Coupleur TV Suisse?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Coupleur TV Suisse?

Messagepar Minotaure » 23 Jan 2015 07:55

Bonjour,

Je possede une antenne UHF TRINAPPE avec amplificateur 55db.
J’ai déjà une antenne pour capter les chaines Suisse (j’habite près d’ Evian-les-Bains) Voici mon problème :

Les deux antennes sont reliés à un coupleur (anttron c234) puis la sortie est relié à l’amplificateur et le tout sur ma TV.
Avec ce branchement, rien ne fonctionne !

1. Si je ne passe pas par l’ampli, je reçois les chaines suisse et quelques française mais avec une mauvaise qualité.
2. Si je ne passe pas par le coupleur (donc sans la suisse) et par l’ampli, je reçois toutes les chaînes française avec une bonne qualité.

J’ai essayé de régler le gain de l’ampli, mais cela ne fonctionne pas mieux….

Est-ce que l’ampli ne supporte pas le coupleur ?
Ou est mon erreur SVP et quel est la solution selon vous ? Merci.

Meilleures salutations.
Minotaure
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2015 11:21

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar miky01 » 23 Jan 2015 10:39

C'est vraiment étrange car a Evian tu recois sans pbs la Dole et Gex qui sont a vue, tu as pas besoin d'ampli a moins d'avoir une grande longeur de cable.

J'ai installé une seule antenne chez un ami a Evian, pour ces 2 emeteurs et toutes les chaines sont recue sans pbs.

Avec 2 antennes tu peux viser le Mont pelerin en pol V qui est un peu mieux recu, et Gex en pol H, mais je suis pas persuadé que c'est necessaire.

Tu as peux etre un soucis avec l'alim de l'ampli, ou le coupleur pas adapté ou défectueux ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar Minotaure » 23 Jan 2015 14:16

Salut, merci pour ta réponse,

en fait, j'ai dit evian pour situer globalement, j'habite sur le plateau du Gavot, plus haut, avec du relief !
Comme je l'ai dit, séparément, les appareils fonctionnent bien, c'est quand je met le coupleur + l'ampli que ça ne fonctionne plus...
Il y a plusieurs sorte de coupleur ? (avec ou sans ampli ?..)
Minotaure
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2015 11:21

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar bernard7715 » 23 Jan 2015 16:41

Minotaure a écrit:.
Il y a plusieurs sorte de coupleur ? (avec ou sans ampli ?..)

Non.

Minotaure a écrit:.
Comme je l'ai dit, séparément, les appareils fonctionnent bien, c'est quand je met le coupleur + l'ampli que ça ne fonctionne plus.

Ton ampli à peut-être un problème, Pour lever le doute fais l'essai en connectant l'amplificateur seul sur un des câbles venant d'une de tes 2 antennes.

Vue que tu reçois bien les chaînes françaises, dans ton cas il faut installé un preampli le plus prés de l'antenne dirigé sur la suisse ( en amont du coupleur bien-sûr)
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar miky01 » 23 Jan 2015 22:54

Tu pointe sur quel emeteurs avec tes 2 antennes ?

Le pbs est peux etre une trop grande différence de niveaux entre les 2 emeteurs et dans ce cas ce n'est pas un ampli qu'il faut mais un préampli pour l'emeteur le plus faible.

Suit les conseils de Bernard, branche en direct une seule antenne a la fois et regarde les niveaux/qualité de signal sur le bargraphe du TV.

Maintenant pour les coupleur selectifs, il y en a qui sont de tres mauvaise qualité, je connais pas celui que tu as, mais un bon coupleur est un filtre selectif pour un ou plusieurs caneaux.

Voila un example d'un injecteur d'un canal (Polytron) sur une entrée et le reste de la bande UHF sur l'autre

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar marceljack » 24 Jan 2015 10:20

miky01 a écrit:Avec 2 antennes tu peux viser le Mont pelerin en pol V qui est un peu mieux recu, et Gex en pol H, mais je suis pas persuadé que c'est necessaire.
C'est effectivement surprenant que la Dôle ne fonctionne pas avec l'antenne pour la TNT du Mt Rond, même si les polarisations sont différentes car les paramètres de la TNT suisse sont assez robustes ...
Mais ce coupleur Antron est assez curieux car le canal 34 peut passer sur les 2 entrées (l'entrée 1 est large bande, apparemment sans réjection du C34, et la 2 est filtrée pour le C34 ce qui fait que pour la suisse les signaux des 2 antennes peuvent se gêner).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar julien74 » 24 Jan 2015 11:55

La différence de puissance de la TNT est énorme entre Gex et La Dôle, 63 kW pour chaque multiplex de Gex contre 8 kW pur le multiplex suisse de La Dôle.
De plus, les paramètres des émetteurs TNT suisses ont changé ces derniers mois pour faire des économies d'électricité ce qui rend ces paramètres bien moins robustes qu'auparavant.

En effet il faudrait essayer de tourner l'antenne suisse vers le Mont Pélerin si il est à vue ou bien alors en direction de Vallorbe Premier qui diffuse la TNT suisse sur le canal UHF 56.

Où es-tu dans le Pays de Gavot? Vers Bernex? St Paul en Chablais?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar miky01 » 24 Jan 2015 21:16

La Dole étant plus faible il faudrait essayer de placer ton antenne en pol verticale, la Dole et Gex étant quasiment sur la meme direction depuis chez toi (si évidament il y a pas trop d'obstacles), la différence de puissance des 2 emeteurs sera compensée par la polarisation inadéquate sur Gex, mais difficile de te conseiller sans avoir aucune mesure sur le signal recu.

Autre choix, comme l'a dit Julien, une antenne sur le Mont Pelerin et une sur Gex, mais la aussi utilise un injecteur de signal de bonne qualité, pas un vulgaire coupleur qui qui te restitue que de la boullie de pixels...

Essaye de nous donner plus d'infos pour avoir une solution qui fonctionne bien.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar Minotaure » 26 Jan 2015 09:47

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je suis sur Larringes, impossible de pointer mon antenne sur le mon pèlerin sans la déplacer :(
Effectivement, mes antennes pointent sur la Dôle et Gex et on quasiment la même orientation.

Au niveau du signal:
sans ampli, france : oscille entre 30 et 80 (certaine chaîne sont a 100% d'autre inexistante comme le canal 21 par ex)
Suisse: 100 %

avec ampli, france 100%, toutes les chaines.
Je n'ai pas essayé uniquement la suisse avec ampli, il faut que je remonte sur l'échelle, mais avec la neige de ce WE je n'ai pas osé :)

Je vais essayer de pointer l'antenne suisse vers vallorbe mais du coup c'est plus le canal 34... (ou Lausanne en C34, j'ai vu qu'il y avait un émetteur ?)
Je voudrais essayer, pour tester, de passer par le coupleur et l'ampli, mais sans brancher l'antenne suisse. Est-ce que cela peut poser un problème de parasite?

ha oui, J'ai acheté le coupleur chez un antenniste qui m'a certifié que c’était du bon matos... j'en sais pas plus que ça :oops:

Si je comprend bien, amplifié un signal de 100%, ça fout la m.... il faudrait que je mette mon coupleur après l'ampli avec la tnt française qui passe par l' ampli et la suisse directement sur le coupleur. ça me fait retirer un cable ça :evil: ....
aller, je vais me remettre au boulot. Merci à tous.
Minotaure
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2015 11:21

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar marceljack » 26 Jan 2015 09:56

Bonjour,
Si c'est la Suisse qui arrive plus fort que la France, ça devrait marcher avec l'antenne en polar H et pointée vers Gex directement branchée à l'ampli (sans coupleur ni 2ème antenne).
Ou alors en montant l'antenne en polarisation oblique (45° ou moins) mais pour ça il faut bricoler la fixation ou monter un bras de déport incliné à 45°.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS