conseil pour antennes dans les combles

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

conseil pour antennes dans les combles

Messagepar aquabrico » 13 Déc 2016 14:32

bonjour , j'habite a 4kms a l'est d'angers je compte installé une antenne dans les combles(j'ai une maison a étages ,l'antenne sera a 7ml du sol environ, toiture ardoise ).Sur plusieurs forums , j'ai cru lire qu'une antenne panneau était plus adaptée et plus facile a régler .j'ai regardé la téléfunken proposé par brico d****t qui fait 15db , peut etre certains la connaissent l'on déja essayé ou me proposer vous autres choses.
je vous mets ci apres le test que j'ai effectuer avec mon adresse :
sig:3/5 | ANGERS
Réception possible à cet endroit.
R1 25H 219° 18.1km 50.6dBuV (74.9dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 41H 219° 18.1km 49.7dBuV (76dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 30H 219° 18.1km 49.7dBuV (74.6dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 28H 219° 18.1km 50.9dBuV (75.6dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 52H 219° 18.1km 47.9dBuV (75.3dBuV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 32H 219° 18.1km 50.5dBuV (75.7dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23,
je ne sais pas le lire , l'analyser et le comprendre
pourriez me dire ce que vous en pensez
d'avance merci
aquabrico
 
Messages: 4
Inscription: 13 Déc 2016 14:19

Re: conseil pour antennes dans les combles

Messagepar marceljack » 13 Déc 2016 14:51

Bonjour,
LMes antennes panneaux passives à 4 dipôles superposés ont toutes des caractéristiques très voisines et un gain du même ordre.
Après certaines sont plus robustes que d'autres mais pour une installation "à l'abri" dans les combles cela n'a pas grande importance.
Les niveaux indiqués par TNTtest sont assez bons et s'il n'y a pas d'obstacle entre ta maison et l'émetteur cela devrait fonctionner.
Mais un toit en ardoise apporte une atténuation significative, surtout quand il est mouillé, il faudra peut-être ajouter un préampli pour avoir une marge de sécurité suffisante. Par exemple:
https://www.2galli.fr/kit-preampli-et-a ... KA101_.cfm
Chez le même fournisseur tu as aussi cette antenne panneau pas chère:
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panne ... ,454PL.cfm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: conseil pour antennes dans les combles

Messagepar bernard7715 » 13 Déc 2016 15:12

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Oui, une antenne panneaux est plus efficace sous les combles car les champs électrique ne sont pas homogène sous un toit comme à l'air libre.
L'antenne panneau Telefunken de bricolage dépôt ( on peut donner le nom des magasins de bricolage sur notre forum,)
Donc cette antenne fait bien l'affaire sous les combles.
Par contre a la lecture de ton évaluation, il faudra peut-être lui adjoindre un preampli, car la traversée du toit par les ondes fait perd un dizaine de db, voir plus quand le toit est humide ou enneigé.

Oups marceljack ma de devancé :D
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: conseil pour antennes dans les combles

Messagepar aquabrico » 13 Déc 2016 15:20

Merci pour vos réponses rapides
En fait j hesitais entre l antenne l'anneau et une antenne tri nappes qui a plus de gain mais qui semblerait plus difficile a régler.
J ai bien noter que il fallait un preampli pourquoi plus que un ampli auquel j avais de manière a racvoder ensuite 4 prises si cela fonctionnait bien que elle est la différence exacte notamment sur le résultat
A plus et encore merci,
aquabrico
 
Messages: 4
Inscription: 13 Déc 2016 14:19

Re: conseil pour antennes dans les combles

Messagepar aquabrico » 13 Déc 2016 15:24

re
excuser les fautes de frappe
car tapé avec un smatphone
il faut lire "j'avais prévu un ampli pour ensuite raccorder 4 prises"
aquabrico
 
Messages: 4
Inscription: 13 Déc 2016 14:19

Re: conseil pour antennes dans les combles

Messagepar bernard7715 » 13 Déc 2016 15:37

Un pré ampli est plus efficace qu'un ampli, car il comporte des composants à faibles bruits fond, ce n'ais pas d'un ampli.
Ce bruit s'ajoutant au signal, ce qui dégrade la qualité. En tnt la qualité du signal à plus importance que le niveau signal.
En plus l'alimentation du pré ampli peut être placée n'importe où sur l'installation entre le preampli et un récepteur tnt.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: conseil pour antennes dans les combles

Messagepar julien74 » 13 Déc 2016 20:28

Bonsoir, :Couc:

De passage en vacances sur l'autoroute entre Tours et Nantes j'ai remarqué à proximité d'Angers que dans la voiture je captais mieux la TNT de l'émetteur du Mans Mayet que la TNT de l'émetteur d'Angers Rochefort sur Loire.

Donc c'est peut être Le Mans que tu capteras mieux qu'Angers avec ton antenne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: conseil pour antennes dans les combles

Messagepar marceljack » 13 Déc 2016 20:44

aquabrico a écrit:re
excuser les fautes de frappe
car tapé avec un smatphone
il faut lire "j'avais prévu un ampli pour ensuite raccorder 4 prises"
Comme Bernard l'a dit un préampli a de meilleures caractéristiques de bruit qu'un ampli d'intérieur et il est fait pour être monté près de l'antenne pour un maximum d'efficacité (dehors ou dans les combles).
Il n'y a pas besoin de secteur près du préampli car il est alimenté par le coaxial au moyen de l'alimentation qui se place où on veut à l'intérieur, là où le secteur est disponible.
L'alimentation fait aussi office de répartiteur à 2 directions. Si tu as besoin de 4 sorties, il te suffira d'ajouter 2 répartiteurs à 2 directions (un sur chaque sortie de l'alimentation).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: conseil pour antennes dans les combles

Messagepar Anonymous » 13 Déc 2016 20:58

marceljack a écrit:Comme Bernard l'a dit un préampli a de meilleures caractéristiques de bruit qu'un ampli d'intérieur et il est fait pour être monté près de l'antenne pour un maximum d'efficacité (dehors ou dans les combles).

+1
En outre ses performances sont généralement limitées a moins d'une octave et adaptées a l'antenne.
Ca évite pas mal de soucis de génération de signaux parasites du genre émetteur local FM qui brouille la TNT.
Pour ce qui est du niveau de sortie il est comparable a celui des amplis dits "d'appartement" suffisant
pour une dizaine de TV.
Au delà on utilise des amplis de distribution qui sont nettement plus élaborés.
Anonymous
 

Re: conseil pour antennes dans les combles

Messagepar aquabrico » 09 Jan 2017 14:28

bonjour ,
je me permets de revenir vers vous ayant sollicité votre aide.
installation réalisée en semaine 52 et 01.
antenne panneau téléfunken 15db de brico dépot posé dans les combles
14ml de cable vtac17 entre antenne et dérivateur faibles pertes 4 sorties (3 raccordées)
2 télé raccordées :
1 la pricipale 1 dont la prise est a 12ml du dérivateur + 1ml de cordon (soit 14 + 12 +1)
la télé secondaire dont la prise est a 3 ml du dérivateur (14 + 3 +2)
les 2 télé fonctionne parfaitement avec réception de toutes les chaines sans préamplificateur ni alim.
j'en ajouterai plus tard si le besoin sans faisait sentir .
merci encore
aquabrico
 
Messages: 4
Inscription: 13 Déc 2016 14:19