Conseil pour changer mon antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar julien74 » 26 Déc 2018 00:50

Bonsoir, :Couc:

Une chose que tu peux faire: au lieu du répartiteur 3 sorties que tu as tu mets plutôt 1 répartiteur 2 sorties sur chaque sortie TV de l'alim' électrique en photo ou sinon tu peux changer l'alim' pour en prendre une avec 4 sorties TV comme ça plus besoin de répartiteur car le répartiteur affaiblit le signal comme tu peux le constater. :wink:

Autre chose que tu peux faire c'est pointer ton antenne légèrement au-dessus du piton pour gagner du signal.

Je ne suis pas sûr que de mettre un mât plus grand arrange forcément la situation, par contre avec une antenne vraiment top comme la Wisi EB67 ou la Lambda que tu trouves pour 50€ sur le net tu devrais bien mieux capter.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar bernard7715 » 26 Déc 2018 01:34

julien74 a écrit:Une chose que tu peux faire: au lieu du répartiteur 3 sorties que tu as tu mets plutôt 1 répartiteur 2 sorties sur chaque sortie TV de l'alim' électrique en photo ou sinon tu peux changer l'alim' pour en prendre une avec 4 sorties TV comme ça plus besoin de répartiteur car le répartiteur affaiblit le signal comme tu peux le constater. :wink:
Installé 1 rep sur chaque sortie de l'alim pre ampli ou mettre une alim 4 sorties, l'atténuation est identique
Vue qu'il n'y a pas d'ampli dans les alim 4 sorties.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 26 Déc 2018 10:40

Merci à tous les 2.
Julien, quand tu parles de la lambda, c'est bien la Fracarro lambda 14?
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 20:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar julien74 » 26 Déc 2018 20:11

Oui Maurice c'est une très bonne antenne plébiscitée par les pros et qui a bonne réputation ici sur le forum :wink:

Mais avant de changer ton antenne si tu peux essayer de mieux répartir la distribution des différentes sorties TV ça pourrait permettre peut être de régler ton soucis. :D
Si actuellement sur la sortie 1 tu captes le R6 avec TF1 alors que sur la sortie 2 relié au répartiteur les télés ne captent pas le R6 avec TF1 à mon avis en équilibrant un peu en mettant 1 répartiteur 2 sorties sur la sortie 1 et 1 répartiteur 2 sorties sur la sortie 2 tu pourrais peut être avoir enfin le R6 avec TF1 sur toutes les télés chez toi.

Mieux, sans rien acheter pour l'instant il faudrait essayer de pointer ton antenne légèrement au-dessus du piton de ton village, tu vas peut être grapiller du précieux signal qui pourrait te servir à tout capter avec ton répartiteur 3 sorties actuel.

Egalement un autre essai avec ton antenne tu sais que parfois à quelques cm on peut recevoir ou non des chaînes TNT, donc si ça se trouve en baissant un peu l'antenne en la mettant au milieu du mât ou sur la partie basse du mât tu vas peut être récupérer le R6.
Si tu peux aussi essayer de mettre ton antenne ailleurs sur le toit pour tester.

Tu as des Velux sur ton toit?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 26 Déc 2018 20:38

Bonsoir,
Merci Julien. Je vais faire ces essais que tu proposes.
Non je n'ai pas de velux : j'accède au toit avec une échelle.
Je ferai les essais lorsque j'aurai quelqu'un à la maison pour vérifier ce qui se passe sur la télé pendant que je suis sur le toit. Je ne peux pas le faire dans les jours qui viennent. Je vous tient au courant.
Encore merci
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 20:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar julien74 » 26 Déc 2018 21:00

Ce que tu peux faire, c'est essayer de descendre ton antenne peu à peu de + en + bas sur ton mât pour voir si tu arrives à recevoir mieux le R6, parfois à quelques cm près ça passe et quelques cm plus loin ça ne passe plus.

En toute logique + ton antenne est en haut du mât mieux ça marche mais si en haut du mât l'antenne se trouve pile à un endroit où le R6 passe moins bien ça peut valoir le coup de la descendre.

Si tu peux accéder à ton toit facilement et que ton antenne capte mal le R6 quelque soit l'endroit sur le mât ça vaudrait le coup ensuite d'enlever l'antenne du mât et de la tenir dans tes mains pointée vers Marseille et essayer divers endroits de ton toit pour voir si sur une de tes télés raccordées au répartiteur tu as enfin un bon signal sur le R6 de TF1.
On peut même imaginer que tu fixes ton antenne provisoirement sur un manche à balai que tu tiens dans tes mains pour voir si tu reçois mieux le R6 de TF1.

Si après tout ça le R6 marche toujours mal, alors remettre ton antenne sur le mât comme actuellement sur ta photo mais enlever le répartiteur actuel et acheter 2 répartiteurs 2 sorties TV (entre 5€ et 10€ pièce environ) de manière à brancher chaque répartiteur sur chacune des 2 sorties TV de l'alim' ainsi ça sera mieux équilibré et tu pourras peut être enfin recevoir correctement le R6 de TF1 sur toutes les TV de ta maison.

Si après tout ça le R6 marche toujours mal, alors ramener tes 2 répartiteurs pour te les faire rembourser et prendre une excellente antenne comme la Wisi EB67 ou la Lambda pour environ 50€ sur internet là je pense que tu n'auras plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)