Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar vincent21 » 30 Jan 2021 06:10

tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (émetteur Nuits Saint Georges-23 kms)-Antenne tnt Evology
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 29 Mai 2009 09:33
Localisation: DIJON(21)

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar tim39100 » 30 Jan 2021 09:43

Bonjour,

Depuis ce matin France Info est passée en SD, mais France 4 est encore en HD. Je suis sur l’émetteur de Besançon, et de Gex. Sur les deux R1 France Info est en SD
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 21:01

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar mw963 » 30 Jan 2021 11:04

Encore des images "trailer" pour Culturebox, d'un deco Edision Primo.

https://www.dropbox.com/sh/b27fwmai3kqx ... u71Ya?dl=0

VPID - 2401 APID - 2402
Dernière édition par mw963 le 30 Jan 2021 11:13, édité 1 fois.
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 09:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar mw963 » 30 Jan 2021 11:10

tim39100 a écrit:Bonjour,

Depuis ce matin France Info est passée en SD, mais France 4 est encore en HD. Je suis sur l’émetteur de Besançon, et de Gex. Sur les deux R1 France Info est en SD


Tres interessant, car sur la version Multistream sur 5W France Info reste - pour l'instant - en HD.

Ca semble dire que la version Multistream n'est pas la voie principale pour alimenter les emetteurs TNT au sol, peut etre ce n'est qu'une voie de secours.....
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 09:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar julien74 » 30 Jan 2021 12:07

Bonjour Emmebel, :Couc:
Emmebel a écrit:Pour moi France 4, Franceinfo et Culturebox étant multiplexées au niveau national, les modifications engendrées par l'arrivée de Culturebox sur le R1 ne nécessiteront aucune intervention aux niveau régional.

Je dis ça car à l'arrivée de France Ô sur la TNT, on voyait marqué sur nos tuners TNT soit "France y", soit "France O", soit "France ô" selon les émetteurs TNT.

Je l'avais constaté sur mon décodeur TNT qu'en fonction de l'émetteur TNT le nom de cette chaîne était différent, ce qui sous-entend que le R1 de chaque émetteur régional et chaque émetteur principal est fabriqué dans le local technique de l'émetteur en recevant France 2, France 4, France Info par satellite et on réinjecte en local France 3 et si il y en a une aussi la chaîne locale sur le R1.

J'ai l'impression que ces modifications sur chaque R1 partout en France se fait à distance, les émetteurs étant "télégérés" il est possible d'agir sur les paramètres techniques à distance sans besoin de venir se déplacer dans le local de l'émetteur.

Concernant le passage en SD de France 4 et France Info sur le R1, est-ce que c'est possible de le faire là aussi en local, en recevant par satellite France 4 et France Info en HD par satellite puis ensuite au niveau de chaque multiplexeur du R1 dans les régions repasser ces 2 chaînes en SD?
A moins que France 4 et France Info soit passées en SD aussi sur le multistream sur le satellite?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar Franck Morin » 30 Jan 2021 12:52

actuellement toutes les chaines du R1 sont en HD sur Paris.
et à voir digitalbitrate, c'est le cas partout en France.

c'est surprenant que Gex et Besançon soient une exception et aient été modifiés avant et que franceinfo soit en SD...

par contre je vois que sur le pic du midi, les 5 chaines sont multiplexées ensemble en multiplexage statistique, comme à Paris.
les 2 france 3 n'ont pas un débit fixe comme ailleurs...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar Emmebel » 30 Jan 2021 13:46

Bonjour Julien,
julien74 a écrit:Je dis ça car à l'arrivée de France Ô sur la TNT, on voyait marqué sur nos tuners TNT soit "France y", soit "France O", soit "France ô" selon les émetteurs TNT.

Tu as raison, je me souviens très bien que lors de l'arrivée de France Ô il y avait effectivement des différences dans le nom de la chaine suivant les émetteurs.

Maintenant est-ce que cela signifie obligatoirement que toutes les chaines du R1 sont multiplexées au niveau régional, je n'en suis pas sûr, et pour ma part je serais très étonné que l'ajout de Culturebox avec le passage en SD de France 4 et Franceinfo nécessite des interventions sur tous les sites régionaux, quand bien même ces interventions seraient réalisées à distance.

Mais bien sûr je peux me tromper.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar kiki37 » 30 Jan 2021 14:04

Pour l'instant, sur Mayet, France 4 et franceinfo sont toujours en HD
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37209
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar marceljack » 30 Jan 2021 15:11

kiki37 a écrit:Pour l'instant, sur Mayet, France 4 et franceinfo sont toujours en HD
J'avais fait un scan hier à Paris avec Pouchin TV et Culturebox ne faisait toujours pas partie du R1 (pas de LCN 19), c'est donc normal que F4 et F info soient toujours en HD.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar julien74 » 31 Jan 2021 10:31

Bonjour Emmebel, :Couc:

Si tu regardes par exemple le site de Limoges les Cars suite à l'incendie, lors des travaux ils ont remis en place le faisceau hertzien pour France 3 Limousin avant le retour de la TNT.
C'est donc bien que le R1 est fabriqué dans le bâtiment TDF des Cars avec la réception satellite de France 2, France 4, France Info et l'ajout des chaînes non-diffusées sur le satellite comme France 3 et aussi la chaîne locale si il y en a une.

A mon avis le R1 est "fabriqué" dans chaque émetteur régional pilote et également dans chaque émetteur principal avec réception satellite pour France 2, France 4 et France Info et rajout en local de France 3 (et de la chaîne locale si il y en a une).

Il semblerait que lors de l'ajout ou de la suppression d'une chaîne sur le R1 il faut reconfigurer le multiplexeur du R1 sur chaque émetteur régional et émetteur principal, ça ne doit pas se faire automatiquement, ça ne nécessite pas forcément l'intervention d'un technicien sur place car ces gros émetteurs sont surveillés et gérés à distance, un technicien à la possibilité de configurer à distance les émetteurs.

Pour contre pour les R2, R3, R4, R6 et R7 là c'est différent ils sont diffusés tels quels avec le flux provenant du satellite donc dès qu'il y a une modifications c'est immédiatement effectif.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)