Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Messagepar vickes » 24 Mar 2020 15:33

Bonjour !
J’aurai aimé savoir s’il est possible de coupler mon arrivée câble coaxial SFR/Numericable, avec une antenne FM afin de bénéficier d’une meilleure réception FM sur mon tuner.
Pensez-vous que cela est possible, ou est-ce qu’il y a un risque de brouiller les fréquences du câble pour la TV, Internet et Tel fixe ? (j’ai un abonnement TV-Net-Tel)

Merci d’avance pour votre aide !
vickes
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2018 18:39
Localisation: Strasbourg

Re: Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Messagepar Oizo » 24 Mar 2020 15:39

Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai l'arrivée SFR/Numéricâble dans le grenier, mais aucune possibilité d'avoir la FM via le câble.

J'ai acheté un ampli large bande avec entrée FM et TV séparées (Elap 341051)

J'ai relié l'entrée câble sur l'entrée UHF/BIII
Et j'ai branché une antenne installée dans les combles sur l'entrée FM.

Résultat j'ai sur toutes les prises de mon logement la TV et la FM avec une réception parfaite. Aucun brouillage.

Par contre j'ai séparé la TV et l'Internet via un splitter

Image

Pour résumer :

Arrivée numéricâble --> Splitter

Sortie 1 splitter --> Ampli antenne <-- Antenne FM
Sortie 2 splitter --> Box



Ainsi tout ce qui est Internet ne passe pas par l'ampli, je n'ai aucune perte de débit, je suis au maximum possible par Numéricâble dans ma commune (100 Méga)
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Messagepar vickes » 24 Mar 2020 16:18

Oizo a écrit:J'ai acheté un ampli large bande avec entrée FM et TV séparées (Elap 341051)

Est-ce que l'ampli est là juste parce que le signal arrive chez toi en étant affaibli ?
Chez moi, je n'ai pas de problème d'affaiblissement particulier, est-ce que je peux me passer de l'ampli ?

Oizo a écrit:Par contre j'ai séparé la TV et l'Internet via un splitter

Est-ce qu'un branchement tel que celui que je montre sur le schéma ci-joint est possible ?
https://ibb.co/3NRKyQL
Je dispose aussi de 100 méga, mais le problème contrairement à ton exemple, c'est que j'ai la box tout-en-un, je ne peux donc pas séparer la TV (que je regarde par la box) et Internet / tel.
Et je ne peux pas non plus tirer un autre câble directement de l’antenne au tuner, la gaine ne semble pas assez large pour laisser passer deux câbles..

Est-ce que c'est quand même envisageable ?

Merci beaucoup pour ton aide !
vickes
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2018 18:39
Localisation: Strasbourg

Re: Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Messagepar Oizo » 24 Mar 2020 22:33

vickes a écrit:Est-ce que l'ampli est là juste parce que le signal arrive chez toi en étant affaibli ?


Oui, le signal à l'arrivée n'est pas très fort, pour les chaînes du câble sur la box pas de problème (j'ai aussi la box tout en un) mais j'ai séparé pour le signal TNT à distribuer sur plusieurs TV qui n'était pas suffisant sans ampli.

vickes a écrit:Est-ce qu'un branchement tel que celui que je montre sur le schéma ci-joint est possible ?


Je ne sais pas si quelque chose est utilisé sur le câble sur la bande de fréquence 87.5-108 MHz ou très proche. Il y a quelques années Numéricâble utilisait ces fréquences pour les radios FM, abandonnée depuis. S'il y a un signal puissant proche de ces fréquences ça pourra brouiller ta réception FM. Sauf à utiliser un coupleur qui sépare la FM du reste des fréquences, comme le fait mon ampli.

Dans ce cas il faudrait un coupleur avec une entrée large bande d'un côté (UHF/VHF), et une entrée FM de l'autre. La majorité des coupleurs ont une entrée UHF seule puis une entrée VHF/FM. Mais ce n'est pas utilisable sur le câble, de nombreuses chaînes étant en VHF.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Messagepar vickes » 25 Mar 2020 19:24

Tout d’abord, merci pour tes conseils !

Oizo a écrit:Dans ce cas il faudrait un coupleur avec une entrée large bande d'un côté (UHF/VHF), et une entrée FM de l'autre. La majorité des coupleurs ont une entrée UHF seule puis une entrée VHF/FM. Mais ce n'est pas utilisable sur le câble, de nombreuses chaînes étant en VHF.
Est-ce qu’un de ces coupleurs du site 2galli seraient utilisables dans mon cas ?
Il s’agit du SPAUN SEW123F (https://www.2galli.fr/coupleur-spaun-sew123f,fr,4,SEW123F.cfm)
Ou encore du CAHORS 0144360 (https://www.2galli.fr/coupleur-decoupleur-sat-terrestre-cahors-visiosat,fr,4,MIXTVSAT.cfm)

Est-ce que les signaux seront couplés correctement, sans compromettre le signal du câble ?
Sinon quels coupleurs seraient conseillés dans mon cas ?
vickes
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2018 18:39
Localisation: Strasbourg

Re: Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Messagepar kiki37 » 25 Mar 2020 19:38

Bonjour
ni l'un ni l'autre , ces coupleurs sont pour coupler des signaux reçus d'une parabole satellite (1950 à 2150 MHz) avec ceux d'une antenne terrestre (VHF/UHF, 160 à 800 MHz environ))
Les signaux de la FM sont en bande II (87,5 à 108 MHz.)
Je n'ai pas trouvé de coupleur adapté à ton cas, mais je continue de chercher
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Messagepar vickes » 25 Mar 2020 19:58

kiki37 a écrit:Bonjour
ni l'un ni l'autre , ces coupleurs sont pour coupler des signaux reçus d'une parabole satellite (1950 à 2150 MHz) avec ceux d'une antenne terrestre (VHF/UHF, 160 à 800 MHz environ))
Les signaux de la FM sont en bande II (87,5 à 108 MHz.)
Je n'ai pas trouvé de coupleur adapté à ton cas, mais je continue de chercher

Au moins j’aurai tenté, tant pis... Mais merci beaucoup pour tes recherches ! Si jamais tu n’as pas trouvé de coupleur adapté, qu’est-ce qui serait envisageable dans mon cas ?
vickes
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2018 18:39
Localisation: Strasbourg

Re: Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Messagepar kiki37 » 25 Mar 2020 21:04

Il faudrait trouver un séparateur FM/TV que tu monterais "à l'envers" (c'est un accessoire passif, donc on peut inverser entrée et sorties) comme celui-ci
Image
vendu ici mais en rupture de stock :(

mais si c'est dans un grenier, tu peux sur le même principe te servir d'un boîtier comme celui-ci
Image
à condition qu'il n'y ait qu'une seule "entrée" (non visible sur la photo) qui deviendrait alors la "sortie"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Messagepar bernard7715 » 25 Mar 2020 21:25

kiki37 a écrit:Il faudrait trouver un séparateur FM/TV que tu monterais "à l'envers"

Un répartiteur 2 sorties monté a l'envers peut aussi faire l'affaire, par contre cela atténue légèrement le signal (-4 db)

dérivateur version coupleur.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Couplage antenne FM et SFR/Numericable

Messagepar vickes » 26 Mar 2020 12:35

Super ! Merci à vous deux pour vos réponses !
Je vous tiendrai au courant du résultat sur le forum, mais certainement une fois le confinement passé.
Les magasins en ligne ne semblent pas tous livrer à domicile durant cette période difficile
vickes
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2018 18:39
Localisation: Strasbourg