Conseil d'améliorations

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Conseil d'améliorations

Messagepar cassou » 02 Nov 2018 15:35

Bonjour,
Je m'appele Cédric, 42 ans, et j'aimerais avoir des conseils pour améliorer ma réception TNT.
En général j'ai toutes les chaines, mais assez souvent (pire par mauvais temps) certaines pixellisent ou n'ont plus de signal du tout, bref mon instalation est limite...
J'ai actuellement une antenne tri-nappe ( je ne connais pas sa marque ni son modèle :roll: ) dans le grenier, comme c'est un chalet en bois et que les parois du grenier ne sont pas isoler les ondes n'ont que l'épaisseur d'une planche à traverser.
L'antenne est pointée sur l'émetteur qui est bien visible à 4 kms.

Quels conseillent pouvez-vous me donner, changer d'antenne? par quel modèle? mettre un pré-ampli? autres?
Voilà les infos récupérer sur tnttest:

sig:2/5 | MOUTHE
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 37H 173° 3.6km 41.0dBuV (66.8dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)

Merci d'avance

Cédric
cassou
 
Messages: 4
Inscription: 01 Nov 2018 11:58

Re: Conseil d'améliorations

Messagepar jeanmtp » 02 Nov 2018 18:52

Bonjour,
quelle est exactement ta localité sans trahir de secret?Mouthe?
As-tu visité le site en localisant exactement ta position sur la carte?
https://www.matnt.tdf.fr/
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Conseil d'améliorations

Messagepar cassou » 02 Nov 2018 19:40

Je suis à Touillon et loutelet, au Loutelet précisément.

Sur le site que vous indiquez, il me dit que la qualité de réception est bonne.
Pour l'orientation de l'antenne, elle est juste derrière une petite lucarne vitrée, donc elle est dirigée exactement sur l'émetteur qu'on voit très bien.
Le seul obstacle qu'il y a est une ligne électrique moyenne tension qui est à 100 m de la maison.

Merci
cassou
 
Messages: 4
Inscription: 01 Nov 2018 11:58

Re: Conseil d'améliorations

Messagepar jeanmtp » 02 Nov 2018 19:52

C'est bizarre sur le site si l'on pointe sur la première maison vers l'ouest ils indiquent réception facile ,sur la dernière maison vers l'est ils indiquent réception difficile notemment sur le multiplex R6;
Si tu as pointé exactement ta maison et s'ils indiquent bonne réception , de plus si tu vois l'émetteur à travers le fenestrou que vise l'antenne il s'agit peut-être d'une insuffisance de gain qu'un préampli va solutionner,genre:
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... VM7351.cfm
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Conseil d'améliorations

Messagepar kiki37 » 02 Nov 2018 19:56

Bonjour cassou et bienvenue sur le forum

combien as-tu de téléviseurs chez toi ?
Y a-t-il un répartiteur ? As-tu plusieurs prises d'antenne ?
Quelle est la qualité du câble reliant ton téléviseur à l'antenne ?
Si tu utilises du coaxial mou de faible diamètre avec fiches moulées de référence "3C2V " vendu dans la grande distribution, tu peux avoir de la pixellisation, Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et se comporte différemment suivant les fréquences
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Conseil d'améliorations

Messagepar cassou » 02 Nov 2018 21:27

Je n'ai qu'un seul téléviseur, le câble va direct de l'antenne à la TV, il fait 7m et c'est UN 17VATC.
je commande un pré-ampli alors?

Merci pour votre aide!
cassou
 
Messages: 4
Inscription: 01 Nov 2018 11:58

Re: Conseil d'améliorations

Messagepar kiki37 » 02 Nov 2018 21:38

oui , et tu mets le préampli au plus près de l'antenne et l'alimentation en bas près du téléviseur
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Conseil d'améliorations

Messagepar julien74 » 03 Nov 2018 00:15

Bonsoir, :Couc:

L'émetteur que tu vois c'est bien le pylône TDF rouge et blanc au sommet du Lormont? :wink:

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Lormont est un réémetteur TNT de Dijon Nuits St Georges, tu es au pied de la montagne du Lormont il est possible qu'à cet endroit tu puisses capter aussi l'émetteur TNT de Dijon et même l'émetteur TNT régional jurassien de Foncine-le-Haut au Mont Bulay.
Donc si tu le peux si en amplifiant ton antenne ça ne va toujours pas il faudrait essayer de pointer ton antenne vers Foncine-le-Haut ou éventuellement Dijon.
Mieux si tu as la possibilité de mettre ton antenne dehors il faudrait la fixer en façade.
Par exemple ton antenne fixée en façade plein Nord te permettrait de capter parfaitement la TNT de Métabief Larmont sans être brouillé par la TNT de Dijon ou la TNT de Fontine-le-Haut.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil d'améliorations

Messagepar cassou » 03 Nov 2018 11:39

merci kiki37 pour les infos :wink:

julien74, je pense que tu t'es trompé sur ma localisation, je suis à touillon et loutelet, à 4 kms de l'émetteur "mouthe" qui se trouve au sommet du mont-d'or.

merci à tous, je vais me trouver un pré-ampli, et je vous tiendrai au courant sur le résultat.
:Couc:
cassou
 
Messages: 4
Inscription: 01 Nov 2018 11:58

Re: Conseil d'améliorations

Messagepar julien74 » 03 Nov 2018 12:38

Bonjour, :Couc:

Je ne me suis pas trompé sur ta localisation car j'ai copié/collé le nom de ta commune dans ton message sur Google Maps. :wink:

Je ne me suis pas trompé sur ta localisation mais par contre je me suis trompé sur le nom de la montagne où se trouve ton réémetteur TNT de Métabief qui n'est pas la montagne du Lormont ou du Larmont (j'ai confondu avec Pontarlier désolé...) mais la montagne de Morond. :oops:

Quelque chose que j'ai oublié de dire dans mon précédent message c'est qu'il est possible que le pylône que tu vois ne soit pas le pylône TDF mais plutôt le second pylône appartenant à ITAS TIM qui à présent ne diffuse plus la TNT, donc si tu ne vois pas le pylône TDF au sommet du Morond et que ton antenne pointe dessus il se peut que tu captes les ondes de la TNT de Dijon par rebond sur le sommet de la montagne de Morond en + des ondes du réémetteur TNT de Morond ce qui brouille ta réception TNT.
Je connais bien ta région pour y être souvent passé, Morond est un réémetteur TNT de Dijon, les ondes FM des radios de Dijon et Dole rebondissent elles aussi sur les montagnes autour de Métabief y compris sur la montagne de Morond, d'ailleurs à la source du Doubs à Mouthe on capte sur un simple transistor quasiment toutes les radios FM de Dijon là encore par rebond sur la montagne.

Je recopie donc mon précédent message mais cette fois-ci avec le bon nom de la montagne où se trouve ton réémetteur TNT pour que tu comprennes mieux:
"L'émetteur que tu vois c'est bien le pylône TDF rouge et blanc au sommet du Morond?

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Morond est un réémetteur TNT de Dijon Nuits St Georges, tu es au pied de la montagne du Morond il est possible qu'à cet endroit tu puisses capter aussi l'émetteur TNT de Dijon et même l'émetteur TNT régional jurassien de Foncine-le-Haut au Mont Bulay.
Donc si tu le peux si en amplifiant ton antenne ça ne va toujours pas il faudrait essayer de pointer ton antenne vers Foncine-le-Haut ou éventuellement Dijon.
Mieux si tu as la possibilité de mettre ton antenne dehors il faudrait la fixer en façade.
Par exemple ton antenne fixée en façade plein Nord te permettrait de capter parfaitement la TNT de Métabief Morond sans être brouillé par la TNT de Dijon ou la TNT de Fontine-le-Haut."
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)