Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar Franck Morin » 31 Jan 2021 11:41

julien74 a écrit:A mon avis le R1 est "fabriqué" dans chaque émetteur régional pilote et également dans chaque émetteur principal avec réception satellite pour France 2, France 4 et Franceinfo: et rajout en local de France 3 (et de la chaîne locale si il y en a une).

Dans ce cas là pourquoi à quelques exceptions prês les 5 chaines ne sont pas multiplexées ensemble en multiplexage statistique ?
seules France 2, France 4 et Franceinfo: sont à débit variable.
les france 3 et chaines locales des R1 sont dans une grande majorité à débit fixe.
j'ai tout de même l'impression que les centres régionaux des R1 reçoivent déjà pré-multiplexées sur 13 Mbps les 3 chaines France 2, France 4 et Franceinfo:

R1_Paris_DigitalBitrate.PNG


R1_Picdumidi_Digitalbitrate.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar julien74 » 31 Jan 2021 11:54

Bonjour Franck, :Couc:

J'ai l'impression que pour France 2, France 4 et France Info c'est le débit diffusé sur le satellite qui est repris tel quel.
Et pour France 3 et la chaîne locale c'est un débit fixe.

Peut être que la seule exception serait le R1 de la Tour Eiffel avec France 2, France 3, France 4, France info et BFM Paris en débit variable?

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le R1 avec les chaînes de France TV partait du siège de France TV à Paris pour aller jusqu'au pied de la Tour Eiffel: là il alimentait l'émetteur TNT de la Tour Eiffel d'un côté et de l'autre côté il partait à Ste Assise à la station de montée satellite pour les émetteurs TNT de province.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar vincent21 » 31 Jan 2021 12:04

Bonjour.

Pour la réception des chaînes TNT, je passe par le service antenne du cablo opérateur sfr(ex noos/numéricable).
Est ce normal qu'en faisant une nouvelle recherche des chaînes tnt, je n'ai pas encore culturebox?
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar Emmebel » 31 Jan 2021 12:24

vincent21 a écrit:Bonjour.

Pour la réception des chaînes TNT, je passe par le service antenne du cablo opérateur sfr(ex noos/numéricable).
Est ce normal qu'en faisant une nouvelle recherche des chaînes tnt, je n'ai pas encore culturebox?

Bonjour,
J'imagine que c'est normal puisque Culturebox sera diffusé seulement à partir de demain 1er février. Mais sinon tu peux toujours te renseigner auprès de ton cablo-opérateur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar kiki37 » 31 Jan 2021 12:25

vincent21 a écrit:Est ce normal qu'en faisant une nouvelle recherche des chaînes tnt, je n'ai pas encore culturebox?

Bonjour
Culturebox ne démarre que demain lundi soir :shock:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar Emmebel » 31 Jan 2021 12:39

Franck Morin a écrit:j'ai tout de même l'impression que les centres régionaux des R1 reçoivent déjà pré-multiplexées sur 13 Mbps les 3 chaines France 2, France 4 et Franceinfo:
Bonjour Franck et Julien,
Je suis d'accord avec Franck, je persiste à penser que France 2, France 4 et Franceinfo sont multiplexées au niveau national dans un multiplex R1 "national" et que seuls les programmes régionaux de France 3 et le cas échéant les chaines locales sont ajoutées au niveau régional pour élaborer le multiplex R1 "régional" diffusé par les émetteurs.

Par conséquent la diffusion de Culturebox ne devrait nécessité aucune intervention, même à distance, au niveau régional.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar mw963 » 31 Jan 2021 13:05

France 4 et France Info toujours en HD sur Multistream.
En revanche la minuterie inversé sur Culturebox via Fransat a été recalibré hier soir, et montre a ce moment 32:31:00 en comptant vers le demarrage.

(photo d'aujourd'hui ajouté a dropbox)

https://www.dropbox.com/s/skguwfb4147la ... 1.JPG?dl=0
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar marceljack » 31 Jan 2021 13:54

mw963 a écrit:France 4 et France Info toujours en HD sur Multistream.
En revanche la minuterie inversé sur Culturebox via Fransat a été recalibré hier soir, et montre a ce moment 32:31:00 en comptant vers le demarrage.

(photo d'aujourd'hui ajouté a dropbox)

https://www.dropbox.com/s/skguwfb4147la ... 1.JPG?dl=0
Toujours pas de Culturebox sur le R1 à Paris.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar etdu24 » 31 Jan 2021 15:47

Je ne sais plus si c'était sur ce forum ou sur un autre, mais j'ai déjà vu des messages signalant un retour anormal de Franceinfo en SD. J'ai moi même déjà constaté un écran noir sur Franceinfo mais avec le son toujours présent (France Ô existait toujours), sur l'émetteur de Limoges Les Cars.
Pour ce qui est de l'alimentation des émetteurs je pense que le signal multistream que l'on retrouve sur le satellite Eutelsat 5W, n'est pour les sites régionaux de TDF, qu'un secours. Le nominal doit passer par des faisceaux hertziens ou des fibres.
Dans ce transport nominal on doit retrouver Franceinfo en HD, mais également en SD, le multiplexeur local de l'émetteur régional basculant automatiquement sur la version SD de Franceinfo si le débit de sortie du multiplexeur ne dépasse un certain débit.

Quand aux endroits où France 3 et la chaîne locale sont en multiplexage statistiques avec les chaînes nationales, il s'agit de zones où sont (ou ont été) testé des systèmes de décrochages publicitaires (ou publicité adressé) sur France 2 et France 4.
https://www.tdf.fr/actualites/focus/fra ... phique-sur
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 582
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar kiki37 » 31 Jan 2021 16:20

etdu24 a écrit:Quand aux endroits où France 3 et la chaîne locale sont en multiplexage statistiques avec les chaînes nationales, il s'agit de zones où sont (ou ont été) testé des systèmes de décrochages publicitaires (ou publicité adressé) sur France 2 et France 4.
https://www.tdf.fr/actualites/focus/fra ... phique-sur

Merci pour cette info qui mériterait peut-être un sujet à part sur cette expérience de publicité :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30