Quintal? :wink:
Tu es au chef-lieu ou dans un hameau excentré éloigné du centre du village?
Depuis l'endroit où se trouvera ton antenne tu as la vue bien dégagée vers le Semnoz? Vers le Revard? Vers le Mont du Chat? Vers la chaîne du Jura?

Recevais-tu la chaîne locale TV8 Mont Blanc sur la chaîne n°31 dans ton immeuble à Quintal?
Recevais-tu la chaîne France 3 Alpes sur la chaîne n°33 dans ton immeuble à Quintal?

A Quintal tu captes parfaitement bien la TNT du puissant émetteur de Chambéry Mont du Chat.
A Quintal tu captes également la TNT du puissant émetteur de Gex Montrond (Col de la Faucille).
A Quintal il est même possible de capter la TNT de l'émetteur lointain de Lyon Mont Pilat (42) car les ondes passent entre le Mont du Chat et le Grand Colombier (au-dessus de Culoz).
A Quintal tu peux même capter la TNT du Pilat en pointant ton antenne vers le Semnoz car les ondes de la TNT du Pilat réfléchissent sur la face Ouest du Semnoz.

Par contre à Quintal tu ne captes pas le réémetteur TNT d'Annecy belvédère de la Jeanne tout simplement car tu ne peux pas le voir, il se trouve un peu plus haut que la Visitation (vers le parc des Puisots) sur les premières pentes du Semnoz mais toi à Quintal comme tu es contre ce même Semnoz tu es trop près de la montagne pour pouvoir le voir.
De toute manière les antennes d'émission du réémetteur TNT d'Annecy sont braquées plein Nord pour couvrir le centre-ville d'Annecy en priorité donc il n'y a aucune antenne d'émission tournée vers le Sud dans la direction de Quintal, de plus la puissance d'émission du réémetteur TNT d'Annecy n'est pas très forte, seulement 50 Watts.
Le réémetteur TNT d'Annecy tu commences à le capter à Seynod, Vieugy, Sacconges, Corbier car à ces endroits-là tu vois parfaitement le pylône TDF de l'émetteur TNT du belvédère de la Jeanne.

Nous je suis plus bas maintenant sur Seynod.

Merci de votre aide
Dams74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 07 Aoû 2010 09:48

Re: Conseil Antenne

Messagepar Franck Morin » 11 Fév 2020 07:52

les alimentations de pré-ampli ont 2 sorties. c'est plus équilibré de se servir des deux.
ou alors 1 prise TV sur l'une et un répartiteur x4 sur l'autre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Conseil Antenne

Messagepar kiki37 » 11 Fév 2020 11:26

Franck Morin a écrit:les alimentations de pré-ampli ont 2 sorties. c'est plus équilibré de se servir des deux.
ou alors 1 prise TV sur l'une et un répartiteur x4 sur l'autre.

+1

Dams74 a écrit:N'est-il pas possible de mettre directement une sortie vers 5 distribution de prise tv?
Un distributeur 6 voies ne marcherai pas?

Si, mais tu auras plus de pertes et une installation déséquilibrée,
Image
autant profiter des 2 sorties de l'alimentation.
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37472
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Conseil Antenne

Messagepar marceljack » 11 Fév 2020 12:07

kiki37 a écrit:
Dams74 a écrit:N'est-il pas possible de mettre directement une sortie vers 5 distribution de prise tv?
Un distributeur 6 voies ne marcherai pas?
Si, mais tu auras plus de pertes et une installation déséquilibrée,
+1
Pour que toutes les prises soient équilibrées sans trop d'atténuation (en supposant que les longueurs de câble vers les prises soient voisines) le mieux serait 2 répartiteurs à 3 sorties, dont une inutilisée sur un des répartiteurs.
Par contre s'il y a 2 prises avec des câbles nettement plus longs que les 3 autres, le mieux serait un répartiteur 2D pour ces deux prises et un 3D pour les 3 autres.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Conseil Antenne

Messagepar julien74 » 11 Fév 2020 19:03

Bonjour, :Couc:

Tu es au centre-ville de Seynod? :wink:
Tu es vers le centre commercial Géant?

Vois-tu le pylône TDF d'Annecy Belvédère de la Grande Jeanne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil Antenne

Messagepar Dams74 » 13 Fév 2020 07:18

Merci à tous pour vos conseil

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu es au centre-ville de Seynod? :wink:
Tu es vers le centre commercial Géant?

Vois-tu le pylône TDF d'Annecy Belvédère de la Grande Jeanne?


Julien je suis plus vers SNR seynod si tu connais.
Il est possible que je vois la grande jeanne depuis le toit il faufrait que je regarde ça
Dams74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 07 Aoû 2010 09:48

Re: Conseil Antenne

Messagepar julien74 » 13 Fév 2020 19:00

Oui je vois très bien c'est l'usine SNR que l'on voit au bord de l'autoroute A41 au Sud de la sortie d'autoroute Annecy Sud non loin de l'aire d'autoroute de Seynod.

Alors à cet endroit on voit plus ou moins bien la Grande Jeanne car il y a le sommet de la colline de Seynod qui masque un peu la vue mais je pense que ça passe quand même car tu es vraiment pas loin à vol d'oiseau.

Près de SNR tu dois aussi très bien recevoir la TNT de Gex en pointant ton antenne vers le Salève mais comme la TNT du belvédère de La Jeanne utilise les mêmes fréquences que la TNT de Gex il est préférable que tu pointes ton antenne vers le belvédère de la Jeanne pour capter la TNT car si tu pointes ton antenne vers Gex il est fort probable que tu captes encore la TNT du belvédère de la Jeanne avec les ondes qui seront reçues par derrière ton antenne ou sur le côté de ton antenne ce qui va brouiller ta réception TNT de Gex.

Au cas où ça ne fonctionne pas avec le belvédère de La Jeanne à cause du brouillage avec Gex, il se peut que tu captes encore la TNT de Chambéry Mont du Chat.
Car sur l'aire d'autoroute de Seynod sur l'A41 on voit parfaitement de visu le sommet de la Dent du Chat où se trouve l'émetteur TDF qui diffuse la TNT, sur l'aire d'autoroute de Seynod on reçoit parfaitement bien la TNT de Chambéry Mont du Chat donc toi vers SNR tu n'es pas bien loin de l'aire d'autoroute de Seynod donc ça pourrait éventuellement encore fonctionner, tout dépend du dégagement vers le Sud que tu as depuis ta maison, si la vue vers le Sud est obstruée par les collines de Seynod, Corbier, Chavanod, Vieugy tu ne pourras peut être pas capter la TNT de Chambéry Mont du Chat.

Par contre concernant la TNT de Lyon Mont Pilat il est impossible de la capter vers SNR.

Pour info sur l'aire d'autoroute de Seynod sur autoradio dans la voiture on arrive à recevoir FUN Villefranche sur Saône 90.9 FM et RCF Villefranche sur Saône 91.7 FM. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)