DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 21 Fév 2022 16:38

Quelques additifs en bleu à mon message d'hier soir.

J'ajoute aujourd'hui, que le long de la D. 986, entre l'arboretum de la Foux et l'abîme de Bramabiau (commune de Camprieu Saint Sauveur dans le Gard), deux multiplex de Toulouse sont audibles : 6B et 8C.
Cela s'explique par un bon dégagement vers l'ouest / sud-ouest. En revanche, le 91,8 de F Bleu Òc Toulouse est audible, mais le RDS n'est vraiment pas possible car réception bien trop moyenne
> 5 kW (voire 10) de PAR pour la radio numérique versus 5 kW pour l'analogique > avantage très net pour la réception de la radio numérique...

Cela pourrait laisser supposer que sur les contreforts sud-ouest de l'Aubrac (vers Laguiole / Lacalm), ces deux mux toulousains soient audibles par endroit...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2022 12:46

Bonjour :Couc:

Ciel très bleu entre Larzac et Cévennes, et un soleil qui commence à devenir très printanier. Il va falloir s'en protéger au niveau du crâne...

Un petit essai sur l'endroit précis du jardin où l'on capte le mieux les deux métropolitains marseillais.
Comme d'habitude, très léger avantage du 7B sur le 8C : le premier permet l'écoute - en restant immobile - de Radio Classique, alors que pour FIP c'est de temps à autre le son par bribes, résonnant comme s'il était passé par un tuyau.

Le Highway 200 devrait arriver aujourd'hui (normalement j'aurais dû le réceptionner hier) : cela devrait grandement faciliter le suivi de ces deux métropolitains en voiture. Quoique avec la majority c'est pas mal. Et avec le Sangean 900, antenne déployée c'est encore mieux : évidemment à vitesse réduite sur le Larzac où l'on ne croise guère d'humains...

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2022 21:06

Le Pure Highway 200 est bien arrivé ce jour, conçu et élaboré grâce à l’ingénierie britannique, mais dont les pièces détachées nécessaires sont fabriquées et associées en RPC > made in China. En dépit de l'Union Jack imprimé sur le conditionnement, le sens patriotique ne va guère plus loin...

J'ai pu faire la correspondance tout à l'heure sur le Larzac entre la réception Pure Highway 200 et certains secteurs où le DAB+ commence à passer, ou passe sans (trop de) difficulté.

Remarque préliminaire : l'antenne proposée, est un fil enroulé en forme de rectangle d'un centimètre sur environ une vingtaine de centimètres : sensibilité modeste prévisible, et constatée !
1/ Le premier enseignement est que si l'on souhaite écouter la radio numérique en roulant, dans des zones où le champ électromagnétique devient faible, mieux vaut le connecter à une antenne sur le toit de la voiture (ce que je n'ai pas fait aujourd'hui).
2/ La fonctionnalité permettant de rediffuser le signal DAB+ capté par ce récepteur sur l'autoradio par le biais d'une fréquence préprogrammée est efficace : j'ai fait le choix du 107,7. Et même en retirant l'antenne toit reliée à l'autoradio, cela fonctionne sans aucune difficulté. Un :D RDS "HIGHWAY" apparaît :)
3/ Ce récepteur semble fonctionner selon deux seuils.
Un seuil à partir duquel il diffuse le programme sonore
Un seuil correspondant à un champ plus faible à partir duquel il émet en FM, mais en ce cas on n'a aucun programme. En-dessous de ce seuil, le Pure Highway ne diffuse pas en FM. En revanche, dès que le champ est suffisamment puissant pour diffuser un programme sonore, il émet subitement en FM.
4/ Au doigt mouillé, le seuil à partir duquel il diffuse le programme sonore doit se situer aux alentours de 30 dBµV/m, qui est un niveau non exploitable en roulant, car l'écoute est émaillée de nombreuses coupures. Par contre à l'arrêt, on peut suivre le programme. Le Sangean 900 que j'avais emporté avec moi est plus sensible, ou plus exactement l'antenne fouet est plus performante : ainsi en certains endroits où le Pure HIghway ne pouvait décrypter le signal, le Sangean le pouvait. Il ressort que le Sangean 900 commence à décrypter lorsque deux barres sont affichées sur son écran, et à 3 barrettes le décryptage s'opère sans aucune difficulté.
Il semble que le niveau à partir duquel le Pure Highway décrypte le mux corresponde à 5 barrette du Sangean, soit juste en-dessous d'un trait entre 5 et 6 barrettes > ce trait semble indiquer à partir de quel niveau la réception est commerciale pour le Sangean : 6 barrettes, ou alors 5 barrettes permettant d'affleurer ce trait vertical.
5/ Comme je l'avais déjà constaté, la qualité sonore entre le DAB+ 88 kbits/seconde "vaut" la FM. Cependant, je trouve que la FM offre un léger meilleur relief sonore (que le DAB+ à 88 kbits/s). Cela se constate également avec le Pure Highway en basculant de la fréquence 107,7 (cf. supra) par exemple vers le 92,9 MHz de Saint-Baudille...

Au final, le Pure Highway est une alternative tout à fait digne d'intérêt pour pouvoir écouter la radio numérique en roulant sans avoir à changer son autoradio. Cependant, l'écoute de la radio numérique, en roulant, suppose que l'on soit dans un secteur où le champ électromagnétique demeure significativement supérieur à 30 dBµV/m afin de ne pas subir (trop) de coupures. A mon avis, en roulant vers Montpellier sur l'A75, la réception doit devenir appropriée pour les deux métropolitains à environ une vingtaine de kilomètres à l'ouest de cette localité, à savoir une fois que l'on est sur le plateau après la côte depuis Gignac.
Sur le littoral, et si on ne roule pas dans un milieu urbanisé, je dirais que la réception appropriée doit débuter au niveau de Marseillan, et plus sûrement à partir de Mèze / sud-ouest de Sète (plage de la Corniche) > soit aux alentours de 33 dBµV/m.
En milieu semi-urbain, je pense qu'il faudrait au moins 36. Et en milieu urbain, 40 pourrait être le minimum requis.
Mais tout cela est à confirmer.
A suivre... 8)
Dernière édition par JMJ3 le 26 Fév 2022 22:22, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 26 Fév 2022 21:46

Bonsoir Jean-Marc , :Couc:

Voilà donc ton nouveau "jouet" réceptionné et aussitôt testé ! :clap:

Merci pour ce premier retour , il me tarde de découvrir ce dispositif original . :wink:

A mon humble avis , l'antenne fournie doit bien brider la réception , c'est bien dommage , faudra étudier l'affaire pour pouvoir améliorer ça ! :roll:

Du coup dans les bouchons si les voitures autour sont réglées sur la même fréquence FM , elles pourront entendre le même programme DAB+ que toi ! :lol:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar kiki37 » 26 Fév 2022 21:54

Bonjour Jean-Marc
Je me suis permis de copier ton message ici :arrow: Pure Highway 200 :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37472
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2022 22:03

Bonsoir Bruno :Couc:

Remarque espiègle que tu me formules :)

Honnêtement, demain on descend vers Montpellier voir de la famille ... Je me demande bien quelle fréquence je pourrais choisir afin de faire découvrir Radio Classique à certains des roulants qui me croiseraient, notamment à un feu rouge.
Voyons, voyons...
J'ai bien envie de tester 96,4 MHz en quittant Nant, car ici c'est une fréquence totalement vierge. Ou alors 100,2, fréquence également bien disponible. J'allais oublier : il y aussi 102,7 MHz fréquence à laquelle je décerne la palme de ce qui se fait de mieux en matière de service public.

A suivre... 8)

Oui...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2022 22:22

kiki37 a écrit:Bonjour Jean-Marc
Je me suis permis de copier ton message ici :arrow: Pure Highway 200 :wink:


Oui, effectivement c'est plus approprié.
Merci.
Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar Senuphile » 27 Fév 2022 00:05

9 fréquences de diffusion FM mémorisables!
On peut régler une fréquence pour chaque environnement de réception.
Si on doit changer la fréquence FM sur le H200, l'autoradio va chercher tout seul si il n'y aurait pas par hasard une autre radio «HIGHWAY» sur la bande FM pour se caler dessus. A défaut, on fait le changement sur l'autoradio à la main pour retrouver le signal audio du DAB+.

Avec ce type de matériel (lecteur carte SD vers FM, Bluetooth vers FM, et donc DAB+ vers FM), ce qui risque d'arriver c' est qu'il y ait un 2ème utilisateur sur la même fréquence! Il faut se farcir la musique du plus puissant des deux. Toute la durée du voisinage.

Initialement, j'utilisais le 107.9. Qui est sensiblement parasité près des émetteurs d'autoroute 107.7.
En première fréquence je suis maintenant sur 103.6 , entre le 103.4 du pilat et le 103.9 du mont du chat.
Emetteurs bien loin de mes parcours habituels.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 27 Fév 2022 21:59

Bonsoir, :Couc:

Déconvenue en matière de réception RNT au retour de Montpellier.

Le Pure Highway 200 n'a pour ainsi dire jamais décrypté les 2 métropolitains marseillais. :(
Seulement :
. en arrivant (en venant de l'ouest) peu avant Juvignac
. et seulement ponctuellement à Montpellier, lorsque la route montait en hauteur, par exemple au-dessus de la ligne SNCF. Ou vers Pérols...

Clairement, l'antenne fournie avec le Pure Highway 200 n'est pas performante. :gratt:

Point de multiplex montpelliérain en service ce jour. :pfff:

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 28 Fév 2022 00:55

Merci Jean Marc pour ce retour d'expérience dans la capitale héraultaise , tu as dû être un peu déçu...
L'antenne doit être trop juste pour une réception longue distance et surtout elle ne sort pas de la masse de la carrosserie du véhicule. :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)