DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

Messagepar MaVN » 06 Avr 2022 11:02

Bonjour,
Je rencontre des problèmes en ce qui concerne la qualité de réception DAB+ du récepteur installé dans un Peugeot Partner/Rifter récent (11/2021). Un modèle identique est disponible chez Citroën, OPEL et TOYOTA sous des appellations différentes. Probable également que le récepteur soit "commun" à d'autres modèles de la gamme Peugeot (4008, 5008, ...) voire du groupe Stellantis.
Voici mes déboires .... La réception semble bloquée sur un émetteur avec parfois des "bascules" entre les blocs/multiplex de cet émetteur. A la limite des zones de couvertures, j'ai les messages "recherche station" et puis ... "aucune station disponible". Si j'arrête le véhicule avec retrait de la clé, au redémarrage, un autre émetteur est renseigné et la réception reprend.
J'ai (tenté) de lire la documentation technique disponible sur le site https://www.worlddab.org/ ... mais je ne trouve pas réponse à mes questions. Ceci est d'autant plus frustrant que Peugeot ne trouve aucune solution (le récepteur a été remplacé) et que rien ne semble exister dans leurs db à ce sujet. Pour étayer mes propos vis-à-vis de Peugeot, je me pose les questions suivantes:
- Est-il possible d'afficher une donnée technique sur la qualité de la réception ?
- Est-il correct d'écrire qu'un récepteur DAB compare automatiquement la qualité de la réception de plusieurs émetteurs et si besoin bascule automatiquement vers l'émetteur de meilleure qualité ?
- Avez-vous connaissance des antennes installées dans le cas d'un Partner récent ?
- Est-il possible d'afficher les caractéristiques techniques de ce récepteur (version, ...) ?
Merci pour vos avis et conseils,
Marc
MaVN
 
Messages: 7
Inscription: 06 Avr 2022 09:48

Re: DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

Messagepar tecnophil » 06 Avr 2022 11:39

Bonjour, cela tendrait à montrer qu'en l'absence de diffusion par les émetteurs des infos de suivis de service (FIG/FIC ou Service Following), beaucoup de récepteurs ont du mal à effectuer automatiquement le basculement entre blocs, voire ne le peuvent pas du tout.

Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet sur ce forum, et il s'avère que les stations DAB+ Françaises sont quasiment les seules à ne pas effectuer cette diffusion (FIG/FIC). La plus détaillée est ici :
fic-et-fig-fast-information-channel-et-group-t41671.html
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

Messagepar Test » 06 Avr 2022 11:41

Bonjour MaVN, bienvenue sur le forum :Couc:

Pour que d'autres automobilistes ou conducteurs du même type de véhicule puissent comparer avec leur situation personnelle, il faudrait nous indiquer à quel endroit les difficultés de réception se produisent. D'une région à l'autre les résultats peuvent être différents.
Cela faciliterait la compréhension des situations prises en exemple.

:arrow: - Est-il possible d'afficher une donnée technique sur la qualité de la réception ?
Dans l'absolu oui, mais à mon avis non, car cela n'a aucun intérêt pour un conducteur de véhicule.
Il est là pour écouter un programme et doit se concentrer sur son parcours routier.
S'il souhaite obtenir des infos techniques plus précises, il achète un autre type de récepteur et fait ses analyses en fixe.
Combien de conducteurs potentiels utiliseraient cette fonction si elle était disponible ? qui serait en mesure d'interpréter à quoi correspond le résultat affiché ?

:arrow: - Est-il correct d'écrire qu'un récepteur DAB compare automatiquement la qualité de la réception de plusieurs émetteurs et si besoin bascule automatiquement vers l'émetteur de meilleure qualité ?
A confirmer par des experts mais je pense que le récepteur compare plutôt la puissance du signal reçu et non la qualité.

Il faudrait faire le même trajet en voiture ou dans un autre type de véhicule pour observer le comportement de l'autoradio.
A partir de là, il serait plus facile de mettre en cause l'efficacité du modèle installé.

D'une façon générale, il n'y a pas grand chose à attendre d'un constructeur automobile, quand ça ne marche pas, il replace l'appareil et c'est tout...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

Messagepar HMT38 » 06 Avr 2022 14:26

Bonjour, après avoir contacter les radios nationales sur l' absence de suivi de service en France, Europe1, RTL et Sud radio ce matin m'ont confirmé être informés du problème. Des tests de transmission des données fig et fic seront faits en mai sur Lyon , Grenoble et Saint Etienne étendu. Pour les metropolitains, ces données indipensables au suivi de service seront diffusées dans quelques mois quand le réseau sera un peu plus développé.
Un peu de patience donc pour les autoradios mono tuner. Personnellement, jai testé sur Renault Zoé le dab plus avec un basculement dab vers dab ou dab vers fm mais avec double tuner Panasonic si je ne me trompe. Lavantage du double tuner c' est que l'un ecoute le programme diffusé pendand que l' autre scanne en permanence pour comparer le sid de la station en cours d'écoute. C'est une autre approche mais plus couteuse...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 228
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

Messagepar HMT38 » 06 Avr 2022 14:43

Pour rappel voici deux photos avec les infos techniques de la radio Couleur3 pour exemple. En bas à gauche on peut voir les données de suivi de service ou service following en anglais. Sur la fiche technique du programme Europe1, pasde données service following
Fichiers joints
E1.jpg
E1.jpg (54.03 Kio) Vu 2015 fois
c3.jpg
c3.jpg (54.52 Kio) Vu 2015 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 228
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

Messagepar HMT38 » 06 Avr 2022 14:49

J'oubliais, j'ai constaté que certains véhicules perturbent le signal dab quand on les croise ou les dépasse ! Des poids lourd mais aussi certains modèles Peugeot. Vérifié lors d'un bouchon sur autoroute avec deux Peugeot 5008 qui m'ont coupé le signal quand j'étais trop près...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 228
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

Messagepar MaVN » 06 Avr 2022 15:17

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Voici quelques éléments pour progresser (ceci est ma seconde tentative, car ma première réponse semble perdue).
Pour répondre à :
1) HTM38
a) (Pertubateurs) Je serai attentif aux perturbateurs de signaux .... voilà une variable supplémentaire à une situation déjà complexe,
b) (Insert photos - service following) Si cette info n'est pas accessible via l'interface "avancée" sur le Partner/Rifter, j'envisage de me procurer un stick USB et l'app DAB-v. Avez-vous de recommandation à ce sujet ?
c) (FIG/FIC) J'ai constaté le problème en Aquitaine (Bordeaux), dans la région parisienne et en Belgique. Toutes ces constatations ont été réalisées depuis novembre 2021 à ce jour.
2) Test
J'ai de grandes difficultés à faire entendre la situation à Peugeot malgré les efforts de mon concessionnaire. Accéder à telles informations techniques précises me permettrait d'objectiver ma demande. A ce jour mes doléances sont subjectives et souvent même non reproductibles peut-être à cause de la météo ... Pareilles options cachées existant souvent sur nos appareils électroniques. Plus simple de prévoir une telle interface plutôt que de développer des interfaces techniques spécifiques. Exemple, les TV modernes avec plus de 200 paramètres cachés (et accessible grâce à une manipulation très spécifique de la commande à distance)
L'appareil a (finalement) été remplacer sans que cela n'apporte de sérieuse amélioration. Prochaine étape vérifier/remplacer le réseau d'antennes.
Pour info, les véhicules reçus lors des interventions / immobilisations ne semblaient pas souffrir des mêmes maux
3) tecnophill
Au sujet de l'utilisation des fonctionnalités FIG/FIC, j'ai envoyé une demande à une entité qui semble en charge de ces questions en Belgique. A ce stade, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur leur site web.

Merci pour vos aides et conseils, vraiment appréciables !
Cordialement,
Marc
MaVN
 
Messages: 7
Inscription: 06 Avr 2022 09:48

Re: DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

Messagepar HMT38 » 06 Avr 2022 20:53

Bonsoir, concernant l'utilisation d'un adaptateur dab usb sous anddoid, j'utilise actuellement le Neotone drbx100 de marque allemande associé au logiciel dab Z allemand lui aussi et le plus installé mondialement en pré équipement dab sur les unité android auto. Il fonctionne sans bug, on peut mémoriser des centaines de stations plus une liste de favoris. Il permet un vrai suivi de fréquence excepté en France hélas pour le moment contrairement à d'autres logiciels chinois qui ne font que lancer des scans incessants sur perte de signal. Certains il est vrai analysent le sid de la station écoutée mais ne savent pas mémoriser le dernier canal de la station écoutée malgré la possibilité de favoris. Résultat, à chaque redémarrage, le logiciel relance un scan complet ! C'est insupportable. Et quand on relance un scan manuel, il efface les favoris et autres stations dejà présentes.
Dab Z doc sans hésitation, c'est le logiciel le plus performant.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 228
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

Messagepar HMT38 » 06 Avr 2022 21:15

Precision très importante, l'antenne de parebrise vendue avec tous les adaptateurs est insuffisante aujourd'hui avec le réseau actuel d'émetteurs. Seule une antenne de toit dédiée uniquement au dab permet une écoute confortable sur de longues distances pour avoir testé et comparé.
J'utilise une antenne de toit accordée avec perçage du toit, mais je reconnais que cette solution n'est pas adaptée à un usage grand public. Eviter par contre toute antenne raccourcie, rien de pire pour une bonne réception

IMG_20220323_133256980_1_1.jpg
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 228
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: DAB+ chez PSA voire groupe Stellantis

Messagepar jumi » 07 Avr 2022 18:17

Bonjour,
MaVN a écrit:A la limite des zones de couvertures, j'ai les messages "recherche station" et puis ... "aucune station disponible". Si j'arrête le véhicule avec retrait de la clé, au redémarrage, un autre émetteur est renseigné et la réception reprend.
Même fonctionnement sur mon autoradio chinois premier prix à la différence près qu'il reste sur la station sélectionnée même en cas de coupure du contact.

Avez-vous connaissance des antennes installées dans le cas d'un Partner récent ?
Pas de fouet sur le toit, j'imagine ? Rechercher une antenne imprimé sur le parebrise comme ici sur une Toyota qui a aussi une antenne aileron. Pour confirmer il suffit de plaquer une main contre (voire un morceau papier alu) afin de dégrader la réception. Cette méthode peut être utile pour reproduire une mauvaise réception en présence du garagiste. Avec un fouet sur le toit, il suffit de le déposer en le dévissant. Image
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13