[Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Les matériels de réception par satellite

[Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Messagepar lukep » 25 Mai 2015 20:14

Bonjour à tous et à toutes,

voici ce qui m'amène : j'ai de plus en plus de soucis avec ma réception TNT Terrestre.
Or, j'avais autrefois déjà réglé une antenne satellite en analogique, et j'ai eu la bonne idée de conserver la parabole.
Le décodeur satellite est bien évidemment inutile, puisqu'en analogique.
J'ai donc pris le matériel en numérique terrestre, Fransat pour ne pas le nommer. J'ai vérifier le réglage de ma parabole, avec boussole, et j'ai réussi donc à obtenir la TNT Satellite : Youpi !
Sauf que, parfois, l'image saute. J'ai vérifié : le réglage ne doit pas être au top (62/100 de force et 70/100 en qualité), et je ne vois pas comment améliorer de manière très précise le réglage de la parabole, sauf en ayant un pointeur satellite.

Alors, sauf si quelqu'un parmi vous saurait me dire comment améliorer cela sans le pointeur, je vais avoir besoin de conseils.

Je me suis renseigné un peu sur le net, et visiblement, les pointeurs Satlink ont l'air plutôt intéressant, tant sur le prix, la manipulation, la qualité et les options.
Cependant, j'ai repéré un modèle qui me semble correspondre à ce dont j'ai besoin (Satlink ws 6908), mais il est en DVB-S et non en DVB-S2.
Cela signifie alors qu'il va vite être inutile non? Est ce bien intéressant? Si jamais je suis amené à changer la parabole, vais je de nouveau avoir un problème, vu que l'on va passer en DVB-S2, et que j'ai un peu peur de me retrouver avec un produit qui ne fonctionnera plus?

J'ai dans l'idée 2 choses :
- Malgré le passage en DVB-S2, je pense que je pourrai toujours avoir accès aux fonctions qui me donneront les infos des réglages des satellites mais je ne pourrai juste pas afficher les images, puisque ce sera en DVB-S2. L'essentiel étant d'avoir les bons réglages, je pense alors que j'aurai après la possibilité de vérifier les images sur la TV elle même.
- si mes suppositions précédentes sont bonnes, alors cela pourrait être intéressant par la suite de proposer le Satlink en location...

Voilà, j'arrête là le roman.
Y'a t'il quelqu'un succeptible de me guider, conseiller, etc ?
Merci beaucoup
lukep
 
Messages: 4
Inscription: 22 Jan 2014 15:26

Re: [Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Messagepar marceljack » 25 Mai 2015 20:42

Bonsoir,
A partir du moment où ta parabole est déja à peu près pointée et que tu reçois le satellite, tu n'as pas forcément besoin d'un pointeur pour optimiser les réglages car tu peux éventuellement le faire avec les bargraphs de niveau et qualité du récepteur.
Il faut optimiser l'élévation et l'azimut et enfin l'orientation du LNB sur son axe ("skew" ou contre-polarisation).

Sinon si tu veux acquérir un pointeur, n'achète pas un modèle sans DVB-S2 car effectivement il sera inutilisable dans quelques années.

Tu n'as pas besoin d'un modèle qui affiche l'image décodée, ça ne sert pas vraiment à régler l'antenne et c'est une fonction qui coûte cher.
Un modèle avec affichage de niveau et qualité tel que celui-ci conviendrait:
http://bfsat.fr/satfinder-pointeur-sate ... 22420.html
http://bfsat.fr/satfinder-pointeur-sate ... 26077.html
Le modèle blanc n'a pas les transpondeurs des satellites européens en mémoire, il faut les entrer à la main et les mémoriser mais une fois que c'est fait ils sont équivalents.

Celui-ci est plutôt mieux mais en rupture de stock actuellement:
http://bfsat.fr/satfinder-pointeur-sate ... 48508.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Messagepar miky01 » 25 Mai 2015 21:49

As tu remplacé ton LNB par un modèle recent ?

Il y a eu de tres gros progès ces dernières années sur niveau de bruit, donc la sensibilité, et c'est pas cher.

Pour aligner ton antenne, tu peux utiliser un simple SATFINDER basic a 10€, j'en ai aligné des 10ene avec ca, et tu peux le faire précisément sans trop de pbs.

Image

Voila la procédure:

Tu le connecte en sortie du LNB, ensuite sans te mettre devant l'antenne, tu la déforme légèrement en apuyant sur ses 4 points cardinaux de facon égale, quand tu tu vois une baisse du signal identique sur les 4 "coins" c'est quelle est parfaitement centrée.

A noter que ca fonctionne tres bien pour les modèles en toles, pour celle en fibre qui sont beaucoup plus rigide, c'est moins évident mais possible aussi.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: [Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Messagepar lukep » 26 Mai 2015 08:48

J'ai refait des tests ce matin :
- j'ai finalement installé une tv avec demodulateur fransat à côté de l'antenne. Résultat plutôt satisfaisant ( Signal à environ 80% et Qualité à environ 80% )
- Je remet le démodulateur sur la tv normale : Beaucoup moins bien ( Signal à environ 60% et Qualité à environ 80% ).

J'en déduis que c'est plutôt mon cable qui n'est pas top. Je vais le remplacer.
Du coup, pas besoin de pointeur satellite....
lukep
 
Messages: 4
Inscription: 22 Jan 2014 15:26

Re: [Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Messagepar kiki37 » 26 Mai 2015 09:45

Bonjour
Il te faut du cable 17VATC (c'est écrit dessus) comme celui-ci: http://www.dvision.be/cable_tv.htm sans raccord .
Tu n'est pas obligé de prendre du câble noir, celui-ci étant déconseillé à l'intérieur du fait de son inflammabilité.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2015 10:18

miky01 a écrit:Pour aligner ton antenne, tu peux utiliser un simple SATFINDER basic a 10€, j'en ai aligné des 10ene avec ca, et tu peux le faire précisément sans trop de pbs.

+1
Cet appareil simpliste s’avère en fait très utile.
On fait pas de mesures absolues mais pour comparer 2 équipements c'est rapide. Que ce soit:
des câbles
des LNB
des commutateurs diseqc
des filtres/coupleurs
des amplis de ligne
En prendre un qui fournit aussi un signal sonore permet de se concentrer sur ce qu'on fait.
Anonymous
 

Re: [Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Messagepar lekoala » 25 Nov 2015 12:38

Bonjour

oui, la LNB est importante ça qualité !! en ce moment, sur 2Galli il y des GOLDEN-MEDIA très bien ! http://www.2galli.fr/lnb-twin-universels-40mm,fr,3,60.cfm
autour de 14 pour deux sorties et autour de 17 euros pour la 4 sorties
http://www.2galli.fr/lnb-quad-universels-40mm,fr,3,61.cfm

j'ai placé ce genre de tête LNB sur ma BIG BISAT en version 4 sorties et une à 2 sorties .
en ce moment la version 4 sorties est moins chère , ça ouvre des possibilités de 4 récepteurs ou comme chez moi une seconde parabole juste sur ASTRA 1 sortie pour le cube C+ de mon père et 2 sorties pour mon cube C+ .

Cordialement
Parabole BigBisat
Satellites reçu : 5°W, 13°E, 19,2°E, 4,8°E
Récepteurs : HUMAX TN7000HD, FR1000HD , HUMAX Tivu , Canal +
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 10 Nov 2015 22:03

Re: [Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Messagepar marceljack » 25 Nov 2015 13:44

Quel intéret de répondre à des questions résolues il y a plus de 6 mois ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Messagepar lekoala » 25 Nov 2015 14:59

marceljack a écrit:Quel intéret de répondre à des questions résolues il y a plus de 6 mois ?


je suis tombé sur un message posé de plus de 6 mois sans réponse . Et donc j'ai regardé les autres .
cordialement
Parabole BigBisat
Satellites reçu : 5°W, 13°E, 19,2°E, 4,8°E
Récepteurs : HUMAX TN7000HD, FR1000HD , HUMAX Tivu , Canal +
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 10 Nov 2015 22:03

Re: [Satlink] Conseils pour un pointeur satellite

Messagepar Franck Morin » 29 Nov 2015 14:07

marceljack a écrit:Tu n'as pas besoin d'un modèle qui affiche l'image décodée, ça ne sert pas vraiment à régler l'antenne et c'est une fonction qui coûte cher.
Un modèle avec affichage de niveau et qualité tel que celui-ci conviendrait:
http://bfsat.fr/satfinder-pointeur-sate ... 22420.html
http://bfsat.fr/satfinder-pointeur-sate ... 26077.html
Le modèle blanc n'a pas les transpondeurs des satellites européens en mémoire, il faut les entrer à la main et les mémoriser mais une fois que c'est fait ils sont équivalents.

le blanc est actuellement à 37,51 euros sur price minister, frais de port gratuits

http://www.priceminister.com/offer/buy/808214157/xcsource-sf-500-digital-satellite-finder-signal-meter-sat-dish-finder-dvb-s-dvb-s2-bi005.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou