Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar Desty » 25 Déc 2005 21:47

une autre solution simple et rapide pour extraire le son directement de vos TS ou de les découper vite fait c'est MPEG2cut...
Il a tout pour plaire celui la: freeware et une interface proche de virtual dub et très simple a prendre en main !
Moi je l'utilise surtout pour eviter d'avoir a fixer des captures très longue ou il n'y aurait qu'un petit bout qui m'interesse mais ça m'a déjà servit pour demuxer un son sans ajouter 50 coupures inutiles dessus (PVAstrumento :wink: )

Sinon je vois qu'on parle de project X ci dessus...
Un petit tuto clair en français ou même en anglais pour aprendre a l'installer et a le prendre en main ferait mon bonheur...
Personne ne saurait ou trouver ça ?
Parce que le forum de support tout en allemand merci bien ! :(

A la longue, je me rend bien compte que pvastrumento est loin d'être parfait dans certain cas... Essentiellement parce que quand il manque une frame de vidéo dans un ts, le logiciel dégomme systématiquement la frame d'audio qui va avec pour la synchro et des fois on obtient des series de coupures dans l'audio qui sont très désagréables alors que la vidéo n'avait vraiment pas de très gros bugs :cry:
Vidéoredo a le mérite de proposer une alternative en tentant d'ajouter des dups (frames vidéos copier-coller) en cas des frames vidéos manquantes au lieu de supprimer les frames d'audio.
NB: Ce n'est pas le reglage de base et ça procure souvent des résultats beaucoup plus mauvais qu'avec pva au niveau de la vidéo mais ça évite de massacrer la piste audio quand il n'y a pas lieu de la massacrer.
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 25 Juil 2005 13:49
Localisation: Orsay (91)

Messagepar Franck Morin » 29 Déc 2005 16:40

est-ce cette version que l'on trouve ici dont vous parlez (MPEG2cut):
http://www.dvbsoft.net/download.php?list.15

en fait on trouve deux MPEG2cut:
Mpeg2Cut 2 ver. 2.2 (build 5C09)
MPEG2 Cut ver. 0.1

quelle est la version que vous utilisez ?

connaissez-vous "MPG Split ver. 1.4"

sinon, j'ai trouvé aussi cela: http://www.doom9.org/Soft21/DigiTV/Mpeg2Schnitt071.zip
MPEG2cut, mais en Allemand.
la page chapeau est ici:
http://www.doom9.org/index.html?/DigiTV/dvb-basics.htm

un avis ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Franck Morin » 29 Déc 2005 17:16

Olivier a écrit:DVD2AVI permet d'extraire la piste MPEG Audio ou Dolby Digital depuis un fichier MPG ou VOB.

DVD2AVI semble désormais remplacé par DGMPGDec (vu sur doom9.org)
http://neuron2.net/dgmpgdec/dgmpgdec.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Desty » 01 Jan 2006 15:49

Franck Morin a écrit:est-ce cette version que l'on trouve ici dont vous parlez (MPEG2cut):
http://www.dvbsoft.net/download.php?list.15


Oui c'est bien ce soft dont je parlais...
Moi j'ai la v.2.3.1 par contre mais je saurai pas dire d'ou elle sort c'est un ami qui me la passé.
Faites attention a la découpe avec ça: le coté pratique d'un mpg2schnitt qui est prèvu pour empêcher l'introduction de désynchro n'y est pas donc il parait plus judicieux de fixer les flux après la découpe !

Je ne connait pas mpg2 split par contre.

Pour d2vtoavi, ça fait un bon moment que les nouvelle release s'appelle dgmpgdec alias dgindex... En fait depuis que c'est *Neuron2 qui fait les mises à jour je crois. La il en sont a la v145 enfin aux dernieres nouvelle...
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 25 Juil 2005 13:49
Localisation: Orsay (91)

Messagepar Franck Morin » 02 Jan 2006 11:49

Desty a écrit:
Franck Morin a écrit:est-ce cette version que l'on trouve ici dont vous parlez (MPEG2cut):
http://www.dvbsoft.net/download.php?list.15


Oui c'est bien ce soft dont je parlais...
Moi j'ai la v.2.3.1 par contre mais je saurai pas dire d'ou elle sort c'est un ami qui me la passé.
Faites attention a la découpe avec ça: le coté pratique d'un mpg2schnitt qui est prèvu pour empêcher l'introduction de désynchro n'y est pas donc il parait plus judicieux de fixer les flux après la découpe !


j'ai donc essayé ce week-end la MEG2cut2.exe, version 2.5.0 (en date du 9 décembre 2005). je n'ai rien changé aux paramétrages par défaut, et j'ai juste supprimé le début et la fin d'un fichier enregistré (Thalassa sur Lapérouse de vendredi).
et bien, il m'a fallu près de 4h30 pour isoler les 2 heures d'émission de mon fichier de 2h30...
moi qui pensait que c'était juste une suppression de quelques PES en début et en fin de fichiers et donc un genre de copier coller ???
ce qui est étrange, c'est que le CPU restait très bas, et le disque dur n'était pas très actif non plus. bref, est-ce long aussi pour vous ?

qu'appelez-vous "fixer les flux après la découpe" ? avec pvastrumento par exemple ?

sinon, j'ai aussi installé mpg2schnitt et cela ne semble pas très intuitif au premier abord. je n'ai pas vu comment visualiser la video pour mettre les bornes de début et de fin de découpe. j'y reviendrai apres avoir lu la doc.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar wynton » 02 Jan 2006 16:46

Mieux vaut utiliser mpeg2schnitt, il est plus rapide et évite de désynchriniser audio et vidéo.
Tu cherches l'endroit où tu veux couper ton film.
Tu sélectionnes la frame d'entrée la plus adaptée à ton début de film avec le bouton <in ou >in, ensuite tu appuies sur début et tu fais pareil pour la fin de la bande mais en utilisant le bouton frame suivante >out ou frame précédente out <out.
Ensuite tu cliques sur fin pour indiquer la fin du clip
après il suffit de faire coupper et le tour est joué.
Ensuite un coup de mpex pour assenbler audio et vidéo et le tour est joué.
Sinon un coup de ifoedit pour créer un DVD et voilà
wynton
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 58
Inscription: 29 Juin 2005 13:21

Messagepar Franck Morin » 02 Jan 2006 17:04

en fait, le premier probleme que j'ai eu avec mpeg2schnitt, c'est d'ouvrir le fichier sur lequel je voulais travailler.

j'ai des enregistrements .ts et .mpg sur mon PC, et ni les uns ni les autres n'étaient vus. faut-il changer l'extension ?
dans le menu ouvrir, il n'y a pas l'option *.*
(question basique, mais enfin...)

Edit:
je vient d'aller voir les menus en positionnant la langue sur anglais, c'est un peu mieux.
j'ai vu qu'on pouvait changer l'extension des fichiers video par défaut. j'essayerai.
en français, il n'y a pas 10% des menus traduits, le reste étant encore en Allemand...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar maverick » 03 Jan 2006 11:40

Je ne connais pas mpeg2schnitt mais pour manipuler très facilement des fichiers .ts ou .mpg très facilement (enlever les pubs par ex.) essayez VideoReDo et vous verrez que vos soucis ne serons plus qu'un mauvais souvenir :lol:
maverick
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 11 Sep 2005 12:24

Messagepar adlibitum » 03 Jan 2006 12:40

bonjour,

videoredo, j'utilise çà depuis le début sans pb!

Par contre j'ai des pb de décalage de son en encodant en divx avec Gordian knot!
Quelqu'un aurait-il une sugestion?

Merci!
adlibitum
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Juil 2005 17:19
Localisation: Ouest-Bouche du Rhône

Messagepar Franck Morin » 03 Jan 2006 14:37

comme dit par Wynton plus haut, il semble que mpeg2schnitt permette d'éviter cette désynchro audio/video (dans le flux MPEG généré en sortie, au moins, je suppose). ensuite, en retraitant avec un encodeur DIVX, je ne sais pas si c'est évitable, sachat que la video et l'audio ne doivent pas êtres coupés au début d'un GOP, mais à l'endroit d'une frame I. A confirmer. on pert les notions de synchro en début et en fin de fichier.
C'est ce que j'ai lu dans le readme associé à MPEG2CUT2 (voir plus haut)

pour resynchroniser audio et video, il y a virtualdub, encore faut il que le décalage soit "classique", à savoir combinaison de deux paramètres:
- un retard fixe (une constante positive ou négative)
- et un décalage linéaire (augmentation ou diminution constante du décalage au cours de la lecture).


une solution à votre probleme serait peut-etre de générer d'abord le divx avec gordian knot, puis de couper ensuite ce qui ne vous interesse pas avec virtualdub. peut-etre n'auriez vous pas cette desynchro.
il faut peut-etre passer au préalable le fichier mpg initial dans PVAstrumento ou projectX pour le normaliser, ce que fait videoredo, si j'ai bien compris.

pour ma part, jusqu'à présent, j'utilisais pour ma génération de DIVX la chaine suivante (pas très pratique, ni fonctionnelle, mais enfin):

- enregistrement du programme MPEG par Cinergy Digital 2 (le soft terratec)

- à partir du fichier .mpg, génération d'un DVD sur le disque dur du PC (répertoire video_TS) grâce au soft Ulead movie factory 3 vendu avec la cinergy T2.
ici, il est possible de couper les pubs ou de tronçonner les parties que l'on souhaite garder, mais j'ai remarqué que très souvent, le MPEG2 initial de la video est re-transcodé, avec apparition au final dans le fichier .vob de pleins de carrés macro-blocs. j'ai une forte dégradation de la qualité vidéo, je ne récupère pas le flux MPEG2 initial. (ce n'est pas systématique).
autre probleme, en fonction des parties gardées du stream initial, ce soft ULEAD me génére des décalages audio non constants en fonction des passages gardés. d'où ma volonté pour ces deux raisons de couper le flux avant avec MPEG2CUT ou mpeg2schnitt...

- une fois que j'ai le format DVD sur disque dur (fichiers VOB, IFO, ...), j'utilise mon bon rippack qui me permet ma génération de DIVx 5.02.

et effectivement, j'ai aussi des désynchronisation non constantes dans le fichier AVI final.

un autre probleme que j'avais, c'est avec le fichier .IFO généré par ULEAD lorsque j'ai tronçonné mon flux MPEG en retirant la pub. ce .ifo me traite mes "clips" comme autant de films DVD. Je ne peux donc pas facilement utiliser rippack, qui ne gère qu'un seul film à la fois.
mon fichier AVI contient donc à la fin l'intégralité de la durée du son, mais seulement le premier tronçon de video. :oops:
bref, ma formule n'est pas encore au point, je balbutie encore dans les solutions à adopter selon que je veuille en final un DIVX ou un DVD.

l'inconvénient de videoredo, c'est que c'est payant.
j'aime mieux utiliser les softs freewares...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou