Coupures inexpliquées

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Coupures inexpliquées

Messagepar pierrot39 » 13 Fév 2015 11:20

Bonjour,
1- mon installation : 1 antenne rateau, 2 tv avec tnt intégré dont un auquel j'ai ajouté un adaptateur etimo 1t + 1 disque dur pour mes enregistrements.
2- ma réception : émetteur de Dijon 1/5 - émetteur de Besançon Montfaucon 2/5 (celui que j'utilise).
3- mes ennuis : depuis pas mal de temps j'ai déformation de l'image puis écran noir avec l'indication "signal inexistant - vérifiez votre cable d'antenne" et après un temps variable l'image revient.
Ces coupures se produisent sur les 2 tv en même temps et sur certaines chaines de multiplex différents. Mon installation est correcte et intacte, j'en déduis que si ça venait de mon antenne ça le ferait sur toutes les chaines (au moins d'un même multiplex).
Disposant d'une parabole (ancien abonné canalsat) et sur les conseils de votre site je suis resté sur une réception par rateau mais devant ces anomalies j'envisage de passer au satellite. Est-ce que cela vient d'une réception faible (j'ai aussi un ampli).
Pouvez-vous me conseiller, y compris dans l'achat d'un décodeur.
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 11:25

Re: Coupures inexpliquées

Messagepar marceljack » 13 Fév 2015 11:34

Une réception à niveau 2/5 c'est tout de même juste (il faudrait nous donner les résultats détaillés de TNTtest pour une meilleure interprétation) et elle peut être soumise à pas mal d'aléas, notamment des perturbations par des émetteurs plus ou moins lointains en fonction des conditions de propagation.

Ton antenne TV est-elle performante, bien dégagée et as-tu un préampli monté près de l'antenne ? (cela semble indispensable avec un niveau aussi faible). :?:
Quels sont les multiplex affectés (canaux) :?:

Pour ce qui est du satellite (si ta réception TNT ne peut être suffisamment améliorée) tu pourrais facilement recevoir TNTSAT sans toucher à ton antenne mais TNTSAT (=Canal) a actuellement une politique assez trouble et détestable envers ses clients avec notamment des mises à jour logicielles qui créent des problèmes voire suppriment des fonctionnalités multimédia à certains appareils (Humax par exemple, qui était un des meilleurs choix d'appareils TNTSAT avant ces péripéties).
FRANSAT est certainement un meilleur choix que TNTSAT mais nécessiterait un repointage de ta parabole vers Eutelsat 5WA (5° ouest).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Coupures inexpliquées

Messagepar pierrot39 » 13 Fév 2015 13:25

Ci-dessous détails de TNTtest :

TntTest.org : test d'éligibilité TNT hertzienne - (c) 2013 tous droits réservés et marque déposée
Détails d'analyse TntTest.org
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 47.1502356 5.7214821 (latitude longitude) 47° 09' 00'' N 5° 43' 17'' E
Analyse ref:6f442ff26d479d7b37dd0cd7846896db du 2015-02-13 12:14:10
Url de l'analyse avec fond de carte : ici
Url de l'analyse détaillée : ici

TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
TNT TERRESTRE FRANCE
42.6 dBuV sig:2/5 | BESANCON MONTFAUCON
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 29H 69° 29.2km 44.1dBuV (69dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 44H 69° 29.2km 42.0dBuV (68.6dBuV/m) | Towercast chez TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 54H 69° 29.2km 40.8dBuV (68.3dBuV/m) | Towercast chez TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 23H 69° 29.2km 45.1dBuV (69.1dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 60H 69° 29.2km 40.1dBuV (68.2dBuV/m) | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 47H 69° 29.2km 41.6dBuV (68.5dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 26H 69° 29.2km 44.6dBuV (69.1dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 41H 69° 29.2km 42.4dBuV (68.6dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

33.5 dBuV sig:1/5 | DIJON NUITS-SAINT-GEORGES
Réception trop faible à cet endroit.
R5 28H 270° 61.9km 33.5dBuV (58.2dBuV/m) | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)

dBuV: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dBuV. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dBuV/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dBuV/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.

Mon antenne est OK (performance et dégagée) oui j'ai un préampli monté près de l'antenne.

Les multiplex concernés sont : R2, R6 (constaté ce matin) il y en a peut-être d'autre mais il faudrait que je fasse défiler les chaines lorsque cela se produit.
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 11:25

Re: Coupures inexpliquées

Messagepar pierrot39 » 13 Fév 2015 17:20

Supplément d'information, les multiplex concernés ne sont que ceux cités (R2 et R6)
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 11:25

Re: Coupures inexpliquées

Messagepar julien74 » 13 Fév 2015 19:08

Bonsoir Pierrot, :Couc:

Tu es sur quelle commune dans le Jura?
Tu as une antenne-relais 4G sur ta commune?
Sur ta commune est-il possible de capter l'émetteur TNT de Gex Montrond?

La parabole utilise le même câble de descente que le râteau?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupures inexpliquées

Messagepar pierrot39 » 13 Fév 2015 19:34

Bonsoir julien74,

Ma commune : RANCHOT 39700
Pas d'antenne relais sur la commune
Je ne pense pas pouvoir capter l'émetteur de Gex. Sur TNTtest les 2 seuls sont Dijon et Besançon Montfaucon et ce dernier doit être un relais de l'émetteur du Lomont (pas sûr).
Quand j'avais canalsat ma parabole était reliée avec un coupleur sat avec le câble du rateau, je n'ai que débranché ce coupleur depuis la résiliation de canalsat.
Je veux bien faire une photo mais comment l'envoyer, néanmoins mon antenne est le modèle VTU 90 de visiosat.

D'autre part je suis en train de réfléchir à installer la tv orange sur mon tv salon et laisser le rateau sur la tv cuisine. Je n'ai qu'à rebrancher ce coupleur je pense ?
Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 11:25

Re: Coupures inexpliquées

Messagepar bernard7715 » 13 Fév 2015 22:18

pierrot39 a écrit: laisser le rateau sur la tv cuisine. Je n'ai qu'à rebrancher ce coupleur je pense ?
Gain négligeable, c'est a peine 1 db de perte que procure un coupleur. C'est dire rien du tout.

pierrot39 a écrit:Est-ce que cela vient d'une réception faible (j'ai aussi un ampli).


Ampli ou preampli :?:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Coupures inexpliquées

Messagepar julien74 » 14 Fév 2015 01:10

Coucou Pierrot, :Couc:

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
As-tu déjà essayé de pointer ton antenne vers Dijon Nuits St Georges?
Tu as débranché ce coupleur dans ton salon? Mais as-tu débranché le coupleur au niveau du toit près de ta parabole et ton râteau?

Inutile pour la photo, vu que tu connais le modèle et la marque de ton antenne. :wink:
Excellente ton antenne, très bon choix.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupures inexpliquées

Messagepar pierrot39 » 14 Fév 2015 10:40

Bonjour,

J'ai un accès relativement facile à mon antenne (pas aujourd'hui le toit est mouillé, ça glisse...).
J'avais pensé à diriger mon antenne sur Dijon (dans mon village il y en a plusieurs et moins bien placé que moi). Seulement les résultats de TNTtest sont mauvais (voir ci-dessus). Par conte j'ai un voisin distant de 50 m. son antenne est pointée sur Dijon et quand je mets son adresse sur TNTtest, l'émetteur de Dijon n'est même pas mentionné ???
Effectivement j'ai débranché le coupleur au salon et au niveau du toit.

Si j'opte pour le satellite avec orange je peux très bien relier mon salon à la parabole (sans tenir compte du coupleur) et relier la cuisine au rateau où je devrai supporter ces incidents dont je voudrais informer les responsables mais je ne sais pas où m'adresser.

Pour le choix de mes matériels, que ce soit l'antenne ou l'adaptateur etimo c'est en suivant vos conseils. Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 68
Inscription: 12 Juin 2010 11:25

Re: Coupures inexpliquées

Messagepar julien74 » 14 Fév 2015 15:04

Salut Pierrot, :Couc:

Quand tu le pourras, essayes de tourner ton antenne vers Dijon et relances une recherche automatique des chaînes TNT.
Les résultats de TNTtest ne peuvent pas être 100% fiable et à quelques mètres près en fonction du relief, d'une colline, d'un immeuble tu peux mieux capter l'un ou l'autre de ces 2 émetteurs TNT donc ne peux hésiter à faire toi-même ton propre test avec ton antenne surtout si ton voisin est connecté à Dijon, c'est quand même bon signe... :wink:
Sais-tu si ce voisin à une réception parfaite de la TNT de Dijon?

Si tu le peux fais un test vers Gex aussi, pointes ton antenne approximativement vers Arc-et-Senans et relances une recherche automatique des chaînes TNT, je sais que Gex est reçu vers Dôle, Louhans, Pierre de Bresse et la Bresse en général par contre aucune garantie que ça passe vers chez toi, je ne suis jamais allé plus loin que Dôle ou Besançon mais jamais dans cette région entre ces 2 villes.
En pointant vers cette direction, peut-être recevras-tu aussi l'émetteur TNT principal jurassien de Champagnole Mont Bulay.
Mais je te le dis, c'est vraiment un test, il y a fort à parier que tu ne captes sur ta commune ni Gex, ni Champagnole.

Parfait si tu avais débranché les 2 coupleurs, tu as ainsi une réception terrestre optimale.

Chez toi, quelle radio captes-tu le mieux sur ton transistor? France Bleu Besançon sur le 102.8 FM ou France Bleu Bourgogne sur le 103.7 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)