Convertir cassettes sur DVD

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Convertir cassettes sur DVD

Messagepar winos10 » 22 Avr 2016 14:55

Salut à tous,
Voila, j'ai retrouvé des cassettes encore en bon état.
J'ai un magnétoscope et un lecteur enregistreur DVD.
Est-ce qu'avec tout ça ya moyen de récupérer les cassettes , de les numériser sur dvd?
Merci d'avance :)
Appartement : Numericable Service Antenne - Spitter 2D sans ampli - 1st -> LG 26LS3500 -- 2nd -> Graveur/Enreg. SAMSUNG

PCTV - Tertatec Cinergy T Stick Video HD

TV sur Android - Samsung Galaxy S II avec EyeTV Micro USB
winos10
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 23 Mar 2012 11:14
Localisation: Strasbourg

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar Franck Morin » 22 Avr 2016 15:08

ton lecteur enregistreur a un disque dur interne ?

si tu peux enregistrer la péritel à partir de ton enregistreur DVD (sélectionner AV1 ou AV2, puis l'enregistrer), alors la réponse est oui.

quelle est la référence de cet enregistreur (si c'est bien du Samsung de ta signature dont tu parles)?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar winos10 » 22 Avr 2016 15:41

Je n'ai plus la référence exacte mais... il a 2 péritel et un DD
Appartement : Numericable Service Antenne - Spitter 2D sans ampli - 1st -> LG 26LS3500 -- 2nd -> Graveur/Enreg. SAMSUNG

PCTV - Tertatec Cinergy T Stick Video HD

TV sur Android - Samsung Galaxy S II avec EyeTV Micro USB
winos10
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 23 Mar 2012 11:14
Localisation: Strasbourg

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar Franck Morin » 22 Avr 2016 21:14

donc a priori pas de probleme.
tu branches le magnétoscope sur l'une des péritels de l'enregistreur et tu enregistres cette péritel sur DD.
et après tu graves.
c'est comme si tu enregistrais un programme d'une box ou d'un décodeur canal+ par la péritel.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar winos10 » 22 Avr 2016 23:37

Je n'ai pas la possibilité de tester la tout de suite, mais merci, je testerais tout ça!
Au niveau de la qualité, c'est potable?
Appartement : Numericable Service Antenne - Spitter 2D sans ampli - 1st -> LG 26LS3500 -- 2nd -> Graveur/Enreg. SAMSUNG

PCTV - Tertatec Cinergy T Stick Video HD

TV sur Android - Samsung Galaxy S II avec EyeTV Micro USB
winos10
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 23 Mar 2012 11:14
Localisation: Strasbourg

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar Franck Morin » 23 Avr 2016 07:30

ce qui est sûr, c'est que ça ne sera pas meilleurs que ta VHS originale.
si tu as enregistré en SECAM tes cassettes, se sera moins bon que si ça avait été en PAL.
ça ne servira pas trop de mettre un fort taux de qualité d'encodage MPEG2. autant rester vers un niveau relativement faible.
je t'encourage à faire des essais en effet.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar winos10 » 23 Avr 2016 12:01

Merci, je testerai tout ça demain :)
Appartement : Numericable Service Antenne - Spitter 2D sans ampli - 1st -> LG 26LS3500 -- 2nd -> Graveur/Enreg. SAMSUNG

PCTV - Tertatec Cinergy T Stick Video HD

TV sur Android - Samsung Galaxy S II avec EyeTV Micro USB
winos10
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 23 Mar 2012 11:14
Localisation: Strasbourg

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar winos10 » 23 Avr 2016 17:48

Re,
J'ai essayé, ça marche sur DD avec ma LaBox fibre.
Seulement, j'espère que mes DVD's RW pourront être utilisés, car si il ne prend que les DVD R..
Appartement : Numericable Service Antenne - Spitter 2D sans ampli - 1st -> LG 26LS3500 -- 2nd -> Graveur/Enreg. SAMSUNG

PCTV - Tertatec Cinergy T Stick Video HD

TV sur Android - Samsung Galaxy S II avec EyeTV Micro USB
winos10
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 23 Mar 2012 11:14
Localisation: Strasbourg

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar Mannix54 » 28 Avr 2016 00:14

pour un meilleur contrôle de la qualité c'est beaucoup plus propre de passer par un PC et un périphérique USB de capture de ce style :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00112670.html

cela permet de choisir le logiciel de numérisation de son choix, les codecs vidéos, audios, le taux de compression, la résolution, il est même possible d'utiliser un codec vidéo non destructif pour avoir une qualité identique à l'originale, de faire d'éventuels traitements pour améliorer la qualité de l'image, corriger certains défauts,

une fois fini la numérisation tu pourras alors envisager de créer un DVD-R vidéo pour que ça soit lisible sur un lecteur DVD
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Convertir cassettes sur DVD

Messagepar saturn » 29 Avr 2016 16:14

Franck Morin a écrit:ce qui est sûr, c'est que ça ne sera pas meilleurs que ta VHS originale.
si tu as enregistré en SECAM tes cassettes, se sera moins bon que si ça avait été en PAL.
ça ne servira pas trop de mettre un fort taux de qualité d'encodage MPEG2. autant rester vers un niveau relativement faible.
je t'encourage à faire des essais en effet.


je l'ai fait y a pas longtemps pour recuperer des cassettes de famille avant que le magnetoscope me lache ,en sp l'image est pas pire que la vhs,juste le son qui est pas terrible (tres bas) par rapport aux enregistrement tv tnt ou sat.Mais ca vient plus de la qualité du magnetoscope et de la cassette que du reste.
saturn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 02 Juin 2015 16:37