DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 13 Avr 2023 00:06

Merci Jean-Marc pour les récits de réceptions DAB+ de ce week-end pascal .

Je te corrige sur un point important , ce n'est pas avec le Majority que nous avons fait nos essais mais avec le Pure Highway 200 ! :wink:

https://www.pure.com/fr-FR/stores/pure/ ... y/p/150406
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 14 Avr 2023 11:47

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour les récits de réceptions DAB+ de ce week-end pascal .

Je te corrige sur un point important , ce n'est pas avec le Majority que nous avons fait nos essais mais avec le Pure Highway 200 ! :wink:

https://www.pure.com/fr-FR/stores/pure/ ... y/p/150406

Merci Bruno : au moins une personne qui met lit, et qui corrige mes erreurs lorsque nécessaire ! :lol:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 14 Avr 2023 20:50

Bonsoir,

Sur le fil
les-deux-multiplex-metropolitains-dab-t38560-1170.html

j'ai noté de la part de HMT38
"les véhicules français d'après décembre 2020 sont équipé d'un excellent double tuner japonais Panasonic (chez Renault en tout cas)".

Je pourrais ajouter que l'autoradio de série de ma Twingo est également excellent : peut-être a-t-il été manufacturé également par Panasonic.

Suite de l'étude DAB+ marseillais, avec les ses M1 et M2 dans le sud du Causse Méjean.

En ce lundi de Pâques, sous un ciel couvert, et une température en baisse, nous avons été surpris de constater le décodage du signal DAB+ des deux métropolitains, à Saint-Pierre-des-Tripiers
Longitude : 3.273585°
Latitude : 44.225308°

puis en roulant vers le le hameau de la Volpilière, par endroit le Pure Highway 200 se mettait à diffuser de la musique ou des propos (FIP, BFM...)
> assez suprenant.
Cependant, au niveau de ce hameau, dont les coordonnées sont :

Lontitude : 3.299334°
Latitude : 44.246831°

> L'outil matnt.tdf.fr indique la réception de Marseille Grande-Etoile en TNT. :wink:

Il n'est donc pas étonnant que dans ce secteur la réception du DAB+ Marseille, en VHF III soit bien possible ; nul doute, qu'avec un bon autoradio DAB+ (cf. Panasonic supra), la réception soit continue entre Saint-Pierre-des-Tripiers et la Volpilière... et peut-être en roulant jusque vers Hures-la-Parade. Toujours est-il qu'au sud de Hures-la-Parade sur la D.986, en particulier au niveau de l'Aven Armand, le Pure Highway 200 s'est déclenché (musique...).
Et ... il en fut de même dans la descente vers Meyrueis, chaque fois que le sommet de l'Aigoual était à vue > la réception se coupait dès que le sommet de l'Aigoual était masqué au détour d'un virage. De manière étant très précise, la coupure se faisait juste avant le masquage du Mont-Aigoual (bien reconnaissable avec ces pylônes militaires) : ce qui laisse supposer que la ligne reliant la descente vers Meyrueis au-dessus de la Jonte vers Marseille-Grande-Etoile passe très légèrement au nord du Mont-Aigoual.
Ce qui est effectivement le cas après vérification sur google.fr/maps

Fin du CR sur la réception lointaine du DAB+ réalisée durant ce congé pascal.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 15 Avr 2023 21:04

Merci Jean-Marc pour ton compte-rendu complet de ce week-end pascal où nous avons découvert des choses bien intéressantes . :wink:
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon