Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar Henderson » 30 Déc 2012 19:56

finalement testé avec Freemake Video Converter, car ProjectX ne traite que de la SD (et comme je veux avoir un PC avec le moins de logiciel possible...)
les 2 bons points avec Freemake ... c'est qu'il n'y a plus de problème de son :D (sur FR3) & qu'il coupe proprement la HD :D ,
mais comme d'hab, faut bien qu'il y ait un hic, il plante 2 fois sur 3 :shock: (soit lors du choix des zones à coupées ou lors de la conversion)
dans le bon sens mais pas encore parfait !
Henderson
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Nov 2012 22:47

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar jeanphi73 » 31 Déc 2012 20:37

Petite question... le format mp4 ou m4v, lisible par Itunes en SD et en HD, n'est-il pas plus performant que le vieux Divx ???
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar kmf31 » 31 Déc 2012 21:30

Je crois le "vieux divx" est une (ancienne) variante de mpeg4 et pour la TV-HD on utilise une "nouvelle" variante (mpeg4-h264) qui semble en effet un peu plus performante.

Enfin, tout depend comment on encode ses fichiers. Si on cree un divx, ou simplement un fichier mpeg2 pour graver un DVD, la qualite (ou plutot le rapport qualite/longueur du fichier) depend beaucoup de la facon d'encoder: en un pass ou un en deux pass. En deux pass et variable bit rate c'est largement meilleur mais ca bouffe aussi beaucoup plus de temps de calcul sur le PC. Donc si on est pret a sacrifier des heures de calculs CPUs de son PC avec avidemux qui bosse toute la nuit pour creer un fichier mpeg ou divx on peut avoir une tres bonne qualite.

Personnellement, quand j'enregistre la TNT-SD je pefere garder le mpeg2 d'origin qui est deja en assez bonne qualite (avec de variable bitrate) et bien compatible pour faire des DVDs videos et je ne vois pas l'interet de transformer ca en divx pour economiser quelques Go avec des disques USB devenus tres grands pour un prix modeste (1 ou 2 To pour a peu pret 100 Euros ou meme pas). Par exemple pour faire un DVD avec un film enregistre en TNT-SD ca me coute quelques minutes de travail pour couper la pub (chercher les endroits dans Avidemux ou projectX) et 15 minutes max pour graver le DVD en vitesse max. Tout le reste (transformer TS en PS, appliquer dvdauthor, creer une image iso) ca peut se faire en quelques secondes si on a un PC avec beaucoup de memoire libre (grenre 8 Go ou plus). Sinon, sur un PC a faible memoire (2 Go par exemple) ces operations coutent encore 5-15 minutes grand max (acces disque dur essentiellement).
Par contre toute manipe de vrai transcodage: mpeg2 => divx ou mpeg2 vers mpeg2 (autre bitrate etc.) coute facilement des heures selon qualite et effort et si c'est fait en deux pass.

Apres pour encoder en mpeg4-h264 ce n'est peut-etre pas aussi facile mais avec la bibliotheque (opensource) x264 qui est integre a vlc, avidemux, mencoder etc. ca doit aussi etre possible mais je suppose ici beaucoup depend egalement du choix des parametres techniques et la facon d'encoder. Probablement ici c'est aussi un echange: temps de calcul CPU pour obtenir un "bon fichier". Par contre je me demande quel est le bon format containeur a utiliser. En mpeg2 on peut utiliser le PS qui marche apres aussi pour les DVDs (en utilisant dvdauthor) mais pour un fichier mpeg4 je ne suis pas sur. Certe le TS devrait marcher mais c'est plutot le format fournit par des enregistreurs et ca ne me parait pas comme un format commode a utiliser soi meme une fois on transcode un fichier ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Etude sur la fiabilité du Bluray pour l'archivage

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2013 15:14

Etude sur la fiabilité du Bluray pour l'archivage
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6187
Anonymous
 

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar TNTeur » 04 Sep 2013 13:27

entre le xvix et le x264, le x264 est nettement meilleure en terme de qualité et de poid de la video
TNTeur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 14 Mai 2010 12:28

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar jeanphi73 » 05 Sep 2013 00:32

Il n'y a pas photo !
Handbrake reste le meilleur soft gratuit de transcodage vidéo !
Mais il ne supporte pas le DVB subtitling !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar Ron Starc » 08 Déc 2014 15:00

Digital Media Converter est un vidéo gratuit logiciel de convertisseur qui convertit tout type de fichier multimédia. Aucun adware, et complètement exempts de virus. Prend en charge presque tous les formats de fichier et il est un convertisseur rapide. Il fait aussi la conversion par lots et garde parfaitement vos fichiers audio et vidéo dans la synchronisation.
Ron Starc
 
Messages: 1
Inscription: 06 Déc 2014 15:07

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar jeanphi73 » 08 Déc 2014 16:44

Ron Starc a écrit:Digital Media Converter est un vidéo gratuit logiciel de convertisseur qui convertit tout type de fichier multimédia. Aucun adware, et complètement exempts de virus. Prend en charge presque tous les formats de fichier et il est un convertisseur rapide. Il fait aussi la conversion par lots et garde parfaitement vos fichiers audio et vidéo dans la synchronisation.


Pas totalement gratuit, car bridé !
Pour avoir toutes les fonctions, il faut payer.....

Pour le transcodage tout terrain gratuit et fiable (h264 encapsulé en mp4/m4v ou Mkv)
Handbrake reste le meilleur....
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar Franck Morin » 17 Nov 2015 02:00

petite question.
en MPEG2 SD, j'utilisais MPEG2CUT2 pour supprimer les bouts inutiles de mes enregistrements (début et fin de marges) et il me permettait aussi de supprimer la publicité.
existe-t-il l'équivalent en MPEG4 HD ?

autre question: si on enregistre un mux complet (par exemple avec pouchinTV ou winfast), quel logiciel faut-il utiliser pour isoler ensuite sur ordinateur un seul service, que ce soit MPEG2 SD ou MPEG4 HD, avec les pids sous-titres de préférence et les voies audio associées ?
j'avais dans le temps HDTVtoMPEG2, qui me permettait de ne garder qu'un tronçon de service (sans la publicité du début par exemple et en estrayant la publicité du milieu), mais il me semble qu'il ne gérait pas le MPEG4.
Connaissez-vous autre chose pour extraire un service MPEG4 d'un flux complet et éventuellement couper les publicités ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17217
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar jeanphi73 » 17 Nov 2015 02:57

Personnellement j'utilise comme enregistreur TNT SD et HD, EYE TV de ELEGATO sur ordinateur MAC, doit exister sur Windows.
Il coupe la pub au milieu.

Les enregistrements bruts sont au format .mpg et lisibles sur VLC.
Exportation possible en .m4v ou .mp4 (mais une seule langue sans sous titrage codé).
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes