Couplage de deux antennes panneaux

Principes, types d'installations, antennes...

Couplage de deux antennes panneaux

Messagepar ro-g-g » 13 Nov 2017 13:02

Bonjour à tous,
J'ai récupéré deux antennes identiques, des Wisi EE06. Dans une situation de réception difficile (Je ne peux pas monter sur le toit, ce serait donc dans le grenier d'une vieille ferme, à 100km de l'émetteur de Bordeaux) je voudrais essayer de les coupler dans la même direction pour augmenter le gain.
J'ai vu que le sujet du couplage des antennes avait été traité plusieurs fois sur le forum mais là j'aurais une question un peu particulière. J'ai vu qu'il existe, en Amérique notamment, une antenne de marque Channel Master qui se compose de deux panneaux couplés horizontalement par une ligne de deux fils parallèles:
CM-4228HD-3T.jpg

Pensez-vous que je pourrais tenter cette solution et si oui, quels seraient les principes à respecter?
Merci.
Roger
ro-g-g
 
Messages: 5
Inscription: 13 Nov 2017 08:52

Re: Couplage de deux antennes panneaux

Messagepar julien74 » 13 Nov 2017 13:45

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu en Charente? :wink:
Tes voisins sont tous pointés vers Bordeaux?
Tu ne peux pas capter la TNT de Niort ou Limoges?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Couplage de deux antennes panneaux

Messagepar ro-g-g » 13 Nov 2017 15:51

Re-bonjour,
En fait, il s'agit de la maison de mon père qui est située sur une hauteur dans le sud Charente du côté de Montmoreau. Jusqu'à une période récente, il captait bien Bordeaux mais ça s'est nettement dégradé suite sans doute à un vieillissement du câble ou une oxydation des connexions ou encore une panne du préampli. Personne de la famille ne voulant monter sur le toit, j'ai installé une antenne dans le grenier, dirigée vers Limoges et la réception est plutôt correcte sur tous les multiplex (avec un préampli Johansson).
Tout n'est pas résolu pour autant du fait que mon père, quand il captait Bordeaux, appréciait beaucoup la chaîne TV7 Bordeaux, chaîne qu'il n'a plus maintenant. Or mon antenne Wisi EE06 essayée sur Bordeaux dans le grenier ne prend pas tous les multiplex. J'ai récupéré dans une brocante une deuxième Wisi un peu tordue que j'ai restaurée d'où le projet de l'associer avec l'autre pour essayer d'avoir Bordeaux correctement.
Au sujet du couplage par ligne parallèle, j'ai vu aussi que l'antenne Gray Hoverman "double bay" utilisait aussi cette solution:
HovermanDimensions-2.jpg

Dans ce cas les deux nappes sont superposées et on connaît les caractéristiques de la ligne.
D'une façon générale, je m'intéresse aux antennes depuis longtemps et je suis en même temps curieux de savoir pourquoi cette solution de couplage n'est jamais vue chez nous. L'antenne Emme Esse à panneau double (chez 2Galli) par exemple utilise un coupleur (introuvable en France et c'est dommage parce qu'il est donné sur le catalogue pour une perte d'insertion de 0.2db.
ro-g-g
 
Messages: 5
Inscription: 13 Nov 2017 08:52

Re: Couplage de deux antennes panneaux

Messagepar julien74 » 13 Nov 2017 23:22

Bonsoir, :Couc:

Oui l'émetteur de Limoges passe loin aussi bien en TNT qu'en FM :D

Pour la 2ème antenne tu n'aurais pas la possibilité de la fixer en façade ou sur un balcon?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de l'ancienne antenne de toit de ton papa prise depuis le jardin ou la terrasse?

Ton papa se trouve dans la zone de couverture du réémetteur TNT de Montmoreau (à l'intérieur du rond rouge)?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Couplage de deux antennes panneaux

Messagepar ro-g-g » 13 Nov 2017 23:45

Bonsoir,
La maison est située en fait sur la commune de Saint Amant (16190), sur une hauteur bien dégagée vers Limoges et Bordeaux mais derrière le petit relais de Montmoreau (lieu-dit La Chaise) qui n'est pas du tout reçu à cet endroit. L'antenne de toit actuelle est une antenne panneau installée il y a une dizaine d'années par un professionnel (je pourrai faire une photo à l'occasion). Elle est associée avec une antenne dirigée sur Melle-Maisonnais mais qui ne semble plus rien donner. Les deux sont couplées sur le mât par un préampli. On pourrait envisager une installation sur la façade avec l'inconvénient de surcharger au plan esthétique (déjà les antennes de toit plus en façade une parabole (Fransat) que j'avais déjà installée et qui fonctionne bien (mais pas de TV7 sur le bouquet Fransat). La parabole set quand même à recevoir France3 Poitou-Charentes qui n'est plus accessible en hertzien avec cette installation.
ro-g-g
 
Messages: 5
Inscription: 13 Nov 2017 08:52

Re: Couplage de deux antennes panneaux

Messagepar julien74 » 14 Nov 2017 00:07

Pas grave car le réémetteur TNT de Montmoreau réémet apparemment la TNT de Niort. :wink:
Ton papa peut peut être aussi recevoir la TNT de Niort avec l'antenne du grenier?

La 2ème antenne sur le mât pointée vers Niort est aussi une antenne panneau?

Reçois-tu encore quelques chaînes TNT de Bordeaux sur la vieille antenne?
Si oui en débranchant l'alim' du pré-ampli de mât qui se trouve sur le toit tu perds ces quelques chaînes?

Aurais-tu la possibilité de tester l'alim' du pré-ampli pour savoir si il sort bien du 12 Volts?

Généralement les gens se trouvent dans des zones de réception TNT facile donc sur le toits la grande mode ce sont les antennes trinappes.
Pour les réceptions TNT plus difficile on peut opter pour une antenne plus longue comme la Wisi EB66 ou EB67 ou la Lambda Portenseigne.

Rares aussi sur les toits il y a les antennes logs qui captent très bien aussi qui peuvent être couplées celà donne un résultat excellent comme tu peux le voir sur ce forum:
:arrow: www.tvnt.net/forum/pas-de-reception-du- ... ml#p576512
:arrow: www.tvnt.net/forum/pic-du-midi-perte-de ... ml#p591461

Tu as raison les 2 antennes panneaux couplées sont rares en France, j'en ai jamais vu sur les toits, ça semble plus courant en Amérique, aux USA.
As-tu la possibilité de la tester? L'antenne est fournie avec le coupleur?
Toi tu habites où? Vers Montmoreau aussi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Couplage de deux antennes panneaux

Messagepar bernard7715 » 14 Nov 2017 00:43

ro-g-g a écrit:Pensez-vous que je pourrais tenter cette solution?
Non, c'est du bricolage, tu risque de gros déboires.

La meilleur solution, pour le couplage de tes 2 antennes.
C'est de relié les antennes a un coupleur a 2 entrées UHF, avec 2 câbles coaxial ayant exactement la mème longueur connectés aux entrées uhf .

couplage 2 antennes  panneaux .jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Couplage de deux antennes panneaux

Messagepar ro-g-g » 14 Nov 2017 08:04

Merci à tous les deux pour vos avis et conseils. Je suis en train de tester l'alim du préampli chez moi près d'Angoulême (émetteur de Niort). Il est vrai que la réception un peu en tout ou rien pouvait évoquer une faiblesse de l'alim. Sinon, chez mon père Niort passe assez mal en UHF (bois et collines vers le Nord). L'antenne est une râteau qui semble être une demi-onde (peut-être pas une large bande). Depuis assez longtemps, il se plaignait de ne pas recevoir France3 Poitiers et je lui avais installé Fransat. Il va donc falloir que je reteste l'alim sur place après vérification.
Pour en revenir aux couplages un peu exotiques, c'est sur un site canadien que j'avais vu une référence à l'antenne Channel Master 4228HD en comparaison avec une antenne Gray Hoverman:
http://www.digitalhome.ca/ota/superantenna/design.htm
Sinon, si on oublie ce couplage par ligne parallèle, on retombe sur la recherche d'un bon coupleur. Je suis en train de tester ceux de mon fond de caisse, ne pouvant obtenir celui de Emme Esse sauf à payer 25 ou 30 euros de frais de port depuis l'Italie pour un article affiché à 8 ou 9 euros. Pour le moment, le moins mauvais serait un vieux coupleur Optex à pontets et ferrite.
http://www.ebay.it/itm/MISCELATORE-DA-PALO-A-DUE-INGRESSI-UHF-UHF-PER-DUE-ANTENNE-83198CE-EMMEESSE/181760092296?hash=item2a51bee888:g:COYAAOSwCQNWdRVb
ro-g-g
 
Messages: 5
Inscription: 13 Nov 2017 08:52

Re: Couplage de deux antennes panneaux

Messagepar julien74 » 14 Nov 2017 14:01

Bonjour, :Couc:

Chez toi à tu as la possibilité de tester quel émetteur lointain pour ta double antenne panneau? :wink:
Limoges doit encore passer, tu peux essayer Soyaux aussi.

Chez ton papa, si tu captes toute la TNT de Bordeaux puis plus rien, soit ça vient de l'alim', soit un soucis entre l'alim' et le pré-ampli de mât (problème de connectique, câble en très mauvais état, rouille ou bestiolles dans le pré-ampli, etc...).

Comme coupleur, tu peux utiliser un répartiteur 1 Entrée / 2 Sorties, c'est un peu moins performant qu'un coupleur certes mais ça peut marcher.

L'avantage chez ton papa c'est que Bordeaux et Limoges utilisent des canaux UHF différents donc pas trop de soucis pour coupler.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Couplage de deux antennes panneaux

Messagepar ro-g-g » 14 Nov 2017 15:11

Je vais tester sur Limoges. Il faut d'abord que je récupère la Wisi qui est en place chez mon père et que je mette à la place une petite râteau que j'ai à la maison pour faire mes tests de couplage avec les deux Wisi. Il faudra que je reteste aussi l'alim du préampli, je l'ai ouverte et j'ai trouvé un condensateur suspect qui semblait avoir coulé. J'ai changé les deux. Elle donne bien 24volts.
A+
ro-g-g
 
Messages: 5
Inscription: 13 Nov 2017 08:52