DAB: Date possible et radios peut-être présentes

Messagepar jeanphi73 » 20 Fév 2007 20:42

Je n'ai pas top suivi le dossier, mais j'ai cru comprendre que la France utiliserait une norme différente de codage audio que le DAB qui existe déja en Suisse et en Allemagne ???

Avec un codage AAC, basé sue le MPEG4 me semble t-il ?
est ce le même codage que celui proposé par Apple sur Itunes ?
sans DRM j'espére !
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

DAB: Date possible et radios peut-être présentes

Messagepar Test » 20 Fév 2007 22:06

ludogironde a écrit:Le DAB utilise la FM à l'étranger ou juste les fréquences usuelles des radios FM analogiques ?

:arrow: Le DAB utilise essentiellement la bande III et accessoirement la bande L.
Bande III : 174.928 Mhz à 237.488 Mhz
Bande L : 1452.960 Mhz à 1478.640 Mhz
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Messagepar Dav!d » 21 Fév 2007 21:52

Pour ceux qui reçoivent le DAB en ou depuis la Suisse Romande, ceci vous concerne :

Changement de fréquences DAB en Suisse Romande
27 février 2007 - 28 février 2007


Les 27 et 28 février, le réseau d’émetteurs DAB de Suisse Romande fera l’objet de divers travaux qui porteront sur la mise en service de nouveaux émetteurs DAB et se traduiront par un changement de canal.

A compter du 28 février: diffusion du bouquet DAB en Suisse Romande sur le canal 12A (et non plus sur le canal 12B).

A partir du 28 février, les personnes domiciliés en Suisse Romande qui écoutent déjà la radio en DAB (Digital Audio Broadcasting) ne capteront plus aucune chaîne sur le canal 12B. Voici ce qu’ils devront faire pour continuer d’écouter leurs stations en DAB:
- lancer une recherche automatique sur le récepteur DAB (« full scan » ou « auto scan »)
- en cas d’échec: faire un reset (les touches à activer sont certainement indiquées dans le manuel d’utilisation de l’appareil)


Les émetteurs concernés sont les suivants :

Genève-Studio (0,3kW), Signal de Bougy (0,4kW), Fontanezier (0,4kW) und Chalavornaire (0,25kW)

Dans cette liste tous les émetteurs, à part celui du Signal de Bougy, devraient subire aussi des modifications technique (en principe adaptation de la puissance).

Les émetteurs suivants seront mis en service :

- La Dôle (2,95kW)
- Abbaye(Vallée de Joux)/Pont-Agouillons (0,676kW)
- Premier/Buclards (1,6kW)
- Orvin (0,3kW)
- Mont Pélérin (0,8kW)
- Chamossaire (0,427kW)
- Château-d'Oex (1kW)
- Gibloux (1,5kW)
- Charmey (0,05kW)
- Fribourg-Cordast (0,1kW)

Soit en principe la quasi-totalité des émetteurs romands, Valais exceptés (ils profiteront en dernier du DAB et de la TNT :? ).

Sources : SRG SSR Idée Suisse, UKWTV
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 02:28
Localisation: Genève (Suisse)

Messagepar ducky » 02 Mar 2007 19:25

Depuis hier les radios disponibles sur le Canal 99 de la Freebox sont disponibles sur le multiposte.

Il est donc possible de les enregistrer.

Celles-ci semblent en tout point identiques à celles de nos rosbifs préférés.

En effet, j'ai enregistré avec VLC, puis demuxé avec PVAStrumento et c'est du MP2 48kHz entre 128kbps et 192kbps (10 radios enregistrées d'un coup sur le flux testé).

Free, premier diffuseur de DAB? :D
ducky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 10 Fév 2006 11:10

Messagepar Night Fever » 02 Mar 2007 20:36

Oui parmis ces radio il y à Radio NTI, qui depuis cette semaine à amélioré la qualité de leur stream (même si il ne lke dise pas sur le site, ca c'est entendu à l'écoute).
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

DAB: Date possible et radios peut-être présentes

Messagepar Test » 14 Mar 2007 00:34

François Loos, ministre délégué à l'Industrie, a annoncé lors d'une démonstration publique de radio numérique au siège de Radio France que le gouvernement avait retenu la norme T-DMB pour la radio numérique.
Cette norme sera utilisée en bande III et en bande L.
"La mécanique est désormais enclenchée pour que la radio numérique arrive chez les Français d'ici un an", a précisé le ministre lors de cette démonstration qui se déroulait en présence des membres du Groupement pour la Radio Numérique (Radio France, Lagardère, NextRadio, NRJ, RTL, Sirti).
La norme T-DMB était en concurrence avec la norme DVB-H.
Cette nouvelle norme succédera au DAB-T expérimenté depuis 10 ans dans la capitale.
A la demande des "petites" radios qui craignent des coûts de diffusion trop importants, il est question de valider la norme DAB+ en complément de la norme T-DMB.

Source : AFP, Le Monde
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Messagepar philcom » 14 Mar 2007 20:14

Le DAB existe depuis plus d'une quinzaine d'années et le RDS sur la bande FM depuis plus de 1O ans. La TNT est en service et nous n'avons toujours pas d'EPG de disponible après deux ans d'exploitation. Toutes ces spécificités qui font la richesse de ces technologies sont inutilisées en France. J'ai personnellement un tuner RDS qui se contente uniquement de m'afficher le nom de la station de radio que j'écoute. Les opérateurs n'exploitent pas toute la richesse de cette norme. Je passerai donc à la radio numérique à la disparition de la bande FM. Je suis quasi certain qu'à cette date les possibilités du T-DMB seront oubliées. La radio numérique a été lancé trop tard. Je vois mal des millions de foyers investirent dans des postes et tuners. Si cette norme marche elle ne fera pas le boom de la TNT. La radio est mon média n°1. Quelqu'un peut-il me convaincre que le DAB est meilleur et quelles options supplémentaires posede t-il ? Le CSA a t-il oublié que des auditeurs ont déjà investi dans un tuner DAB ? Ces mêmes auditeurs ont-ils des appareils compatibles à la norme T-DMB ?
philcom
 

Messagepar mido01 » 03 Juin 2007 00:16

alor vous n'aver pas une réponssse a quand la radio sur la tnt
slt
mido01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 02 Jan 2006 11:52

Messagepar alfredh » 03 Juin 2007 16:09

Qu'elle langue parles-tu ??? Si tu veux que l'on te comprenne fais un effort sur l'orthographe.
A bon entendeur
alfredh
 

Messagepar rmotfage » 03 Juin 2007 19:33

philcom a écrit: J'ai personnellement un tuner RDS qui se contente uniquement de m'afficher le nom de la station de radio que j'écoute. Les opérateurs n'exploitent pas toute la richesse de cette norme.


j'ecoute"le mouv'" qui passe le nom du morceau en cours de diffusion sur mon autoradio alpine. mais c'est la seule station que je connaisse en france qui fasse ca. en italie elle sont nombreuses
---
rmotfage
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2007 16:56