DAB: Date possible et radios peut-être présentes

Messagepar Felix99 » 06 Aoû 2005 10:15

Bonne Nouvelle :D

J espere que ca sera en Bande 3 :) car pour couvrir la France en Bande L isls devraient mettre des centaines d emmetuers supplémentares :)
Si ca commence sur les memes Sites que la TNT J aurai de bonnes chances d avoir le DAB en Bretagne c'coooool :D
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2005 15:53

Messagepar stef050 » 06 Aoû 2005 10:37

Rappellons qu'officiellement, aucune décisions n'est prise quant à la radio numérique. Une consulatation nationale viens juste de se terminer... une quarantaine de dossiers ont été proposés par les différents acteurs du secteurs.

Aucune date précise quant au choix du mode de diffusions (DAB, DVB-T, DVB-H, DRM....) ni sur l'attribution des fréquences...

Vous pouvez consulter l'ensemble du dossier "radio numérique" sur le site du CSA et vous trouverez l'ensemble des dossiers remis lors de la consultation nationale ici: http://www.csa.fr/actualite/dossiers/do ... p?id=28782
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Felix99 » 06 Aoû 2005 19:09

Si on regardes les modes de diffusions prets a l emploi on peut conclure qu il ne peut s agir que du DAB car comme ca a ete dit souvent :
- DVB-T (TNT) pas de reception mobile
- DVB-H pas de Radios disponibles
- DRM , DRM120 pas encore specifié
- Iboc - pas mal de stations aux us rendent leur license /matos iboc car ca marche pas trop

et pis la compatibilié avec les voisins européens doit rester assuré. La France ne peut pas se permettre d installer un reseaux de radio numerique sans qu il y ai des recepteurs grands public a prix abordable et surtout d autoradios.
Donc a mon avis seul le DAB reste en tant que mode de diffusion - meme si c est vieux la technologie y est , les recepturs sont disponibles a prix abordable
et il manque plus que canal + qui cede les frequences analogiques.
Et je pense que là est le point pourquoi la bande III n es tpas encore utilisée en France car si je ne me trompes pas la VHF III alias Bande III est alloué au militaire et a Canal . Avec le demarrage des chaines payantes je pense que Canal se precipitera a faire changer ses abonnés analogiques en TNT et ainsi economiser des € en cessant l diffusion analogique dans les zones de TNT :)

Si la France adoptait le DAB je serait curieux savoir comment ils vont faire - s ils metrons le meme canal pour les bouquets partout en France en SFN comme c'est le cas dans les regions allemandes ( chaque region a un canal sur lequel emmetent plusieurs emmeteurs pour couvrir au mieux). Ou si on aura droit a partage en Zones ou carrément un gros bordel :)

Mais bon attendons comme d 'hab meme si c'est ch**nt :(

++

Fél
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2005 15:53

Messagepar Franck Morin » 07 Aoû 2005 01:03

et pis la compatibilié avec les voisins européens doit rester assuré. La France ne peut pas se permettre d installer un reseaux de radio numerique sans qu il y ai des recepteurs grands public a prix abordable et surtout d autoradios.

:?: :?: :?: Cest de l'humour noir ?
Certains décideurs, cela ne les gène pas du tout. au contraire, c'est parfois pour eux un argument pour faire fonctionner l'industrie française.
Vous voyez de qui et de quoi je veux parler ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Felix99 » 07 Aoû 2005 16:53

Non non, ce n'est pas de l humour noir :)
Mais a mon avis la France si elle opte pour un autre standart pas encore defini ni réparti dans d autres pays elle aura bien des problemes a equipper les francais en recepteurs , surtout en autoradios.
Si Blaupunkt , Alpine , Kenwood , Sony etc... et les constructeurs ne sautent pas sur le systeme il sera vite mort car personne ne fera l investissement.
Comme j 'ai dit - Le DAB est le seul standart pour la radio numerique a presenter suffisament de points positifs ( deja etablie en europe , Radios dispos meme a petits prix .... Pour les autres il n existent ni recepteurs grands public ou/ni specifications detaillés pour l introduire.
Ne conaissant aucune boite en France qui fabrique des radios et surtout des Autoradios la conclusion ne peut etre qu'il s agit du DAB - Bon sûr - on ne sait jamais ce que les Guignoles nous preparent mais ils sont conseillés donc ca laisse esperer ...;) .


Bon vu que je ne suis pas francais je ne vois pas a quoi tu fais allusion dans la derniere phrase de ton post mais je serai curieux de savoir de quoi il s agit. :)

++
Félix
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2005 15:53

Messagepar rvsfm.com » 07 Aoû 2005 21:07

La bande 3, sera la meilleure solution pour la diffusion en Dab !
Il y a plus de multiplex alloués que les autres bandes, et c'est européen, en plus il y a plus de recepteurs seuls en bande 3 sans bande L !
rvsfm.com
 

Messagepar broogino » 02 Fév 2006 23:17

Bonjour,

J'ecoutais jusqu'en Novembre dernier la radio numerique grace à un recepteur DAB.
Depuis plus rien :cry:

Savez vous si l'arrivée de la TNT est responsable de cet arret (l'emmeteur est sur le site de Toulouse-Bonhoure) ?

Merci
broogino
 
Messages: 1
Inscription: 02 Fév 2006 23:11

Messagepar djeffy » 03 Fév 2006 14:29

A toulouse, je ne sais pas mais à paris tout marche bien:

les tests dmb tf1, lci et europe1, europe2 en bande3,
les radios du service publique et de VDL en bandeL
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

rtl group

Messagepar jean francois » 03 Fév 2006 18:36

Avec l'arrivé du DAB, j'espere que RTL Group aura la merveilleuse idée de nous remettre MAXXIMUM, car depuis 14 ans, elle nous manque vraiment.... juste une idee comme ca !..
jean francois
 

Messagepar Guimo » 17 Fév 2006 20:35

J'ai l'impression que le post initial que la personne a posté ne parle pas du DAB, mais plutôt des radios disponibles en DVB-T... Ca expliquerai pourquoi il parlait de la bande III!!!

Il y a moult rumeurs sur l'arrivée de ces radios!
Guimo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2005 22:13