Conseil pour choix antenne à Bourges

Principes, types d'installations, antennes...

Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar Alexvallois » 01 Mai 2020 14:06

Bonjour,

Dans le cadre d’une rénovation complète d’une maison à Bourges, je m’interroge sur l’antenne et le répartiteur à choisir.

Je dois placer l’antenne impérativement dans les combles.

A priori, la zone est couverte par 2 émetteurs (cf ci-dessous)

Sur la commune de Bourges, il semble y avoir 2 émetteurs
sig:4/5 | Bourges Neuvy (situé à environ 32km)
Très bonne réception à cet endroit.
R1 21H 37° 28.5km 64.4dBuV (88.2dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 27H 37° 28.5km 64.0dBuV (88.5dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 43H 37° 28.5km 62.9dBuV (89.4dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 24H 37° 28.5km 64.2dBuV (88.4dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 36H 37° 28.5km 63.3dBuV (89dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 40H 37° 28.5km 63.1dBuV (89.2dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

sig:3/5 | Bourges 2 (situé à moins de 3km)
Réception possible à cet endroit.
R1 21H 228° 2.7km 53.8dBuV (77.5dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 27H 228° 2.7km 53.0dBuV (77.6dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 43H 228° 2.7km 53.1dBuV (79.6dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 24H 228° 2.7km 53.5dBuV (77.7dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 36H 228° 2.7km 53.2dBuV (78.9dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 40H 228° 2.7km 53.1dBuV (79.3dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

Un câble coaxial descend du grenier dans le coffret de communication au RdC.
Je voudrais y placer un distributeur avec 7 voies au total. Ensuite le signal sera distribué via un réseau Ethernet en RJ45 Grade 3 TV.

J’ai vu qu’il existait différents types d’antennes (panneau, simple, tri-nappe…). Je ne sais pas trop ce qui serait le plus adapté dans mon cas.
Vu que j’installerai probablement l’antenne moi même je me demandais si une antenne type panneau qui semble ne pas nécessiter d’être parfaitement dirigée vers l’émetteur ferait l’affaire.

Mes interrogations sont donc principalement :
- quelle antenne choisir ?
- certaines antennes sont elles plus adaptées pour les combles ?
- pour des questions d’atténuation du signal, vaut il mieux un répartiteur 8 voies ou deux de 4 voies en série ?
- le répartiteur OHV801 de chez 2galli (https://www.2galli.fr/repartiteur-8-voi ... OHV801.cfm) est il susceptible de faire le job correctement ?

Pour l'instant, je n'envisage pas de mettre d'amplificateur vu que la région me semble plutôt bien

Merci par avance à ceux qui pourront me conseiller.

Bon weekend
Alexvallois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 01 Mai 2020 12:00

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar kiki37 » 01 Mai 2020 15:02

Bonjour Alexvallois et bienvenue sur le forum

Avec une antenne dans les combles et un répartiteur avec un gros affaiblissement, ça m'étonnerais que tu échappes à la pose d'un préampli

Image

surtout si de surcroît tu veux câbler en grade3 qui a un affaiblissement bien supérieur au coaxial

Image

Ou alors, voir une installation comme celle-ci
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/refais-le-reseau-tv-t40475-20.html#p710924
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar Alexvallois » 01 Mai 2020 17:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.
Pour la partie réseau, j'ai choisi du bon matériel en terme de câble et de prise. Cela devrait limiter les pertes.

Je comprends d'après votre réponse qu'un pré-ampli (donc au plus près de l'antenne si je comprends bien) serait nécessaire pour booster le signal à la sortie de l'antenne avant de le faire repartir jusqu'au répartiteur 8 voies. Je pensais qu'en zone urbaine bien couverte je pourrais peut-être m'en dispenser. :(

Est ce que le fait de prendre 2 répartiteurs 4 voies au lieu d'un seul de 8 pourrait aider ?

Selon vous, quel type d'antenne vaudrait il mieux choisir pour mes combles ?
Vu ce que vous dites, j'imagine qu'une antenne directive (donc pas panneau) serait mieux pour booster le niveau de signal, non ?

Merci
Alexvallois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 01 Mai 2020 12:00

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar kiki37 » 01 Mai 2020 19:16

Alexvallois a écrit:
Est ce que le fait de prendre 2 répartiteurs 4 voies au lieu d'un seul de 8 pourrait aider ?

Si tu faisais (on se tutoie sur les forums :wink: ) l'installation en câble coaxial, je t'aurais suggéré ce montage :
Image
Alexvallois a écrit:Selon vous, quel type d'antenne vaudrait il mieux choisir pour mes combles ?
Vu ce que vous dites, j'imagine qu'une antenne directive (donc pas panneau) serait mieux pour booster le niveau de signal, non ?

oui, une antenne directive donnerais davantage de gain, mais sous les combles les ondes sont stratifiées et tous les multiplex ne sont pas reçus avec le même niveau, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser une antenne panneau.
Quant à la puissance de l'antenne, étant donné que tu veux câbler en grade3 (mauvaise solution) et vu sa perte bien plus importante que le coaxial, il faudrait connaître la longueur des câbles pour calculer la perte additionnée à celle du (des) répartiteurs et diminué du gain de l'ampli pour évaluer la performance de l'antenne
Et ne pas oublier que les résultats que tu as publié avec TNTtest sont donnés pour une antenne à l'extérieur et à 10 m de haut .....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar marceljack » 01 Mai 2020 21:32

Vu les niveaux élevés du signal de Neuvy - 2 clochers je ne suis pas certain qu'un préampli soit la meilleure solution avec un câblage grade 3 derrière si c'est cette solution qui est retenue.
En effet le préampli risque de ne pas pouvoir sortir des niveaux suffisants pour encaisser les pertes du câblage.

Un ampli de distribution avec fort niveau de sortie (>115 dBµV) et faible facteur de bruit (<4 dB en UHF) serait peut-être mieux adapté, par exemple:
https://www.2galli.fr/amplificateur-vhf ... HS005T.cfm

Comme il n'a qu'une sortie, il doit être suivi d'un répartiteur 4 sorties RJ45.
https://www.123elec.com/ikepe-repartite ... gKFYvD_BwE

Si le secteur est disponible dans les combles il vaudra mieux positionner l'ampli près de l'antenne et le répartiteur dans le coffret télécom.

Vérifier toutefois que la réception sans aucun ampli ni répartiteur est très bonne avec l'antenne dans les combles avant de choisir définitivement la solution d'amplification.
Si ce n'est pas le cas il faudra positionner l'antenne à l'extérieur et peut-être ajouter un préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar Alexvallois » 01 Mai 2020 22:41

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

@kiki37 : j'ai déjà le câblage en Grade 3 donc trop tard pour revenir à du coaxial. Pour répondre à ta question, les distances en grade 3 sont de 20m max environ.

@marceljack : je ne comprends pas bien. Tu indiques que le niveau du signal de Neuvy est élevé, de ce fait j'aurais cru que tu aurais conclu qu'il n'y avait pas besoin de pré-ampli et ampli. Si le niveau est élevé, n'est ce pas une bonne chose ? Etant novice sur le sujet, j'ai du mal comprendre quelque chose...

Pour l'ampli de distribution, vu que j'ai besoin de 7 sorties TV, j'envisage plutôt un répartiteur 8 voies (https://www.2galli.fr/repartiteur-8-voi ... OHV801.cfm) avec ensuite des cordons Balun fiche F-RJ45.

Enfin, vu que situé en secteur ABF, il n'est pas autorisé de placer une antenne sur le toit. Elle doit donc être située dans les combles impérativement. Es-tu d'accord sur le fait qu'une antenne panneau pourrait faire l'affaire (plus qu'un autre type d'antenne) ?

Merci encore à vous pour vos conseils précieux !
Alexvallois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 01 Mai 2020 12:00

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar kiki37 » 02 Mai 2020 00:25

Alexvallois a écrit:
@marceljack : je ne comprends pas bien. Tu indiques que le niveau du signal de Neuvy est élevé, de ce fait j'aurais cru que tu aurais conclu qu'il n'y avait pas besoin de pré-ampli et ampli. Si le niveau est élevé, n'est ce pas une bonne chose ? Etant novice sur le sujet, j'ai du mal comprendre quelque chose...


Le problème c'est
1 le répartiteur à 8 directions qui a un gros affaiblissement
2 le câble grade3 qui lui aussi a un gros affaiblissement
les deux additionnés font que la puissance du signal s'écroule
Ajoutons à cela une réception aléatoire dans les combles :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar bernard7715 » 02 Mai 2020 03:19

marceljack a écrit:En effet le préampli risque de ne pas pouvoir sortir des niveaux suffisants pour encaisser les pertes du câblage.

Pour info le pre-ampli VM8351 du kit Wisi est donné pour de sortie de 104dB?V, sont gain max est de 35dB?V

VM 8351_fiche produit.jpg


kiki37 a écrit:Le problème c'est
1 le répartiteur à 8 directions qui a un gros affaiblissement
2 le câble grade3 qui lui aussi a un gros affaiblissement
les deux additionnés font que la puissance du signal s'écroule
Ajoutons à cela une réception aléatoire dans les combles

Le faite d’être dans les combles une antenne reçois 10db de moins qu'une antenne a l’extérieur. Voir plus pour toit humide ou couvert de neige.
Un répartiteur 8 sorties c'est un atténuation de 12 sur quelqu’une de ses sorties, 20metres de grad3 c'est 12db et environ 2db pour le coaxial qui relie l'antenne au repartiteur.
Soit un total un signal atténué de 26db entre la sortie antenne et chaque prise murale. Par contre je n'ai aucune idée de l'atténuation des Baluns TV/RJ45.

Pour compensé ces atténuations une amplification est nécessaire. D'ou installation d'un pré-ampli ou d'un ampli.
Moi je pencherai plutôt pour un pré-ampli, car son alimentation comporte 2 sorties, ce qui permet d’installer 2 répartiteurs de 4 sorties (un rep. sur chaque sortie de l'alim.) ce qui permet de gagné 4db sur chaque prise murale par rapport un répartiteur de 8 sorties.
.
preampi baie brassage = 2 rep 4.gif
ampi baie brassage+ rep 8.gif
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar marceljack » 02 Mai 2020 09:36

bernard7715 a écrit:Pour compensé ces atténuations une amplification est nécessaire. D'ou installation d'un pré-ampli ou d'un ampli.
Moi je pencherai plutôt pour un pré-ampli, car son alimentation comporte 2 sorties, ce qui permet d’installer 2 répartiteurs de 4 sorties (un rep. sur chaque sortie de l'alim.) ce qui permet de gagné 4db sur chaque prise murale par rapport un répartiteur de 8 sorties.
Je proposais plutôt cet ampli que le préampli que l'on propose habituellement pour plusieurs raisons:
1/ le niveau de sortie max sans intermodulation de l'ampli (115 dBµV) n'est apparemment "que" 11 dB de plus que celui du préampli (104 dBµV) mais ce chiffre est celui avant le répartiteur de l'alimentation. Après le répartiteur de l'alimentation ce niveau ne sera que 100 dBµV sur chaque sortie (la perte de l'alim est indiquée 4 à 5 dB), c'est à dire 15 dB de moins que celui de la sortie unique de l'ampli.
Ramené au niveau des sorties individuelles après le(s) répartiteur(s) (8 directions dans un cas, 2 x 4 dans l'autre) on retrouve les 11 dB d'écart, ce qui est tout de même important.
2/ pour atteindre son niveau de sortie max le préampli devra probablement être mis à un niveau de gain élevé, ce qui risque de le saturer compte tenu du niveau élevé reçu de l'émetteur (du moins avec antenne à l'extérieur). De ce fait on ne pourra sans doute pas atteindre le niveau max sans intermodulation.
De plus le préampli est filtré à 800 MHz (comme malheureusement la plupart des produits que 2galli appelle "4G" :( ) alors que l'ampli filtre à 700 MHz (ce que 2galli appelle improprement "5G").
Enfin l'ampli en question n'a que 0,5 dB de plus de facteur de bruit que le préampli (4 dB au lieu de 3,5), ce qui est excellent pour un ampli de puissance.
Et il a une sortie à -30 dB qui pourra donner une idée de la qualité de réception après toutes les pertes de la distribution (qui, je l'espère, ne dépassera pas 30 dB à l'arrivée sur le récepteur).

Mais comme je le disais il faut d'abord voir ce que donne la réception sous comble avec l'antenne panneau raccordée directement à un seul récepteur avant un choix définitif.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar julien74 » 02 Mai 2020 09:44

Bonjour, :Couc:

Tu es au centre-ville de Bourges ou bien alors tu es en périphérie à la campagne à la sortie de Bourges? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)