Convertir cassettes sur DVD

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar kmf31 » 29 Avr 2016 19:02

Pour la qualite du son en VHS ca depend si l'enregistrement de la K7 VHS a ete fait sur un magneto stereo avec une piste stereo de bonne qualite ("diagonale" sur la bande) ou sur un magneto mono ou il y a seulement une piste audio mono ("lineaire" sur la bande) de tres faible qualite et d'un faible niveau de volume. Bien sur pour la numerisation il faut aussi que le magneto utilise pour la lecture soit en stereo ...
Si c'est un enregistrement d'une ancienne chaine analogique il faut aussi que la chaine diffusait a l'epoque l'audio en NICAM pour avoir une bonne qualite stereo dans la source (par exemple FR3, au moins chez moi, et je crois meme C+ analogique n'avait pas de NICAM et seulement l'audio en Mono).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar bernard7715 » 29 Avr 2016 21:29

kmf31 a écrit:je crois meme C+ analogique n'avait pas de NICAM et seulement l'audio en Mono
Il n'y a jamais eu de son nicam sur canal plus.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23089
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar Lowtone » 29 Avr 2016 21:34

Mannix54 a écrit:pour un meilleur contrôle de la qualité c'est beaucoup plus propre de passer par un PC et un périphérique USB de capture
cela permet de choisir le logiciel de numérisation de son choix, les codecs vidéos, audios, le taux de compression, la résolution, il est même possible d'utiliser un codec vidéo non destructif pour avoir une qualité identique à l'originale, de faire d'éventuels traitements pour améliorer la qualité de l'image, corriger certains défauts,

Je suis entièrement d'accord. Le format DVD lui-même est obsolète. C'est du mpeg2 avec des macroblocks horribles.
Par exemple on peut encoder une cassette sur ordinateur en format non destructif, ou en format DV aussi ( toujours moins pire que du DVD ) faire la remasterisation, et ensuite exporter dans un bon format.
J'ai récemment fait des exportations en .mov, dans lequel j'ai mis du H264 pour la vidéo, et du PCM ( mono ou stéréo selon ) pour le son.
Et ça se lit très bien sur un décodeur TNT avec prise USB. ( à voir selon les modèles mais avec ce que j'ai ça marche )

saturn a écrit:je l'ai fait y a pas longtemps pour recuperer des cassettes de famille avant que le magnetoscope me lache ,en sp l'image est pas pire que la vhs,juste le son qui est pas terrible (tres bas) par rapport aux enregistrement tv tnt ou sat.Mais ca vient plus de la qualité du magnetoscope et de la cassette que du reste.

Ça peut se remonter en numérique.
Ou sinon on peut refaire avec un autre magnétoscope, ça ne coûte plus grand chose aujourd'hui, on en trouve dans les bonnes brocantes.
Même un SVHS sur internet on en trouve pour un peu plus de 50 euros.
Du coup j'en ai pris deux --|-- et un troisième pour pièces --|--
( et je croule sous les appareils qui s'entassent --|-- )


kmf31 a écrit:une piste audio mono ("lineaire" sur la bande) de tres faible qualite

J'ai récupéré un peu de musique sur une VHS mono linéaire récemment. J'ai vu que le son peut monter un peu au dessus de 12kHz, contrairement aux 10kHz annoncés par la plupart des constructeurs. Enfin on fait avec ce qu'on peut.

kmf31 a écrit: (par exemple FR3, au moins chez moi, et je crois meme C+ analogique n'avait pas de NICAM et seulement l'audio en Mono).

FR3 ça se comprend par leurs faibles moyens. Beaucoup de stations, d'émetteurs, de décrochages.
Canal+ est resté partout en mono pour que les décodeurs restent compatibles avec le signal.
Par contre sur le satellite ils avaient une version stéréo ( mais avec le son déjà décodé ! )

Pour revenir à la VHS, si la chaîne était en mono et que ça a été enregistré en stéréo hi-fi, il faut bien entendu lire les pistes stéréo car elles ont des aigus bien meilleurs, et une bonne dynamique.
Après on peut corriger la phase, faire un mid/side pour faire la différence entre le signal pur et le bruit, et voilà.

Par contre j'aurais une question. Enfin je pourrais trouver en fouillant toutes mes archives, mais j'ai pas tout encodé.
En télévision le son était en AM, mais de meilleure qualité que la radio AM.
La bande passante était de combien exactement ?

( le savoir permettrai de créer des filtres pour les logiciels, par exemple en radio FM on peut virer tout ce qui se trouve au dessus de 15Khz car ce n'est que du bruit de fond )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2016 22:21

Lowtone a écrit:En télévision le son était en AM, mais de meilleure qualité que la radio AM.
La bande passante était de combien exactement ?

C'est un secret. :D
Mais on peut dire quelle était plate jusqu’à 13Khz sinon le cryptage de Canal aurait eu de gros problèmes.
Anonymous
 

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar Lowtone » 30 Avr 2016 04:39

:-o secret comment ? :-o
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar Anonymous » 30 Avr 2016 08:06

Ben c'est clairement définit nulle part.
Au point que je me suis laissé dire qu'il y avait eu des essais de stéréo avec le même procédé qu'en FM.
ce qui exige tout de même plus de 50Khz de bande.
On m'a dit aussi que ça marchait très mal :D
Anonymous
 

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar winos10 » 30 Avr 2016 10:33

Merci pour toutes vos réponses :) J'ai bien récupéré mes fichiers, maintenant je cherche à faire un beau DVD avec des beaux menus :) Nero ne me plait pas du tout, j'ai utilisé Video to DVD converter pour le moment :)
Appartement : Numericable Service Antenne - Spitter 2D sans ampli - 1st -> LG 26LS3500 -- 2nd -> Graveur/Enreg. SAMSUNG

PCTV - Tertatec Cinergy T Stick Video HD

TV sur Android - Samsung Galaxy S II avec EyeTV Micro USB
winos10
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 23 Mar 2012 10:14
Localisation: Strasbourg

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar marceljack » 30 Avr 2016 19:55

Anonymous a écrit:Ben c'est clairement définit nulle part.
Au point que je me suis laissé dire qu'il y avait eu des essais de stéréo avec le même procédé qu'en FM.
ce qui exige tout de même plus de 50Khz de bande.
On m'a dit aussi que ça marchait très mal :D
Au milieu des années 80 il y a eu quelques essais de stéréo sur la Tour Eiffel avec un procédé multiplex identique à celui de la FM mais avec une fréquence pilote asservie à la fréquence ligne au lieu du 19 kHz utilisé en FM (je ne me souviens plus si c'était directement la fréquence lignes ou un multiple).
Les résultats étaient effectivement médiocres, mais pas tant à cause de la bande passante insuffisante (avec une FI à 39,2 MHz, la bande passante était assez large) que du rapport signal/bruit médiocre du son AM à la sortie de la plupart des démodulateurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar Anonymous » 30 Avr 2016 20:06

Effectivement la présence de résidus a 15625Hz sur la BF des TV n’était pas a exclure.
Il me semble que le décodage son de C+ en discret utilisait des réjecteurs en double T pour les éliminer.
Anonymous