chaz a écrit:Mais en poussant la réflexion plus loin, je ne suis pas si certain que ce soient les "40 %" le vrai problème. Le vrai souci c'est qu'il doit y avoir 30 à 40 morceaux qui tournent en boucle que ce soit sur les chaînes musicales généralistes comme les radios du même acabit. Mis en face des plusieurs dizaines de millions de morceaux revendiquées par les plate-formes de streaming , on comprends très vite là où le bas blesse...
Je pense que même dans les années 80, 90,... à l'époque où les radio et tv musicales se portaient mieux, les disquaires étaient remplis aussi de centaines de musiques qui n'étaient jamais médiatisées = le "catalogue streaming" de l'époque. Même si c'est clair que ces musiques moins connues étaient moins facile d’accès qu’aujourd’hui.
Mais je veux dire par là que l'argument de "l'immensité du streaming" a ses limites aussi, même en toute une vie on ne saura jamais écouter toutes les musiques disponibles sur le streaming, il y aura souvent le principe de la sélection, du filtre, pour ne mettre en avant qu'un pourcentage de musiques qui "ressortent" un peu plus que d'autres.
Je pense aussi que c'est le principe de la rotation du top30 en boucle qui est complétement obsolète sur les tv musicales, on entend souvent dire que c'est obligé pour l'audience d'appliquer ce principe mais je ne comprend pas pourquoi personne essaye de changer un peu ce principe.
Autant sur certaines radio c'est peut être obligé, autant sur une chaine tv il y a moyen de proposer autre chose.
Par exemple, quand je revois les archives de l'INA, l'émission "platine 45" sur Antenne 2, c'était apparemment 30 minutes de clips une fois par semaine avec une playlist qui changeait beaucoup chaque semaine, ce n'était pas en boucle la même chose, donc pas de principe de top30 en boucle à cette époque, avec cette émission combinée aux émissions du style "les enfants du rock", bizarrement j'ai l'impression qu'avec moins de chaines les gens de l'époque avaient beaucoup plus de choix à la télévision qu’aujourd’hui... enfin c'est sans doute exagéré mais c'est une impression.
De toute façon il ne faut pas être naïf, en dehors du cas d'internet qui a diminué l'impact de la télévision, il y a surtout le milieu de l’industrie musicale et des producteurs commerciaux, encore fortement affilié aux radio et tv, qui imposent leurs "produits", le problème vient peut être surtout de là... il y a sans doute longtemps que c'est comme ça, mais le formatage commercial a sans doute pris des proportions bien plus importantes à partir des années 2000.
Aussi, je ne dois sans doute pas être très observateur, mais j'ai beau lire partout que le streaming cartonne, etc, dans la pratique le grand public que j'observe autour de moi, je ne vois que 2 catégories :
:
- beaucoup de gens de 30 ans et plus, semblent restés dans leurs gouts musicaux de leur génération et n'écoutent pas beaucoup de nouveaux titres, ni de nouveaux artistes;
- et chez les jeunes, beaucoup semblent écouter en streaming youtube ce qu'ils ont découverts sur les radio commerciales habituelles (malheureusement), + quelques clips commerciaux youtube, soit mis en avant par youtube, ou via des partages facebook. Et au final, ils semblent beaucoup plus écouter le "streaming" sur youtube, plutôt que sur les plateformes streaming finalement...
Mais le monde idéal où tout le monde écoute des plateformes streaming et de la bonne musique, je ne l'ai pas encore observé malheureusement.