Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar kmf31 » 26 Sep 2010 09:43

Je t'ai deja donne deux softs dans ton autre sujet et sur la 1ere page de ce sujet il y a toute une liste. Par contre pour garder les sous-titres ce n'est pas evident. ProjectX sait "recuperer" un fichier sous-titres avec le demuxage d'un fichier TS mais ce n'est pas evident de le garder avec un remuxage.
En principe il faut rester avec le TS pour garder les sous-titres, avec le PS ca ne marche en principe pas (si on reste en mpeg2).

Meme si ce sujet fait 23 pages tu devrais faire l'effort de les lire.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar Nouveau Papou » 02 Oct 2010 17:38

Bonjour,

Ok pour ta remarque kmf31, mais si je mets des messages dans différents sujets du forum, c'est pour avoir différents avis. Pour l'instant, le problème de fusionner ou de supprimer des morceaux de fichiers .TS issus de mon tuner TNT Akira ne se pose pas encore, car lorsque je trensfert sur mon DDM Dvico Tvix S1 les fichiers enregistrés avec sous-titres sur l'Akira, il les lit bien, mais l'option sous-titre n'existe pas. Quand j'appuie sur "sous-titres" de la télécommande, j'ai en haut à droite de l'écran un logo rouge "interdit". As-tu a une idée de l'origine du problème et de la manière d'y remédier?

Merci
Nouveau Papou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 06 Avr 2010 18:16

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar quadra38 » 13 Nov 2010 22:25

Je continue le sujet ici :

quadra38 a écrit:et pour les "splitter" je suis sous Linux ... je teste un logiciel qui permet de convertir en Avi et de recaler la bande son :roll:

j'espère avoir le temps aujourd'hui de faire les essais et je te tiens au courant :)


j'ai bien galéré pour enfin arriver à avoir mes videos en .avi sans figeage ou autres coupures et décalages de son ! :mrgreen:

ce que j'ai trouvé sous Linux (qui doit marcher sous Windaube)

il faut télécharger Mplayer sous window (sous linux c'est le minimum installé) :mrgreen:

Ouvrir une console texte (la BA.BA sous linux 8)) faire un
Code: Tout sélectionner
cd /repertoire/Sous-repertoire
pour aller dans le repertoire contenant vos videos qui sont sous la forme data000x.ts

ensuite un petit coup de

Code: Tout sélectionner
mplayer -msglevel identify=4 -frames 0 data0001.ts


vous donne des renseignements sur la vidéo en question :)

TS file format detected.
VIDEO H264(pid=320) AUDIO A52(pid=330) SUB DVB(pid=341) PROGRAM N. 1283
ID_VIDEO_ID=320
ID_AUDIO_ID=330
ID_AID_330_LANG=fra
ID_AUDIO_ID=331
ID_AID_331_LANG=qaa
FPS seems to be: 25.000000
ID_FILENAME=data0001.ts
ID_DEMUXER=mpegts
ID_VIDEO_FORMAT=0x10000005
ID_VIDEO_BITRATE=0
ID_VIDEO_WIDTH=1440
ID_VIDEO_HEIGHT=1088
ID_VIDEO_FPS=25.000
ID_VIDEO_ASPECT=0.0000
ID_AUDIO_FORMAT=8192
ID_AUDIO_BITRATE=0
ID_AUDIO_RATE=0
ID_AUDIO_NCH=0
ID_START_TIME=68459.39
ID_LENGTH=0.00
ID_SEEKABLE=1
ID_CHAPTERS=0


là vous avez la langue qui vous interesse !

ensuite un

Code: Tout sélectionner
cat data0001.ts data0002.ts | mencoder -quiet -idx -mc 2 -nobps -ovc lavc -lavcopts vbitrate=6000:vhq=4:aspect=16/9 -oac mp3lame -aid 330 -lameopts vbr=3 -o video1-2.avi -


entre data0002.ts et mencoder le signe c'est la barre verticale (alt-gr 6) vous retrouvez la canal audio français avec -aid xxx (ID_AID_330_LANG=fra)


cela permet de merger le flux .ts sans coupure ni décalage son !

si vous avez des videos plus longues (films) mettez un max de flus.ts apres le cat

moi je m'occupe de series qui font 40 min et qui du coup occupe deux fichiers .ts au max

ensuite pour récupérer les autres séries un coup de

Code: Tout sélectionner
cat data0002.ts data0003.ts .....


et je créé des fichiers avi contenant la suite de mes séries :)

quand j'ai tous les fichiers .avi nécessaires je passe par Avidemux sous Linux

je suppose qu'il existe aussi sous Windaube ou alors il doit exister une équivalence pour couper les pubs dans un fichier .avi

voilà :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quadra38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 27 Oct 2010 21:28

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar quadra38 » 13 Nov 2010 22:26

jfcool a écrit:Bonsoir quadra38,

Un grand merci pour la publication de tes recherches :wink:

J'essaie de suivre tes conseils. Je viens de télécharger et d'installer un programme qui s'appelle SMPlayer. Est-ce bien le bon programme ?

quadra38 a écrit: c'est bien le bon programme !


Ensuite, j'aimerais ouvrir une console texte mais je ne sais pas à quoi ça correspond ? Quel menu dois-je choisir dans SMPlayer ? Quelle option dois-je activer ?

Bref, pourrais-tu éclairer ta démarche pour un "Windaubien" ? :mrgreen:

t'aider sous window ça va etre dur car je n'ai pas ça en stock :mrgreen: (enfin si faut que je pique le PC de ma copine pour essayer :roll: )

par contre tu as téléchargé la version "GUI" c'est à dire en mode graphique !!
j'utilise sous Linux la version en console

Code: Tout sélectionner
Menu_demarer/accessoires/invite de commande


là une jolie fenêtre toute noire s'affiche et c'est ça une console :mrgreen:

l'avantage d'une console par rapport à un logiciel "graphique" c'est que les instructions sont plus facile à transmettre

sinon c'est : clique sur le 4° icone en partant de la droite dans la fenetre parametre en bas à droite ! pas facile à expliquer à distance :roll:


donc dans ta console :

tape

Code: Tout sélectionner
mplayer


dedans pour voir si ça fonctionne !

ensuite sous window je ne sais pas si mencoder est installé par défaut :roll:
Avatar de l’utilisateur
quadra38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 27 Oct 2010 21:28

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar quadra38 » 13 Nov 2010 22:27

je pense qu'en mode console cette version est plus adaptée :mrgreen:

http://sourceforge.net/projects/mplayer ... n%2032492/


mais si mencoder ou mplayer entré dans ta console te renvoie l'execution de ces deux logiciels c'est donc gagné

j'ai testé sur le PC de ma copine et j'avais installé MPlayer il y a quelques années pour lire certaines videos !

mencoder est bien actif :)

par contre la fonction "cat" sous linux doit correspondre à "join" ou un truc comme ça

cat sert à "coller" deux fichiers ensemble

par contre on est peut-etre plus dans le bon sujet :roll:

faudrait migrer sur le sujet du codage de videos !
Avatar de l’utilisateur
quadra38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 27 Oct 2010 21:28

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar kmf31 » 14 Nov 2010 00:14

Interessant tes postes et j'utilise aussi beaucoup mencoder pour faire certains transcodages de facon simple en script.

Cependant pour coller deux videos ensemble ca peut aussi se faire avec Avidemux ou projectX. En fait si on appelle les fichiers comme "fichier1.mpg", "fichier2.mpg" etc. il suffit de charger fichier1.mpg dans Avidemux et je crois il pose la question si on veut "ajouter" les autres fichiers derrieres. Une fois charge on coupe la pub et on produit un fichier output comme on veut.
Si on veut faire avec des scripts et en lignes de commandes (pour automatiser les taches !) c'est aussi possible avec Avidemux avec la version avidemux_cli ou avec l'option "--nogui". Si on fait comme ca il faut donner les actions a faire (transcoder etc.) aussi par options en ligne de commande. Par contre si on veut couper de la pub ce n'est pas possible comme ca car il faut utiliser la variante graphique pour trouver les endroits dans le fichier ou il faut couper mais s'il s'agit simplement de coller de fichiers ensemble et de transcoder vers autre chose ca marche certainement aussi en ligne de commande avec Avidemux mais mencoder est aussi tres bon pour ca, peut-etre meme un peu mieux (notamment concernant le probleme de decolage audio video).
Seulement si on veut garder/mettre plusieures pistes audio dans un fichier ce n'est pas evident ni avec mencoder ni avec avidemux. Pour ca, a ma connaissance, la seule chose qui marche est "demuxer" (c.-a-d. separer video et audio dans de differents fichiers) avec projectX et "remuxer" apres avec mplex. Ici dans le passage avec projectX on coupe aussi la pub au meme temps que le demuxage. ;)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar Franck Morin » 14 Nov 2010 17:29

personnellement j'utilise MPEG2CUT2 pour couper la pub de mes enregistrements.
puis Mencoder pour encoder en divx.
j'avais fait un petit tutoriel dans le temps ici.

avec Nandub, on peut intégrer plusieurs pistes audio à un divx (on peut les créer à part avec Mencoder avant au format mp3).
et avec virtualdub et nandub, on peut concaténer sous windows plusieurs vidéos de même format (fonction Append)

avec "free video converter", on peut aussi concaténer des vidéos bout à bout.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar quadra38 » 17 Nov 2010 12:52

kmf31 a écrit:Cependant pour coller deux videos ensemble ca peut aussi se faire avec Avidemux ou projectX. En fait si on appelle les fichiers comme "fichier1.mpg", "fichier2.mpg" etc. il suffit de charger fichier1.mpg dans Avidemux et je crois il pose la question si on veut "ajouter" les autres fichiers derrieres. Une fois charge on coupe la pub et on produit un fichier output comme on veut.
Si on veut faire avec des scripts et en lignes de commandes (pour automatiser les taches !) c'est aussi possible avec Avidemux avec la version avidemux_cli ou avec l'option "--nogui". Si on fait comme ca il faut donner les actions a faire (transcoder etc.) aussi par options en ligne de commande. Par contre si on veut couper de la pub ce n'est pas possible comme ca car il faut utiliser la variante graphique pour trouver les endroits dans le fichier ou il faut couper mais s'il s'agit simplement de coller de fichiers ensemble et de transcoder vers autre chose ca marche certainement aussi en ligne de commande avec Avidemux

Concernant Avidemux j'ai pas mal galéré et j'ai toujours un décalage son ...
je n'ai pas tout essayé mais c'est agaçant de devoir "recaler" le son en regardant les levres des acteurs ...

De plus Avidemux met un message d'erreur lors du chargement du .ts !

avec Mencoder et la liaison de deux ou plusieurs xxx.ts il recale correctement le son

Pour ProjectX il ne fonctionne apparemment pas (ou plus) avec l'Akira !

j'utilise aussi Handbrake (http://handbrake.fr/) pour convertir les .ts mais n'ai pas encore tout testé

la methode que je décris est a améliorer car en fait j'ai quand meme un décalage son quand je passe ensuite sous Avidemux :?

Du coup je passe par Kdenlive (http://www.kdenlive.org/) (un logiciel de montage video) qui apparemment ne fait pas de décalage son !
Avatar de l’utilisateur
quadra38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 27 Oct 2010 21:28

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar quadra38 » 20 Nov 2010 09:58

Au final et sûr sous Linux

j'utilise le couple Mencoder et Kdenlive :)

Code: Tout sélectionner
cat data0001.ts data0002.ts | mencoder -quiet -idx -mc 2 -nobps -ovc lavc -lavcopts vbitrate=6000:vhq=4:aspect=16/9 -oac mp3lame -aid 330 -lameopts vbr=3 -o video1-2.avi -


| barre verticale (altgr6)
aid pour le canal son voulu (français dans mon cas)
debit à 6000 mais possibilité de diminuer à 4000 afin de ne pas créer de fichier trop gros et en gardant une qualité correcte
ne pas oublier le signe - en fin de l'instruction

Pour Kdenlive voici mon fichier de preset que j'ai ajouté dans la categorie H.264

Code: Tout sélectionner
f=mp4 hq=1 acodec=aac ab=128k ar=48000 pix_fmt=yuv420p vcodec=libx264 minrate=400 b=1100k b_strategy=1 subcmp=2 cmp=2 coder=1 flags=+loop flags2=dct8x8 qmax=51 subq=7 qmin=10 qcomp=0.6 qdiff=4 trellis=1 aspect=%dar pass=2


codec video h264
débit 1100

j'obtiens une qualité tout à fait correcte meme dans les scènes avec du mouvement (très peu de pixels)

donc voilà une solution sous Linux pour transformer des .ts TNT HD en avi ou mp4

sous Windows il vous reste les TSplitter, TSdoctor etc ... mais comme Mencoder et KDenlive existent aussi sous Window pour pouvez faire pareil en restant dans du logiciel libre et gratuit ;)
Avatar de l’utilisateur
quadra38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 27 Oct 2010 21:28

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar quadra38 » 20 Nov 2010 11:50

Comme je suis à fond dans le codage de vidéos et qu'il n'est pas facile de trouver des exemples je mets en ligne ma configuration :)

voici ce que contient mon fichier mencoder.conf (sous linux dans ~/.mplayer)

Code: Tout sélectionner
# Write your default config options here!

##################  HQ ###########################
[mpeg4]
profile-desc="MPEG4/MP3 encoding"

## ffourcc=DX50

## mc=2
## nobps=true
## idx=true
quiet=true

## ------------ configuration video --------------- ##
ovc=lavc=true
lavcopts=vcodec=mpeg4
lavcopts=vbitrate=1100
lavcopts=vhq=true
lavcopts=aspect=16/9
lavcopts=vb_strategy=1
lavcopts=vmax_b_frames=2
lavcopts=predia=2
lavcopts=dia=2
lavcopts=last_pred=3

lavcopts=mbd=2
lavcopts=mv0=true
lavcopts=trell=true
lavcopts=v4mv=true
lavcopts=cbp=true

lavcopts=precmp=2
lavcopts=cmp=2
lavcopts=subcmp=2
lavcopts=preme=2
lavcopts=qns=2

## vf-add=scale=1440:1080

## ------------ configuration Son --------------- ##
oac=mp3lame=true
lameopts=abr=true:br=128

##################  FAST ###########################
[mpeg4-fast]
profile-desc="MPEG4/MP3 rapide"
## ffourcc=DX50

mc=2
nobps=true
idx=true
quiet=true

## ------------ configuration video --------------- ##
ovc=lavc=true
lavcopts=vcodec=mpeg4
lavcopts=vbitrate=8000
## lavcopts=vhq=true
lavcopts=aspect=16/9
## lavcopts=last_pred=1

## ------------ configuration Son --------------- ##

oac=mp3lame=true
lameopts=abr=true:br=256


le # commente la ligne ou met en veille une instruction ... enlever les # afin de la rendre fonctionnelle !

ensuite convertir le .ts

Code: Tout sélectionner
cat data0001.ts data0002.ts | mencoder -profile mpeg4-fast -aid 730 -o Videos.avi -


j'ai mis le aid trouvé précédemment avec
Code: Tout sélectionner
mplayer -msglevel identify=4 -frames 0 data0001.ts


en l'occurrence ARTE avec canaux français et Allemand

Code: Tout sélectionner
TS file format detected.
VIDEO H264(pid=720) AUDIO MPA(pid=731) SUB DVB(pid=742)  PROGRAM N. 1031
ID_VIDEO_ID=720
ID_AUDIO_ID=731
ID_AID_731_LANG=deu
ID_AUDIO_ID=730
ID_AID_730_LANG=fra
FPS seems to be: 25.000000
ID_FILENAME=data0001.ts
ID_DEMUXER=mpegts
ID_VIDEO_FORMAT=0x10000005
ID_VIDEO_BITRATE=0
ID_VIDEO_WIDTH=1440
ID_VIDEO_HEIGHT=1088
ID_VIDEO_FPS=25.000
ID_VIDEO_ASPECT=0.0000
ID_AUDIO_FORMAT=80
ID_AUDIO_BITRATE=0
ID_AUDIO_RATE=0
ID_AUDIO_NCH=0
ID_START_TIME=62451.41
ID_LENGTH=0.00
ID_SEEKABLE=1
ID_CHAPTERS=0
[ass] auto-open
Opening video filter: [screenshot=yes]
[ass] Init
[ass] Updating font cache
==========================================================================


l'avantage de cette méthode en utilisant le Mencoder.conf c'est que vous pouvez vous créer plein de presets et les appeler suivant ce que vous voulez comme résultats

vous pouvez aussi faire des essais avec divers paramètres pour améliorer la qualité finale mais il faut chercher sur le net les meilleurs compromis qualité / taille fichier ou étudier à fond la doc de Mencoder :)

une doc donnant les paramètres pour le codec x264

http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/me ... -x264.html

à lire attentivement avant de modifier certains parametres dans Kdenlive, cela peut entrainer des durées d'encodage décourageantes ;)
Avatar de l’utilisateur
quadra38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 27 Oct 2010 21:28