Conseil pour changer mon antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar bernard7715 » 21 Déc 2018 17:47

Maurice83300 a écrit:
Emmebel a écrit: Pour ce qui est de l'orientation de l'antenne vers l'émetteur de Trets, tu vas le voir sur TNTtest.
Même si le niveau de réception n'est pas correct sur TNTtest, au moins l'orientation doit-être bonne.

Sauf que Trets fait parti des émetteurs de la région actuellement (Database: 2018-11-06) inconnus de Tnttest.

As tu essayés de faire un test sur le site de TDF " www.matnt.fr" pour voir si Trest est accessible chez toi,
Matnt donne la direction des émetteurs pour chaque multiplex multiplex recu.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 23 Déc 2018 11:15

Merci à tous pour vos conseils.
Oui Julien, je peux accéder à mon toit assez facilement. Suite à tes conseils, je pense orienter mon antenne vers l’émetteur de Trets et regarder la qualité de réception. Je verrai ce que ca donne. Si je reçois mieux les chaînes du multiplex TF1, je peux envisager de mettre 2 antennes, une orienté vers Marseille, l’autre vers Trets.

Bernard, oui, j’ai essayé de faire le test sur le site TDF " http://www.matnt.fr". Ce site ne m’indique que le résultat de l’orientation vers Marseille Grande Etoile. Il ne me donne aucune indication pour une orientation vers Trets
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 19:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 23 Déc 2018 11:19

Re, j'ai fait des photos de mon installation actuelle, mais mes fichiers sont trop volumineux pour les mettre en ligne..
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 19:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 23 Déc 2018 11:33

Antenne 12.png.jpg
Ca y est, j'ai réussi à diminuer la taille du fichier : voici une photo de mon installation
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 19:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar julien74 » 23 Déc 2018 13:54

Bonjour, :Couc:

Le réémetteur TNT de Trets se trouve sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon, c'est un réémetteur TNT et FM de Grande Etoile.
Tu peux le voir ici sur la photo de Street View sur la gauche: https://goo.gl/maps/EY17YBCkYL62
Sur cette photo arrives-tu à apercevoir ta commune au loin sur le beau panorama et la vue plongeante que l'on a depuis ce réémetteur?
Si oui tu devrais sans doute capter correctement la TNT de ce réémetteur. :D

Si depuis ta commune tu vois juste le sommet de la montagne Sainte Victoire mais que tu ne vois pas trop le réémetteur TNT de Saint-Antonin-sur-Bayon alors il se peut aussi qu'en pointant ton antenne vers la montagne Sainte Victoire tu captes par rebond les ondes TNT de Grande Etoile qui rebondissent sur la montagne Sainte Victoire.

Les ondes du R6 de Petite Etoile si elles ont de la peine à arriver jusqu'à Pourrières à cause du sommet de Grande Etoile et aussi du piton de Pourrières elles n'ont par contre aucun obstacles entre Petite Etoile et la montagne Sainte Victoire donc le R6 de Petite Etoile doit fortement rebondir sur la montagne Sainte Victoire.

Le couplage de 2 antennes sera impossible car Trets est un réémetteur TNT SFN de Marseille, c'est à dire qu'il capte la TNT de Marseille Grande Etoile (et Petite Etoile pour le R6) et réémet exactement sur les mêmes fréquences (canaux UHF) que Marseille.
Donc si sur ta maison tu couples 1 antenne Marseille + 1 antenne Trets ça va faire un très gros brouillage empêchant ton tuner TNT de capter quoi que ce soit et tu ne recevras rien. :(

Le couplage aurait été possible pour la TV analogique car en TV analogique Trets utilisait des fréquences (canaux UHF) totalement différentes de Marseille donc tu pouvais coupler pour recevoir la TV analogique de Marseille et la TV analogique de Trets.

En TNT tu pourrais par exemple coupler 2 émetteurs TNT régionaux comme Marseille et Avignon Mont Ventoux ou bien Marseille et Montpellier ou bien Avignon et Montpellier car ces émetteurs régionaux ne sont pas en SFN ils diffusent la TNT sur des fréquences (canaux UHF) différents donc là le couplage est possible.

Il faut comprendre que les réémetteurs TNT sont en SFN avec leur émetteur régional pilote, donc les réémetteurs des Bouches du Rhône (Trets, Roquevaire, Cassis, Aix en Provence, etc...) sont en SFN avec l'émetteur régional de Marseille Grande Etoile (et Petite Etoile pour le R6).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 23 Déc 2018 18:47

Bonsoir,

Merci Julien.

Je n'ai pas le réémetteur de Trets en vue directe depuis chez moi.
Cet après-midi, j'ai fait des tests.
Mon installation est la suivante : J'ai une antenne avec un préampli sur le mat. L'alimentation de ce préampli offre 2 sorties. La TV1 est raccordée sur ce ces sorties. La deuxième sortie attaque un répartiteur qui a 3 sorties. J'ai des téléviseurs sur ces sorties, dont 1 qui permet de voir la qualité de réception. Je l'appelle TV2.

Avant les tests, mon antenne pointe la grande étoile. Je donne les valeurs pour la 1ere chaîne, canal 26.
TV1 qualité 100
TV2 qualité 48

J'ai orienté mon antenne à l'est, en direction du réémetteur de Trets.
TV1 qualité 0 mais j'ai quand même de l'image
TV2 pas de réception, pas de qualité mesurée

J'ai orienté mon antenne au nord-est, en direction de la montagne Ste Victoire pour chercher un rebond du réémetteur de Trets
TV1 qualité 34
TV2 pas de réception, pas de qualité mesurée

Je crois comprendre que dans ma situation, l'orientation vers l'émetteur de Marseille Grande Etoile et Petite Etoile, est la meilleurs solution. Si je veux installer plusieurs TV, j'ai intérêt à refaire le câblage avec du bon câble, soigner les connexions et certainement mettre un préampli plus performant que celui que j'ai qui est un Fracarro MAP113I.
Je pense commander cher 2Galli le matériel conseillé par kiki37.
J'envisage aussi de rallonger le mat.
Qu'en pensez-vous?

Par avance merci
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 19:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar bernard7715 » 24 Déc 2018 08:56

Maurice 83 a écrit:Merci à tous pour vos conseils.
Oui Julien, je peux accéder à mon toit assez facilement. Suite à tes conseils, je pense orienter mon antenne vers l’émetteur de Trets et regarder la qualité de réception. Je verrai ce que ca donne. Si je reçois mieux les chaînes du multiplex TF1, je peux envisager de mettre 2 antennes, une orienté vers Marseille, l’autre vers Trets.

Bernard, oui, j’ai essayé de faire le test sur le site TDF " http://www.matnt.fr". Ce site ne m’indique que le résultat de l’orientation vers Marseille Grande Etoile. Il ne me donne aucune indication pour une orientation vers Trets


D’après le diagramme de couverture du CSA, l’émetteur de Trets n'est pas sensé couvrir ta commune.


diagramme de couverture de Trets.

Image

Source : http://www.tvnt.net/forum/13-bouches-du-rhone-t12644.html
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar julien74 » 24 Déc 2018 13:43

Bonjour, :Couc:

Je me suis balladé dans ta commune sur Street View et j'ai regardé la vue qu'il y avait depuis le réémetteur TNT de Trets (Saint-Antonin-sur-Bayon au pied de la montagne Sainte Victoire). :wink:

Le réémetteur TNT de Trets se situe depuis ta commune à gauche de la montagne Sainte Victoire et en bas de la montagne Sainte Victoire, au pied de la montagne Sainte Victoire tu as une espèce de montagne toute plate sur de nombreux km sur laquelle il y a le réémetteur TNT de Trets: https://goo.gl/maps/qpgA8X1GkPz

Depuis ce réémetteur on a une vue plongeante sur la plaine voici à peu près la vue que l'on a vers ta commune je ne sais pas si tu reconnais ton village depuis ici: https://goo.gl/maps/t2Pi787VsyR2

Depuis l'Ouest de ta commune (chemin du Puits) on voit encore cette longue montagne tout plate: https://goo.gl/maps/nBSQkHVJ8tL2

Sur ta commune(route de Pourcieux) j'ai vu cette maison à gauche dont l'antenne est pointée vers Trets alors que le voisin à droite est pointée vers Grande Etoile et entre les 2 maisons on voit le sommet de la montagne Sainte Victoire: https://goo.gl/maps/4TgfvBsLGRK2

Il y a également au Nord-Est de ta commune (rue Fontvieille prolongée) des maisons dont l'antenne est tournée vers le Var sans doute en direction du réémetteur TNT de St Maximin la Loube: https://goo.gl/maps/BJndRw5MtZ32

Enfin une vue prise depuis Grande Etoile:
:arrow: au sommet le grand pylône TDF: https://goo.gl/maps/eK5oqiiafHq
:arrow: en contrebas côté Sud dans la descente qui mène à Marseille le pylône ITAS TIM du R6: https://goo.gl/maps/rF79RSQyKiz

Pour revenir à ton installation, pourrais-tu tenter de pointer ton antenne vers le Var? :wink:
Par rapport aux maisons de ton village que j'ai vu sur les liens URL de Street View toi tu te situes où (sans nous dévoiler ton adresse exacte…)?
Depuis ta maison tu vois la montagne Sainte Victoire?
Tu vois les montagnes du Var en direction de Pourcieux et St Maximin?

Si je comprends bien actuellement en étant pointé vers Marseille tu reçois bien les chaînes du R6 sur la TV branchée directement sur l'alim' mais mal sur les télés branchées sur le répartiteur?
Tu as quoi comme répartiteur?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton répartiteur et une photo de ton alim' intérieure avec la sortie TV1 et TV2?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 25 Déc 2018 21:40

Bonjour à tous et merci.
Bernard, en fait d’après ce diagramme de couverture du CSA, Pourrieres est bien couvert par l’émetteur de Trets. Ce n’est pas très visible sur la carte.
Trets 1.jpg
Trets 1.jpg (75.77 Kio) Vu 1381 fois


Voici le profil altimétrique que j’obtiens avec géoportail en pointant depuis ma maison vers l’émetteur de Trets.
Profil altimétrique en direction de Trets.png


Julien, cela répond en partie a tes observations : Le réémetteur de Trets est en visibilité directe de la partie ouest de mon village. Donc chemin du puits par exemple.
La route de Pourcieux permet également une visibilité directe vers le réémetteur de Trets.
Moi je suis chemin de la santé. Donc coté de la rue Fontvieille prolongée, mais en s’éloignant du village.
J’ai fait hier (avant le réveillon) les tests en pointant sur Saint Maximin La Loube. Rien ne marche, sur aucun de mes TV.
Ca me semble assez cohérent : les maisons que tu as observées rue Fontvieille prolongée sont plus haut en altitude que ma maison. Elles sont derrière le piton du village, donc ne « voit » pas la Grande Etoile, ni le réémetteur de Trets, mais elles sont plus dégagées pour pointer Saint Maximin.
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 19:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 25 Déc 2018 21:48

Enfin, voici les photos de mon alimentation et de mon répartiteur

Alimentation préampli d'antenne11.jpg


Bonne soirée
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 19:15