DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 13 Avr 2023 00:06

Merci Jean-Marc pour les récits de réceptions DAB+ de ce week-end pascal .

Je te corrige sur un point important , ce n'est pas avec le Majority que nous avons fait nos essais mais avec le Pure Highway 200 ! :wink:

https://www.pure.com/fr-FR/stores/pure/ ... y/p/150406
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 14 Avr 2023 11:47

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour les récits de réceptions DAB+ de ce week-end pascal .

Je te corrige sur un point important , ce n'est pas avec le Majority que nous avons fait nos essais mais avec le Pure Highway 200 ! :wink:

https://www.pure.com/fr-FR/stores/pure/ ... y/p/150406


Merci Bruno : au moins une personne qui met lit, et qui corrige mes erreurs lorsque nécessaire ! :lol:
Cordialement
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 14 Avr 2023 20:50

Bonsoir,

Sur le fil
les-deux-multiplex-metropolitains-dab-t38560-1170.html

j'ai noté de la part de HMT38
"les véhicules français d'après décembre 2020 sont équipé d'un excellent double tuner japonais Panasonic (chez Renault en tout cas)".

Je pourrais ajouter que l'autoradio de série de ma Twingo est également excellent : peut-être a-t-il été manufacturé également par Panasonic.


Suite de l'étude DAB+ marseillais, avec les ses M1 et M2 dans le sud du Causse Méjean.

En ce lundi de Pâques, sous un ciel couvert, et une température en baisse, nous avons été surpris de constater le décodage du signal DAB+ des deux métropolitains, à Saint-Pierre-des-Tripiers
Longitude : 3.273585°
Latitude : 44.225308°

puis en roulant vers le le hameau de la Volpilière, par endroit le Pure Highway 200 se mettait à diffuser de la musique ou des propos (FIP, BFM...)
> assez suprenant.
Cependant, au niveau de ce hameau, dont les coordonnées sont :

Lontitude : 3.299334°
Latitude : 44.246831°

> L'outil matnt.tdf.fr indique la réception de Marseille Grande-Etoile en TNT. :wink:

Il n'est donc pas étonnant que dans ce secteur la réception du DAB+ Marseille, en VHF III soit bien possible ; nul doute, qu'avec un bon autoradio DAB+ (cf. Panasonic supra), la réception soit continue entre Saint-Pierre-des-Tripiers et la Volpilière... et peut-être en roulant jusque vers Hures-la-Parade. Toujours est-il qu'au sud de Hures-la-Parade sur la D.986, en particulier au niveau de l'Aven Armand, le Pure Highway 200 s'est déclenché (musique...).
Et ... il en fut de même dans la descente vers Meyrueis, chaque fois que le sommet de l'Aigoual était à vue > la réception se coupait dès que le sommet de l'Aigoual était masqué au détour d'un virage. De manière étant très précise, la coupure se faisait juste avant le masquage du Mont-Aigoual (bien reconnaissable avec ces pylônes militaires) : ce qui laisse supposer que la ligne reliant la descente vers Meyrueis au-dessus de la Jonte vers Marseille-Grande-Etoile passe très légèrement au nord du Mont-Aigoual.
Ce qui est effectivement le cas après vérification sur google.fr/maps

Fin du CR sur la réception lointaine du DAB+ réalisée durant ce congé pascal.
Cordialement
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 15 Avr 2023 21:04

Merci Jean-Marc pour ton compte-rendu complet de ce week-end pascal où nous avons découvert des choses bien intéressantes . :wink:
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 18 Jan 2024 11:45

Bonjour,

Suite à la visite de Nono63, et de son super récepteur DAB+ roulant, la comparaison de réception du DAB+ en "zone limite de couverture" a pu être effectuée entre sa voiture, et le récepteur Sangean DPR-69+ (ce dernier étant reconnu pour sa bonne sensibilité), ainsi qu'avec une Sandero professionnelle, ainsi qu'une Twingo 3 récente A cet égard, il semble que le récepteur (portable) le plus sensible soit australien > c'est ce que j'ai apprendre en cherchant sur des forum anglophones.
Et bien évidemment, j'ai pu comparer avec la réception de l'autoradio Kenwood embarqué dans l'Opel Corsa avec son antenne à l'extérieur, vitre côté conducteur, d'une bonne trentaine de centimètres.

1/ La sensibilité DAB+ des autoradios installés en usine est tout à fait comparable. Peut-être un léger plus pour la Sandero car l'antenne est installée sur un toit plus élevé, nonobstant la longueur de l'antenne qui semble légèrement plus longue et plus proche des 37,5 cm ( ?).

2/ La sensibilité de l'installation artisanale de l'Opel Corsa ne démérite pas : elle est presque similaire à celle de ces véhicules, lorsque le nez pointe en direction de l'émetteur. En revanche, si cela n'est pas le cas, la sensibilité est significativement moindre.
En revanche, quelle que soit la direction pour les véhicules ci-dessus équipés d’un autoradio DAB+ d’usine, la sensibilité ne varie pas (à un tout petit chouia près).


J'en reviens à la réception du DAB+ Marseille, longue distance, pour les deux métropolitains M1 et M2.
Il ressort que le M2 (8B) est toujours légèrement mieux reçu que le M1 (7C).
Là où le Sangean commence à peine à décrypter lorsque le bargraphe affiche au moins 2 barrettes (et sans coup férir si 3 barrettes), le 7C affichera 1 à 2 barrettes de moins…

On peut estimer que la limite géographique autorisant la réception des métropolitains marseillais, si les trois conditions suivantes sont réunies :
. sur un relief vallonné (soit espace dégagé vers l'est),
. en l'absence de bâtis,
. en roulant
s'étend de Marseillan-Plage à Florensac, puis à partir depuis Pézenas sur l'A75 puis vers le nord jusqu’à la jonction entre l'autoroute vers Béziers et celle vers Montpellier, et même un peu au-delà en direction de Lodève jusqu'à la sortie Lac du Salagou, au gré d’une légèrement élévation de l’altitude, d’un meilleur dégagement vers l’est… et probablement aussi en raison d’échos nobles.

Bien évidemment, en roulant, il y a toujours à un moment ou un autre, la rencontre d’un bosquet d'arbres, de quelques bâtis, ou d’un dégagement moindre vers l’Est.
> cela signifie qu'en roulant le long de cette limite, l'écoute ne sera jamais continue, au mieux continue quelques secondes, voire une trentaine de secondes sur une petite route... ou sur l'A75, en particulier entre l'aire de Paulhan et Clermont-l'Hérault, ainsi qu’au niveau de la jonction.
Ainsi, on ne peut parler de réception commerciale en roulant, tout au plus dira-t-on qu'elle est limite commerciale en roulant au pas… ou mieux à l'arrêt !

A noter qu'un peu loin que cette limite, vers Alignan, Abeilhan , et un chouia plus loin à Magalas en marchant dans le village ancien (qui est sur une colline) avec un moment un bon dégagement vers l'est - nous avons noté un mat élevé haubané laissant supposer une ancienne longue VHF pointant vers la Grande étoile (nonobstant une VHF écroulée sur une cheminée dont l'existence ne pouvait servir qu'à capter la Grande Etoile [plutôt Canal +] car le sommet du village fait écran pour le Pic de Néoulos - la réception peut être possible en roulant, mais à condition d'être à au moins 80 mètres d’altitude, et non dans les secteurs plats un peu plus bas en altitude (en fixe à Magalas même avec le Sangean, le M2 marseillais passait fort bien) : une boussole FM > si on arrive à bien voir le Mont Saint Loup à Agde, et mieux encore le Mont Saint Clair, la réception DAB+ est avérée. Idem concernant la réception de Radio Classique : si ce programme est audible, sans même le RDS, le décryptage est envisageable. Par contre, si le frottement / bruit de fond de la FM devient perceptible, le décryptage n’est pas à envisager. A noter : il suffit de gagner 20 mètres d’altitude pour qu’une réception impossible DAB+ devienne possible > un léger surcroît d’altitude influe beaucoup plus rapidement sur la réception du DAB+ (VHF III) que la FM (VHF II) : ce qui est logique puisque le ceintrage des ondes FM est plus marqué que la VHF III, et que l’UHF.

Comme j'ai pu l'indiquer, cette limite de réception correspond à la limite où, jadis, on pouvait voire les rares antennes longues VHF des pionniers de la TV, captant les images de la 1ère chaine ORTD depuis la Grande Etoile, installées vers la fin des années 50/

Quant au 8A, qui est le Mux le mieux reçu après les deux métropolitains, sa réception ne débute que vers Mèze / Sète, soit - là encore - où, jadis, on pouvait voir les rares antenesse des pionniers de la seconde chaine ORTF…. Toutefois, cette limite de Mèze / Sète correspond à une limite qui n’est pas encore commerciale, en roulant, pour les 2 métropolitains marseillais... Là, cela suppose l'absence de bâtis, ce qui signifie que dans Mèze où Sète, tout au plus ce sont des bribes, ou de nombreuses discontinuités.

En fait, la réception des deux Mux marseillais deviendra limite commerciale, et à condition de ne pas être dans un secteur densément bâti, comme à Montpellier, à partir de Pignan, Saint Paul et Valmalle... Dans Montpellier même, l’écoute ne peut être continue : selon la qualité de l'autoradio et de son antenne, ce ne sera (au mieu) qu’une écoute fort discontinue.. En fait, il me semble que l'écoute des 2 métropolitains marseillais ne devienne réellement commerciale qu’à partir d'Aigues-Mortes / Aimargues, soit lorsque l'écoute en FM de Radio Classique devient à son tour commerciale (avec un RDS pouvant s’afficher).
Je présume que dans Nimes même (au centre), l'écoute des deux métropolitains marseillais doit être acceptable.

En résumé :

A une centaine de kilomètres de la Grande Etoile : limite commerciale des 2 métropolitain marseillais (évidemment la limite sera plus éloignée si on évolue dans un lieu bien dégagé et/ou un peu plus haut en altitude, comme vers Saint Paul et Valmalle à l'ouest de Montpellier, ou vers Saint Hippolyte du Fort, ou même en montant depuis le centre de Sète vers le Mont Saint-Clair > 140 km
> cela correspond à la fin de la zone commerciale de la 5 / M6 / et TMC lorsque ces trois programmes diffusaient sur 32 / 35 / 38 en analogique
> début d'une écoute « possible », mais avec des discontinuités peu commerciales en roulant du 8A, et aussi du 8D, 7A.

A environ 125 km : une limite quasi commerciale (écoute possible en roulant, "globalement" à plus de 80 % si conditions non défavorables ; voire 150 km si conditions géographiques favorable. Cela pourrait correspondre à la limite où le DAB+ de Bleu Provence peut basculer vers 103,6, tout en revenant vers le 5B... selon le niveau de réception en DAB+
> fin de la zone commerciale de la TNT depuis la Grande Etoile

A environ 150 km : limite décryptage > plutôt en roulant au pas, ou à l'arrêt. Voire 175 / 180 km si conditions favorables > Vias-est (20 mètres altitude), Octon, Alignan-du-Vent... les quartiers hauts de Saint Pierre la Mer (gendarmerie).
> là où jadis, où pouvait voire les premières antennes VHF vers la Grande Etoile. Et même le cas échéant des UHF en raison d'un dégagement lointain vers l'Est, tout en étant un peu en hauteur > Octon, et Alignan

Remarque
Au pied de la maison, à Nant, en raison du caractère difficilement prévisible des ondes, l'autoradio de la Corsa, arrive toujours (parfois lorsque les conditions météo ne sont pas favorables, d’extrême justesse), à décrypter les programmes du 7C (évidemment si le nez de la voiture pointe vers Marseille... mais non du 8B (alors que, comme je l'ai écrit, c'est le 8B qui est toujours le mieux reçu...).
Dernière édition par JMJ3 le 18 Jan 2024 13:43, édité 4 fois.
Cordialement
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 18 Jan 2024 12:58

Un bon résumé de ces essais de ce week-end toujours fort instructif et plaisant , parfois au milieu de la neige et parfois au bord de la grande bleue ! :wink:
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 18 Jan 2024 13:42

nono 63 a écrit:Un bon résumé de ces essais de ce week-end toujours fort instructif et plaisant , parfois au milieu de la neige et parfois au bord de la grande bleue ! :wink:


Un petit complément en bleu :wink:
Cordialement
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar Sid 34 » 18 Jan 2024 16:30

JMJ3 a écrit:Je présume que dans Nimes même (au centre), l'écoute des deux métropolitains marseillais doit être acceptable.

Pour cette partie-là, je me souviens que avant l'arrivée des métropolitains à Nîmes, dans la Nissan Juke de ma mère la réception de France Culture sur le M2 était assez moyenne pour basculer sur la FM (Marseille, Montpellier et plus rarement Alès ou Avignon selon les endroits). :(
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Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 18 Jan 2024 20:16

JMJ3 a écrit:
nono 63 a écrit:Un bon résumé de ces essais de ce week-end toujours fort instructif et plaisant , parfois au milieu de la neige et parfois au bord de la grande bleue ! :wink:


Un petit complément en bleu :wink:


Oui , la balade à pied dans le vieux bourg de Magalas était fort instructive , nous avons même vu 3 grandes antennes VHF III pointées plein Sud vers le Pic de Néoulos et/ou l'Espagne .

C'est un peu la limite ouest pour la réception de la FM et du DAB+ en provenance de l'Etoile , sinon il faut monter plus haut en altitude .
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 19 Jan 2024 14:07

nono 63 a écrit:
JMJ3 a écrit:
nono 63 a écrit:Un bon résumé de ces essais de ce week-end toujours fort instructif et plaisant , parfois au milieu de la neige et parfois au bord de la grande bleue ! :wink:


Un petit complément en bleu :wink:


Oui , la balade à pied dans le vieux bourg de Magalas était fort instructive , nous avons même vu 3 grandes antennes VHF III pointées plein Sud vers le Pic de Néoulos et/ou l'Espagne .

C'est un peu la limite ouest pour la réception de la FM et du DAB+ en provenance de l'Etoile , sinon il faut monter plus haut en altitude .


C'est exactement cela. Tout en ajoutant qu'un léger gain en altitude suffit à accroître significativement la réception DAB+ alors que le sursaut de réception en FM est beaucoup plus modeste.
Cordialement
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