Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar mw963 » 29 Jan 2021 11:54

kiki37 a écrit:
Frédéric SCHMITT sur Télésatellite a écrit:La chaîne éphémère de France Télévisions sur la TNT gratuite a une date officielle de lancement.
Rendez-vous le 1er février prochain, à 20h30, pour le lancement de Culturebox. La chaîne sera proposée en HD, en lieu et place de France Ô, sur le canal 19 de la TNT.
Culturebox sera également disponible par satellite via Fransat, sur le satellite Eutelsat 5 West B. Des tests de diffusion sont d'ailleurs actuellement en cours (fréquence 11096 Mhz, Pol. V, S/R 29950, FEC 3/4).

source : Télésatellite & numérique


Merci pour ca. J'ai reussi a voir le "feed" - avec le label CH420 - sur un decodeur non-Fransat (Edision Primo) capable d'accepter une carte Fransat. Ca tourne en boucle avec mention en bandeau "Signal en provenance de FTV Malakoff pour Culturebox", avec comme video Cherif (qui vient de finir) et maintenant BEN qui commence. Je ne peux pas trouver la meme chose sur un decodeur agrée Fransat.

https://www.dropbox.com/s/0j9dv99nl762q ... 5.JPG?dl=0
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 09:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar Emmebel » 29 Jan 2021 13:26

Le logo de la chaine éphémère Culturebox d'après Wikipédia :

      Image

Source : fr.wikipedia.org
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar Emmebel » 29 Jan 2021 16:15

A partir de lundi, les multiplex R1 devraient donc ressembler à ça :

    Image
    Image
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar S-B » 29 Jan 2021 16:43

Comme je l'avais prédis dans mon post précédent, il faudra dégrader l'image de certaines chaines afin de faire de la place à CultureBox en HD.

Sans surprise, il y aura FranceInfo, et France 4 qui en paie aussi le même prix... LE RETOUR EN SD...

Voir JORF :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043076556
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043076574
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043076582
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 177
Inscription: 13 Déc 2019 18:39

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar S-B » 29 Jan 2021 16:49

Franck Morin a écrit:Bonjour S-B,
je ne sais pas d'où tu sorts tes 50 millièmes de multiplexage, ils ne sont pas dans la résolution du CSA.
les données nécessaires au multiplexage sont incluses dans les 195 ou 160 millièmes des chaines HD ou les 95 millièmes des chaines SD.

voir
Délibération n° 2015-33 du 18 novembre 2015 du Conseil supérieur de l'audiovisuel relative à la fixation de règles de partage de la ressource radioélectrique pour les multiplex de télévision numérique hertzienne terrestre

pour preuve, pour les mux R2, R4, R6 et R7, on a 5x195 pour les 5 chaines HD, il ne reste que 25 millièmes pour les null packets ou data.



Voir la capture d'écran
Fichiers joints
Capture.JPG
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 177
Inscription: 13 Déc 2019 18:39

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar mw963 » 29 Jan 2021 17:33

Je ne comprends jamais le raison que LCP/Public Senat garde son HD au depens des autres chaines plus meritants d'une qualité d'image superieure..

Personellement je n'ai aucun besoin de voir "BBC Parliament" en HD, je ne peux pas parler pour les Francais bien sur, mais il me semblait ridicule que France O était en SD quand LCP/Public Senat profitait de la HD.

Mais ce n'est pas mon pays, donc ce n'est pas a moi a faire une commentaire.... :blabla:
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 09:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar kiki37 » 29 Jan 2021 18:02

mw963 a écrit:Je ne comprends jamais le raison que LCP/Public Senat garde son HD au depens des autres chaines plus meritants d'une qualité d'image superieure..

Bonjour martin :Couc:
Je suis d'accord avec toi, mais l'explication c'est que LCP/PubliSénat n'est pas une chaîne du groupe Francetélévisions, de ce fait elle est sur un autre multiplex où elle a la place d'être en HD.
C'est la création de Franceinfo qui a mis la pagaille :( , et si les télécoms ne nous avaient pas pris les bandes 700 et 800 MHz, on aurait pu conserver le R5 :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar Timy22 » 29 Jan 2021 18:30

Bonjour,

S-B a écrit:Voici la consommation actuelle des flux sur le MUX R1 (en millième) :
- Fr2 : 195
- Fr3 : 195
- Fr4 : 195
- FrInfo : 195
- Fr3 / TV Locale : 160
- Multiplexage : 50
- Data : 9

TOTAL : 999
RESTE : 1

Cette répartition n'est pas exacte, car si la chaîne locale ne dispose que de 160 millièmes sur le R1, c'est parce que France 3 a droit à 230 millièmes pour compenser son débit fixe
Timy22
Etalon
Etalon
 
Messages: 1057
Inscription: 05 Oct 2011 11:47

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar julien74 » 29 Jan 2021 21:30

Bonsoir, :Couc:

Je me demande si Culture Box va reprendre les mêmes PID Vidéo et Audio que France Ô? :wink:

Il me semble que le R1 est fabriqué dans chaque émetteur TNT régional et chaque émetteur TNT principal donc il va falloir pour les techniciens de ces émetteurs faire une manipulation pour ajouter Culture Box, sans doute une manipulation faisable à distance.
A cette occasion je verrais si le bug de France Info sur le R1 de Gex en 16/9 Pillar Box sera corrigé.

ça serait intéressant de voir sur Fransat si France 4 et France Info vont rester en HD ou vont passer en SD comme sur la TNT terrestre.
Sur Canalsat et TNT SAT ces 2 chaînes resteront en HD c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar Emmebel » 29 Jan 2021 23:57

julien74 a écrit:Il me semble que le R1 est fabriqué dans chaque émetteur TNT régional et chaque émetteur TNT principal donc il va falloir pour les techniciens de ces émetteurs faire une manipulation pour ajouter Culture Box, sans doute une manipulation faisable à distance.
A cette occasion je verrais si le bug de France Info sur le R1 de Gex en 16/9 Pillar Box sera corrigé.

Le R1 n'est pas complétement multiplexé au niveau des émetteurs principaux. Il est multiplexé au niveau national, seuls les programmes régionaux de France 3 et éventuellement les chaines locales sont rajoutés dans le multiplex au niveau des émetteurs régionaux, il n'est pas complétement multiplexé.
Pour moi France 4, Franceinfo et Culturebox étant multiplexées au niveau national, les modifications engendrées par l'arrivée de Culturebox sur le R1 ne nécessiteront aucune intervention aux niveau régional.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie