DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 03 Jan 2022 13:10

Bonjour,

Tout d'abord je salue la réception remarquable, mentionnée par Technophil, de Narbonne à Montpellier du 100,9 : belle performance, et qui prouve que les propagations étaient extra-ordinaires.

Ce matin, il faut se résoudre aux réalités du temps ordinaire ... désormais, les conditions de propagations sont normales.
Et du côté de la réception des multiplex 7B et 8C, nous ne sommes plus juste au-dessus du fil du rasoir, mais juste en-dessous. :(

Je commence à comprendre à partir de quel niveau, l'écoute devient possible via ce petit boîtier FM/DAB+ : d'une part un champ d'au moins 38 dBµV/m d'autre part, le second indicateur affichant au moins +4 dB, ce dernier devant correspondre à un seuil (dont j'ignore la nature).
> Tout à l'heure, au moment du récit historique de F. Ferrand sur R. Classique, c'était du pointillés : 38 dB/µv/m et +3 / 4 dB.
Il m'a fallu basculer vers les 89,7 MHz de Nîmes (plus exactement 89,73 pour neutraliser le brouillage de RTL Millau sur 89,60) pour garantir une écoute continue (et donc acceptable).

Présentement : 36/37 dBµV/m et +3/4 dB : pas de programme, juste un bruit de souffle indiquant que le décryptage est en cours mais néanmoins insuffisant pour que l'écoute audio soit opérationnelle ; à cet égard, une absence de souffle indique qu'il n'y a pas décodage à l'appui d'une écoute audio (car champ trop faible comme le 5B : 32 dBµV/m)
Une fois encore : je m'étonne que pour le 5B, lorsque les conditions de propagation étaient bonnes, le décryptage fonctionnât même avec -5dB (assorti il est vrai d'une intensité sonore plus faible que les multiplex 7B/8C mais sans que cela ne dégradât la qualité sonore, à savoir ce "bruit de tuyau" lorsque l'on est à la limite du décodage tel que constaté avec les deux autres récepteurs portables : Sangean / Majority).

Pause

Venant d'entendre un de la musique... je constate que cela aura duré quelques secondes
Basculant vers le 8B "espérant de l'audio" : rien
Puis revenant vers le 7B, toujours 36 dBµV/m, mais l'autre indicateur a basculé vers -10 dB, puis remonté la pente pour se stabiliser vers 0 / 1 dB. Contrariant, questionnant... mais bruit de souffle présent ! à nouveau + 3 / 4 dB au moment où je vais valider ce message...

Conclusion du matin.
1/ Dommage que pour le multiplex 7B, le récepteur ne tolère point - comme pour le 5B - de décrypter dès - 5dB, même si l'amplitude sonore est affaiblie assortie d'un souffle plus présent : cela aurait le mérite de conforter la diffusion de R Classique sur la durée.
2/ Une antenne avec un peu plus de gain pourrait vraisemblablement conduire à que les 7B et 8C soient fonctionnels sur la durée.
3/ Envisager une installation de l'actuelle antenne dans le lieu "propice" près de la maison, histoire de gagner au moins 2 dBµV/m en matière de champ électrique...

A suivre 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 03 Jan 2022 13:26

Additif, avant l'apéro ... -o-o-
Notre boxer en grimpant sur le rebord de la baie vitrée, et en s'approchant de l'antenne a permis que R. Classique se déclenche : 36/37 dBµV/m et + 4/5 dB... -oM
J'ai alors saisi une une fixation en métal non utilisée pour fixer l'antenne sur le mat, et en la faisant glisser entre deux brins : même résultat > avec le 7B et le 8C audibles. :clap:
Vraiment le fil du rasoir... :roll:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar kiki37 » 03 Jan 2022 14:40

JMJ3 a écrit:Notre boxer en grimpant sur le rebord de la baie vitrée, et en s'approchant de l'antenne a permis que R. Classique se déclenche :


la preuve :lol:

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar tecnophil » 03 Jan 2022 17:40

JMJ3 a écrit:Tout d'abord je salue la réception remarquable, mentionnée par Technophil, de Narbonne à Montpellier du 100,9 : belle performance, et qui prouve que les propagations étaient extra-ordinaires.

Bonjour Jean-Marc, merci, mais il s'agissait de Radio-Classique en DAB+, sur le M1 de Marseille, bloc 7C :D
Je n'ai pas essayé le 100,9 FM marseillais, et d'ailleurs, cette même radio est disponible sur d'autres fréquences FM de Narbonne à Montpellier (93,2, 93,4 et 107,3 MHz).
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 442
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 04 Jan 2022 15:46

Bonjour Technophil et kiki

Ecouter Radio Classique le 7C depuis Narbonne jusqu'à Montpellier, c'est encore mieux que sur le 100,9 !
Belle réception :)

Merci pour ce boxer connecté, Kiki :wink:

Aujourd'hui, les conditions sont meilleures qu'hier, et R Classique est reçue sans l'aide de notre gentil boxer
Depuis ce matin :
40/41 dBµv/m et +5 / +6 dB > ce second indicateur semble être, après recherche sur le net, une valeur correspondant au niveau du signal par rapport au bruit de fond.
Selon le calcul d'une formule que j'ai pu trouver, - 7 dB avec le multiplex 5B comme je l'ai reçu le soir où les conditions de transmission étaient très favorables, cela signifierait que le signal était 20 % supérieur au bruit de fond.
Cela ne répond pas à ma question : pourquoi avec le multiplex 5B, le récepteur décrypte avec un signal de seulement 20 % supérieur au bruit de fond alors que pour le 7C et le 8B bien que la valeur soit de +3 / +4 dB, on n'obtient qu'un souffle indiquant que le décryptage effectif du signal n'est pas loin.
De manière à être très complet, hier en fin d'après-midi / début de soirée, alors que second indicateur était à + 5 dB / + 6 dB (et 38/39 dBµV/m, le son était parfois haché, comme si le signal n'était pas suffisamment "propre" pour permettre un décryptage pleinement satisfaisant (autrement dit, le taux d'erreurs devait être un peu trop important lors du décryptage ) > j'en conclus qu'un autre paramètre à prendre en considération, est,
. outre la puissance du champ, d'une part ;
. outre, le niveau du signal par rapport au bruit de fond, d'autre part ;
la pureté du signal > concernant cela, le franchissement d'un partie des Cévennes ainsi que la distance peuvent expliquer que le signal soit un peu corrompu (des échos ?), et encore davantage selon certaines situations météo.
En principe, à partir de demain, un régime de Mistral devrait s'imposer : on peut supposer que l'atmosphère soit alors pur, et que le signal soit également pur : peut-être que le décryptage sera effectif dès + 3 dB pour les multiplex 7C et 8B ?
+
A suivre. 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 05 Jan 2022 23:48

Aujourd'hui, ciel dégagé avec vent du nord (peu marqué sur Nant), mais mistral bien établi selon les observation sur le littoral selon Météo France.

Réception "au fil du rasoir" pour les multiplex 7C et 8B : 37/38 dBµV/m et + 4 / 5 dB, avec un très léger mieux en début de matinée (39 dBµV/m et 5/6 dB)

5B : 32/33 dBµV/m et 0 dB
7A : 33/34 dBµV/m et 0 dB
> rien de rien > il manque au moins 3 dBµV/m pour espérer avoir le "bruit de souffle" annonciateur d'un début de décryptage.

Demain : météo identique.

A suivre 8)
Dernière édition par JMJ3 le 07 Jan 2022 13:37, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 07 Jan 2022 13:37

Hier, Mistral bien établi "en-bas" comme on dit ici sur Nant > une réception toujours au fil du rasoir, et très constante du matin jusqu'au soir.
Ainsi contrairement aux jours précédents où j'avais constaté un léger mieux après le coucher du soleil, permettant d'être au-delà du fil du rasoir, et de pouvoir suivre l'écoute du 7C, tel ne fut pas le cas.

Ce matin : toujours une réception au fil du rasoir.
Cependant, l'approche d'un front nuageux conduit à ce que le niveau du champ augmente à 41/42 dBµV/m, et que l'on pourrait s'attendre à que le rapport du signal par rapport au bruit de fond s'élève d'où une réception sans difficulté, c'est l'inverse qui se produit.
> 0 dB :(

Hypothèse : ce champ de nuageux qui semble conduire à une élévation du champ ("par écho ?") aurait comme conséquence d'altérer la qualité du signal.
Ainsi, mieux vaut un champ limite (35/36 dBµV/m), pur et donc sans interférences qu'un champ plus puissant mais altéré par les conditions du moment.
> cela rappelle la réception de la TNT assez chatouilleuse en matière de qualité du signal... contrairement à l'analogique, qui est (bien) plus robuste.

Mais bonne nouvelle, maintenant que le ciel est ennuagé vers midi, en laissant passer des éclaircies : le champ est toujours à 41/42 dBµV/m avec 6 dB > réception par conséquent impeccable.
Cela m'a conduit à prendre le Sangean 90+ dans le coin du jardin le plus propice :
7C : réception OK
8B : réception au fil du rasoir.
Via scan automatique : reconnaissance du 5B et du 8A ; mais rien en diffusion sonore (tout au plus, très ponctuellement, un très furtif carré de niveau réception pour le 5B).

Conclusion du jour : en déplaçant l'antenne actuellement au 1er étage de la maison, et en la plaçant dans cet endroit propice du jardin, j'intuite fortement que les 7C et 8B seront toujours audibles.
En revanche, une réception probable, mais aléatoire pour le 5B, voire pour le 8A.
Avec une antenne à meilleur gain, possibilité raisonnable de capter en permanence ces deux derniers multiplex.
De surcroît, si un tuner très sensible était installé, peut-être en prime la réception du 8D (dont les diagrammes de la PAR selon les azimuts, la PAR elle-même, et le site et l'altitude de l'antenne d'émission sont strictement identiques aux 8A).

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 08 Jan 2022 13:54

Bonjour :Couc:

Je reproduis une partie du message que je viens de laisser sur le fil Septimanie se rapportant à la réception du DAB+ de Marseille.

bandscan-balayages-fm-en-septimanie-100-km-t41541-50.html

En s'approchant d'Agde (en venant de Vias), un peu comme prévu puisque naguère c'est à partir de cette commune dans le secteur historique, que l'on pouvait apercevoir une ou deux VHF, que la réception FM de Marseille permet un affichage du RDS sans ambiguïté,
> cela laisse augurer du début d'une réception possible du DAB+

Sans surprise, en roulant à partir d'Agde vers Marseillan, avec cette fois-ci une antenne bien perpendiculaire à l'est, la réception de la Grande-Etoile devient bonne, avec une réception du 100,9 avérée (mais moyenne) > un petit arrêt entre Marseillan et Agde permet de constater la réception "audible" des 7C et 8B, et même le 5B sur le fil du rasoir.

En somme : la réception du DAB+ débute à partir d'Agde - Vias / Bessan - Florensac, mais c'est à environ une dizaine kilomètres vers l'est que l'on peut qualifier de "commerciale" la réception des 7C et 8B, soit de Marseillan à Mèze, le bassin de Thau apparaissant comme un ligne de démarcation puisque, contrairement à l'analogique, le DAB+ ça passe continument en roulant ou ça ne passe pas ou aléatoirement.
On pourra également constater que la ligne à partir de laquelle on commence à pouvoir entendre le DAB+ avec un récepteur tel le Majority (non pas continument mais de temps à autre) correspond au lit de l'Hérault depuis Agde - Vias, et en remontant vers le nord : Bessan - Montblanc, Pézenas, Clermont-l'Hérault /Saint-André-de-de Sangonis (avec une pointe vers le lac du Salagou, village d'Octon dont le dégagement permet d'accrocher d'autres multiplex, notamment le 5B).
Les plus volontariste, aptes à installer une Yagi, pourront espérer entendre les 7C et 8B jusqu'au rivage de Valras Plage (cf. reconnaissance des 2 multiplex via fonction scan avec le Sangean), et un peu en hauteur au-dessus de la mer à Narbonne Plage.

Juste pour ultime information, pendant que je rédigeais ce long message avec deux pauses, soit environ entre 11 heures et 12h30, j'ai pu écoute en continu radio classique sur le 7C (ici à Nant), mais toujours au fil du rasoir (parfois une microcoupure toutes les 2 ou 3 minutes ). Pour le 8B, écoute non pleinement satisfaisante en continu : non seulement des microcoupure, mais également des coupures régulières durant quelques secondes (environ toutes les 3/5 minutes)...

Conclusion du jour (après cette balade du jour m'ayant amené jusqu'à Leucate).
La zone de couverture des 7C et 8B correspond à la réception de l'ancienne 1ère chaine N/B depuis la Grande Etoile
Quant au 5B : il correspondrait à la réception de l'ancienne 2ème chaîne > au plus loin Marseillan / Clermont l'Hérault - Octon et dans le Gard : entre Saint Hippolyte du Fort - Ganges et même à l'ouest du Vigan le long de la D.999, entre le Vigan et Bez-et-Esparon où jadis... où on pouvait voir une ancienne antenne UHF/VHF le long de la route.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 09 Jan 2022 12:08

Ce matin, le 7C toujours au fil du rasoir, plutôt au-dessus, tandis que le 8B c'est légèrement en-dessous (et c'est donc peu audible).
Le temps couvert, humide et frais (avec sûrement de la neige sur les Cévennes), n'est pas un élément favorable : même un seuil S/B à 5 n'est plus une garantie absolue sur la durée... mais ça va, je peux déguster Radio Classique malgré quelques faiblesses temporaires et ponctuelles (lorsque le S/B descend à 4) > avec un tuner plus performance, je pense que ça passerait quasiment tout le temps (quoique j'ai un doute après le coucher du soleil, qui est le moment de la journée le moins favorable).

Non, je ne l'ai pas monté : je ferai un essai dans l'après-midi.
Antenne sèche :
7C et 8B : oscille entre 4 et 3 dBµV/m
5B : 3 dBµV/m
7A : 2 dBµV/m


Avec une antenne plus longue : il y aura des moments où le seuil S/B ne serait pas top, mais on gagnera en sensibilité > peut-être le 5B, voire le 7A ?
Sinon, je crois beaucoup dans l'installation de l'antenne dans cet endroit propice du jardin.

PS : j'ai bien contemplé l'émetteur du Pic-du-Midi hier sur Echappées Belles.
Impressionnant : non seulement la hauteur (dans les 100 mètres à vue d’œil), mais également en considération des travaux qui ont dû être réalisés au début des années 60 lorsque les infrastructures définitives ont été installées en arasant une partie du sommet.
Sans oublier le panorama vers le coucher du soleil : à sa droite, on pouvait imaginer la mer au loin
A mon avis, c'est au printemps que cela doit être somptueux lorsque les sommets sont enneigés.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar kiki37 » 09 Jan 2022 12:54

Bonjour
JMJ3 a écrit:j'ai bien contemplé l'émetteur du Pic-du-Midi hier sur Echappées Belles.

Oui, moi z' aussi j'ai apprécié, mais dommage on n'a pas visité l'émetteur TV :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30