Le
Pure Highway 200 est bien arrivé ce jour, conçu et élaboré grâce à l’ingénierie britannique, mais dont les pièces détachées nécessaires sont fabriquées et associées en RPC > made in China. En dépit de l'Union Jack imprimé sur le conditionnement, le sens patriotique ne va guère plus loin...
J'ai pu faire la correspondance tout à l'heure sur le Larzac entre la réception
Pure Highway 200 et certains secteurs où le DAB+ commence à passer, ou passe sans (trop de) difficulté.
Remarque préliminaire : l'antenne proposée, est un fil enroulé en forme de rectangle d'un centimètre sur environ une vingtaine de centimètres : sensibilité modeste prévisible, et constatée !
1/ Le premier enseignement est que si l'on souhaite écouter la radio numérique en roulant, dans des zones où le champ électromagnétique devient faible, mieux vaut le connecter à une antenne sur le toit de la voiture (ce que je n'ai pas fait aujourd'hui).
2/ La fonctionnalité permettant de rediffuser le signal DAB+ capté par ce récepteur sur l'autoradio par le biais d'une fréquence préprogrammée est efficace : j'ai fait le choix du 107,7. Et même en retirant l'antenne toit reliée à l'autoradio, cela fonctionne sans aucune difficulté. Un
RDS "HIGHWAY" apparaît
3/ Ce récepteur semble fonctionner selon deux seuils.
Un seuil à partir duquel il diffuse le programme sonore
Un seuil correspondant à un champ plus faible à partir duquel il émet en FM, mais en ce cas on n'a aucun programme. En-dessous de ce seuil, le
Pure Highway ne diffuse pas en FM. En revanche, dès que le champ est suffisamment puissant pour diffuser un programme sonore, il émet subitement en FM.
4/ Au doigt mouillé, le seuil à partir duquel il diffuse le programme sonore doit se situer aux alentours de 30 dBµV/m, qui est un niveau non exploitable en roulant, car l'écoute est émaillée de nombreuses coupures. Par contre à l'arrêt, on peut suivre le programme. Le Sangean 900 que j'avais emporté avec moi est plus sensible, ou plus exactement l'antenne fouet est plus performante : ainsi en certains endroits où le
Pure HIghway ne pouvait décrypter le signal, le Sangean le pouvait. Il ressort que le Sangean 900 commence à décrypter lorsque deux barres sont affichées sur son écran, et à 3 barrettes le décryptage s'opère sans aucune difficulté.
Il semble que le niveau à partir duquel le
Pure Highway décrypte le mux corresponde à 5 barrette du Sangean, soit juste en-dessous d'un trait entre 5 et 6 barrettes > ce trait semble indiquer à partir de quel niveau la réception est commerciale pour le Sangean : 6 barrettes, ou alors 5 barrettes permettant d'affleurer ce trait vertical.
5/ Comme je l'avais déjà constaté, la qualité sonore entre le DAB+ 88 kbits/seconde "vaut" la FM. Cependant, je trouve que la FM offre un léger meilleur relief sonore (que le DAB+ à 88 kbits/s). Cela se constate également avec le
Pure Highway en basculant de la fréquence 107,7 (cf. supra) par exemple vers le 92,9 MHz de Saint-Baudille...
Au final, le
Pure Highway est une alternative tout à fait digne d'intérêt pour pouvoir écouter la radio numérique en roulant sans avoir à changer son autoradio. Cependant, l'écoute de la radio numérique, en roulant, suppose que l'on soit dans un secteur où le champ électromagnétique demeure significativement supérieur à 30 dBµV/m afin de ne pas subir (trop) de coupures. A mon avis, en roulant vers Montpellier sur l'A75, la réception doit devenir appropriée pour les deux métropolitains à environ une vingtaine de kilomètres à l'ouest de cette localité, à savoir une fois que l'on est sur le plateau après la côte depuis Gignac.
Sur le littoral, et si on ne roule pas dans un milieu urbanisé, je dirais que la réception appropriée doit débuter au niveau de Marseillan, et plus sûrement à partir de Mèze / sud-ouest de Sète (plage de la Corniche) > soit aux alentours de 33 dBµV/m.
En milieu semi-urbain, je pense qu'il faudrait au moins 36. Et en milieu urbain, 40 pourrait être le minimum requis.
Mais tout cela est à confirmer.
A suivre...