[Topic unique] CSTAR

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] CSTAR

Messagepar jeanphi73 » 10 Oct 2018 10:27

julien74 a écrit:La diffusion de TV réalité ne permet pas pour autant de faire grimper le audiences sur MTV France, elle fait 0,1% (soit la marge d'erreur chez Mediametrie) tout comme MCM et comme les chaînes 100% clips comme M6 Music.


Nous ne sommes plus à la fin des années 1980/début 1990 c'est une évidence !
M6 diffusait des bons clips l'après midi= je pense qu'elle faisait plus que 0,1% d'audience.
Les clips nocturnes de M6 étaient de grande qualité.
on pourrait parler aussi en 1990 du succès énorme de MTV Europe sur Astra en PAL Clair
Vers 1990 Télé monte Carlo était 90% de temps le robinet à clips MCM.

SAUF que derrière le clip il y avait l'industrie musicale qui s'est fort enrichie de la vente de CD.
Période de l'apogée du CD, le Virgin Mégastore des Champs Elysées était florissant (Pour être liquidé en mai 2013, comme les autres magasins de France).
Il y a eu avec internet il ne faut pas l'oublier la crise et le déclin du CD, avec l'essor d'Internet, le Mp3 et le piratage de musique.
Avec une baisse des revenus, on a vu une baisse du budget alloué aux clips, et du coup moins d'audace et de créativité.

Ils se sont rattrapés avec le Streaming légal musical, mais les habitudes des consommateurs ont changé.

Oui c'est vrai MTV a trahi son public de base en devenant une NRJ12...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] CSTAR

Messagepar elpaso54 » 10 Oct 2018 11:15

jeanphi73 a écrit:Nous ne sommes plus à la fin des années 1980/début 1990 c'est une évidence !
M6 diffusait des bons clips l'après midi= je pense qu'elle faisait plus que 0,1% d'audience.
Les clips nocturnes de M6 étaient de grande qualité.
on pourrait parler aussi en 1990 du succès énorme de MTV Europe sur Astra en PAL Clair
Vers 1990 Télé monte Carlo était 90% de temps le robinet à clips MCM.
...


Pourquoi citer une époque aussi loin ? le principe des chaines musicales en Europe a fonctionné jusqu’au moins la moitié des années 2000.
M6 est resté dans sa convention à dominante musicale pendant toutes les années 1990 jusqu'au début des années 2000. Et sur les offres box-cable-sat pareil, les chaines comme MCM, MTV, n'ont changé qu'à partir de la moitié des années 2000.

C'est une époque pas si lointaine, l'age d'or des chaines musicales ne s'est arrêté qu'il y a 5 ou 10 ans. Surtout parce que face à la crise du disque, ils se sont mal renouvelés.

D'ailleurs les premières années de la TNT étaient positives, entre 2005 et 2010 :
-W9 était bien plus musicale, avec notamment des playlist qui reprenaient en after-school en fin d' après midi, tous les jours, y compris les samedi et dimanche.
-Europe2tv/ Virgin 17, qui par moment étaient malgré tout supérieurs à Cstar
-France 4 proposait plus de musique
-Et même NRJ12.

Qu'est-ce que c'est devenu tout ça en 2018 sur la TNT ? il ne reste que 2 pauvres chaines à dominante musicale :
-W9 : n'a que des clips le matin jusque midi, avec la vraie diversité de clips proposée uniquement à 2h30 du matin;
-Cstar : n'a toujours qu'un pauvre top30 qui tourne en boucle et qui change de nom pour faire genre que c'est une autre émission à chaque fois;

-France 4 ne propose plus que quelques concerts en pleine nuit. Mais surtout la chaine va disparaitre, il ne restera plus que Arte pour voir quelques concerts diffusés sur le service public je suppose.

Je veux bien qu'internet a changé le paysage télévisuel mais on est vraiment passé d'un extrême à un autre, il y avait moyen de limiter la casse.
Pour ceux qui veulent voir des chaines musicales un minimum potables, pas le choix il faut se tourner vers les bouquets payants musicaux des box, jusqu'au jour où un nouvel acquéreur reprendra Cstar (et si le hasard fait que c'est un bon groupe qui va le reprendre forcément).
Dernière édition par elpaso54 le 10 Oct 2018 12:52, édité 2 fois.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 16:24

Re: [Topic unique] CSTAR

Messagepar chaz » 10 Oct 2018 12:47

Parce qu'au milieu des années 2000, ces chaînes se sont mises à la télé réalité tandis que les Youtube et compagnie commençaient à monter en puissance (mes premiers clips sur Youtube je les ai vu en 2006).

C'est dommage que je ne retrouve plus le nom de ce documentaire, c'était plutôt bien expliqué ;)
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: [Topic unique] CSTAR

Messagepar elpaso54 » 10 Oct 2018 12:54

Oui c'est vrai, même si on allait pas de la même façon sur youtube en 2006 qu'en 2018, l'abandon des chaines musicales s'est fait progressivement.

Aussi, pour revenir à la TNT, la question à se poser c'est de savoir quel effet ça fait dans un secteur déjà en crise, 2 chaines doublons (W9 et Cstar) proposant la même thématique sur la TNT gratuite, est-ce que ça augmente la qualité des 2 chaines ? ou finalement les 2 se ressemblent et n'évoluent pas ?

Est-ce que Gulli et Rmc Découverte fonctionnent parce qu'elles sont les seules dans cette thématique sur l'offre gratuite TNT ?
Je me demande parfois s'il ne faudrait pas qu'une seule et unique chaine à dominante musicale sur la TNT (bien faite, avec 60% d’obligations par exemple), même si le risque aussi dans ce genre de monopole thématique c'est que cela fasse un effet négatif sur la programmation. Mais ça ne peut pas être pire qu’aujourd’hui de toute façon...
sur la TNT juste W9 avec une obligation relevée à 60% , est-ce que ça ne ferait pas l'affaire finalement ? elle ressemblerait à ce qu'elle était entre 2005 et 2010, avec une reprise des programmes musicaux (clips,..) en fin d'après midi et quelques magazines plus "pointus", avec extraits de concerts, etc.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 16:24

Re: [Topic unique] CSTAR

Messagepar Mario78 » 10 Oct 2018 16:20

Bonjour,

C'est beau les vœux pieux. Aujourd'hui plus aucune chaîne musicale n'est rentable.
De moins en moins de personne écouté de la musique linéairement ( Radio, TV). Chacun aime sa propre musique.
L'industrie du disque s'est pris une branlée, non pas à cause du téléchargement mais simplement à cause de la libération du commerce.

On peut toujours diffuser des clips, mais lesquels ?

Supposons une chaîne veut diffuser des clips. Etant une chaîne privée ,elle va vendre des pubs . Pour vendre ses pubs chères, elle va chercher à satisfaire les CSP+ . Donc elles va diffuser du métal puisque c'est là ou il y a les plus de CSP+ (https://www.lexpress.fr/culture/musique/le-heavy-metal-une-mine-d-or_2016289.html ).
Mais qui va regarder cette chaîne "metal", le chien de Drucker.
Enfin, sans parler qu'en France, on est encore persuadé qu'il y a des musiques, alors qu'il n'y a qu'une seule musique et elle est universelle.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: [Topic unique] CSTAR

Messagepar chaz » 10 Oct 2018 18:10

Mario78 a écrit:Bonjour,

C'est beau les vœux pieux. Aujourd'hui plus aucune chaîne musicale n'est rentable.
De moins en moins de personne écouté de la musique linéairement ( Radio, TV). Chacun aime sa propre musique.
L'industrie du disque s'est pris une branlée, non pas à cause du téléchargement mais simplement à cause de la libération du commerce.

On peut toujours diffuser des clips, mais lesquels ?

Supposons une chaîne veut diffuser des clips. Etant une chaîne privée ,elle va vendre des pubs . Pour vendre ses pubs chères, elle va chercher à satisfaire les CSP+ . Donc elles va diffuser du métal puisque c'est là ou il y a les plus de CSP+ (https://www.lexpress.fr/culture/musique/le-heavy-metal-une-mine-d-or_2016289.html ).
Mais qui va regarder cette chaîne "metal", le chien de Drucker.
Enfin, sans parler qu'en France, on est encore persuadé qu'il y a des musiques, alors qu'il n'y a qu'une seule musique et elle est universelle.


Mais laisses la donc tranquille cette brave bête :D

Dans les faits, qu'est-ce qui empêche une chaîne de diffuser du métal si c'est un musique qui cartonne ? Les quotas de 40 % de musique chantée en français.

Le cas de Skyrock et du rap est assez intéressant. La scène rap française est assez vive depuis la fin des années 80, mais avant 1995, à de rares exceptions comme MC Solaar ou "le MIA" elle n'avait point droit de citer sur des ondes FM dominées par la pop-rock anglo-saxonne et la "dance".

Les 40 % ont été une bonne aubaine pour Skyrock de se distinguer tout en permettant à ces artistes d'obtenir un exposition.

Mais en poussant la réflexion plus loin, je ne suis pas si certain que ce soient les "40 %" le vrai problème. Le vrai souci c'est qu'il doit y avoir 30 à 40 morceaux qui tournent en boucle que ce soit sur les chaînes musicales généralistes comme les radios du même acabit. Mis en face des plusieurs dizaines de millions de morceaux revendiquées par les plate-formes de streaming , on comprends très vite là où le bas blesse...
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: [Topic unique] CSTAR

Messagepar jeanphi73 » 10 Oct 2018 19:39

bonsoir,

Autre contrainte pour une hypothétique chaîne de clip en continu sur la TNT Française, c'est aussi le quotas de diffusion d'oeuvres en HD native.
Or, la plupart des clips des années 1980 à 2010 ont été tournés sur pellicule certes, mais kinescopés en SD PAL ou NTSC.
Les masters sont en SD
Il faudrait retrouver les pellicules originelles et tout remasteriser en HD, sauf que çà coûte trop cher et ce n'est pas rentable.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] CSTAR

Messagepar elpaso54 » 11 Oct 2018 12:03

chaz a écrit:Mais en poussant la réflexion plus loin, je ne suis pas si certain que ce soient les "40 %" le vrai problème. Le vrai souci c'est qu'il doit y avoir 30 à 40 morceaux qui tournent en boucle que ce soit sur les chaînes musicales généralistes comme les radios du même acabit. Mis en face des plusieurs dizaines de millions de morceaux revendiquées par les plate-formes de streaming , on comprends très vite là où le bas blesse...


Je pense que même dans les années 80, 90,... à l'époque où les radio et tv musicales se portaient mieux, les disquaires étaient remplis aussi de centaines de musiques qui n'étaient jamais médiatisées = le "catalogue streaming" de l'époque. Même si c'est clair que ces musiques moins connues étaient moins facile d’accès qu’aujourd’hui.
Mais je veux dire par là que l'argument de "l'immensité du streaming" a ses limites aussi, même en toute une vie on ne saura jamais écouter toutes les musiques disponibles sur le streaming, il y aura souvent le principe de la sélection, du filtre, pour ne mettre en avant qu'un pourcentage de musiques qui "ressortent" un peu plus que d'autres.

Je pense aussi que c'est le principe de la rotation du top30 en boucle qui est complétement obsolète sur les tv musicales, on entend souvent dire que c'est obligé pour l'audience d'appliquer ce principe mais je ne comprend pas pourquoi personne essaye de changer un peu ce principe.
Autant sur certaines radio c'est peut être obligé, autant sur une chaine tv il y a moyen de proposer autre chose.

Par exemple, quand je revois les archives de l'INA, l'émission "platine 45" sur Antenne 2, c'était apparemment 30 minutes de clips une fois par semaine avec une playlist qui changeait beaucoup chaque semaine, ce n'était pas en boucle la même chose, donc pas de principe de top30 en boucle à cette époque, avec cette émission combinée aux émissions du style "les enfants du rock", bizarrement j'ai l'impression qu'avec moins de chaines les gens de l'époque avaient beaucoup plus de choix à la télévision qu’aujourd’hui... enfin c'est sans doute exagéré mais c'est une impression.

De toute façon il ne faut pas être naïf, en dehors du cas d'internet qui a diminué l'impact de la télévision, il y a surtout le milieu de l’industrie musicale et des producteurs commerciaux, encore fortement affilié aux radio et tv, qui imposent leurs "produits", le problème vient peut être surtout de là... il y a sans doute longtemps que c'est comme ça, mais le formatage commercial a sans doute pris des proportions bien plus importantes à partir des années 2000.

Aussi, je ne dois sans doute pas être très observateur, mais j'ai beau lire partout que le streaming cartonne, etc, dans la pratique le grand public que j'observe autour de moi, je ne vois que 2 catégories :
:
- beaucoup de gens de 30 ans et plus, semblent restés dans leurs gouts musicaux de leur génération et n'écoutent pas beaucoup de nouveaux titres, ni de nouveaux artistes;
- et chez les jeunes, beaucoup semblent écouter en streaming youtube ce qu'ils ont découverts sur les radio commerciales habituelles (malheureusement), + quelques clips commerciaux youtube, soit mis en avant par youtube, ou via des partages facebook. Et au final, ils semblent beaucoup plus écouter le "streaming" sur youtube, plutôt que sur les plateformes streaming finalement...

Mais le monde idéal où tout le monde écoute des plateformes streaming et de la bonne musique, je ne l'ai pas encore observé malheureusement.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 16:24

Re: [Topic unique] CSTAR

Messagepar chaz » 11 Oct 2018 14:15

elpaso54 a écrit:
chaz a écrit:Mais en poussant la réflexion plus loin, je ne suis pas si certain que ce soient les "40 %" le vrai problème. Le vrai souci c'est qu'il doit y avoir 30 à 40 morceaux qui tournent en boucle que ce soit sur les chaînes musicales généralistes comme les radios du même acabit. Mis en face des plusieurs dizaines de millions de morceaux revendiquées par les plate-formes de streaming , on comprends très vite là où le bas blesse...


Je pense que même dans les années 80, 90,... à l'époque où les radio et tv musicales se portaient mieux, les disquaires étaient remplis aussi de centaines de musiques qui n'étaient jamais médiatisées = le "catalogue streaming" de l'époque. Même si c'est clair que ces musiques moins connues étaient moins facile d’accès qu’aujourd’hui.
Mais je veux dire par là que l'argument de "l'immensité du streaming" a ses limites aussi, même en toute une vie on ne saura jamais écouter toutes les musiques disponibles sur le streaming, il y aura souvent le principe de la sélection, du filtre, pour ne mettre en avant qu'un pourcentage de musiques qui "ressortent" un peu plus que d'autres.

Je pense aussi que c'est le principe de la rotation du top30 en boucle qui est complétement obsolète sur les tv musicales, on entend souvent dire que c'est obligé pour l'audience d'appliquer ce principe mais je ne comprend pas pourquoi personne essaye de changer un peu ce principe.
Autant sur certaines radio c'est peut être obligé, autant sur une chaine tv il y a moyen de proposer autre chose.

Par exemple, quand je revois les archives de l'INA, l'émission "platine 45" sur Antenne 2, c'était apparemment 30 minutes de clips une fois par semaine avec une playlist qui changeait beaucoup chaque semaine, ce n'était pas en boucle la même chose, donc pas de principe de top30 en boucle à cette époque, avec cette émission combinée aux émissions du style "les enfants du rock", bizarrement j'ai l'impression qu'avec moins de chaines les gens de l'époque avaient beaucoup plus de choix à la télévision qu’aujourd’hui... enfin c'est sans doute exagéré mais c'est une impression.

De toute façon il ne faut pas être naïf, en dehors du cas d'internet qui a diminué l'impact de la télévision, il y a surtout le milieu de l’industrie musicale et des producteurs commerciaux, encore fortement affilié aux radio et tv, qui imposent leurs "produits", le problème vient peut être surtout de là... il y a sans doute longtemps que c'est comme ça, mais le formatage commercial a sans doute pris des proportions bien plus importantes à partir des années 2000.

Aussi, je ne dois sans doute pas être très observateur, mais j'ai beau lire partout que le streaming cartonne, etc, dans la pratique le grand public que j'observe autour de moi, je ne vois que 2 catégories :
:
- beaucoup de gens de 30 ans et plus, semblent restés dans leurs gouts musicaux de leur génération et n'écoutent pas beaucoup de nouveaux titres, ni de nouveaux artistes;
- et chez les jeunes, beaucoup semblent écouter en streaming youtube ce qu'ils ont découverts sur les radio commerciales habituelles (malheureusement), + quelques clips commerciaux youtube, soit mis en avant par youtube, ou via des partages facebook. Et au final, ils semblent beaucoup plus écouter le "streaming" sur youtube, plutôt que sur les plateformes streaming finalement...

Mais le monde idéal où tout le monde écoute des plateformes streaming et de la bonne musique, je ne l'ai pas encore observé malheureusement.


Et pourtant il m'arrive parfois de me rendre dans des soirées ou des concerts "underground" pleins à craquer de jeunes...venus voir des artistes que l'on entendra jamais sur NRJ ou Cstar.

J'ai globalement envie de dire que le non-mélomane se contentera de ce qu'il entends à longueur de journée à la radio, tout comme le non-cinéphile ira deux fois par an dans un multiplexe voir une comédie et un film de super-héros. Les autres vont dans les cinéma "arts et essais", achètent des DVD, regardent Arte ou les chaînes cinéma, et même Netflix. C'est finalement la même chose pour la musique, si tu as envie d'écouter autre chose que le "top 30 en boucle", personne ne te met Cstar sous le nez et te force à regarder avec l'appareil d'Orange Mécanique.

Cependant j'ai 38 ans et ma culture musicale je l'ai surtout faite dans les années 90, quand Internet n'existait pas encore, que les CD coutaient cher (mais se vendaient à la pelle) et que déjà les radios ne proposaient pas toujours une programmation très variée. Les années 2000 m'ont surtout permis de m'enrichir en quantité (et aussi en qualité) mais globalement les bases de mes gouts musicaux restent les mêmes. Et quand au fait que les "vieux" écoutent la musique de leur "temps", ce n'est pas nouveau non plus : dans les années 80/90 ce n'étaient pas les quadras ou les quinquas qui écoutaient Michael Jackson, Madonna, Nirvana et les Red Hots.

Par contre, là ou il y a du changement c'est effectivement dans l'influence qu'ont les "directeurs artistiques" sur les programmations radio et télé. Avant j'ai l'impression que c'est la radio qui décidait quoi passer, et créait de cette manière des tubes. A présent, ces mêmes radios semblent recevoir des playlists préformatées, et les diffusent sans aucun esprit critique ou sélectif.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: [Topic unique] CSTAR

Messagepar elpaso54 » 11 Oct 2018 15:03

Quand je vois des titres agréables et moins commerciaux (dont certains ont pourtant pas mal de vues Youtube et streaming), diffusés à 3h du matin sur W9, je ne trouve pas ça logique, désolé, l'argument de l'audience ne tient pas la route, j'ai l'impression que c'est surtout la "mentalité et la culture" de la chaine qui provoque cela, plus qu'une histoire d'audience, c'est surtout la politique de programmation de la chaine. Et sans doute des listes de titres commerciaux imposés en diffusion la journée par les maisons de disques. En fait, je vois ça presque comme une injustice médiatique.

Bref, pour le public encore un peu attiré par les chaines musicales, il faut se tourner obligatoirement vers les bouquets payants : des RFMTV, M6music,... sont malgré tout plus agréables que Cstar, selon les heures.

Si la "qualité musicale" est en voie de disparition dans les médias privés qui fonctionnent à l'audience, n'est-ce pas aussi le rôle du service public de proposer ce type de programmation ? une émission hebdomadaire d'une heure de clips diffusé sur France 4 ou Arte où l'on y verrait autre chose que le top30 habituel, aux heures de grandes écoutes, ça semble impossible aussi, pourtant ce serait une bonne contre-programmation dans le contexte d’aujourd’hui. Ok, il y a Taratata et Arte, mais il faudrait aussi une émission de service public qui se rapproche des codes visuels des chaines musicales privées mais qui proposerait une playlist filtrée qui ferait contre-pied aux top30 habituels, une contre-programmation musicale.
Dernière édition par elpaso54 le 11 Oct 2018 19:31, édité 2 fois.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 16:24