Coupler UHF numérique et analogique en large bande ?

C'est la rubrique connectique !

Coupler UHF numérique et analogique en large bande ?

Messagepar papy16 » 20 Nov 2008 03:48

Bonjour
j'envisage de coupler mon antenne analogique/TNT avec l'UHF que mon modulateur du satelite me donne. Pour l'instant, pas de pb car mon antenne est en bande 4 (21/38 ) et j'ai mis le satelite sur 53 (bande 5) mais lorsque je vais changer mon antenne par une 21/69 (st-saturnin envoi de 24 à 62) ainsi que le coupleur; je peux règler le modulo du sat de 21 à 69 mais ce sera dans les mêmes bandes; à moins que le modulo sat qui est analogique ne se mélange pas aux numériques de la tnt.
Que dois-je prévoir comme coupleur?
Merci
Un peu de connaissance augmente la vision de son ignorance
papy16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 101
Inscription: 26 Juin 2008 19:21

Messagepar julien74 » 20 Nov 2008 11:16

Il faut juste veiller que le modulateur qui émet sur le canal 53 n'émet pas sur le même canal que ton émetteur analogique ou TNT...

Au pire comme tu le dis , tu peux changer le canal du modulateur , en le mettant sur le canal 69 tu ne risques pas de brouiller ni l'analogique , ni la TNT car aucun émetteur utilise ce canal 69 dans ta région... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

couplage analogique et numérique en UHF

Messagepar papy16 » 20 Nov 2008 12:37

:) Merci bien, dans ce cas pas de pb car le plus haut que je connaisse est à Niort/Maisonnais 90 kms (vol d'oiseaux, s'ils ne se cognent pas dans les éoliennes) sur le canal 64.
Est-ce que as en tête un modèle particulier car mes recherches trouvent VHF/UHF ou bien 2 UHF mais l'une est pour le sat donc trop haut; je crois avoir vu un VHF/UHF/UHF dont les 2 UHF serait 21/69; dois-je shunter le VHF ou le laisser "en l'air"?
Merci
eh dire qu'il y a 40 ans j'étais en plein dedans mais j'ai paumé qq données surtout celles ayant changées :lol:
Un peu de connaissance augmente la vision de son ignorance
papy16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 101
Inscription: 26 Juin 2008 19:21

Messagepar Anonymous » 20 Nov 2008 13:32

Bonjour
Il n'y a guere d'interet a utiliser un coupleur selectif pour un modulateur UHF.
Un coupleur ou repartiteur 2 voies fait l'affaire.
La perte peut devoir etre compensée par un preampli mais elle est trés peu
superieure a celle d'un coupleur selectif.
Le fin du fin consiste a mettre un rejecteur dans la voie antenne sur le canal
du modulateur mais, si ce dernier a été bien choisit ,ça ne sert que par bonne
propagation ou pour eliminer les parasites de mobylettes sur le SAT .
Anonymous
 

couplage analogique et numérique en UHF

Messagepar papy16 » 20 Nov 2008 18:05

Encore merci
autrefois j'utilisais des préampli et ampli Portenseigne ou Jonson vendu par OESO "Rexel" maintenant.
j'y ferais un tour en achetant l'antenne Lambda 1469; je ne sais si je "la rendrais active" ou "sur le mat".
Amitiés
Un peu de connaissance augmente la vision de son ignorance
papy16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 101
Inscription: 26 Juin 2008 19:21