Couplage de 2 antennes UHF possible ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Couverture TNT Ventoux

Messagede bb95 le 15 Avr 2007 19:33

Bonjour,

marceljack a écrit:Et, d'après les remarques de bas de page, le pinceau doit être très étroit dans le sens vertical et légèrement dirigé vers le bas afin d'éviter une trop grande portée étant donné l'altitude élevée du site ...
http://www.csa.fr/pdf/Avignon-mont_ventoux.pdf

Avec le canal 43 TNT, ils ont peur de brouiller le canal analogique 43 du Pilat (FR3, 610 kW), qui se trouve à 150 km, avec une PAR de 1 W dans cette direction... Ca me parait totalement fantaisiste.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagede marceljack le 16 Avr 2007 08:22

bb95 a écrit: Avec le canal 43 TNT, ils ont peur de brouiller le canal analogique 43 du Pilat (FR3, 610 kW), qui se trouve à 150 km, avec une PAR de 1 W dans cette direction... Ca me parait totalement fantaisiste. bb
Je pense qu'ils avaient peur de le brouiller SANS cette restriction de diagramme de rayonnement ...
Mais il doit y avoir une autre raison, car d'une part la perturbation d'un canal analogique par un canal TNT est beaucoup moins gènante que par un autre canal analogique (elle apparaît comme du bruit en raison de l'étalement quasi-parfait du spectre), d'autre part, quand il s'agit d'éviter de perturber la zône d'un émetteur précis, la restriction se traduit généralement par un trou de rayonnement assez pointu dans cette direction.
Or là le "trou" du diagramme de rayonnement fait plus de 270° ...
Emetteurs: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: Wisi EB44 préamplifiée
TNT sur TV: TVHD Acer AT2356, TV Numeric HD, Sigmatek DVBR 520HD, Thomson DTI651
TNT sur PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick
TNT portable: Yamakawa DVB-35M
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede bb95 le 16 Avr 2007 10:14

Bonjour,

marceljack a écrit: Je pense qu'ils avaient peur de le brouiller SANS cette restriction de diagramme de rayonnement ...
Mais il doit y avoir une autre raison, car d'une part la perturbation d'un canal analogique par un canal TNT est beaucoup moins gènante que par un autre canal analogique (elle apparaît comme du bruit en raison de l'étalement quasi-parfait du spectre), d'autre part, quand il s'agit d'éviter de perturber la zône d'un émetteur précis, la restriction se traduit généralement par un trou de rayonnement assez pointu dans cette direction.
Or là le "trou" du diagramme de rayonnement fait plus de 270° ...

On est bien d'accord, mais j'ignore cette raison. L'autre argument, évoqué dans la note technique générale sur le déploiement de la TV numérique du CSA est le partage des fréquences de cette zone avec deux autres pays (en principe Espagne, Italie). Mais ca n'a pas empêché de donner plusieurs dizaines de kW au Pic du Midi.

Je crains beaucoup plus prosaiquement que les puissances et gabarits ainet été calculés pour assurer cette fameuse couverture de 85 % de la population partout évoquée. Dans la note technique évoquée plus haut, il est expliqué que la couverture par réémetteurs (comme en analogique) est trop coûteuse, et que comme d'autres solutions existent (ADSL, satellite), ce n'était pas nécessaire de choisir cette option.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagede marceljack le 16 Avr 2007 11:46

bb95 a écrit: On est bien d'accord, mais j'ignore cette raison. L'autre argument, évoqué dans la note technique générale sur le déploiement de la TV numérique du CSA est le partage des fréquences de cette zone avec deux autres pays (en principe Espagne, Italie). Mais ca n'a pas empêché de donner plusieurs dizaines de kW au Pic du Midi.
Le Pic du Midi ne fait "que" 13 kW dans la zône de PAR max, et son diagramme de rayonnement vers l'Espagne est très réduit (-15 dB), ce qui fait tout de même une PAR de 410 W (soit pratiquement la PAR max du Ventoux tout de même)... Je ne sais pas jusqu'où il porte en Espagne, mais étant donné son altitude, celà ne doit pas être négligeable.

Je crains beaucoup plus prosaiquement que les puissances et gabarits ainet été calculés pour assurer cette fameuse couverture de 85 % de la population partout évoquée. Dans la note technique évoquée plus haut, il est expliqué que la couverture par réémetteurs (comme en analogique) est trop coûteuse, et que comme d'autres solutions existent (ADSL, satellite), ce n'était pas nécessaire de choisir cette option. bb
Dans un cas comme celui-là où le site est mis en service, je ne vois pas bien l'intéret de restreindre le rayonnement à ce point s'il n'y avait pas de gène (je ne crois pas que l'économie d'énergie entre en compte). Je pense plutôt qu'il y a une multitude de réémetteurs analogiques dans les Alpes qui doivent utiliser les mêmes canaux et pourraient être gènés (ou un ou plusieurs futurs émetteurs TNT planifiés) car je ne pense pas que l'Italie puisse être vraiment gènée étant donné la barrière naturelle que constituent les Alpes.
Emetteurs: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: Wisi EB44 préamplifiée
TNT sur TV: TVHD Acer AT2356, TV Numeric HD, Sigmatek DVBR 520HD, Thomson DTI651
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede lagobe le 18 Avr 2007 19:28

J'ai trouvé ça pour mon cas :
Image

C'est bien un coupleur sélectif ?
Merci.
TV Sony Bravia KDL-40Z4500 / Enregistreur TNT+DVD à DD Sony HDX990 (250 Go) / Décodeur TNT par satellite : Samsung SHD85 Orange
Ancien adaptateur : Neotion Box 601T DVR H.S. (alim ?) / Autre adaptateur : Techwood RT830S H.S.
Emetteur TNT : Marseille Massif de l'Etoile
lagobe
Coccinelle
Coccinelle

Messagede marceljack le 18 Avr 2007 22:18

lagobe a écrit:J'ai trouvé ça pour mon cas :
Image
C'est bien un coupleur sélectif ?
Merci.
Tout à fait, et avec les bons canaux: comme Marseille-Pomègues utilise les mêmes canaux TNT que Marseille-Etoile (émetteurs en SFN), celà devrait "le faire".
Sur le papier il a les mêmes caractéristiques principales que le Johansson (mais les atténuations de passage ne sont pas lisibles).
Il faudra coupler l'antenne Ventoux et l'antenne VHF en amont de la 2ème entrée du coupleur Sedea.
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede lagobe le 18 Avr 2007 23:01

Encore merci pour tout.
TV Sony Bravia KDL-40Z4500 / Enregistreur TNT+DVD à DD Sony HDX990 (250 Go) / Décodeur TNT par satellite : Samsung SHD85 Orange
Ancien adaptateur : Neotion Box 601T DVR H.S. (alim ?) / Autre adaptateur : Techwood RT830S H.S.
lagobe
Coccinelle
Coccinelle

Messagede CharlY30 le 05 Mai 2007 15:16

A l'attention de Lagobe

Pourriez vous nous donner le résultat de vos essais, je suis un peu dans votre cas à 10 km près
Merci.
CharlY30

Messagede lagobe le 05 Mai 2007 16:01

Bonjour CharlY30,

Pour l'instant, je n'ai absolument rien installé étant donné que je viens aujourd'hui même de commander le matos suivant sur le Net :

- Antenne http://www.cinel.fr/achat/produit_details.php?id=1137 comme le suggère vidéo-33 (merci à lui),
- Ampli http://www.satpromo.com/newzen/index.php?main_page=product_info&cPath=25&products_id=62

A la réception de ce matériel, je vais donc tester cette nouvelle antenne en lieu et place de mon actuelle trinappe de chez Leroy en direction de Marseille Etoile et donc pour l'instant faire l'impasse de mon autre antenne WISI EB66 dirigée sur le Ventoux (tant pis pour les actualités régionales de Montpellier).

Je tiens le forum au courant de mes essais dès que possible.

:lol:
lagobe
Coccinelle
Coccinelle

Des nouvelles de mon cas...

Messagede lagobe le 11 Aoû 2007 19:35

Bon, ça y est, après plusieurs semaines :oops: d'arrêt de mes travaux sur mon installation, je viens de remonter sur mon toit pour installer mon nouveau matos.
Le coupleur sélectif TNT Marseille-Pomègue de chez SEDEA me coupe effectivement les interférences de canaux entre mes 2 antennes UHF pointées sur le Ventoux pour l'une et sur Marseille pour l'autre.
J'ai connecté ma Portenseigne Lambda 14 éléments sur Marseille et mon autre déjà existante (WISI EB66) sur le Ventoux.
L'ampli FTE M1001 à 0,8 dB de facteur de bruit n'est pas plus efficace que mon ancien ampli ZENTEC (3,5 dB) :evil:
J'ai d'abord fait un essai avec une seule antenne (la Lambda ou la WISI) en direction de Marseille uniquement pour la TNT et là, c'est parfait : 100% au niveau qualité du signal :P
Le problème est que, dès que je couple l'autre antenne avec le coupleur sélectif SEDEA, le signal (qualité) tombe à 80% :cry: avec les décrochages que ça entraine.
Je me rends compte que là, je suis vraiment dans un trou et que je ne pourrai pas y faire grand chose de plus...
Donc, je vais attendre patiemment d'avoir quelques sous pour changer tous mes appareils vidéo (3 TV, enregisteur DVD) en veillant qu'ils soient tous équipés de tuners TNT et ainsi remonter sur le toit pour ne monter qu'une seule antenne sur Marseille.
Pour info, je n'ai pas eu plus d'amélioration avec ma Lambda 14 qu'avec mon ancienne WISI.
Bon, tant pis pour moi, j'aurais quand même essayé.
A bientôt sur le forum et merci encore à tous les "pros" de m'avoir aidé à essayer d'améliorer ma réception.
:P
lagobe
Coccinelle
Coccinelle

Messagede Ford Prefect le 11 Aoû 2007 20:15

Bonsoir lagobe.
Merci pour la comparaison "en vrai " entre la lamda et la wisi
En intercalant le coupleur en sortie d'ampli Marseille SANS relier l'entrée
Ventoux avez vous une perte?
Si c'est OK le probleme doit venir de la relativement faible protection entre
entrées du coupleur et il faut reduire le signal sur l'entrée Ventoux au strict
minimum voire supprimer le preampli sur cette entrée quitte a le remettre
sur la sortie du coupleur.
Don't Panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede lagobe le 12 Aoû 2007 14:09

Bonjour Ford Prefect,
Vous venez de me redonner l'envie de remonter sur mon toit :D
J'avais fait l'essai de mettre le préampli que j'avais avant (le ZENTEC) tout de suite après la Lambda (dirigée vers Marseille) mais aussi de mettre l'autre préampli (le FTE) juste après l'autre antenne (la VISI dirigée vers le Mont Ventoux) puis de relier le tout au coupleur sélectif SEDEA (sur l'entrée TNT en ce qui concerne la Lambda).
Mais alors là, il n'y a eu plus aucun signal :cry:
Mais je n'ai pas pensé à essayer votre alternative.
Si j'ai bien compris, j'installe le premier préampli de suite après la Lambda, puis je le relie à l'entrée TNT Marseille-Pomègue du coupleur sélectif (je ne m'en sers donc que comme "filtre" à canaux TNT en quelque sorte) et enfin de la sortie du coupleur, je connecte mon autre préampli pour la WISI sur le Ventoux.
On dirait un montage en série : préampli, puis coupleur, puis de nouveau autre préampli.
Je sais que je peux alimenter les 2 préamplis car j'ai une alim SEDEA à une seule sortie TV de 100 mA, assez puissante (normalement) pour 2 préampli qui consomment chacun environ 45 mA.
Ai-je bien tout capté ?
Si c'est le cas, je ne vais pas tarder à redéployer mon échelle :P
Merci.
lagobe
Coccinelle
Coccinelle

Messagede Ford Prefect le 12 Aoû 2007 15:15

Bonjour lagobe
Si j'ai bien suivit l'antenne du Ventoux pour l'analogique n'a pas vraiment
besoin de preampli et en mettre un a pour consequence que le bruit et les
parasites amplifiés vont ,malgré le coupleur selectif, perturber les canaux
TNT de Marseille .
Donc pas de preampli sur cette antenne en prenant garde que si l'alim est
dans la branche commune du coupleur comme celui ci la transmet sur ses
2 entrées l'antenne risque de faire court circuit.
Donc mettre l'alim uniquement sur l'entrée TNT du coupleur ou si c'est
prévu desactiver le passage alim vers l'entrée Ventoux.
Maintenant il est possible que le signal du Ventoux soit trop faible pour
alimenter plusieurs TV eloignés c'est pourquoi je suggerait de mettre
le preampli inutilisé dans la voie commune du coupleur avant la
distribution.
En reglant son gain au strict minimum car dans ce cas les signaux TNT
sont amplifiés 2 fois.
Attention une seconde alimentation est necessaire car les seuls preamplis
qui transmettent l'alim sur leur entrée sont ceux prévus pour le satellite.
Don't Panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede lagobe le 12 Aoû 2007 19:31

OK, merci pour vos explications.
Je vais essayer de mettre en pratique vos précieux conseils demain en fin d'après-midi car avant il fait trop chaud pour monter sur le toit.
Comme d'habitude, je complèterai le fil de discussion avec mes conclusions suite aux futures modifications de mon installation, en espérant que ça fonctionne :wink: .
A bientôt.
lagobe
Coccinelle
Coccinelle

Messagede lagobe le 19 Aoû 2007 16:52

Bonjour Ford Prefect, j'ai tenté vos manips tout ce week-end, sans succès :evil:
Hier samedi, j'en ai eu marre des "couplages" et je n'ai mis qu'une antenne UHF sur Marseille Etoile.
Les images des chaînes analogiques étaient moins nettes que sur le Ventoux, mais ça je le savais déjà.
Donc, je me suis dit, tant pis pour l'analogique, je passerai le plus souvent par mon adaptateur TNT.
Mais alors, le soir, ce fut la cata : chaînes TNT impossibles à capter, et alors ne parlons pas de l'analogique, inregardable...
Alors je me suis dit, ça c'est le coup de l'étang de Berre :!:
Donc, je suis dans l'impasse totale, à cause de ce :x d'émetteur du Ventoux trop faible...
Aujourd'hui dimanche, j'ai dressé mon mât au maximum (3 mètres de plus) et je verrai ce soir si le phénomène de Berre se produit.
Hélàs, j'en ai bien peur :?
Merci encore à tous les forumers pour votre aide, vos conseils et pardonnez-moi de vous avoir fait cogiter à fond dans le but de m'aider :D
lagobe
Coccinelle
Coccinelle

PrécédentSuivante

Retourner vers Vous avez des problèmes de TNT ? Parlez-en !