DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar julien74 » 09 Jan 2022 12:21

Bonjour, :Couc:

La seule photo de l'intérieur du bâtiment TDF que j'ai trouvé il y a quelques années c'est celle-ci: https://reseau.batiactu.com/Realisation ... Midi-r5037

A cette altitude les paraboles satellites sont protégées sous un capot:
:arrow: https://goo.gl/maps/WF8cZt2cpYhNNjFs8
:arrow: https://goo.gl/maps/2ZxrPzVppGfPM99G7
:arrow: https://goo.gl/maps/M9kwi8iXJzYKoZ3y7
:arrow: https://goo.gl/maps/4bNn7WBz2dmxHGKv5
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 10 Jan 2022 21:47

Bonsoir :Couc:

Après un dimanche très maussade avec pluie, et neige sur les Cévennes conduisant à des réceptions dégradées dans l'après-midi même pour le 7C (en dépit d'un champ à 41/42 dBµV/m, mais S/N souvent à 0, ou ne dépassant pas 2 ou 3)... Seule consolation, le champ pour le 5B et le 7A était largement plus élevée qu'à l'accoutumée atteignant 39, mais sans aucun résultat tangible : S/N inexorablement à 0.
Comme déjà constaté, cela s'est amélioré (bien) après le coucher du soleil, et vers 21 heures, le 7C redevenait audible, avec néanmoins des bas (mais audible sur la durée, à la différence du 8B qui était haché).

Aujourd'hui, amélioration de la météo, avec un temps nuageux mais sec, avec une bonne visibilité permettant de distinguer la neige sur les Cévennes dès 900 mètres : il est annoncé 4 jours de soleil à partir de demain.
Ce lundi : réception à peine possible en matinée (7C), tout à fait possible vers 14 heures (S/B plutôt vers 5), limite possible à partir du coucher du soleil (S/B à 4 mais avec des fluctuations conduisant à des microcoupures), et "limite limite" au moment où je suis en train d'écrire (mais la réception redevient stable sans coupures) ; en principe, vers 23 heures, non seulement le S/B du 7C sera suffisant pour garantir une audition continue (a priori un S/B au moins égale à 5), mais également pour le 8B (pour l'instant : S/B à 3, soit trop juste pour une diffusion audio).
A priori, la réception devrait être plus aisée à partir de demain, et les prochains jours en raison d'une atmosphère plus "transparente" aux ondes : il est annoncé un ciel dégagé et méditerranéen.
Si tel était le cas, cela attesterait
d'une part : qu'un ciel dégagé soit un facteur favorable ;
d'autre part, que les averses neigeuses sur les Cévennes s'accompagnent de deux conséquence contradictoires : élévation du champ (ce qui est positif), mais interférences conduisant à un S/B plongeant à 0 (soit aucun programme audible).

Concernant le constat selon lequel le 8C est toujours très légèrement moins bien reçu que le 7C, je pense que cela tient à la longueur des brins de l'antenne installée au 1er étage, plus adaptée pour la fréquence du 7C que du 8B.
Ainsi, hier dimanche, rendant visite à de la famille à Octon (Lac du Salagou), j'ai pu constater
. que la réception du 5B était la meilleure lorsque l'antenne du Sangean était complètement déployée,
. que le 7C était le mieux reçu en réduisant le déploiement total de l'antenne d'environ 4 cm,
. et de 3 / 4 cm supplémentaires pour capter au mieux le 8B.

Il reste désormais à évaluer l'influence des averses pluvieuses (et non neigeuses) sur les Cévennes afin de conclure si celles-ci influent significativement ou non sur la réception de la RNT sur Nant. :?

Alors à suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 11 Jan 2022 00:04

Tu relances le scan à chaque fois ou bien tu vas directement sur les radios déjà mémorisées ?

A cette grande distance de Marseille , c'est normal d'avoir de grosses fluctuations suivant les conditions météorologiques , c'est déjà un exploit de recevoir les 2 Mux métropolitains à Nant bien en dehors de la zone officielle de couverture !
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 11 Jan 2022 21:37

Pas de scan automatique. :wink:
Radio Classique, FIP, sont mémorisées sur une présélection numérotée, respectivement 32 et 15.
Le récepteur est allumé H24, et de temps à autre je passe afin de regarder la valeur du champ et le rapport S/B (pas la nuit, lorsque je dors...)
J'ai rapproché le préampli, mais cela n'a pas été concluant.

Aujourd'hui, ciel bleu avec un courant de nord, et comme prévu le champ de la réception est à la fois (très légèrement) plus élevé, et moins fluctuant (avec un rapport S/B assez stable). Par contre, le matin après le lever du soleil, ou alors au coucher (et jusqu'à environ 21 heures), le champ demeure stable, mais c'est le S/B qui est trop faible (3, alors qu'il faut au moins 4 à 5 pour avoir le son). Par rapport aux jours précédents humides, je n'ai pas observé de moment avec un S/B à 0.

Je demeure confiant sur une meilleure réception en installant l'antenne dans le lieu "propice" du jardin, car au premier étage, c'est vraiment le fil du rasoir...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 12 Jan 2022 00:05

Le préampli est à 40/50 cm de l'antenne de mémoire , on ne peut pas faire guère plus proche et ça ne doit pas changer grand chose quand on compte la longueur en cm...

Après la distance de l'alimentation par rapport au préampli ne change rien tant qu'on n'arrive pas à la centaine de mètres .

Pour l'installation sur la butte derrière la maison à l'endroit propice , prévois déjà du coaxial 17 VATC en longueur suffisante pour arriver jusqu'à la maison et trouve un passage pour le faire rentrer à l'intérieur . :wink:

Il faudra aussi se faire un système de fixation assez stable au sol pour que le tout reste vertical par tous les temps ! --|--
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar kiki37 » 12 Jan 2022 00:09

nono 63 a écrit: :Couc: Pour l'installation sur la butte derrière la maison , prévois déjà du coaxial 17 VATC en longueur suffisante pour arriver jusqu'à la maison .

Pour l'extérieur , prends plutôt du 17PATC moins sensible aux UV
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 12 Jan 2022 22:11

Bonsoir Bruno,
Bonsoir Kiki37

Ce soir, temps particulièrement clair : de manière inattendue le son passe en dépit d'un S/B à seulement 3/4 alors qu'habituellement, il faut être à au moins 4/5... Le champ est très légèrement supérieur à la moyenne constatée jusqu'à présent : 39 dBµV/m... (7C).
Résultat : en fin de journée, avec un seuil S/B à 4, radio classique était parfaitement écoutable :shock:
Et même FIP (8B) arrivait à diffuser de la musique dès un seuil S/B tendant vers 3 (depuis 2)
Rien, comme d'habitude pour les 5B et 7A : un seuil S/B inexorablement à 0 :( et un champ à 33/34 pour l'un et l'autre multiplex.

Je vais suivre vos conseils... avisés :wink:
Cependant ... au préalable, je vais tester avec deux rallonges électriques depuis l'entrée de la maison, vers la butte.
Et peut-être pourrai-je vous annoncer la réception du 5B, et la continuité de la réception musicale, sur la durée, pour les 7C et 8B ......

En un mot : la réception du DAB+, ici à Nant, est "aléatoire" (possible ou non selon l'heure et le jour, pour le 7C, et un chouia moins pour le 8B).

A suivre 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 13 Jan 2022 00:29

Tu as tout le matériel en ta possession pour faire ces tests , un peu de patience et de dextérité feront peut-être un miracle pour l'apparition des Mux manquants et de la réception pérenne des Mux 7C et 8B marseillais . 8)

Bon courage ! :wink:

Photos de l'installation... :roll: :?:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 13 Jan 2022 18:35

Hélas, tout est tombé à l'eau.
Je m'explique :
1/ En transportant l'ensemble (antenne, préampli, récepteur, rallonge électrique...), il s'est avéré que le câble sortant de la prise VHF du préampli n'était pas suffisamment fixé. J'ai tenté de faire le nécessaire pour le resserrer, mais rien à faire : cela ne tenait pas.
Et au moindre déplacement, le câble sortait de la prise du préampli
2/ De surcroît, la fiche mâle du câble, qui se visse, se connectant à l'alimentation 24 volts (pour se brancher également vers le récepteur DAB+) était également lâche : le câble sortait également au moindre mouvement...
3/ A deux, nous sommes quand même arrivés à quelque chose de non durable, à savoir, tenir l'un et l'autre les deux câbles qui ne tenaient pas tout en retenant l'antenne et en l'orientant adéquatement, et également en jouant de la télécommande.
Cette situation peu confortable a duré 1 minute le temps de constater que :
Le 7B était reçu avec un champ avoisinant les 48 dBµv/m S/B à 5/6, et le 5B à 39 dBµv/mavec un rapport S/B de l'ordre de 3/4. Navré, mais je n'ai pu prendre de photo.
4/ En reprenant l'ensemble dans la maison, afin de corriger tout cela, en particulier mieux fixer les deux câbles (alors que je reprenais mon travail à distance), et en laissant le récepteur et la télécommande sur place, notre chien a enterré la télécommande alors que nous avions le dos tourné.
5/ Après avoir retrouvé la télécommande dans la terre en sollicitant à deux notre boxer, il s'est avéré que ses crocs l'avaient détériorée : elle est HS : comme le récepteur ne peut être piloté que via télécommande, il est désormais non-opérationnel...

En somme : un bilan non à la hauteur des attentes escomptées. En dépit de deux bonnes volontés, entamées pour l'un par son boulot à distance, et pour l'autre pas sa dextérité qui ne peut qu'être que limitée, nous allons réapprendre à vivre sans RNT...
Un point positif, prospectif : compte tenu de la puissance du champ pour le 7C, on peut concevoir que la réception des programmes radio soit possible H24. Quant au 5B, difficile de se prononcer : sa réception doit être possible mais aléatoire.

Autre point positif : l'antenne, l'alimentation 24 volts, et le préampli sont totalement intacts !

Pour le reste, ciel bleu et belle luminosité.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar kiki37 » 13 Jan 2022 19:30

Bonsoir Jean-Marc : tu ne peux vraiment pas réparer la télécommande en la démontant ou t'en procurer une autre chez le fabricant du récepteur, voire une télécommande "universelle" ? (avec les références du matériel, bien sur)
Bon courage :Couc:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30