Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar loberto » 30 Juil 2015 11:03

Bonjour, mon revoici, pour vous parlez d'une petite curiosité lors de mon séjour varois.

En plus de recevoir des signaux RNT et FM, je me suis intéressé à la réception TNT dans l'appartement de la résidence.
Il y avait plusieurs choses qui m'avait interpellé
:arrow: La télé n'avait pas les chaînes payantes de la TNT (hormis Canal+), bon je me suis dit qu'il ont pu paramétrer la télé pour enlever les chaînes cryptés.
:arrow: Mais en zappant, je voyais la chaîne Canal+, non pas avec un message traditionnel sur le télé du style "Aucun CI" ou "chaîne crypté", mais bien un bandeau rouge de Canal+ avec sa police de caractère, avec le message qui disait il me semble quelque chose comme "retrouver vos programmes pendant les plages en clair" et la chaîne n'était pas crypté par la télé.

Ayant amené ma clé USB tuner TNT avec moi, j'ai branché le câble d'antenne et j'ai lancé PouchinTV et pendant le scan, qu'elle fut la surprise de:
:arrow: Trouver des multiplex avec le nom "EUTELSAT", seul un avait un nom différent.
:arrow: Ces multiplex étaient sur une bande de fréquence très courte, du canal 28 au canal 40
:arrow: Tous ces multiplex avec un signal à 100% (force et qualité de signal)
:arrow: Même si la personne a voulu respecter la logique des multiplex (chaînes dans les bons mux), il y avait quelques incohérences, ex: Canal+ avec i>Télé, alors qu'il ne sont pas de le même mux officiellement. Cela paraît logique, puisqu'il n'y avait aucune chaîne payante.

Du coup j'en conclus qu'il s'agit de signaux DVB-S (ou S2) à la source qui ont été converti dans toute la résidence par des signaux terrestres en DVB-T, il a même respecté le MPEG2 et le MPEG4 et le codec H264.

Mais, alors je me demande, comment ils ont moduler toutes ces chaînes et par exemple caser plusieurs dans un multiplex.
Je savais qu'il existait des modulateurs DVB-T, mais qui utilisait un seul canaux et un seul multiplex.

Je me suis pas renseigné sur la question la-bàs, mais néanmoins, je serais curieux de savoir comment la personne qui a fait ces manips à pu faire ? Avec quel matériel ? Quel prix ?
Ca pourrait éventuellement m’intéresser pour moduler dans le futur des chaînes Free-to-air sur le satellite.

Je vous remercie :wink:
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 12:51

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar julien74 » 30 Juil 2015 20:49

Bonsoir, :Couc:

Décidément je suis vraiment un pot de colle, je ne te lâche pas c'est terrible ça... :wink:

C'est tout simplement une centrale satellite Fransat qui a été installé dans la résidence.
Avec 1 parabole sur le toit de la résidence et 1 centrale satellite dans le local technique de la résidence.
Dans la centrale tu dois insérer autant de carte dans le slot de la centrale que tu veux de multiplex.

Sur Fransat il n'y a aucune chaîne de la TNT payante de diffusée hormis Canal+ pour ses plages en clair uniquement.
L'écran fixe sur Canal+ pendant les horaires où ce n'est pas en clair c'est ce que l'on a quand on a un décodeur Fransat.
Fransat reprend le signal de Canal+ qui alimente la TNT Terrestre, dès que Canal+ passe en crypté le panneau fixe s'affiche instantanément sur Fransat.

Eutelsat c'est la société qui gère des satellites en Europe et dans le monde, Fransat appartient à 100% à Eutelsat.
C'est le téléport d'Eutelsat à Rambouillet (78) qui "monte" le signal de Fransat sur le satellite au moyen de grosses paraboles.

Les canaux UHF sont ceux que l'antenniste qui a installé ta centrale a lui-même choisi, généralement il essaye de mettre des canaux UHF qui ne sont pas utilisés dans la région pour éviter le moindre risque (minime...) de brouillage avec la TNT Terrestre de l'émetteur TNT local.

100%, c'est normal car la centrale est directement relié par câble coaxial à toutes les prises antenne murales de la résidence, il y a très peu de pertes.

Voici les fréquences satellites de Fransat: http://fr.kingofsat.net/pack-fransat.php
Pour faire le R1 en UHF, il a utilisé France 2 SD, France 3 Sat, France 5, France Ô et LCP sur la fréquence satellite 11591 V.
Pour faire le R2 en UHF, il a utilisé Canal+, D8, D17, I>Télé, France 4, BFM TV et Gulli sur la fréquence satellite 11555 V.
Pour faire le R4 en UHF, il a utilisé M6 SD, W9, NT1 sur la fréquence satellite 11555 V.
Pour faire le R6 en UHF, il a utilisé TF1 SD, Arte SD, TMC et NRJ 12 sur la fréquence satellite 11555 V.

Te souviens-tu si sur France 3 tu avais la version régionale de France 3 Nice Côte d'Azur (pendant le 12/13 ou le 19/20 par exemple...)?
Avais-tu TF1 HD, France 2 HD, M6 HD et ARTE HD?
Avais-tu HD1, L'Équipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC découverte et Chérie 25?

Voilà des exemples de centrales satellite Fransat:
:arrow: www.tonna.com/fransat.php
:arrow: www.sedea-pro.fr/713-centrale-fransat-c ... -19ch.html
:arrow: www.promax.es/fra/actualites/199/PROMAX ... ital-To-TV
:arrow: www.protv-france.com/106-centrale-satel ... at-sd.html

Ce système est aussi utilisé par des réémetteurs TNT qui ont été financés par des collectivités locales comme par exemple:
:arrow: Cauterets dans les Hautes Pyrénées: www.tvnt.net/forum/pic-du-midi-de-bigor ... ml#p502753
:arrow: Saint-Gingolph en Haute-Savoie: www.tvnt.net/forum/annecy-annemasse-clu ... ml#p555450
:arrow: Et apparemment aussi sur l'émetteur TNT de Morzine en Haute-Savoie pour le multiplexe R1 car là aussi le nom EUTELSAT apparaît sur France 3 dans ce multiplexe et aussi pour le R5: www.regardtv.net/t4360p15-tnt-dans-les-alpes#46019
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar loberto » 31 Juil 2015 10:23

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
Te souviens-tu si sur France 3 tu avais la version régionale de France 3 Nice Côte d'Azur (pendant le 12/13 ou le 19/20 par exemple...)?

J'ai pas vérifié les possible décrochages de France 3 durant mon séjour. :(

julien74 a écrit:Avais-tu TF1 HD, France 2 HD, M6 HD et ARTE HD?
Avais-tu HD1, L'Équipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC découverte et Chérie 25?

J'avais toutes ces chaînes effectivement

Savez-vous si des centrales FRANSAT existe pour les particuliers ? Et si des centrales (non FRANSAT) faire pour d'autres chaînes de TV (hors FRANSAT) comme les chaînes anglaises ou allemandes ?
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 12:51

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2015 10:58

Bonjour
Julien74 a écrit:Eutelsat c'est la société qui gère des satellites en Europe et dans le monde, Fransat appartient à 100% à Eutelsat.
C'est le téléport d'Eutelsat à Rambouillet (78) qui "monte" le signal de Fransat sur le satellite au moyen de grosses paraboles.

à titre documentaire, le téléport d'Eutelsat à Rambouillet:
Image
son antenne de 18 m: :arrow: http://img.clubic.com/05753216-photo-antenne-de-18-m-de-france-telecom-au-teleport-d-eutelsat.jpg
Image
les locaux:
Image
le reportage :arrow: http://www.ariase.com/fr/reportages/teleport-eutelsat-rambouillet.html
la visite: :arrow: https://vimeo.com/64804323
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar miky01 » 31 Juil 2015 13:34

A mon avis celle la a rien a voir avec la TV, ca doit plutot etre pour la NSA.... :mrgreen:

Image

Un peu comme celle installée a Loèche les Bain

Image

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/11418756

Un reportage en replay de hier soir sur ces énormes antennes diffusé sur la RTS1, ou ils ont pu visiter un partie de l'installation

http://www.rts.ch/play/tv/couleurs-dete ... id=6974237
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar julien74 » 31 Juil 2015 16:25

Bonjour, :Couc:

La résidence était sur quelle commune? :wink:

Je pense que ça devait être France 3 Sat (la version nationale de France 3) car il aurait été compliqué de mettre France 3 Nice dans le multiplexe R1 car elle se trouve sur une autre fréquence satellite que France 2 SD, France 5, France Ô et LCP.
Sur les petits réémetteurs TNT de Cauterets et St Gingolph il n'y avait pas le France 3 local sur le même multiplexe TNT que France 2 SD, France 5, France Ô et LCP, le France 3 local était diffusé tout seul sur un simplex.

Bien ça, ils ont pensé aussi aux 6 nouvelles chaînes HD. :D

Les particuliers peuvent acheter une centrale Fransat, ce n'est pas interdit pour eux mais vu le prix il est + avantageux d'acheter 1 ou plusieurs décodeurs Fransat.

Il existe des centrales Fransat, des centrales TNT SAT et aussi bien sûr des centrales satellites toutes simples pour diffuser des chaînes diffusées en clair FTA sur le satellite converties au format TNT Terrestre.

Pour les hôtels il existe aussi des centrales Canalsat qui diffusent Canal+, Ciné+ Premier, Eurosport, Planète+ pour les chambres.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar Donuts02 » 02 Aoû 2015 16:58

Installée, la station ressemble a ça :

Image
La station se programme avec un PC et le logiciel qui va bien.
on peut même injecter un film ou une bande annonce publicitaire via le port USB.
la station est gérable a distance via IP

en haut c'est une station pour canal+
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 09:21
Localisation: Aisne

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2015 22:02

Bonsoir Donut, :Couc:

Tu en as déjà installé? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar Donuts02 » 03 Aoû 2015 08:11

julien74 a écrit:Bonsoir Donut, :Couc:

Tu en as déjà installé? :wink:


oui la photo est de moi, j'en met souvent dans les centres hospitaliers etc..

La photo c'était dans un centre de dialyse, ils avaient des problèmes de réception avec l'antenne râteau (entouré d'arbres) du coup on est parti sur une station Fransat, c'est pas donné mais ça fonctionne trés bien.
tout est paramétrable, tu choisi le canal et les chaines que tu veux décrypté avec chaque carte Fransat pro.

Image

Lors du l'installation, tu dispose de 15jours pour validé les cartes sur internet. Sinon c'est coupure. :lol: du vécu !
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 09:21
Localisation: Aisne

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2015 11:27

Super les photos en tous cas merci :D

J'ai quelques questions à te poser alors... :wink:
:arrow: Tu équipes la parabole avec une tête Quattro?
:arrow: Tu mets quoi comme chaînes hormis les chaînes TNT HD et SD nationales? Tu mets des chaînes thématiques, locales ou des radios?
:arrow: Tu as la possibilité de mettre les chaînes AB, OCS et Be In au cas où l'abonnement adéquat a été contracté par le propriétaire de la centrale?
:arrow: Tu peux mettre combien de chaînes au maximum sur chaque canal UHF?
:arrow: Comment fais-tu pour le France 3 local? Tu arrives à l'intégrer dans le R1 aux côtés de France 2 SD, France 5, France Ô et LCP? Ou bien alors tu laisses France 3 Sat National sur le R1 et tu mets le France 3 local sur un autre canal UHF?
:arrow: Comment choisis-tu les canaux UHF? C'est au pif? Tu prends les mêmes que l'émetteur TNT local? Tu évites absolument les canaux UHF utilisés par l'émetteur TNT local?
:arrow: Sais-tu si c'est ce genre de centrale qui est utilisé par les petits réémetteurs TNT financés par les collectivités quand le signal de l'émetteur TNT pilote ne peut pas être reçu (en montagne par exemple...)?
:arrow: As-tu déjà installé des stations similaires pour TNT SAT? Il y en a encore en vente des stations TNT SAT?
:arrow: En fait 1 multiplex sur 1 canal UHF, ça correspond à 1 carte dans le panier donc aussi à 1 carte à puce dans le lecteur Viaccess (hormis peut-être le R1 qui est en clair sur le satellite...)?
:arrow: En sortie de centrale le signal UHF est assez puissant pour alimenter tous les répartiteur TV et donc toutes les prises antenne murales ou bien alors il faut amplifier en sortie de centrale?
:arrow: Fais-tu ce genre de centrale pour les hôtels avec les chaînes Canal+/Canalsat?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)